Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Quels jouets éducatifs pour un enfant de 4 ans ?

Quels jouets éducatifs pour un enfant de 4 ans ?

Enfant qui joue crédit photo Canva Pro

Votre enfant va fêter ses 4 ans ou vous cherchez des idées complémentaires pour le Père Noël ? Vous hésitez entre ludique et éducatif ? Pourquoi nécessairement les opposer ? Certes les fabricants de jouets catégorisent leurs produits en famille (ludique, jouets éducatifs, loisirs créatifs, jeux d’extérieur etc.). Mais au final tout jouet porte en lui une visée éducative. Lorsque l’enfant se déguise, qu’il joue avec des figurines ou qu’il colle des gommettes, il s’exerce, apprend et progresse. Comment imaginer une éducation sans créativité, sans savoir-faire, sans imitation ? Ce sont tous ces critères à la fois qu’un jouet éducatif doit embrasser.

C’est sans doute pour cela que la pédagogue Maria Montessori (1870-1952) a fait autant d’émules aujourd’hui. Son approche active des apprentissages repose sur la liberté d’entreprendre et l’autonomie. Et elle fait de la curiosité de l’enfant le moteur de son développement. À ce titre, l’âge de 4 ans choisi ici sert de point de référence sans être une donnée absolue. Chaque enfant est singulier et présente des besoins différents.

Quelques repères sur le développement d’un enfant de 4 ans

À 4 ans, l’enfant n’en est plus au stade de la découverte du milieu scolaire. Il a ses copains et copines avec lesquels il partage des jeux dans la cour. Il sait qui il veut inviter à son anniversaire et a ses préférences en terme d’activité. À l’école, il continue d’explorer ses capacités motrices par des jeux de balle, du matériel pour se déplacer (tricycle, échasses…) et des parcours conçus pour son âge (grimper, sauter, ramper, courir…).

En classe, il est capable de se concentrer une dizaine de minutes. Il peut écouter puis reformuler, chanter et commencer à tracer les lettres capitales de son prénom. Et bien d’autres compétences encore qui concernent la sphère spatio-temporelle proche. Le lointain du passé et du futur, quoiqu’attrayants, demeurent abstraits. L’enfant a d’abord besoin d’appréhender son environnement proche pour s’ouvrir plus tard à d’autres horizons. Dans toutes les activités, la manipulation est la règle. Tout jouet qui n’inclurait pas de manipulation risque de ne pas correspondre aux aptitudes des enfants de 4 ans. C’est d’ailleurs un des fondements des pédagogies dites alternatives. C’est en faisant qu’on apprend et notre cerveau mémorise mieux à travers l’action.

Les jouets éducatifs pour les enfants de 4 ans se fondent sur la manipulation des matières et des formes

Tout comme les premiers livres pour bébé font appel au sens du toucher, les jeux pour enfants de 4 ans privilégient la manipulation. D’une part, l’enfant éprouve le plaisir simple et entier de faire quelque chose. Il en retire de la satisfaction, le fameux « c’est moi qui l’ai fait » ! D’autre part, la mise en situation concrète contextualise les apprentissages. De plus, « faire et refaire » contribue à les stabiliser et à les améliorer. Dans ce registre, vous trouverez de nombreux jouets qui convoquent le toucher et la dextérité.

Reconnaître les formes et les lettres grâce au toucher

Cachés dans un sac ou un seau, l’enfant y plonge la main et du bout des doigts il identifie des formes géométriques, des animaux ou encore des lettres. Ce type d’activité développe les capacités de mémorisation. Dans un premier temps les objets sont manipulés et observés visuellement avant d’être dissimulés. Puis dans un second temps, ils sont cachés et seuls le sens du toucher permet leur reconnaissance. Il existe de nombreuses boites de jouets dans le commerce. Mais vous pouvez tout aussi bien confectionner votre jeu. Ainsi, vous pourrez le personnaliser avec des objets de la maison (un écrou, une vis, une nouille crue, une pièce de monnaie…).

Transformer la matière : des jouets pour explorer le monde physique

Dans ce rayon, vous trouverez tous les jouets qui servent à modifier un état initial pour obtenir une production originale. L’enfant peut laisser libre cours à son imagination et déployer sa créativité. Attention à choisir un matériel solide et qui laisse le droit à l’erreur.

Voici quelques exemples de grands classiques :

jouets éducatifs pâte à modeler enfant ©Canva Pro
  • la pâte à modeler. La « pâtarêve » donne aussi de jolis résultats mais réclame la dextérité d’un enfant plus âgé, car elle est très collante. Avec la pâte à modeler, les enfants peuvent utiliser des emporte-pièce ou des moules ou encore modeler comme ils le souhaitent des personnages, des pâtisseries, des fruits etc. Cette activité permet de muscler la main et de la préparer à l’écriture ;
  • les activités de collage. On peut par exemple transformer des objets en bois ou en carton en collant des papiers de soie de couleur ou à motifs. Choisissez un objet de taille modeste qui pourra être réalisé en 15 minutes maximum. Il peut s’agir par exemple d’une petite boîte, d’un coffre, de figurines ou animaux aux formes simples. De même, le positionnement de gommettes sur des décors présente quant à lui l’avantage de scénariser l’activité. Et la rendre ainsi plus attrayante ;
  • les activités de cuisine adaptées (plats simples, réalisation de sablés et gâteaux etc.) ;
  • jeux de sable : le bac à sable est un excellent endroit pour s’amuser à manipuler et tester les propriétés physique de la matière. L’enfant est conduit à estimer les volumes des contenants. Il expérimente le transvasement, la construction de tunnels, châteaux, digues etc.). Au beaux jours, les jeux d’eau présentent aussi de multiples avantages en terme d’apprentissage.
jeux éducatifs enfant qui joue au bac à sable Canva Pro

Les jeux de construction et de formes : s’initier au design et à l’architecture

Tous les jeux de construction sont des jouets éducatifs. Ils ont de multiples visées. En premier lieu, l’enfant manipule les formes pour acquérir des connaissances géométriques et physiques empiriques. Ensuite, il s’engage dans un projet, puis apprend à gérer la frustration des contraintes et des échecs. Avec les jeux de construction, l’enfant a un but tangible : construire une tour, une maison pour ses figurines, reproduire un modèle… Mais il doit aussi se plier aux contraintes du matériel : taille et forme des pièces, encastrement ou non, sens d’emboitement… Ces spécificités l’obligent à adapter ses idées, parfois à y renoncer (gestion de la frustration). Par ailleurs, lorsqu’ils sont joués à plusieurs, entre amis ou fratries, les jouets de construction développent le sens de la coopération.

jeu éducatif tangram d'Oxybul

On peut citer comme exemple les Kapla. Ce sont des plaquettes de bois de taille identique à utiliser en exploration libre (tours carrées ou coniques, ponts…). Les enfants peuvent aussi suivre des modèles classés par niveau de difficulté (maison, Tour Eiffel…). On trouve également le jeu du Tangram qui consiste à assembler sept formes pour reproduire un animal, un objet etc. Et bien sûr les Lego, ainsi que les PlusPlus, mais aussi tous les circuits de billes et la mallette Geoform d’Oxybul.

©Tangram Educabul d’Oxybul

Développer l’attention par l’écoute : des jouets éducatifs sonores pour les enfants de 4 ans

Ce type de jouets comprend les instruments de musique dont certains incluent des méthodes pour reproduire des phrases musicales. On peut y ajouter aussi les matériels d’écoute, de karaoké et d’enregistrement. Et aussi les boîtes à histoires, liseuses et conteuses qui proposent des offres diverses. L’enfant peut écouter des histoires, des musiques de différents styles, des documentaires, des comptines anglaises… Il peut aussi choisir de se détendre avant d’aller se coucher grâce à des séances de méditation ou de yoga.

Dans la catégorie des jouets éducatifs sonores, vous retrouvez l’enceinte Merlin qui rassemble des contenus audio variés, personnalisables pour deux tranches d’âge (les 3-5 ans et les 5-7 ans).

Les enfants de 4 ans y retrouvent leurs héros préférés de Bayard, comme Petit Ours Brun ou Sam Sam… Mais il accède aussi à de nombreux contes classiques, pour certains en version musicale et à des histoires originales issues des podcasts de Radio France (Une histoire et OliLe Confin des contesLes Histoires du Pince Oreille…). Toute cette richesse d’univers imaginaires ou du quotidien développent le goût de la lecture. Et préparent en douceur à l’entrée dans l’écrit.

Par ailleurs, les documentaires répondent à la curiosité des enfants de 4 ans. À cet âge-là, ils se passionnent pour les pompiers, les chevaliers et tous les animaux. Du moustique à la panthère des neiges (podcast Bestioles de France Inter) du hérisson au dauphin (Les animaux du monde de Bayard), il y en a pour tous les goûts ! Disponibles en écoute autonome, sans écran et sans onde, l’enfant peut choisir ses contenus et les activer autant de fois qu’il le souhaite.

enceinte merlin jouet éducatif audio

Ainsi l’enfant acquiert un vocabulaire riche et aussi varié que les contenus proposés. De même, il intègre les schémas narratifs des histoires et contes qui faciliteront sa compréhension des textes lorsqu’il deviendra lecteur. Enfin, en développant l’attention grâce à des procédés sonores inventifs et adaptés, l’audio jeunesse favorise l’observation, la réflexion et un monde imaginaire à soi.

Des jouets éducatifs pour aiguiser le sens de l’observation

Loto des odeurs sentosphère

En faisant appel au cinq sens et plus particulièrement à la vue, les enfants de 4 ans peuvent développer leur faculté d’observation. Sentosphère propose des coffrets, « L’odorat » et « Le toucher », pour les enfants à partir de 3 ans, puis un « Loto des odeurs » à partir de 4 ans.

Par ailleurs, il existe de nombreux jeux de memory, dominos et lotos classiques pour favoriser l’apprentissage des nombres et la reconnaissance visuelle. Par exemple, le jeu de cartes Dobble existe en version « kids » à partir de 4 ans, avec 30 cartes animaux et moins d’images par carte.

À 4 ans, les enfants commencent à reconnaître les lettres de l’alphabet, en particulier celles de leur prénom. On trouve de nombreux jouets qui favorisent cette découverte : des puzzles, des lettres magnétiques, des ardoises avec modèles pour écrire etc. Par exemple, la méthode des Alphas conçue par Claude Huguenin et Olivier Dubois et éditée chez Récréalire englobe un matériel complet d’activité : posters, lettres magnétiques, livres, CD, cahiers d’activités etc. Tous les types de mémoire sont convoqués : auditive, visuelle, émotive (entrée par l’histoire des lettres), tactile.

jouets éducatifs coffret activités émotions Nathan

L’observation peut aussi concerner la connaissance de soi et de ses émotions. C’est ce que propose le coffret Nathan « Je découvre les émotions » pour les 3-6 ans . Il est inspiré de l’album d’Anna Llenas et comprend des cartes, une roue des émotions, des flacons avec des pompons, des magnets etc. Il offre une véritable invitation à l’introspection et au dialogue parent/enfant. Ainsi, ce dernier pourra acquérir des compétence de communication et développer son intelligence émotionnelle.

Former les enfants au monde de demain : le codage à portée d’enfants de 4 ans

Le codage informatique a déjà fait son entrée dans les programmes de l’école. Alors pourquoi ne pas initier les enfants à la maison ? Comme le stipulait Maria Montessori en son temps, nous « n’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. » De fait, nous vivons dans une ère digitale qui nécessite d’être à l’aise avec les outils numériques et le langage informatique. Et si nos enfants devenaient acteurs plus qu’utilisateurs ?

C’est le postulat des jouets éducatifs incluant du code sur le modèle du codage informatique. On trouve par exemple chez Learning Resources un kit d’activités souris robot « code and go » accessible dès l’âge de 4 ans. Il s’agit de découvrir la programmation robotique en permettant aux enfants de créer le chemin emprunté par la souris à travers tunnels et labyrinthes. Il existe également un modèle de robot tout en bois nommé Cubetto chez Primo Toys, à partir de 3 ans, à un coût assez élevé (environ 230 euros).

jouets éducatifs codage souris Learning ressources

Impossible de lister tous les jouets éducatifs en un seul article. Mais nous espérons vous avoir fourni quelques pistes pour vous aider dans vos choix. Terminons avec une citation de Jean Piaget qui nous rappelle que grandir se fait par étapes. Et qu’à chaque âge et individu correspondent des besoins particuliers.

“Les enfants ont une réelle compréhension de ce qu’ils n’inventent qu’à eux-mêmes, et chaque fois que nous essayons de leur apprendre quelque chose trop rapidement, nous les empêchons de se réinventer.”

Jean Piaget, 1896-1980

La gazette de Merlin