Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > 20 jeux de société pour enfants indispensables pour jouer en famille

20 jeux de société pour enfants indispensables pour jouer en famille

enfants jouant à un jeu de société

[simple-author-box]

On ne connait souvent bien que les jeux de société qui ont bercé notre enfance et qu’on trouvait en fond de classe ou au centre aéré. Puissance 4, Scrabble, Monopoly, La Bonne Paye, Cluedo, Docteur Maboul, jeux de cartes de bataille… La liste est longue de ces jeux souvent réédités en édition Deluxe ou collector. Alors quoi , c’est tout ? Mais non ! Le jeu de société est un secteur du jouet occupé par des passionnés et créatifs qui n’arrêtent jamais d’innover. L’offre n’a jamais été aussi florissante ! Il y en a pour tous les âges, tous les goûts et même en format de voyage. Alors qui lance le dé en premier ?

Comment choisir un jeu de société pour enfant ?

Le jeu de société ne date pas d’hier. Sa présence est attestée aux environs de 3000 ans avant J. C., voire dès la sédentarisation des hommes il y a 10 000 ans. On éprouve déjà le besoin de se réunir, de se divertir et de se lancer des défis en respectant des règles. Des premières tablées et chaumières à nos tables basses et coussins moelleux, la joie du jeu anime toujours nos après-midis en famille et même nos soirées entre adultes. Par ailleurs, il est amusant de constater que les thématiques des jeux révèlent aussi les désirs des époques de leur création. Ainsi le Monopoly sort en 1933 en pleine crise économique ! Aujourd’hui, face à la concurrence des jeux sur écran, les jeux de société empruntent de nombreuses voies pour conquérir les joueurs. Dont celle du jeu de rôle, plutôt réservé aux adolescents et adultes qu’aux enfants.

Ces derniers en revanche bénéficient de supports et de thématiques extrêmement riches et variés. Comment choisir parmi des centaines de jeux ? Sont-ils tous adaptés aux besoins de votre enfant ?

Voici quelques pistes pour dénicher la boîte magique qui vous fera passer des moments inoubliables en famille. Si possible sans plateau renversé ou pièces minuscules qui finissent dans l’aspirateur…

Choisir un jeu de société en fonction de la durée de la partie

Tout d’abord, un des critères importants pour le choix d’un jeu est la durée approximative de la partie. Celle-ci est toujours indiquée sur la boîte. Cela vous permet d’anticiper deux choses : votre temps disponible pour faire une partie et le degré d’attention requis par le jeux. Les formules courtes conviennent bien aux jeunes enfants ou peuvent se dérouler dans des lieux de transit comme une salle d’attente ou un moyen de transport. D’autre part, pour les enfants qui apprécient de faire une partie au calme avant d’aller se coucher, l’indication de temps permet d’éviter les sessions qui se prolongent et décalent l’heure du coucher.

Quel niveau de complexité de jeu en fonction de l’âge ?

Le niveau de complexité d’un jeu est souvent indiqué par la mention de l’âge sur la boîte. En général, les premiers jeux s’adressent aux enfants à partir de 2 ans. Ils privilégient une consigne simple et unique. Il peut s’agir par exemple d’un jeu de plateau sur lequel il faut avancer un pion pour se rendre dans une case de la couleur indiquée par un dé. Une fois cette première étape maîtrisée, la consigne de jeu peut évoluer avec des cases de retour en arrière ou qui comptent double. Puis vers 5 ans, on peut commencer à introduire le dé classique. Alors, quand la barrière des nombres est dépassée, c’est la règle du jeu qui va déterminer l’âge préconisé.

famille et jeux de société

Plus la règle prévoit d’exceptions, plus le jeu est complexe. Par exemple, dans certains jeux de cartes, il faut bien connaître la signification de chaque carte de pioche pour avancer. Il peut y avoir des gages, des pénalités ou au contraire des bonus ou des directives qui s’appliquent à l’ensemble des joueurs. Dans tous les cas, mieux vaut jouer pour du beurre un ou deux tours pour se rôder et être sûr que tout le monde a bien compris. De ce point de vue, les plus jeunes n’auront sans doute pas la patience de stopper constamment le jeu pour que l’adulte vérifie la règle. Essayez de prendre connaissance des règles avant de lancer la partie et adaptez le niveau de difficulté en fonction de votre enfant.

©Canva Pro

Les différents types de jeux de société

Quand on évoque les jeux de société on pense souvent au plateau avec un trajet imprimé et au dé. Mais il existe de nombreux autres supports comme les cartes ou les briques, tuiles etc. avec des éléments en trois dimensions.

Voici différents types de jeux que vous trouverez en boutique ou en ligne :

  • Jeux de plateau, dont les jeux traditionnels comme les petits chevaux et le jeu de l’oie ;
  • Jeux de dés qui nécessitent de savoir bien compter et calculer (le Zanzibar, le Black Jack…)
  • Jeux de cartes (collection variée chez Djeco : BatawafSardinesDiamoniak…, jeu de cartes traditionnel pour jouer à la bataille…) ;
  • Jeux de coopération (qu’on retrouve aussi sur plateau) ;
  • Jeux de lettres (type ScrabbleMixmoTexmoBatamo…) ;
  • Jeux d’adresse (équilibres, pyramides, encastrements…) ;
  • Jeux de connaissances (les Incollables par exemple ou toute la gamme de Bioviva comme les Défis NatureEnigmes-Espace…) ;
  • Jeux de logique, appelés aussi smart games (casse-têtes, parcours, défis, énigmes…) dont tous ceux de la marque du même nom (Jour et nuitCamelot junior, des jeux tirés des contes: Blanche NeigeLe petit chaperon rougeJack et le haricot magique…)

Explorer des univers de jeu variés

Entrer dans l’univers d’un jeu c’est aussi voyager dans des pays imaginaires. Peuplées de dragons, de magiciens, de pirates, de monstres ou de mignonnes petites bêtes à poils, ces contrées s’appuient sur le pouvoir d’imagination des enfants. Le jeu devient un lieu et un temps pour s’évader, lâcher prise et se détendre.

Dans ce registre particulier, les jeux d’ambiance reposent sur des situations favorisant le rire et la bonne humeur. L’objectif n’est pas de gagner mais de s’amuser. D’où des règles de jeu simples et fédératrices pour convaincre un maximum de participants. Ce sont souvent des jeux chronométrés dans lesquels la rapidité fait monter l’adrénaline.

Les univers peuplés d’animaux ou de personnages du monde de l’enfance (le chevalier, la fée etc.) incitent aussi les enfants à s’intéresser au but du jeu. De plus, derrière l’aspect ludique se cache une multitude de compétences qui ne demandent qu’à être développées. En premier lieu l’attention bien sûr, puisque pour jouer convenablement il faut « être dans le jeu », garder le fil du déroulement, observer les actions des autres participants, rester vigilants. Ensuite, jouer réclame de maîtriser ses émotions, savoir perdre avec bonne humeur et gagner aussi sans rabaisser les autres. Autant de compétences psycho-sociales qui servent en toute occasion et à tout âge. Enfin, les enfants apprennent aussi en jouant : ils manipulent les nombres, développent leur raisonnement logique, testent des stratégies, éprouvent la méthode par essai/erreur…

©Canva Pro

jeux de société enfants

Premiers jeux de société pour les 2-4 ans

Les premiers jeux de société pour enfants démarrent vers l’âge de deux ans. Ils supposent déjà la maîtrise de certains gestes (lancer de dé, placement d’un jeton) et du repérage spatial simple. En outre, ces jeux convoquent souvent la notion de position du pion. L’enfant compare son ordre (1ère case, 2de case…) et sa place relative (devant, derrière, à côté). De plus, la comptine numérique (de 1 à 3 pour commencer, puis à 5) ponctue le jeu pour vérifier l’avancement de chacun sur le plateau. C’est pourquoi on trouve beaucoup de jeux de parcours, ainsi que des jeux coopératifs. En voici quatre spécialement sélectionnés pour leur facilité de compréhension et leur mécanique incitative :

  • des jeux de parcours comme Premier Verger (Haba) ou Little Circuit (Djeco) qui font appel à des dés de couleur ou figuratifs. Dans le premier, il s’agit de sauver la récolte pour éviter qu’elle ne soit consommée par le corbeau. Dans le second, des animaux représentés par des figurines en caoutchouc font la course sur un circuit aux cases colorées. À chaque fois, il faut lancer le dé et avancer en suivant les indications.
  • des jeux coopératifs. Il y a par exemple Little Circuit (Djeco) où tous les joueurs s’associent pour sauver les animaux de la banquise. Ou bien encore La soupe des écureuils (Loki) qui demande de rassembler les ingrédients dans la bonne quantité.

Les jeux de société préférés des maternelles (3-6 ans)

En maternelle, les jeux de coopération et de parcours sont toujours très appréciés. S’y ajoutent ceux aux consignes plus complexes, avec des difficultés supplémentaires (croisement de plusieurs informations). Toutefois, l’augmentation du niveau de complexité peut parfois mettre la patience à rude épreuve ! Pensez à former des équipes équilibrées pour éviter que l’échec se porte toujours sur le plus jeune ! Ou optez pour des jeux coopératifs.

Nous avons retenu :

  • Doudou (Luda) : la mécanique du jeu repose sur la mémoire pour trouver où Doudou se cache dans la chambre. Un scénario hyper craquant pour des parties de cinq minutes (à partir de 3 ans) ;
  • Badaboum (Oxybul) : arbre d’équilibre où l’on empile des animaux sur des branches (à partir de 3 ans) ;
  • Le jeu de l’oie de Cornebidouille (l’Ecole des Loisirs) : le principe du jeu est le même que dans la version traditionnelle. Sauf qu’ici c’est Pierre qui cherche à éviter de manger sa soupe en avançant sur le plateau et en répondant aux défis de la sorcière. Comme répéter trois fois « un zeste de fripouille » ou encore « imiter une limace qui rampe sur le sol » (à partir de 5 ans) ;
  • Pique Plume (Gigamic) : une course poursuite pour attraper les plumes des voisins et arriver le premier en utilisant sa mémoire (à partir de 4 ans).

Quels jeux de société pour les enfants de 6-8 ans ?

On continue notre sélection avec les plus grands. Désormais à l’aise avec les règles de jeu, les enfants peuvent s’engager dans des parties de 30 minutes. Voici notre sélection pour affûter ses réflexes, sa mémoire et son sens de la stratégie !

  • Bazar Bizarre (Gigamic) : l’objectif est d’être le premier à toucher le ou les objets annoncés par la carte (à partir de 6 ans) ;
  • Docteur Eureka (Blue orange) : il faut réaliser la combinaison de billes de couleur le plus vite possible, en suivant les indications du chimiste (à partir de 6 ans) ;
  • Le Labyrinthe magique (Gigamic) : un jeu de mémoire où il faut retrouver 5 objets dans le labyrinthe à l’aide d’une bille aimantée (à partir de 6 ans) ;
  • Jamaica (Space Cowboys) : le pirate qui arrive à faire le tour de l’île en premier en récupérant un maximum de trophées a gagné (à partir de 8 ans).

À quoi jouer avec les enfants de 8 à 10 ans ?

Passons à présent à la vitesse supérieure ! Place à l’aventure et à la compétition, mais aussi à l’imagination et au raisonnement logique avec :

  • Les Aventuriers du rail (Days of wonder) : gagnez la partie en connectant un maximum d’objectifs aux réseaux des chemins de fer européens, ou américains si vous choisissez la version d’origine du jeu (à partir de 8 ans) ;
  • Détective Charlie (Loki) : ce jeu coopératif fait appel à l’observation et à la déduction (à partir de 7 ans)
  • Kingdomino (Blue orange) : jeu compétitif où chaque joueur doit construire son royaume par placement de tuiles (à partir de 8 ans) ;
  • Draftosaurus (Ankama) : pour peupler votre enclos de 6 dinosaures il faut piocher dans les meeples (pions de forme) de votre voisin(à partir de 8 ans)

Encore quelques idées de jeux de société pour jouer en famille…

Il n’est pas toujours facile de trouver un jeu qui plaira à tout le monde. Alors voici quelques idées supplémentaires pour que petits et grands s’amusent ensemble :

  • Le Jeu du loup (Nathan) est parfait pour s’entraider et gagner ensemble contre le loup. La comptine de Loup y es-tu ? trotte dans la tête et quand le loup gagne un point il enfile un vêtement… S’il parvient à finir de s’habiller, c’est lui qui remporte la partie. Le suspens de la carte loup cachée dans le sac opaque fait trembler les joueurs à chaque pioche. Un jeu simple et efficace pour se faire peur et rire à tous les coups. Il devrait plaire aux enfants entre 2 et 8 ans.
  • Le Lynx (Educa) : jeu de mémoire et d’observation (proche du Dobble qui lui se joue plutôt à deux) pour les 5-10 ans. Il développe la concentration et le vocabulaire tout en réclamant de la rapidité et du contrôle de soi. Un jeu familial par excellence !
  • Times up family (Asmodée) : en trois manches il faut décrire, puis résumer d’un mot et enfin mimer des objets, des animaux, des métiers. La version familiale s’adapte au plus grand nombre. D’autres déclinaisons de ce jeu existent dont une sur l’univers d’Harry Potter pour les plus grands. À partir de 6 ans.
  • Dixit (Libellud) : ce jeu invite les joueurs à inventer une histoire à partir des 84 illustrations proposées. S’inspirant du voyage, du conte et du rêve, celles-ci autorisent toutes les fantaisies. Et pour gagner des points, il faut que les autres joueurs reconnaissent la carte qui correspond au récit inventé (à partir de 8 ans).

Et chez vous, quels sont vos jeux de société préférés ? Pour partager vos chouchous, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !