Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > 6 idées pour un calendrier de l’Avent homemade et original

6 idées pour un calendrier de l’Avent homemade et original

enfant et calendrier de l'Avent

[simple-author-box]

Il y a celles et ceux qui ne jurent que par le chocolat, d’autres qui apprécient les petits cadeaux, d’autres encore le concept des « bons pour… ». Comment concilier tous ces plaisirs ? En fabriquant soi-même son calendrier de l’Avent ! Grâce au Do It Yourself (DIY), on peut créer de magnifiques calendriers évolutifs et réutilisables d’une années sur l’autre. De plus, les enfants peuvent participer à la conception, la fabrication et la décoration, pour un joyeux moment d’activité en famille.

Petits conseils avant de démarrer votre calendrier de l’Avent fait maison !

Pour faire de la préparation du calendrier un moment agréable de partage en famille, un peu d’organisation préalable peut être nécessaire.

Prévoir un matériel adapté aux enfants

En fonction de votre projet, vous pouvez avoir besoin d’un pistolet à colle, d’aiguilles, de cutter etc. Tout d’abord, veillez à préparer à l’avance ou à prendre en charge ultérieurement les tâches les plus dangereuses. Sur la table de travail, seuls les objets sans danger pourront être laissés à disposition. De même, en fonction de l’âge des enfants, il vous faudra organiser l’espace pour éviter les renversements, tâches et autres petits accidents. Dégager une table et placez-y une nappe plastifiée réutilisable pour toutes les activités de bricolage et d’art plastique. En outre, pensez à protéger vos sols.

Avant d’annoncer à votre enfant le projet de fabrication de calendrier, vérifiez la liste du matériel (ciseaux, papier cartonné, colle, peinture, sequins, tampons, feutrine etc.).

Fractionner l’activité en fonction de l’âge des enfants

L’idée n’est certainement pas d’avancer le plus vite possible, mais bien de s’appliquer pour obtenir un joli résultat. C’est pourquoi, vous pourriez avoir besoin de plusieurs séances pour réaliser votre calendrier de l’Avent. Si vous fractionnez l’activité, veillez à ce que cela corresponde à une étape tangible qui donne un résultat visible. De cette manière, votre enfant sera déjà content de ce qu’il a fait. C’est important pour qu’il conserve sa motivation et continue la séance suivante.

À titre indicatif, voici le temps moyen à consacrer à chaque séance en fonction de l’âge. Ce temps se base sur les capacités d’attention, de concentration et la fatigabilité des enfants. Il est susceptible de varier d’un enfant à l’autre.

  • entre 1 et 2 ans : environ 10 minutes avec aide ;
  • entre 2 et 3 ans : quelques minutes sans aide + 10 min avec aide ;
  • entre 3 et 4 ans : 5 minutes sans aide + 15 min avec aide ;
  • pour les 4 ans et plus : entre 10 et 15 minutes sans aide + 15 min avec aide ;
  • pour les 6-8 ans : 20 minutes en autonomie ;
  • pour les 8 ans et plus : 30 minutes en autonomie.

Privilégier les supports évolutifs et réutilisables

Les enfants adorent recycler les emballages à la maison. Pour une fois, ils sont autorisés à faire tout ce qu’ils veulent avec : couper, assembler, dessiner, fabriquer une cabane, une voiture etc. Vous n’aurez donc pas de mal à les motiver à valoriser vos cartons destinés au recyclage.

enfant ouvrant un calendrier de l'Avent fabriqué maison

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des matériaux réutilisables comme le tissu ou le bois. Ils présentent également l’avantage de pouvoir être modifiés et réactualisés d’une année sur l’autre si besoin. Ainsi, on pourra poncer et repeindre le bois ou lui ajouter des décorations par collage par exemple. De même, le tissu peut être teint ou brodé en fonction des envies. Et lorsque les pochons ne servent plus, on peut y glisser de la lavande !

©Canva Pro

Quels critères pour choisir un modèle de calendrier de l’Avent DIY ?

Tout d’abord le coup de coeur évidemment ! Le calendrier de l’Avent est un objet important qui précède les fêtes de Noël et qui permet de plonger dans une ambiance féérique. Tout comme les histoires de Noël et les activités et recettes typiques de l’hiver qu’on aime partager en famille. Il structure le temps en donnant un horizon tangible. Il suffit de compter le nombre de cases restantes pour savoir si « c’est pour bientôt ». Associé aux décorations qui investissent nos maisons, mais aussi les magasins et parfois l’école, le calendrier ménage chaque jour une petite surprise pour ravir les plus jeunes.

Dans le commerce, la plupart des calendriers présentent les tantièmes du jour dans le désordre. Puisque vous allez fabriquer le vôtre, vous pouvez décider de placer les nombres dans l’ordre. Cela facilitera la compréhension des plus jeunes qui ne savent pas encore bien lire les nombres. Et au contraire, ils pourront se familiariser et construire la file numérique. Pour faciliter le repérage, on peut aussi ajouter un code couleur, à l’aide d’une gommette par exemple. Ainsi, les jours pairs, l’enfant ouvrira les cases à gommettes rouges et les jours impairs les cases à gommettes vertes. On enlèvera les gommettes des cases déjà ouvertes pour faciliter la visualisation du sens de progression dans le calendrier.

Pour les enfants plus grands, on a le choix entre diverses formes qui renouvellent la forme du calendrier : petites boîtes ou sachets suspendus à une corde, sac ou jolie valisette qui renferment une surprise numérotée etc.

Quelles surprises glisser dans le calendrier de l’Avent ?

Les possibilités sont infinies. Toutefois, on peut relever plusieurs catégories qui peuvent devenir une thématique ou se mixer entre elles :

©Canva Pro

enfants jouant avec leur calendrier de Noël
  • les confiseries et chocolats à acheter ou à fabriquer soi-même à l’aide de moules de Noël.
  • les décorations de Noël : un autocollant de vitre, un tampon, une mini boule pour le sapin etc.
  • les livres et histoires de Noël à acheter ou à fabriquer. On peut les réserver pour des dates spéciales : Saint-Nicolas le 6 décembre, le soir du 24 décembre pour attendre les cadeaux, un anniversaire pendant le mois de décembre…
  • coloriages et gommettes de Noël.
  • les petits cadeaux en fonction des goûts de l’enfant : un feutre pailleté, un mini pot de pâte à modeler, une balle rebondissante, une bille forme, un ©Playmobil, une toupie, une marionnette à doigt, une barrette de Noël. Cela peut aussi être des trésors glanés à l’extérieur : coquillage, caillou, feuille, plume etc.
  • les « bons pour » : bon pour un câlin, bon pour regarder un dessin animé, bon pour la lecture d’un album, bon pour une chanson, bon pour mon plat préféré…

Le calendrier de l’Avent des tout-petits

Avant l’âge de 2 ans, voire de 3 ans, il est difficile de faire comprendre à l’enfant qu’il y a un ordre à suivre pour ouvrir les cases du Calendrier. La tentation est grande de découvrir ce qui se cache ! Deux solutions « techniques » existent pour palier cette difficulté. Tout d’abord, on peut remplir le calendrier au fur et à mesure. Cela signifie que seule la case du jour est garnie. Si l’enfant ouvre un autre jour, il ne trouvera rien. C’est une bonne manière de lui faire intégrer le sens du calendrier. « Ce n’est pas le bon jour, donc c’est normal qu’il n’y ait rien. » Ou alors, vous pouvez opter pour un système de verrouillage. Mais c’est beaucoup plus compliqué et surtout coûteux à mettre en place ! Une autre solution consiste à rendre le calendrier inaccessible en dehors du moment d’ouverture de la case.

Quoiqu’il en soit, pour les enfants entre 18 mois et 3 ans, on privilégiera le schéma séquentiel simple des nombres de 1 à 24.

Enveloppes ou sachets à suspendre à une corde

calendrier de Noël avec des enveloppes à fabriquer soi-même
©Canva Pro

On trouve plusieurs modèles de ces calendriers à réaliser soi-même sur le web. Pour cela, il faut, une corde à fixer au mur et 24 contenants de différentes tailles. Les tout-petits y trouvent plusieurs avantages. D’une part, ils peuvent facilement colorier, peindre ou coller des décorations sur les contenants. D’autre part, ils vont facilement comprendre le cheminement de gauche à droite pour l’ouverture de chaque pochette.

Matériel nécessaire :

  • 24 enveloppes ou pochettes en tissu,
  • des pinces à linge en bois,
  • des gommettes,
  • de la peinture (gouache), des feutres ou des tampons à encre.

En premier lieu, préparez les numéros sur les enveloppes et programmez plusieurs séances pour les décorer. Lors d’une première séance, vous expliquez à votre enfant le principe du calendrier et vous lui proposez d’en décorer quatre avec des graphismes au feutre. Montrez-lui la zone à ne pas dépasser en tirant un trait au crayon à papier au-dessus ou en dessous du nombre. L’idée n’est pas de décorer la totalité de l’enveloppe, car cela serait trop long. Lors d’une autre séance, vous pouvez proposer de décorer quatre autres enveloppes avec des tampons, puis à un autre moment d’utiliser des gommettes. À ce stade, votre enfant aura fait la moitié. Continuez en suggérant des petits points de couleurs avec de la peinture pour quatre nouvelles enveloppes, puis proposez à nouveau les gommettes et les tampons.

Ça y est c’est fini, vous avez toutes les enveloppes ou sachets décorés par votre enfant. Il ne reste plus qu’à les fixer à l’aide d’une pince à linge ou d’une ficelle passée dans un trou de l’enveloppe.

calendrier de l'Avent avec des sachets en tissu DIY
©Canva Pro

Le sac magique pour tirer tous les jours une surprise

Le sac contient 24 surprises emballées par vos soins selon un code couleur binaire ou ternaire, en fonction de l’âge de l’enfant. Vous pouvez emprunter les couleurs de Noël : rouge, doré, vert, blanc. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes des boîtes avec du papier carte de couleur ou les acheter toutes faites. Ou encore opter pour un emballage en tissu : sachet à cordelette, mini-chaussette ou moufle à garnir… Ainsi, vous pourrez toujours les réutiliser l’année suivante ou y ranger des petits biscuits maison à offrir le jour de Noël.

Matériel :

  • papier ou carton de couleur ou encore sachets en tissu réutilisables pour emballer 24 surprises. Soit vous choisissez deux couleurs différentes (2X12 jours), soit ce sera trois (3X6 jours),
  • Sac en toile suffisamment grand pour accueillir toutes les surprises,
  • Peinture pour tissu et tampons pour décorer le sac.

Chaque jour, vous invitez votre enfant à tirer un sachet du sac. Pour pimenter le jeu, vous lui indiquez quelle couleur il doit tirer pour avoir le droit de l’ouvrir. Pour qu’il puisse se repérer, vous afficherez le code sur une affichette reprenant la frise des jours du calendrier avec le fond de couleur adéquat.

corbeille de surprises de calendrier de l'Avent
©Canva Pro

Autre variante de ce calendrier : la boîte aux lettres surprise. À la place du sac, l’enfant relève tous les jours sa boîte aux lettres pour y découvrir une nouvelle surprise. On peut prévoir un emplacement pour faire changer les nombres sur la boîte comme un éphéméride. Cela permet de développer la motricité fine à défaut de pouvoir comprendre et mémoriser la file des nombres. Vous pouvez utiliser des nombres aimantés si la boîte est métallique, ou fabriquer des nombres en carton épais à coller avec un scratch ou de l’adhésif double face.

Le calendrier de l’Avent DIY pour les maternelles

En maternelle, on étudie la frise des nombres dès la Petite Section, mais la suite n’est sue de manière satisfaisante qu’à la fin de l’année de Grande Section. Il sera donc difficile d’impliquer un enfant à chercher les nombres sur le calendrier avant le CP. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer à faire figurer les 24 nombres sur les cases. Bien au contraire puisque l’enfant va se projeter pendant ses plus jeunes années comme un futur décrypteur de nombres. Voilà une belle motivation : apprendre à lire les nombres pour trouver la bonne case du calendrier de l’Avent !

En fonction de son âge, vous allez donc chercher les nombres à sa place ou le guider pour qu’il trouve « presque » tout seul. Voici deux idées de fabrication « fait main » qui ont l’avantage de décorer aussi la maison !

Le sapin en rouleaux de papier toilette

calendrier de l'Avent homemade en rouleaux de papier toilette
©Canva Pro

Voici une nouvelle idée de recyclage pour vos rouleaux de papier toilette qui donnera un beau sapin en volume.

Matériel :

  • une dizaine de rouleaux de papier toilette,
  • de la colle liquide, ou pistolet à colle à utiliser par un adulte,
  • peinture verte pour peindre le sapin,
  • peintures de couleur et paillettes pour décorer,
  • vernis colle pour protéger et solidifier le calendrier,
  • papier carte vert sapin,
  • ciseaux pour découper le papier.

Encore une fois, vous allez procéder par étapes pour maximiser l’implication de votre enfant, mais aussi prévoir un temps de séchage ! Commencez par peindre les rouleaux en vert. Puis assemblez les rouleaux avec de la colle. Ensuite, découpez 24 ronds dans le papier carte d’une taille légèrement supérieure au diamètre des rouleaux pour faire le fond (à réaliser par un adulte). Ou bien collez l’arbre sur une grande feuille. La partie restée ouverte doit encore être cachée par 24 ronds avec une languette de fixation à soulever. Avant de fixer ces ronds pour fermer chaque tube, pensez à écrire les nombres à plat !

La forêt de cônes

calendrier de l'Avent en cônes sapins à faire soi-même
©Canva Pro

Ce calendrier déstructuré crée un véritable décor de forêt enneigée. Une fois les cônes réalisés, votre enfant peut y ajouter des personnages, une petite maison, du coton pour simuler la neige etc.

Matériel :

  • du papier carte vert et blanc,
  • un feutre noir,
  • une agrafeuse,
  • des éléments de décoration naturelle glanés au parc ou en forêt : brindilles, pommes de pin etc.

La réalisation de ce calendrier est relativement simple et rapide. Premièrement, découpez des patrons de cônes de différentes tailles et couleurs. Puis prévoyez 2 séances pour demander à votre enfant de réaliser un graphisme avec des traits obliques, des points, des hachures etc. sur une zone du patron que vous aurez délimitée au crayon papier (à gommer ensuite). Ensuite, formez les 24 cônes en les maintenant par une agrafe. Pour finir, collez les pancartes de nombres sur chaque sapin (sauf si vous les avez écrits avant le pliage).

Peut-être n’aurez-vous pas assez de place pour exposer la totalité des cônes. Dans ce cas, placez les 12 premiers puis échangez le 13 décembre pour aller jusqu’à 24. Autre détail : si vous avez des animaux et qu’ils risquent de faire tomber les cônes, prévoyez de les fixer sur un support épais avec une boule de ©Patafix réutilisable.

Quel calendrier de Noël fabriquer avec les enfants de 6 ans et plus ?

À partir de 6-7 ans, les possibilités de bricolage se diversifient. Dans la lignée de Montessori et Freinet, votre enfant peut tout à fait fabriquer un calendrier « en dur » avec du carton mais aussi des planches, des vis, des clous etc. Cela réclame de votre part d’être habile de vos mains pour guider votre enfant. Mais c’est en faisant qu’on apprend, alors pourquoi ne pas apprendre ensemble ?

Calendrier classique à cases

fabriquer son calendrier de Noël en bois
©Canva Pro

Imaginez la fierté de votre enfant lorsqu’il réalise son propre calendrier de l’Avent ! Avec quelques baguettes en bois, des clous et du papier, on fait des merveilles ! Une fois la structure de base construite, il existe plusieurs options pour remplir les cases : des boîtes en origami ou en carton, des sachets en tissu…

Matériel :

  • pour 25 cases : carré de 6 planches sur 6. Pour 24 cases : rectangle de 5 planches (largeur) sur 7. (hauteur). Choisissez vous-mêmes la taille souhaitée en fonction des surprises que vous voulez y glisser,
  • papier origami ou papier carte pour les 24 boîtes ou encore 24 pochons en tissu à acheter tout fait ou à coudre soi-même (il existe des machines à coudre pour les enfants à partir de 8 ans),
  • planche rigide pour créer un fond à la structure (on peut s’en passer si la mini-étagère est placée contre un mur),
  • des clous et un marteau,
  • feutres, peinture, décorations en bois ou en carton, sequins etc. pour finaliser la décoration.
  • si option tissu : 24 ou 25 pièces de tissu de taille identique, des brins de cordelettes ou rubans pour fermer les pochons.

Démarrez par la confection de la structure en assemblant les baguettes de bois avec des clous. Prévoyez au moins 40 cm de large pour la version de 24 cases et 45cm minimum pour la version en 25 cases. Vous pourrez décorer ultérieurement ou laisser en bois brut pour un rendu naturel. Ensuite, décorez le fond et fixez-le à la structure, cela évite que les boîtes ne tombent. Puis réalisez les boîtes en origami (nombreux modèles sur le Web) en adaptant bien la taille à la case. Si vous préférez le carton, pensez aux languettes pour coller les arêtes (modèles en ligne également). Et pensez aussi à les décorer avant de les plier. Enfin, ajoutez des décorations (détails au pinceau, collage de pièces décoratives en bois comme des mini-sapins, des rennes etc.).

Si vous optez pour le tissu, vous pouvez acheter ou recycler une étoffe pour confectionner les 24 sachets. Votre enfant peut coudre à la main ou à la machine s’il a la chance d’en avoir une et de savoir s’en servir. Vous pouvez aussi investir et acheter des pochons tout prêts.

Calendrier de l’Avent « village de Noël »

Les grands enfants ont besoin d’un projet enthousiasmant. Avec ce modèle de calendrier de l’Avent, ils créent un village de Noël avec ses maisons numérotées. Elles peuvent être fixées sur une support rigide ou simplement posées pour s’amuser à varier les agencements. En revanche, attention à prévoir une porte ou une ouverture par le toit pour récupérer la surprise. Le principe est le même qu’avec les boîtes du calendrier précédent. Toutefois, les maisons devront être plus hautes et de taille différentes pour varier les volumes et ajouter du réalisme au décor.

Matériel :

  • Carton épais couleur naturelle (type Kraft),
  • papier carte de couleur pour les décorations,
  • feutres noirs,
  • ciseaux pour découper les fenêtres (ou cutter par un adulte),
  • plaque pour fixer les maisons,
  • décorations diverses : mousse, lichens, branches et brindilles, pommes de pins et glands etc.

Pour commencer, confectionnez 24 maisons/boîtes avec leur toiture (on trouve un très joli modèle de maison type pain d’épices sur le site de Pébéo avec des PDF téléchargeables gratuitement). Ensuite, disposez les maisons pour créer une ambiance village et fixez-les au pistolet à colle. Enfin, ajoutez les décorations naturelles et des mini guirlandes et boules confectionnées dans du papier carte de couleur.

calendrier de Noël en forme de maisons éclairées à fabriquer à la maison avec les enfants
©Canva Pro

Votre enfant sera fier de pouvoir montrer ses réalisations le soir du réveillon. En outre, son décor pourra servir à ses frères et soeurs pour inventer des histoires d’hiver et de Noël !

Est-ce que vous êtes tentés par l’un de ces calendriers ? Si vous avez d’autres idées à nous partager, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !