Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Jeux écologiques : comment choisir ses jouets fabriqués en France ? 

Jeux écologiques : comment choisir ses jouets fabriqués en France ? 

[simple-author-box]

Est-il possible de se procurer des jeux et des jouets fabriqués en France à faible empreinte carbone ? Sur les étals des magasins de jouets fleurissent des labels prometteurs : matériaux bio, production éco-responsable, démarche écologique… Quelles sont les normes en la matière et peut-on vraiment faire confiance aux étiquettes ? On aimerait se laisser convaincre que bientôt la déraison des cinquante dernières années prendra fin et que l’industrie du jouet amorce une reconversion durable. Mais comment distinguer les entreprises investies dans la transition écologique de celles qui versent dans le green washing ? En tant qu’entreprise française concevant et produisant uniquement en France, l’équipe Merlin s’intéresse beaucoup à l’univers du jouet Made in France et responsable. Voici nos marques chouchous, celles que nous croisons sur les stands des salons, celles qui sont nos compagnons de route dans le paysage du jouet français.

Quelles normes pour les jeux et jouets français ?

Les normes européennes pour les jouets

Les jouets produits en France ou importés répondent à des normes strictes : les normes européennes EN71. Ces normes certifient la sécurité des jouets sur des critères de résistance, solidité et inflammabilité des jouets. De plus, la nocivité des matériaux est testée pour garantir une utilisation sans danger pour la santé des enfants.

Par ailleurs, pour les jouets des tout-petits, la marque NF vient renforcer les normes européennes sur des critères de qualité spécifiques établis (caractéristiques d’aptitude à l’emploi, telle que durabilité et endurance) et contrôlés par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) sur mandat d’AFNOR.

Existe-t-il des normes environnementales pour les jouets en France ?

La norme ISO 14000 peut s’appliquer au secteur du jouet. Il s’agira alors d’un objet qui implique moins d’émissions de dioxyde de carbone et composés volatils. Et qui limite sa consommation en eau et énergie, de sa conception à sa destruction. Les jouets écologiques peuvent se prévaloir de cette norme , mais il existe aussi de nombreux autres labels.

Même si aucune obligation n’incombe aux industriels, cela n’empêche nullement des fabricants de jouets français d’opter pour des processus de production plus respectueux de l’environnement. Et surtout de favoriser les filières locales, les matériaux recyclables, voire même des services de seconde main, de pièces détachés et de politique de réparation des jouets.

De même, une réflexion en profondeur sur l’utilité des jouets conduit aussi les entreprises françaises à penser sur le long terme. Cela, pour éviter que les enfants ne délaissent leurs jouets au bout de quelques mois seulement. Pour rappel, 70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après leur achat. De plus, la plus grande part de ces jouets finissent au rebut. Alors qu’il existe de multiples solutions pour donner une seconde vie à ces jouets. Et réduire le volume faramineux de 70 000 tonnes de déchets par an en France générés par les jouets.

Les jouets et doudous pour bébé Made in France

Lorsqu’on devient parent, on se révèle souvent très scrupuleux sur la qualité des objets en contact avec nos enfants. Sans BPA, sans silicone, sans phtalates… Les étiquettes des objets de puériculture et jouets qui se mettent à la bouche n’ont plus de secret pour nous. Et nous aimons aussi que les marques adoptent une image en adéquation avec nos convictions éducatives. Exploration sensorielle, inspiration Montessori, manipulations adaptées aux petites mains, les jouets pour bébés doivent être robustes, beaux et bien pensés. En effet, on attend d’eux qu’ils accompagnent le développement des nourrissons et des jeunes enfants, qu’ils les éveillent à la diversité du monde avec ses bruits, ses textures, ses odeurs.

Dans ce registre, trois belles marques françaises se distinguent : Le Jouet Simple, L’atelier Gigogne et Mailou.

Le Jouet simple

Le jouet simple coffret d'éveil jeux pour tout petits 100% français

La marque Le Jouet simple propose des jouets d’éveil fabriqués en France en plastique recyclé et recyclable. Des objets simples qui suscitent l’imagination et conviennent à des tranches d’âge larges pour servir le plus longtemps possible. Extrêmement sûrs pour l’enfant et l’environnement, tous les jouets sont sans colle, ni vis, ni autocollants. Et quand l’enfant grandit et a besoin de nouveaux challenges, les jouets peuvent être renvoyés à la consigne. Ainsi, de la production à la fin de vie de l’objet, c’est tout le cycle du jouet qui a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement tout en étant attractif et ludique pour l’enfant.

L’atelier gigogne

Cette marque développe un concept total fondé sur trois axes : faciliter, soutenir, organiser. Pour démarrer avec les bébés, la marque propose des doudous des émotions et des bouteilles sensorielles. Puis différents outils d’organisation et de gestion du temps et des émotions viennent compléter le projet. Côté parents, il s’agit d’organiser son quotidien en famille et d’alléger sa charge mentale. Et côté enfants, les parents les guident vers la gestion de leurs émotions. Grâce à des supports adaptés, les enfants appréhendent la notion de temps. Ils gagnent confiance en eux et acquièrent de l’autonomie. Une offre complète et originale pour vivre plus sereinement avec ses enfants.

L'atelier Gigogne bouteille sensorielle jouet bébés Made in France

Le tout avec une démarche éco-responsable : encres végétales, matières recyclées (plastiques d’emballages, papiers…), bouchon en algoblend (fabriqué à partir d’algues). Et limitation des déchets liés à la production, ainsi que des emballages réutilisables. Une démarche exigeante qui convainc les parents soucieux d’allier développement sensori-moteur de leur enfant et respect de la nature.

Maïlou : des doudous et des peluches de savoir-faire français

Mailou ours en peluche jouet enfant fabriqué en France

L’entreprise Maïlou fabrique des doudous et des peluches de grande qualité. Elle a obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Avec son projet Maïlou Tradition, la marque entend développer des créations responsables, françaises et éthiques. On y trouve le fameux Ours Français® mais aussi des modèles de renards, lapins et chiens, toujours avec le même souci du détail et de qualité des matériaux. En outre, chaque pièce est quasiment unique et peut même se transmettre de génération en génération. Le choix du durable contre l’hyperconsommation et de l’esthétique raffinée du design français. De bien jolis cadeaux à offrir pour marquer des moments d’exception.

Les jeux de construction français

Explorons à présent l’univers des jeux de construction. Des fabricants français font le pari de la filière éco-responsable en utilisant du bois bio sourcé, comme Jeujura et Jouécabois.

Jeujura : des jouets en bois 100% fabriqués en France

Cette entreprise jurassienne a vu le jour en 1911 et ne cesse depuis de concevoir et fabriquer des jouets en bois dans la plus pure tradition française. Le chalet en kit est son jouet phare, emblématique de la marque. Vous l’avez sans doute déjà repéré dans les catalogues. C’est même lui qui a été sélectionné pour représenter le département du Jura lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Élysée en juillet 2021. Il existe plusieurs versions et tailles du chalet : de 70 à 300 pièces (le château-fort) pour les plus grosses boîtes. Il y a aussi d’autres maisons à construire comme le marchand de glaces, la maison du vétérinaire, la cabane perchée…

Les premières constructions s’adressent aux enfants à partir de 3 ans. Pour les plus complexes, comptez plutôt à partir de 5 ans. Mais il y a également des coffrets de blocs de construction pour les bébés de 18 mois et plus. De plus, la marque propose aussi des barils de planchettes pour les constructions libres (gamme Técap ?). Il y a également des établis et boites à outils, des tableaux et bureaux, des jeux d’extérieur (croquet, bowling, pétanque…) et même des jeux de société (jeu de l’oie, jeu de dames, échecs, lotos, dominos…).

jeux de construction Jeujura le chalet en bois fabricant jouets français

La solidité et la qualité du bois en font des jeux durables que l’on peut se transmettre dans la famille ou entre amis. Pour des heures et des heures de jeux et de plaisir partagé !

Jouécabois : des jeux de construction en bois made in Breizh !

Jouécabois planchettes en bois pour jeux de construction bois sourcé français

Direction plein Ouest avec cette marque française qui fournit particuliers et écoles en barils de planchettes de bois issu des forêts françaises. Le principe est simple : à partir de pièces de bois de mêmes dimensions, l’enfant crée ses propres constructions ou suit un modèle fournit par le fabricant (livrets explicatifs très complets). Ce jeu de construction accompagne les petits dès l’âge de 3 ans dans le développement de leur motricité fine. En grandissant, l’enfant élabore des monuments et bâtiments de plus en plus complexes dans lesquels il peut déployer son inventivité et son imagination. Cabane, pyramide, château, tour, tout est possible et les seules limites sont celles de la physique !

Jouécabois propose aussi un jeu de palet breton et un autre de quille finlandaise pour jouer en plein air dans le jardin, au parc ou sur la plage.

Les boites d’activités pour enfants fabriquées en France

Les enfants raffolent des boîtes d’activité. Ils peuvent fabriquer des bonbons, des savons, des bougies, des bracelets, réaliser des moulages. Mais aussi de somptueux tableaux aquarellés, pailletés, en 3D etc. Les possibilités semblent infinies et il existe des coffrets de création pour différents âges. Nous avons retenu trois marques à l’offre très variée et toujours 100% fabriquée en France à partir de matériaux bio ou recyclés.

Mako moulage : des loisirs créatifs réutilisables

Le principe est simple : un moule en caoutchouc naturel, un sachet de plâtre, des croisillons, de la peinture. À savoir tout le matériel nécessaire pour fabriquer des objets à personnaliser grâce à la couleur appliquée au pinceau après durcissement et séchage du plâtre. La gamme de sujets est étendue : des classiques fées et dinosaures, en passant par les animaux et les pirates.

On trouve aussi des modèles d’Astérix et de monuments célèbres. Il y en a pour tous les goûts, pour les enfants de 5 ans à 12 ans. Une fois le stock de plâtre utilisé, il suffit de se procurer des recharges pour réutiliser les moules.

Par ailleurs, Mako moulage a lancé une gamme de coffrets pour animer un anniversaire. Une idée sympathique pour rythmer la fête. Et chacun pourra repartir avec sa réalisation au lieu du petit sac rempli de « bêtises ». Combien votre aîné a-t-il de gommes en forme de voiture ou de toupies de poche ? Les box broches et magnets ont l’avantage de plaire aux filles comme aux garçons, même les plus grands.

Mako moulages box animation anniversaire jouets et jeux écologiques

Sentosphère : le DIY conçu et fabriqué en France

La spécificité des boîtes d’activités Sentosphère s’articule autour de trois types d’expériences : scientifique, artistique et sensorielle. Présente dans l’univers du jouet depuis 30 ans, cette entreprise a pris la résolution d’orienter ses objectifs de production en s’engageant en faveur de l’environnement. Ainsi Sentosphère cherche à réduire ses emballages au minimum et à privilégier la durabilité et le réemploi. Ainsi, lorsque les matériaux nécessaires à une activité sont vides, on peut se procurer des recharges et continuer de créer.

coffret activités enfants parfums Sentosphère

Par ailleurs, on trouve une grande variété d’activités qui misent sur les cinq sens, dans l’esprit Montessori : jeux du goût (loto des saveurs, Fabrique de bonbons, Petit Chef), du toucher (Slime, Patarev, Sablimage…), des odeurs (Loto des odeurs, Atelier de parfums, Savons et senteurs…), des sons (Loto des sons, TopSong), de la vue (Aquarellum, Jeu de la vue pour les tout-petits…).

Il y a aussi des kits DIY cosmétiques, des kits d’ateliers créatifs bougies, bijoux, résine…des jeux scientifiques (système solaire, cristaux, chimie…). De quoi plaire au plus grand nombre de 3 à 11 ans !

Botaki : des jeux pour enfants autour de la nature

Botaki conçoit et produit des kits d’activité et des jeux pour découvrir la nature et la préservation de la planète. Tous ses jouets sont éco-conçus, durables et fabriqués en France. En outre, ils sont assemblés et expédiés par des travailleurs en situation de handicap. Les kits comprennent une activité manuelle et un carnet d’exploration. Parmi les 12 activités d’expérimentation proposées, on trouve les kits oiseaux, insectes, herbier, espace, Grand Nord etc. pour les enfants de 6 à 10 ans. On peut opter pour une box à l’unité ou choisir d’abonner son enfant pour l’année et recevoir un kit d’activité par mois.

Autre particularité des activités Botaki : le Totem magique. Il s’agit d’un animal que l’enfant retrouve en avatar sur un support connecté et qui réagit en fonction des soins que l’enfant prodigue à sa plante dans la réalité. Encore une manière de mieux comprendre les besoins des plantes et de responsabiliser l’enfant de manière ludique.

coffret Botaki pour enfants kit espace jeux éducatifs français

Jeux de cartes, casse-tête, figurines éco-responsables

Bioviva : la référence française pour les jeux de cartes pour enfants

Défis nature Bioviva jeux écologiques et responsables français

Bioviva ce sont bien sûr les fameux Défis nature qui se déclinent en dizaines de thématiques documentaires : oiseaux, créatures légendaires, civilisations disparues, dinosaures… Pour les enfants de 7 ans et + qui sont curieux et qui aiment relever des challenges. Tous les jeux sont éco-conçus et fabriqués en France.

Autres jeux de la maison Bioviva : les énigmes, les jeux coopératifs, mais aussi des jeux d’éveil pour les plus jeunes à partir de 3 ans (Miam’nature qui mange quoi ? Pouss’nature petit deviendra grand…). Une gamme de contenus très riche pour apprendre en s’amusant.

Les Minimondes : des univers complets pour voyager à hauteur d’enfants

Au départ, les Minimondes c’est un magazine pour les 4-7 ans pour découvrir un pays à travers les tribulations de la famille Duchemin. Chaque mois, sur abonnement, l’enfant reçoit un nouveau magazine avec des histoires et des jeux. Désormais, une version pour les 3 ans et + a été lancée, ainsi qu’un magazine spécifique, Sakado, pour les 8-11 ans.

Minimondes Maroc carnet de voyage pour enfants de 4 à 7 ans conception et fabrication françaises

Face au succès de leurs personnages explorateurs, la marque a eu l’idée de fabriquer des jouets qui reprennent des éléments phares de ses aventures : le van et le bateau des Duchemin notamment. Mais il y aussi des jeux de société et des livres qui viennent compléter l’univers des Minimondes. Et la planète dans tout ça ? Tous les jouets sont en plastique recyclé et la conception et la fabrication sont françaises. De plus, dans l’univers des Minimondes, les Duchemin s’intéressent à l’environnement. Ils adoptent une attitude éco-responsable au cours de leur périple. Un modèle auquel les enfants s’identifieront facilement et dont ils pourront s’inspirer pour prendre de bonnes habitudes et adopter des éco-gestes au quotidien.

Les jeux de réflexion de conception et fabrication françaises

Dans cette catégorie, nous rassemblons des jeux d’enquête, des casse-tête et un jeu interactif pour utiliser le numérique intelligemment. Tous 100% conçus et fabriqués en France en matériaux éco-responsables.

En cavale : un jeu d’enquête pour les 7-12 ans

Afin de proposer une alternative aux écrans, cette entreprise lyonnaise a créé un concept de jeu d’enquête sur abonnement. Les enfants reçoivent une lettre de mission ainsi que du matériel d’espionnage pour résoudre des énigmes. Ils intègrent l’académie des espions et progressent dans l’enquête pendant plusieurs mois. De nouveaux éléments et matériels sont envoyés par la Poste et viennent relancer l’intérêt et la curiosité des enfants. Ils doivent trouver la solution à des énigmes ludiques et relever des défis créatifs.

Actuellement, il existe quatre enquêtes : Opération Atlas qui se déroule dans l’espace, Opération Maelström dans les fonds marins, Opération Puce à l’oreille (insectes), Opération Eurêkadabra ! (sciences et magie). Pour certaines enquêtes, deux niveaux sont proposés : 7-9 ans ou 10-12 ans. Sinon, la tranche d’âge concernée va de 7 à 11 ans.

Par ailleurs, la marque propose aussi deux coffrets hors abonnement. Il y a L’enquête au mille chemins (un livre avec plusieurs scénarios autour de la Grèce antique). Et L’enquête de 7 jours avec une enveloppe mystère par jour et un épisode audio pour progresser dans l’enquête autour du monde.

DOuG : des casse-tête labyrinthe pour les grands enfants

Le journal du Geek parle de « mini donjon et dragons sans dragon » pour définir les casse-tête de DOuG. En plus d’être totalement innovants côté joueur, ces jeux sont fabriqués à partir de plastique végétal à base d’amidon de maïs ou de betterave. Ils sont donc garantis 100% bio-sourcé et 100% made in France.

DOuG Inside 3D casse tête éco responsable et fabriqué en France

La gamme de casse-tête DOuG s’adresse aux grands enfants qui aiment remuer leurs méninges. Le modèle INSIDE 3D consiste en un cube fermé avec un labyrinthe à l’intérieur. Un plan permet de se repérer sans voir à l’intérieur. Il faut donc imaginer les couloirs, ouvertures, escaliers etc. et l’histoire qui va avec grâce aux carnets richement illustrés.

DOuG propose aussi un modèle 3D nommé CARAPACES qui permet de créer librement des formes ou de reproduire des animaux comme montré sur modèles. Il est réutilisable à l’infini et s’apparente à un jeu de construction aux multiples possibilités.

L’idée de DOuG est de proposer une alternative aux jeux vidéos sur écrans qui soit aussi attractive et surtout qui mobilise l’imagination.

Blink book : un application pour animer les coloriages de enfants

Blink book éditions animés est une application numérique qui permet d’animer des dessins et coloriages. L’enfant part d’un des carnets de coloriage thématisé : contes (Les mille et une nuit, contes russes, contes d’Andersen…), sciences (dinosaures, Pompéi, les transports…), art (Van Gogh, Matisse, Picasso…), des licences (Les Stroumpfs, Le Petit Nicolas, Les Petites Poules…). Il colorie et s’informe sur des sujets divers. Puis il prend en photo ses dessins et l’application leur donne vie. L’enfant peut aussi être intégré dans l’animation et participer au scénario. Un jeu ludique dont la conception est 100% française, de même que la fabrication des carnets de dessin.

application Blink Book pour animer les dessins des carnets de coloriages enfants jeux artistiques et d'imagination

Le principe de cette activité repose sur la création et l’interactivité. Le numérique devient un outil de conception dont l’enfant se saisit pour mener à terme son projet. De plus, il s’agit d’une entreprise qui conçoit et produit en France. Les cahiers en langue française sont imprimés en France. D’autres pays ont traduit les livrets et les impriment de leur côté.

Nous arrivons au terme de cette sélection de jeux et jouets fabriqués en France dans des matériaux recyclés, bio sourcés et qui s’engagent à minimiser leur impact sur l’environnement. Et bien sûr, pour ne rien gâcher, ces jouets font la part belle à l’innovation, la créativité et l’aspect ludo-éducatif. Lesquels avez-vous déjà testés chez vous ? Si vous voulez partager votre expérience ou proposer vos idées de jeux et jouets écologiques, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !