Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Jouets pour enfants et bébés : que faire des jeux qui ne servent plus ? 

Jouets pour enfants et bébés : que faire des jeux qui ne servent plus ? 

recyclage jeux et jouets

Il arrive toujours un moment où la nécessité de faire de la place pointe vers des jouets tombés en désamour. Mais il n’est pas toujours si simple de s’en séparer. Enfants comme parents ressentent parfois de la nostalgie et aiment conserver certains objets qui leur rappellent de bons souvenirs. C’est pourquoi il convient d’abord de faire le tri. Depuis combien de temps ce petit train n’a-t-il pas roulé ? Ces briques formé une maison ou un bateau ? Ces figurines incarné des personnages imaginaires ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver la solution adaptée à chaque situation : recyclage, don, vente, réparation… En suivant le principe des 3 R : Réparer, Recycler, Réutiliser, vos jouets ont droit à une seconde vie et même davantage !

Jouets cassés et en mauvais état, que faire ?

Peut-on recycler les jouets ?

Parfois certains jouets ont beaucoup servi. Abîmés, dégradés, ils peuvent même être dangereux en cas d’ingestion, ou blesser les petits doigts. Lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels, impossible de les donner ou de les vendre. La tentation est grande alors de les jeter tout simplement. Mais dans quel bac ? Depuis janvier 2022, les jouets, tout comme les articles de sport et de bricolage ont intégré la filière à « Responsabilité élargie du producteur » (REP). Et depuis janvier 2023, les fabricants, importateurs et distributeurs doivent s’acquitter d’une écoparticipation. Avec environ 75% des jouets composés de plastique, le recyclage devient une priorité pour l’année 2023.

recyclage jouets plastiques

Ainsi, l’organisme Eco-Maison agréé par le ministère de la transition écologique « pour prendre en charge la collecte, le réemploi et le recyclage des jeux et jouets » a prévu d’ouvrir 6000 points de collecte dans toute la France (source BFMTV). Les années précédentes, ce sont près de 100 000 tonnes de jouets qui se sont retrouvées à la poubelle. Parmi eux, certains en bon état qui auraient pu être donnés à des associations. Pour les autres, en mauvais état, le recyclage des matières plastiques aurait pu permettre de valoriser ces déchets. Certaines grandes marques comme Lego ou Playmobil ont déjà lancé leur gamme en plastique recyclé. Une démarche écologique qui devient une démarche économique face la pénurie de matières premières.

©Pixabay

Des jouets en plastique recyclé 100% fabriqués en France

Par ailleurs, en France certaines marques vont encore plus loin comme Le Jouet simple ou les Mini mondes qui utilisent du plastique recyclé pour l’ensemble de leur gamme et une fabrication 100% française. Le Jouet simple prévoit même un système de consigne pour les jouets qui ne servent plus. Vous pouvez les renvoyer à l’adresse de la marque qui s’occupe des les valoriser en retour.

D’autre part, les jouets en bois et carton (environ 20%) et les emballages peuvent être également recyclés et valorisés pour fabriquer de nouveaux jeux. En particulier, les fabricants de jeux de plein air étudient le réemploi du plastique recyclé pour leurs structures. Réputé moins solide jusqu’il y a peu, le plastique recyclé répond désormais aussi aux normes de résistance. Ainsi, associé à de la paille de blé, un déchet de l’agriculture, il forme un nouveau matériau composite très robuste.

Alors à la question « les jouets peuvent-ils être recyclés ? » La réponse est oui ! À condition de les déposer dans un point de collecte participant au recyclage : déchetteries, association, écoles, magasins de jouets.

Dons de jeux à des associations : comment faire ? 

Il existe de nombreuses possibilités pour donner les anciens jouets de vos enfants. Vous aurez peut-être envie d’explorer la piste de votre environnement proche : voisins, amis et collègues, frères et soeurs, cousins, garderie, école, pédiatre… Ainsi, lors d’une visite future, votre enfant pourra les retrouver et rejouer avec. À moins qu’il ait du mal à s’en séparer. Dans ce cas-là, mieux vaut une franche rupture !

Si vous ne savez pas à qui donner les jouets, de nombreuses associations s’occupent de les collecter et de les distribuer à des familles. Par exemple, le réseau Rejouons Solidaire regroupe 6 structures spécialistes du réemploi des jeux et jouets par l’inclusion socioprofessionnelle. « Ces associations collectent, trient, vérifient selon les normes de sécurité, complètent si besoin et nettoient écologiquement des jouets qui ont déjà servi et qui seront ensuite vendus en boutique à prix solidaire. Ce travail est effectué par des femmes et des hommes touché·es par la précarité et accompagné·es socialement et professionnellement vers l’emploi durable et l’inclusion sociale. » Les jouets ne pouvant être vendus sont envoyés au recyclage.

©Sandy Millar pour Unsplash

don de jouets à des associations

L’économie circulaire est en plein développement et constitue l’avenir du jouet dans une logique écologique et solidaire. Mais vous pouvez aussi donner des jouets qui seront offerts gracieusement à des familles dans le besoin. Renseignez-vous auprès du Secours Populaire, Les Petits frères des pauvres, la Croix-Rouge etc. pour connaître les modalités de dépôt (toute l’année ou avant Noël). De même, les hôpitaux et les foyers d’accueil collectent des jouets pour leurs structures.

Vendre ses jouets en brocante

Vous pouvez également vendre vous-mêmes les jeux et jouets en bon état. En louant ou partageant un stand entre amis sur une brocante, vous aurez aussi le plaisir de discuter avec les acheteurs. Et leur vanter les mérites de tel ou tel jouet. Qui mieux que vous pouvez faire part de votre expérience et conseiller les parents et grands-parents ? Vous aurez également la possibilité de vendre votre matériel de puériculture souvent très recherché par les familles.

En outre, il existe de nombreux sites de brocante en ligne et de vente de jouets d’occasion ou de seconde main. Le plus célèbre est sans doute le label Emmaüs. Mais d’autres petites structures spécialisées dans la vente de jouets d’occasion assurent le même service.

Les grandes enseignes ne sont pas en reste non plus. Ainsi, la Fnac propose désormais « Fnac seconde vie » et la chaine de magasins King Jouet a lancé en 2022 King Okaz.

Où faire réparer les jouets cassés ?

De son côté, Merlin a fait le choix d’un projet responsable : fabrication française, durabilité, réparabilité, recyclage du plastique. Ainsi, la réparation des enceintes Merlin a lieu dans son atelier de Bourgogne.

L’imprimante 3D pour fabriquer les pièces manquantes ou abîmées

pièce détachée imprimée en 3D réparation jeux

Une pièce de jeu ou de jouet a disparu, s’est fendue ou se déboite ? Votre enfant pleure l’âge d’or de son jouet préféré dont le bras a été arraché ou la roue désaxée ? L’imprimante 3D va devenir votre meilleure alliée ! Si vous avez déjà une imprimante 3D mais pas le plan de la pièce détachée, vous pourrez le trouver en ligne et imprimer ensuite la pièce manquante.

©Pixabay

Toutefois, nul besoin de posséder cette imprimante pour profiter de ses bienfaits ! Des sites collaboratifs regroupant des communautés de makers, comme Toy Rescue, modélisent des pièces détachées, les impriment en 3D et les envoient à domicile.

Les ressourceries et cafés collaboratifs pour réparer les jouets

D’autre part, peut-être que non loin de chez vous des passionnés animent une ressourcerie ou un repair café (près de 300 lieux en France). Ces espaces accueillent le public et mettent à disposition tout le matériel utile pour réparer des objets. Vous y trouverez l’outillage nécessaire à votre bricolage, des pièces détachées, parfois une imprimante 3D sur place. Et surtout toute une communauté prête à vous accompagner et vous guider dans votre réparation. Un lieu convivial, solidaire et collaboratif qui rassemble jeunes et moins jeunes autour de problématiques techniques, électroniques etc. pour réparer plutôt que consommer du neuf. Selon RepairMonitor , « les jouets électriques ou électroniques se réparent dans 70 % des cas. […] Pour les jouets non électriques, le chiffre monte même à 76 %. »

Les réparations maison : transmettre des savoirs faire et développer l’habileté manuelle des enfants

Ainsi, pour les jouets déformés, abîmés mais complets, il est toujours possible de leur redonner un bel aspect. Les jouets en bois peuvent être poncés, vernis, repeints avec des produits adaptés aux normes de sécurité enfants. Le carton sera recollé (sans solvant) et le plastique chauffé à l’eau chaude pour retrouver sa forme initiale. Et les jeux et jouets en tissu et laine pourront être regarnis et recousus. Une bonne occasion d’initier vos enfants à la couture et de partager un moment convivial avec eux !

©Pixabay

réparation de jouets en tissu et laine peluche doudou poupée

Et chez vous, quelles astuces mettez-vous en oeuvre à la maison pour prolonger la vie des jouets de vos enfants ? Pour partager vos idées, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !