Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Sélection de jouets Montessori pour favoriser l’apprentissage autonome

Sélection de jouets Montessori pour favoriser l’apprentissage autonome

Enfant jouant avec du matériel Montessori

[simple-author-box]

Montessori c’est bien… mais qu’est-ce que c’est ? À force de voir partout des jouets estampillés « Montessori » on ne sait plus très bien de quelle pédagogie ils s’inspirent. Comment distinguer ceux qui permettent vraiment aux enfants de progresser à leur rythme et de façon autonome ? Après un petit rappel des fondamentaux de la pédagogie Maria Montessori, nous vous partageons notre sélection de jeux et jouets éducatifs qui s’inscrivent dans sa lignée.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori et en quoi consiste-t-elle ? 

Quand on s’intéresse aux jouets “Montessori” c’est que l’on recherche des objets susceptibles de permettre à l’enfant d’apprendre selon une certaine pédagogie. La pédagogie Montessori fait partie des pédagogies alternatives qui proposent des méthodes autres que celles pratiquées le plus fréquemment dans les écoles publiques et privées sous contrat.

Le mouvement de pédagogie nouvelle et Maria Montessori

Vers la fin du XIXème siècle, à une époque de renouveau éducatif, des personnalités émergent en Europe et en Amérique qui repensent complètement le système éducatif. Tout comme Winnicott a pu théoriser l’objet transitionnel, le fameux doudou, en observant ses jeunes patients pendant la deuxième guerre mondiale, Maria Montessori, pédiatre, analyse les comportements des jeunes enfants déficients mentaux qu’elle est amenée à soigner dans les années 1890. Elle constate rapidement l’utilité de la manipulation pour favoriser le développement cognitif de ces enfants. Au tournant du siècle, elle se forme en psychologie et s’intéresse à l’apprentissage de tous les enfants. En 1907, elle ouvre sa première école où elle met en application sa propre pédagogie.

La première école Montessori aux Pays-Bas à La Haye en 1915.

Dans la même période, le mouvement de l’éducation nouvelle fleurit partout en Europe : Adolphe Ferrière et Édouard Claparède en Suisse, Ovide Decroly en Belgique, Paul Robin et Sébastien Faure en France. Dans les années 20, Célestin Freinet innove également avec ses classes articulées autour d’un projet (imprimerie) et le principe d’autonomie. Maria Montessori poursuit son travail auprès d’enfants de plus en plus nombreux et affine sa pédagogie. Puis elle transmet ses idées et méthodes à des enseignants qui ouvrent des écoles partout dans le monde.

La première école Montessori aux Pays-Bas à La Haye en 1915. (source Wikipédia)

Les principes de la pédagogie Montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? Le ciment de sa pédagogie repose sur un double constat initial. Le premier concerne la mise en activité. Alors que l’école classique use d’une mode transmissif magistral et vertical, l’école Montessori repose sur la manipulation. Différents ateliers sont proposés aux enfants qui choisissent de s’y adonner librement. De fait, chaque enfant évolue selon son rythme en privilégiant tel ou tel domaine de connaissances et de compétences. Il n’y a pas de niveaux de classe mais des enfants de tous âges rassemblés dans un lieu où les apprentissages sont mis à leur portée. Ils participent à des ateliers auxquels ils s’inscrivent eux-mêmes. À charge au pédagogue de proposer le matériel qui correspond aux besoins de chaque enfant pour apprendre. Ce matériel doit être robuste pour pouvoir être manipulé autant de fois que nécessaire.

Par ailleurs, l’école Montessori s’affranchit du modèle de l’institution scolaire de la première moitié du XXème siècle qui cherche à instruire en masse avec des méthodes répétitives fondées sur le par coeur. Chez Montessori l’enfant est incité à participer, à explorer, à cultiver sa curiosité, tandis que les écoles publiques exigent silence, obéissance au maître et des apprentissages par groupes d’âge. Pour Maria Montessori, les apprentissages doivent servir la liberté de l’individu et en faire une personne éclairée et responsable, capable de s’adapter à toute situation.

©Canva Pro

enfant manipulant un jouet en bois Montessori à l'école

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter.” 

Maria Montessori

La pédagogie Montessori aujourd’hui

Aujourd’hui, on compte environ 400 écoles Montessori en France (source Association Montessori de France) et 60 000 établissements dans le monde qui utiliseraient la pédagogie Montessori (source Martin Gautier pour le Courrier international du 7/02/23 en ligne). Des instituts spécialisés se chargent de la formation des enseignants.

Par ailleurs, on trouve aussi des ouvrages et des sites en ligne qui proposent de fabriquer du matériel pédagogique à partir de matériaux de récupération (carton, bois, capsules de bouteilles etc.). En outre, de nombreuses marques de jouets développent du matériel Montessori à l’usage des enseignants et du grand public. Il existe des games pour les bébés, les enfants scolarisés en maternelle et ceux de l’école élémentaire. Les premiers jouets visent l’éveil des tout-petits par l’exploration des cinq sens. Puis, pour les plus grands, il s’agit le plus souvent de matériel pour manipuler les quantités (bouliers), les chiffres et les lettres (majuscules, cursives, associées en syllabes etc.)…

Pourquoi les jouets Montessori sont-ils populaires et en quoi sont-ils différents des autres jouets ?

Les jouets Montessori sont résolument éducatifs et tournés vers l’acquisition des fondamentaux (découverte du monde, lire, écrire, compter, géométrie, confiance en soi et autonomie…). Ils n’ont pas vocation à simplement distraire ou amuser comme d’autres jouets plus axés sur l’imaginaire. Les jeux et jouets Montessori misent sur la ludo-pédagogie pour aborder des notions d’apprentissage scolaires. Ils peuvent être qualifiés de ludiques car ils empruntent la voie de la manipulation, ressort de plaisir et de motivation pour les enfants.

enfant utilisant du matériel pédagogique Montessori

Parmi les jouets ludo-éducatifs, les jouets Montessori se distinguent par la simplicité de leur design, fonctionnel et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi on trouve beaucoup de matériel en bois ou en métal, donc réutilisable, réparable, mais aussi souvent évolutif. Maria Montessori prônait le recours à des objets du quotidien, du réel, pour mettre à la portée des enfants le monde qui les entoure. C’est aussi une façon de montrer comment s’adapter aux moyens qu’on a à disposition, comme elle-même l’a fait dans les quartiers populaires de Rome et plus tard en Inde.

©Canva Pro

Sélection de jouets d’éveil Montessori pour les 0-3 ans

Les jouets Montessori favorisent le développement psycho-moteur des tout-petits. Ainsi, les bébés explorent des objets en tissu et en bois qui font appel aux cinq sens. Cela permet une représentation complète et harmonieuse du monde concret et une exploration de ses possibilités. Le bébé est incité à tester les possibilités de chaque objet, à les combiner, les comparer etc. afin de mettre à l’oeuvre ses facultés d’observation. L’accumulation d’expériences, leur répétition et leur variation augmentent les capacités cognitives de l’enfant (attentionmémorisation, réflexion). Plus il apprend et plus il est capable d’apprendre.

Les coffrets de hochets pour explorer les formes, les sons, les textures

Il est intéressant d’opter pour un coffret qui proposera des formes et des textures variées. L’enfant commencera par les explorer du bout des doigts, puis dans sa main entière. Ensuite il les portera à sa bouche et expérimentera les sensations liées au contact du bois, du tissu, du métal. En outre, il testera leur capacité sonore, individuellement puis en les frappant les uns contre les autres. Les possibilités d’exploration sont nombreuses et occuperont bébé pendant plusieurs mois, si on veille à la rotation des jouets.

Une fois que l’objet n’a plus de secret pour lui, il aura tendance à s’en désintéresser, mais il peut trouver d’autres usages lorsqu’il est réactivé à intervalles réguliers. Puis quand il ne sert plus du tout, vous pouvez le remiser pour un enfant plus jeune ou le donner à un voisin ou encore à une recyclerie qui lui trouvera une seconde vie (jouet reconditionné ou valorisé comme matériau recyclé).

Voici quelques exemples de coffrets de hochets d’inspiration Montessori :

  • Ensemble sensoriel de 5 pièces de Hape, avec un hochet poisson, un anneau de dentition en forme de perles, un hochet ventouse, un hochet à roulettes et un chien sur roues. Formes, mouvements, sons, couleurs, sonorités… autant de stimulations qui favorisent les apprentissages du tout-petit.
  • Coffret 3 hochets en bois de Nature et découverte. Il comprend un hochet à grelot, un anneau de dentition en forme de perles et un hochet double disque. Le bébé expérimente les formes, sons et couleurs en manipulant les hochets. Ainsi, tout en jouant, il développe sa motricité fine, sa concentration et sa coordination main-oeil. Le hochet à grelot roule pour inciter l’enfant à se déplacer.
  • Ma Montessori box. Lot de 4 hochets pour bébé en bois, métal et crochet qui stimulent les cinq sens.
  • La Play box de Oh my baby contient des hochets, mais aussi une balle sensorielle, des chaussettes sonores, un bâton de pluie et un tambour rotatif. Tous ces jouets permettent au bébé de développer ses capacités cognitives (concentration, mémoire, lien de cause à effet), sa coordination, son imagination…

Les jouets sonores Montessori

Dans cette catégorie, on trouvera les tous les objets qui manipulés par le bébé produiront des sons caractéristiques. le bébé les mémorise et cherche à les reproduire en maitrisant de mieux en mieux son geste. Il y a par exemple les fameuses cloches Montessori vendues dans plusieurs grandes enseignes (La Redoute, Cultura, Nature et découverte, Fuzeau). Chaque cloche produit une note et le tout petit peut ainsi s’initier à la musique en testant des suites mélodiques simples qu’il repère grâce aux couleurs.

On trouve aussi des coffrets comprenant plusieurs instruments de musique en bois et métal pour expérimenter une diversité de sonorités et jouer à plusieurs. La marque Goldon propose aussi des sets par famille d’instruments comme les percussions.

Le cube ou panneau d’éveil pour les 0-2 ans

De même les cubes et panneaux multiactivités ont l’avantage de présenter tout un panel d’activités aux bébés pour exercer leur motricité et capacité de réflexion (résolution de problème notamment).

  • Grand cube d’activités (Verbaudet) ;
  • Cube montessori 6 en 1 (Un petit génie) ;
  • Cube géant multiactivités en bois (Oxybul) ;
  • Cube d’éveil animaux en bois (Nature et Découverte), 5 activités à partir de 1 an ;
  • Panneau d’activités Ferme ou Camion de pompiers (Liliputiens) à accrocher aux barreaux du lit, à partir de 9 mois.

Les bouteilles sensorielles et balles texturées

On trouve sur le net plusieurs tutoriels pour fabriquer soi-même des bouteilles sensorielles agréables à voir et à écouter. Certaines marques en commercialisent également comme Atelier gigogne et Petit Boum.

En plus de captiver l’attention, les bouteilles sensorielles produisent des sons dont bébé peut varier l’intensité. De ce fait, il associe son geste au son et appréhende le lien de cause à effet.

Par ailleurs, les bébés aiment aussi beaucoup manipuler des balles. Elles peuvent être de taille et de plasticité différentes, en matériau tissu, caoutchouc, cuir etc. Les balles s’attraperont à une ou deux mains, rouleront ou rebondiront, seront lisses ou rugueuses, texturées, colorées (par exemple le set de 20 pièces sensorielles Infantino vendu sur Vertbaudet) etc. Les explorations sensorielles sont multiples, sans oublier les balles sonores (qui renferment des billes ou qui émettent un son au sol) comme les balles sensorielles et auditives de Montessori store.

La planche ou tour d’équilibre

Certains matériels spécifiques comme les planches ou tours d’équilibre accompagnent les plus jeunes dans leur développement moteur. En escaladant, rampant, grimpant, basculant, l’enfant teste ses capacités, les limites de son corps. Il développe son équilibre, apprend à maîtriser ses muscles, tester ses limites, se lance des défis, prend des risques (mesurés) et développe sa coordination. Les activités qui engagent le corps participent à la bonne santé mentale et physique de l’enfant. Il s’amuse tout en acquérant des capacités physiques et en découvrant le monde (notion de mouvement, santé et prise de risque), ce qui contribue à son autonomie.

Plusieurs marques proposent des modèles en bois de planches d’équilibre comme Meowbaby et Nature et découverte (modèle plebo play4fun ou Balance board de Mamontessoribox). Il existe aussi des poutres d’équilibre (Vertbaudet), des éléments d’équilibre (Stapelstein), des arches (Costway), des paliers, triangles, murs (Pikler)…

Sélection de jouets Montessori pour les enfants de 3-6 ans

Avec les bébés, la tranche d’âge des 3-6 ans est sans doute le rayon où l’on trouve le plus d’activités Montessori. Les enfants poursuivent leur exploration des cinq sens en usant davantage de la parole et du langage corporel pour partageant leurs sensations et émotions. L’enfant va apprendre les couleurs, les formes, les contraires grâce à des jeux éducatifs, voire des jeux de société. Il va aussi développer son langage et affiner son vocabulaire.

Les histoires à raconter Montessori (Eyrolles)

Ainsi, des matériels spécifiques axés sur le langage facilitent l’expression langagière et participent de son enrichissement. On peut relever par exemple le coffret Les histoires à raconter Montessori (Eyrolles) pour les 3 ans à 6 ans, ou encore le matériel Montessori développer par Nathan qui comprend des activités de phonologie et la frise des phonèmes.

Les activités qui développent la motricité fine

Comme le fondement de la pédagogie Montessori repose sur l’acquisition et le développement de l’autonomie, de nombreuses boîtes incitent les enfants à bricoler, jardiner, cuisiner. Ces jouets sont souvent très réalistes, en bois et métal mais adaptés par leur taille aux petites mains des enfants. Ils ouvrent de nombreuses possibilités et montrent aux plus jeunes qu’eux aussi sont capables de faire comme les grands. Dans cette catégorie de jeux, on va trouver des tables d’activités, établis et outils pour les activités manuelles. Il y a aussi les jeux de perles à enfiler, les jeux de construction, mosaïques, tangrams, les jeux d’engrenage et d’équilibre etc.

Apprendre à compter avec la méthode Montessori

Avec des bouchons de bouteilles et autres objets de récupération, on peut fabriquer soi-même son matériel de numération. Sinon, on peut opter pour des matériels prêts à l’emploi :

  • activité de tri de jetons (Nature et découverte, Marayan),
  • chiffres en bois (Vilac),
  • perles à compter (Oxybul ou Mamontessoribox),
  • boulier en bois avec chiffres puzzle jusqu’à 10 (Felly),
  • box chiffres et jetons (site tangrammontessori),
  • le cube des nombres (L’armoire de bébé), à partir de 2 ans.

Apprendre à lire avec la méthode Montessori

De même, pour l’apprentissage de la lecture, les fabricants de jouets reprennent des principes de la pédagogie Montessori :

  • Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar et L’abécédaire à toucher chez Hatier,
  • Mes lettres Montessori et Lire avec Montessori chez Nathan,
  • J’apprends à lire avec Montessori (Eyrolles),
  • Ma Montessori box (méthode complète avec les fiches, lettres rugueuses, digrammes rugueux etc.),
  • Montessori lettres et chiffres (Ravensburger),
  • puzzle lettres en bois (Vilac),
  • coffret alphabet en bois (Nathan et Nature et découverte).

Autonomie : lacer ses chaussures, s’habiller, maîtriser son schéma corporel

Pour les enfants d’âge maternelle, on trouve aussi des activités pour développer la motricité et l’autonomie. Pour apprendre à s’habiller seul, à lacer ses chaussures…

  • boite de fermetures Montessori (Nature et découverte),
  • assemblage d’engrenages (Goki), mais aussi de vis et boulons pour muscler les doigts et gagner en précision, développer le raisonnement,
  • chaussure à lacets (Play and Learn),
  • puzzle corps humain (Goki).

Jeux sensoriels pour découvrir les sons, les odeurs etc.

La marque Sentosphère propose plusieurs boites d’activités ciblées sur les cinq sens :

  • Trois boîtes de jeu sensoriel : Le goût, L’odorat, La vue, Le toucher, L’alphabet (à partir de 3 ans)
  • Gamme des lotos : Le loto des sons, des saveurs, des odeurs (pour les 4-10 ans)

Cette marque française est également spécialisée dans les boîtes d’activités créatives, ludiques et artistiques et peuvent se rapprocher des objectifs Montessori par l’aspect manipulation et jeux ancrés dans le réel (pâte à modeler, jeux scientifiques, kits DIY cosmétiques, bougies, bonbons, bijoux…)

Les activités Montessori pour les 6-10 ans

En soutien aux apprentissages scolaires, les éditeurs de matériel Montessori développent une gamme d’activités pour les enfants du CP au CM2. Le principe repose toujours sur la manipulation avec des outils pour explorer le monde, des cartes et des fiches à compléter. L’enfant est actif dans ses apprentissages car les supports le conduisent à réfléchir et à chercher l’information par lui-même. L’activité est structurée de telle façon à faciliter l’autonomie et la réussite (paliers de découverte, apprentissage progressif et adapté aux capacités de l’enfant).

Ma jolie semaine - ©Atelier Gigogne

Par ailleurs, c’est au cours de cette tranche d’âge que l’enfant devra acquérir une plus grande autonomie. Cela passer notamment par une bonne organisation et gestion du temps. La marque Atelier Gigogne développe de nombreux supports pour aider les familles à gérer leur quotidien dans la détente et la bonne humeur. Semainier, calendrier, routine, la visualisation des journées avec leurs activités et responsabilités aide à anticiper et rassure les enfants en donnant un cadre (dès 3 ans).

Ma jolie semaine – ©Atelier Gigogne

Coffrets de découverte du monde et des sciences

  • collection Mon coffret Montessori pour les 6-9 ans chez Nathan. On trouve diverses thématiques : le corps humain, le Monde, les animaux, l’astronomie, ligne du temps (l’arrivée et l’évolution de la vie sur Terre, pour les 4-7 ans), l’Égypte ancienne (5-10 ans) ;
  • collection Nature et découverte : Coffret animaux des continents ;
  • Mamontessori box : corps humain, astronomie, horloge analogique ;
  • calendrier en tissu et horloge et calendrier en bois (Educabul par Oxybul).

Les activités d’apprentissage des fondamentaux de l’école (lire, dire, compter)

À nouveau, on retrouve tout le matériel nécessaire pour accompagner l’enfant dans son apprentissage de la lecture, de la numération et du calcul. En particulier, en mathématiques, l’enfant a besoin de manipuler les quantités pour accéder progressivement à l’abstraction du nombre et de l’opération. Ainsi l’enfant utilise des barres de couleur pour intégrer les quantités par 10, 100 puis 1000. Il visualise la soustraction lorsqu’il retire des billes ou jetons d’un pot, d’une boîte, d’une réglette à case. De même, pour les deux autres opérations de multiplication (nombre de paquets d’une quantité donnée) et le partage. Par exemple, en distribuant à parts égales, l’enfant constatera éventuellement un reste.

L’intérêt de ces matériels est de soutenir les apprentissages mathématiques par des représentations concrètes et des situations familières. Avec l’entraînement et la maturité, l’enfant accède à des représentations plus abstraites, mais il peut avoir besoin de repasser par du concret pour poursuivre ses apprentissages. Les enseignants utilisent plus fréquemment du matériel de numération que du matériel de lecture/écriture comme les lettres rugueuses qui ont une fonction similaire. L’entrée sensorielle en lecture convient pourtant aussi à certains enfants qui ont besoin d’un ancrage dans le réel pour accéder aux apprentissages. Ce qui n’exclut pas un travail sur l’imaginaire, à travers les contes et les histoires à écouter et histoires à inventer.

Les applications numériques

Enfin, certaines applications éducatives destinées aux enfants s’inspirent de l’esprit Montessori, comme Maternelle Montessori – Edoki Academy. En outre, les applications qui visent à informer l’enfant sur le monde qui l’entoure s’inscrivent aussi dans la pédagogie montessorienne. On peut citer Star Walk pour observer le ciel et apprendre le noms des constellations, planètes, étoiles. Ou encore Cuicimatic pour identifier les oiseaux croisés au cours d’une promenade au grand air.

Si vous voulez partager vos coups de coeur de matériel pédagogique Montessori, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.

Vous pourriez aussi être intéressé par notre sélection ds jeux et jouets les plus tendance de 2023 ou encore une sélection de jouets écologiques fabriqués en France.

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !