Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Sélection d’applications éducatives pour enfants

Sélection d’applications éducatives pour enfants

enfants utilisant une tablette pour apprendre

Le secteur de l’EdTech rassemble des entreprises soucieuses d’utiliser le meilleur du numérique pour favoriser les apprentissages. Certaines applications sont testées dans les écoles pour apprendre à lire, écrire, compter et même coder. Afin que ce temps d’écran soit efficace, il est compris entre 10 et 30 minutes maximum, en fonction de l’âge des enfants. Par ailleurs, certaines applications éducatives tiennent aussi leur efficacité de l’intelligence artificielle qui permet une adaptation constante des parcours d’apprentissage aux spécificités de chaque élève. À la maison, les enfants peuvent aussi apprendre grâce au numérique éducatif.

Les applications ludo-éducatives pour 3-8 ans

Il ne s’agit bien évidemment pas de faire l’apologie des tablettes, smartphones ou autres écrans d’ordinateurs à destination des jeunes enfants. Les pédiatres ont suffisamment indiqué les effets nocifs de la surexposition des enfants aux écrans (retard de langage, obésité, baisse de la capacité d’attention…). Toutefois, certaines applications utilisées avec l’aide d’un adulte présentent d’indéniables qualités éducatives. À petite dose, elles permettent d’aborder de façon ludique les nombres, l’alphabet, les sons etc.

Les applications multi-thématiques pour enfants à partir de 3 ans

Pour les enfants scolarisés en maternelle, il existe plusieurs applications comprenant des packs de jeux numériques ou de langue (lecture et expression orale) :

  • Khan Academy kids (2-8 ans). Cette application propose un parcours varié pour acquérir différentes compétences dans des domaines divers. Conçu comme un voyage « au cours duquel [les enfants] peuvent travailler leurs compétences en maths, en lecture, en phonétique, en écriture, en développement socioémotionnel, et plus encore. L’application inclut des milliers de leçons. » Les activités proposées aux enfants s’adaptent à leurs besoins grâce à un algorithme qui analyse leurs réponses sur plusieurs jours. Ils bénéficient donc de contenus d’apprentissage sur mesure. Disponible sur iOS et Android.
  • Papumba (2-7 ans), jeux éducatifs (memory, jeux de logique, mesures et comparaisons, concepts numériques, labyrinthes, puzzles…) et créatifs pour apprendre les lettres et les chiffres, découvrir des animaux, pratiquer du yoga. Disponible sur sur iOS et Android.
accompagner les apprentissages des enfants sur les applications pour tablette ©Canva Pro

Apprentissages scolaires cycles 1 et 2

  • Corneille (3-8 ans) : Application d’apprentissage de la lecture 100% personnalisée « en fonction de ses connaissances, ses besoins et ses goûts pour progresser dans la lecture de manière efficace ! » L’application comprend plus de 200 activités avec trois parcours : « Découvrir la lecture (3-5 ans), « Apprendre à lire » (CP/CE1), « Éveiller l’intérêt pour la lecture » (enfants en difficulté). Sur l’App Store et Google Play.
  • Maternelle Montessori – Edoki Academy : suite d’apps fondée sur la méthode Montessori pour lire, écrire, compter et coder. Comprend aussi des activités de dessin, musique, comptines, anglais et vie pratique. En tout, ce sont 1 000 activités pour 30 applications, disponibles en 8 langues. Sur l’App Store, Google Play et Amazon store.
  • Blips ! Les robots de la numération. Pour « apprendre la numération de façon amusante ». Conçue par l’orthopédagogue Annie Lussier pour aider les enfants à comprendre la numération décimale et manipuler les nombres. Sur l’App Store et Google Play.
  • Bloups ! Les monstres de la lecture (Annie Lussier) pour les lecteurs débutants et intermédiaires et enfants en difficulté ou présentant des troubles de l’apprentissage écrit (dyslexie d’assemblage, autisme, etc.). Lecture de syllabes, de mots avec sons complexes, confusions visuelles et auditives. Sur l’App Store et Google Play.
  • Lalilo. Application utilisée dans de nombreuses classes pour faire progresser les élèves à partir de la GS. Le parcours d’apprentissage s’adapte au niveau et aux difficultés des apprenants (intelligence artificielle). Application gratuite réservée aux enseignants des cycles 2 et 3, convient aussi aux ULIS, UPE2A et IME. À installer sur ordinateur ou tablette Android ou iOS.
Démonstration de l’application Corneille sur YouTube

Autres applications pour enfants à partir de 3 ans

  • Sago mini pour les enfants de 2 à 7 ans. Cette application regroupe une vingtaine d’applications de jeux de construction, d’exploration spatiale, d’apprentissage des couleurs, de dessin etc. Une bande de sympathiques animaux vit des aventures que l’enfant déroule sous forme de jeux : « fête des robots», «voyage en voiture», « coffre à outils », « monstres », « bébés » etc. Disponible sur App Store (iOS pour iPad et iPhone) et Google Play (Android).
  • pour faire de la musique avec Toca Band (par Toca Boca). L’enfant combine à l’infini les différents instruments/sons représentés par des personnages. Il peut jouer sur l’intensité, la tonalité, le rythme et écouter ses enregistrements. Sur iOS et Android. À installer seul ou avec Toca Family Box (jeux Toca Band, Toca Kitchen, Toca House et Toca Hair Salon Me). Sur l’App Store et Google Play.
  • FlashInvaders : la célèbre application pour pister les mosaïques de l’artiste partout en France et même dans le monde entier. Une activité ludique, familiale, de plein air qui fait découvrir l’espace urbain sous un angle renouvelé. Sur App Store et Google Play.

Applications pour les enfants scolarisés en élémentaire (6-11 ans)

Si l’initiation à la lecture et aux nombres démarre dès la maternelle, les objectifs didactiques visés à l’école élémentaire embrassent un éventail plus large de compétences, avec des disciplines plus nombreuses.

Les outils pour travailler le programme scolaire de l’école élémentaire

  • P’tit prof (application développée par Humans matter). « P’tit Prof est une application éducative sur smartphone et tablette qui permet aux enfants de primaire d’apprendre en jouant au maître et à la maîtresse. Ainsi, l’enfant interroge ses élèves, les récompense, crée des contrôles et s’occupe aussi de sa salle de classe. » Cette démarche pédagogique repose sur les capacités de jeu et d’imitation que l’enfant sollicite en dehors des temps scolaires. Le fait d’incarner un enseignant invite l’enfant à adopter un point de vue métacognitif propice à favoriser les apprentissages. Sur l’App Store et Google Play.
  • PowerZ est « un jeu vidéo qui donne envie aux enfants de développer leurs compétences dans un univers récréatif pensé par et pour eux. » En s’appuyant sur un monde imaginaire peuplé de chimères, l’enfant découvre l’astronomie, les mathématiques, la nature etc. tout en s’amusant. Les apprentissages prennent sens dans le contexte narratif du jeu et les enfants puisent leur motivation dans les quêtes à relever. En outre, l’intelligence artificielle permet d’adapter automatiquement le niveau au joueur, qui va donc progresser à son propre rythme. Sur Windows, Apple et Android.
  • Gcompris, logiciel libre éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans qui propose une centaine d’activités différentes (lecture, mathématiques, sciences, géographie, jeux de logique et de réflexion – échecs, jeux de mémoire, puissance 4 – découverte des couleurs et des formes, Braille, lecture de l’heure etc.). Sur Windows, Android, macOs, GNU/Linux…
Démonstration de PowerZ sur YouTube

Les applications de mathématiques pour enfants

La plupart des applications sont réservées aux enseignants mais certaines proposent aux familles des solutions pour s’entraîner à la maison au calcul ou à la résolution de problèmes.

Ressources numériques pour travailler les maths en classe

  • Cabrilog, réservé aux enseignants. Ensemble de solutions pour tous les niveaux en maths et sciences, 1 2 3… Cabri, je fais des maths pour l’école primaire. Windows XP, Vista, 7 et supérieur, Mac OS X 10.5 ou supérieur. Sous licence annuelle.
  • Mathena education. Cette application se focalise sur l’apprentissage du calcul et de la résolution de problèmes du CE1 au CM2. L’enfant bénéficie d’une aide personnalisée préconisée par l’algorithme. Réservé aux enseignants. Accessible sur téléphone, tablette et PC depuis un navigateur.
  • Matheros cible l’apprentissage ludique du calcul mental, avec une progression du CP au CM2. Les séquences suivent le même déroulement : apprendre, s’entraîner, jouer puis valider à travers des parcours personnalisables qui répondent aux besoins des élèves. Réservé aux enseignants. L’application matheros.fr est un site de monecole.fr qui propose aussi une solution d’entrainement numérique pour progresser en orthographe (motoufo.fr).
  • Jocatop. Cet éditeur bien connu des enseignants propose une application pour réviser tout le programme de maths. Tout comme ses supports écrits/imprimables pour la classe, l’application permet de sélectionner des exercices de remédiation pour les élèves en difficultés.
  • d’autres ressources numériques de maths pour la classe sont proposées par l’académie de Poitiers.
Démonstration de Jocatop Bout de Gomme CP sur YouTube

Applications pour réviser les maths à la maison

  • Wiloki : une application classique pour réviser toutes les notions du programme. Leçons et exercices deviennent plus attractifs grâce au graphisme inspiré du dessin animé et du jeu vidéo (système de récompense avec des étoiles). Sur ordinateur et tablette iOS ou Android.
  • Mathématiques amusantes. Ensemble de jeux pour s’entrainer au calcul mental (addition, soustraction, table de multiplication, division) pour les élèves de la Maternelle, CP, CE1, CE2, CM1. Sur mobile, tablette et ordinateur Android et sur iPad et Iphone (iOS).
  • Jeux de maths pour enfants (appelé aussi Monster Numbers). Nombreux jeux pour maîtriser les quatre opérations mathématiques et le calcul mental pour les enfants du CP au CM1. Sur App Store et Google Play.
  • Thinkrolls (Avokiddo), Casse-tête pour enfants (jeu de puzzle logique, labyrinthe). Plusieurs versions et décors (espace, rois et reines…) à explorer pour que les enfants développent leur logique, leur stratégie, apprennent à anticiper et exercent leur persévérance. Disponible sur App Store et Google Play. Pour enfants de 3 à 9 ans.
  • Pixeludo n’est pas une application mais « une plateforme de jeux éducatifs » construite autour d’un environnement ludique pour la classe ou la maison. Elle permet d’aborder diverses compétences du CP au CM2 en Maths (Calcul, Numération, Géométrie, Problèmes). Sur ordinateur ou tablette iOS ou Android.
apprentissages sur ordinateur enfants (logiciels et applications) ©Canva Pro

Les applications de lecture et écriture pour enfants

Ces applications proposent de nombreux exercices d’entrainement pour réviser les notions du programme de français de l’école primaire. De fait, l’enfant évolue dans un univers ludique, souvent coloré et qui s’adapte à son niveau et ses besoins pour maximiser le renforcement positif. On peut relever quelques applications reconnues par la communauté éducative et souvent réservées à un usage en classe.

Pour apprendre et renforcer ses compétences en lecture

  • Savio. Cette application consiste en des « parcours interactifs et ludiques pour revoir tout le programme de français ». « Chaque parcours comprend 30 étapes thématiques pour enrichir son vocabulaire » et « chaque étape comprend 6 défis pour revoir progressivement 100% du programme de français en lecture, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire ». L’enfant étudie en toute autonomie et progresse à son rythme. L’ensemble de cette solution pédagogique reçoit le soutien de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger). Il sert de ressource numérique pédagogique aux associations FLAM (Français Langue Maternelle) partout dans le monde. Le niveau de classe n’est pas indiqué afin que chaque enfant s’entraîne et s’améliore en fonction de ses besoins et capacités. Sur ordinateur et tablette iOS ou Android.
  • Lalilo : décodage et encodage, fluence, compréhension de texte. Réservé aux enseignants. Sur ordinateur et tablette iOS ou Android.
  • Lilote : 18 000 quiz de lecture en ligne pour tous les profils d’enfants de la maternelle au CM2. L’enfant lit un livre à la maison, à l’école ou à la bibliothèque et répond à un quiz pour gagner des points. L’activité se veut ludique, accessible, inclusive et bienveillante pour favoriser la confiance en soi. Sur ordinateur, tablette ou smartphone (iOS ou Android) et Web app.
  • apprentissage de la lecture pour les 6-8 ans avec la méthode syllabiqueSami et Julie (Hachette) ou encore Graphonémo (Magik Eduk).

De la maîtrise du geste graphique à la rédaction

  • J’écris en cursive –  apprendre à écrire les lettres et les mots (L’Escapadou). Les enfants peuvent s’entrainer à former correctement les lettres en cursive (majuscules et minuscules) et les chiffres.
    L’enfant doit suivre le tracé pour que la fiche soit validée. Des animations variées et des sons amusants rendent les exercices très ludiques. Sur iPad et iPhone, Android et Kindle (Amazon).
  • Plume. Application créée par une ex-enseignante de français qui propose « des activités d’écriture [histoire à compléter, écriture libre, mots du jour…] et un assistant rédactionnel » pour accompagner les enfants de 7 à 14 ans dans la production d’écrits. Cet outil s’utilise aussi bien en classe qu’à la maison. Il contribue à développer les compétences requises en expression écrite à l’école et au collège, mais aussi à développer le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité. Disponible sur iOS, Android et Web.
Démonstration de J’écris en cursive sur YouTube

Méthodologie et découverte du monde (science, SVT…)

  • Popplet : l’application Popplet invite les élèves à créer leurs propres cartes mentales avec du texte, des images et des dessins. Un bon moyen de travailler les compétences métacognitives, à partir de 9 ans en autonomie. Pour iPhone / iPad.
  • Star Walk (Vito Technology) est une application éducative d’astronomie. Le principe est simple : en braquant l’écran vers le ciel, on peut explorer les objets célestes en temps réel. Disponible pour iOS, Android et Windows. 
  • Ravouka la souris scientifique (6-8 ans). Cette application fait découvrir la faune et la flore de la forêt aux enfants à travers les pérégrinations d’une petit souris. Ils peuvent interagir avec les animaux en faisant « s’envoler des insectes, réveiller des mammifères qui dorment, écouter le cri de l’aigle etc ». En outre, des petites loupes activent des fiches contenant des informations encyclopédiques concernant les animaux, insectes, fleurs et plantes. Systèmes d’exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Windows, macOS, Linux.
  • Cuicuimatic : véritable shazam des oiseaux, cette application fait découvrir les espèces d’oiseaux qui nichent dans le jardin ou dans les espaces naturels (260 répertoriées). Une activité calme qui développe l’attention et cultive la persévérance, deux compétences douces utiles dans bien des situations ! Les enfants adoreront essayer d’imiter les différents cris. Sur App store. (alternative Bird up sur Google Play pour les passionnés d’ornithologie). À partir de 4 ans.
  • Seek par iNaturalist : cette application utilise la reconnaissance des images pour identifier les la faune et la flore rencontrées lors des promenades en plein air. Il suffit de pointer l’écran en direction d’un insecte, d’un champignon, d’un arbre etc. et on obtient diverses informations scientifiques. Sur App Store et Google Play.
  • Geocatching : des “millions de trésors astucieux dissimulés (que l’on appelle des géocaches) sont cachés dans pratiquement tous les pays aux quatre coins du globe”. Un jeu addictif qui fait battre le pavé en famille (à partir de 9 ans). Sur App Store et Google Play.

Autres applications pour enfants (langues, musique, code, méditation…)

Quelles sont les meilleures applications pour apprendre les langues ?

Les applications pour apprendre l’anglais sont les plus nombreuses. Généralement, elles permettent de développer des compétences écrites tout autant qu’orales, notamment grâce à la reconnaissance vocale. Certaines applications se déclinent en plusieurs langues. Parmi les plus utilisées, on trouve :

  • Pili Pop (français, anglais et espagnol) pour les enfants de 5 à 10 ans. Cette application repose sur une méthode adaptée aux plus jeunes avec de nombreuses activités (plus de 300) mises en scène dans un univers immersif. Reconnaissance vocale et quiz de compréhension orale inclus. Application compatible avec la majorité des tablettes et smartphones iOS (Apple) et Android.
  • Holy Owly (français, anglais et espagnol) accessible dès 3 ans grâce au parcours personnalisé et à l’apprentissage par le jeu (plus de 1000 h de jeux). La reconnaissance vocale intégrée permet de travailler l’expression orale. Comptez environ 5 min d’activités quotidiennes. À télécharger sur l’App Store ou Google Play.
Démonstration de Holy Owly sur YouTube
  • LetMeSpeak – Anglais allie exercices de grammaire et histoire immersive à New York pour apprendre des nouveaux mots en situation. Disponible sur Google Play ou sur l’App Store.
  • Lingokids conçu par des experts de la maison d’édition universitaire Oxford University Press. Cette application convient aux enfants de 2 à 6 ans et propose des jeux, comptines et histoires sur différents thèmes pour apprendre l’anglais en s’amusant. Sur iOS et Android.
  • Duolingo s’adapte à l’âge et aux besoins des plus jeunes (à partir de 4 ans). Les cours et les quiz suivent un programme de mémorisation avec de nombreux exercices de révision. Accessible dans plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais). Sur iOS et Android.
  • et encore : Learn English Playing (pour les 3-15 ans), LearnEnglish Kids (à base d’histoires à raconter pour les 5-11 ans), ABC Anglais (à partir de 3 ans) Falou (20 langues proposées), Babbel (14 langues), Rosetta Stone à partir de 10-12 ans pour se perfectionner (24 langues), Buddy.ai qui s’adapte à l’enfant (entre 5 et 10 ans) grâce à l’intelligence artificielle, Busuu (plusieurs langues dont chinois, japonais et polonais).

Les applications de méditation et de renforcement personnel pour enfants

Les enfants sont beaucoup sollicités pour étudier les matières scolaires et moins pour développer leurs compétences douces. Or, pour s’épanouir personnellement et être à l’aise dans ses apprentissages, l’enfant a besoin d’avoir confiance en lui et de maîtriser ses émotions. En outre, la méditation et la philosophie apportent une ambiance plus calme et sereine en classe. Ce qui permet aux enfants d’être plus attentifs et de s’investir davantage dans les apprentissages. Voici quelques applications appréciées des familles et des enseignants :

  • Zamizen : à travers 12 aventures, les enfants de 3 à 11 ans apprennent à reconnaitre les émotions et à vivre ensemble. Ils suivent l’exemple du chat Voltaire qui expérimente tour à tour le stress, la colère, la faim, l’émerveillement etc. Chaque thème comprend une aventure, une chanson ou une comptine, un exercice de relaxation et une proposition de dialogue parent/enfant. Accessible sur tous supports multimédias (ordinateur, tablette et smartphone) via une connexion sécurisée.
  • Soft kids family aide à développer les compétences psychosociales de l’enfant (soft skills) et augmentent la confiance en soi à travers des jeux, vidéos et quiz. Cette application comprend 7 programmes : confiance en soi, savoir-vivre, persévérance, pensée critique, gestion des émotions, métacognition, diversité et inclusion. Disponible sur App Store et Google Play.
  • Lilicool. Cette application rassemble 200 activités pour prendre confiance en soi tout en s’amusant. Les activités reposent sur trois grandes thématiques : 1) relaxation et yoga pour trouver le calme et la concentration, 2) expression artistique et improvisation pour s’amuser à l’oral, 3) philosophie pour enfants pour exercer son sens critique et s’affirmer en collectif. Disponible sur App Store et Google Play.
Démonstration de Lilicool sur YouTube

Apprendre la musique aux enfants grâce aux outils numériques

Le numérique offre l’opportunité d’explorer la variété des instruments, de composer, d’apprendre le solfège etc. On peut retenir deux applications pour les jeunes enfants qui privilégient l’entrée ludique et créative pour découvrir la musique :

  • Mazaam – le génie de la musique classique pour les 4-6 ans. C’est « une application ludo-éducative qui utilise la musique classique pour soutenir le développement global des enfants de 4 à 6 ans. » Les enfants découvrent cinq mondes peuplés d’animaux à aider et qui les conduisent à s’initier aux notions musicales de tempo, intensité, harmonie… en s’amusant. Disponible sur App Store et Google Play.
  • Piano kids. Pour « apprendre à jouer des instruments de musique, des chansons merveilleuses, explorer différents sons et développer des compétences musicales. » L’application propose trois modes : Instruments (piano, guitare électrique, xylophone, percussion), Chansons (apprendre à jouer) et Sons (jeux pour apprendre à compter, l’alphabet, créer des mélodies, résoudre des énigmes, peindre, dessiner, colorier…). En outre, les exercices proposés aident à « développer la mémoire, la concentration, l’imagination et la créativité, ainsi que les capacités motrices, intellectuelles, sensorielles et de la parole ». Disponible sur App Store et Google Play.

Ces applications sont d’excellent moyens d’initier les enfants à la musique avant de décider de les inscrire à l’école de musique ou au conservatoire.

Démonstration de Mazaam sur YouTube

S’initier au code et à la programmation informatique dès le primaire

Désormais présente dans les programmes de l’école, la programmation informatique peut être abordée dès la maternelle avec des concepts de base. Puis les notions s’enrichissent à mesure que la logique et la géométrie sont mieux maîtrisées par les enfants. Toutes ces applications sont disponibles sur App Store et Google Play :

  • Code Land (4-10 ans) qui propose des jeux pour maîtriser les concepts de base du codage comme la « reconnaissance de formes, la résolution de problèmes, le séquencement, le raisonnement logique, les boucles, les fonctions, les conditionnelles, les événements…
  • Code Karts (4-6 ans) pour programmer « son bolide sur plus de 70 circuits en utilisant des symboles ».
  • Scratch Jr (pour les 6-8 ans). Cette application est conçue comme une introduction à la programmation destinée aux plus jeunes pour créer des vidéos ou des jeux facilement. Il peut être utile de consulter des tutoriels en ligne pour apprendre à guider votre enfant dans l’utilisation des fonctionnalités de l’application.
  • Algoblocs (8-12 ans) pour apprendre à programmer avec des boucles, variables, fonctions et en dessinant des formes géométriques.
Tutoriel Scratch Jr par EduLAB TV sur YouTube

Découverte de l’art pour les 3-12 ans

Ce domaine est encore peu exploré et certaines applications de qualité disparaissent et ne sont pas forcément remplacées. En voici quelques unes pour explorer l’œuvre de grands artistes :

  • L’atelier Picasso, l’application ludique de l’exposition Picasso.Mania (RMN). Sur iPad.
  • Play Opera : Les chefs d’oeuvres de l’opéra pour les enfants (5-12 ans). Amazon.
  • des applications pour pratiquer les arts :
    • PicsArt Photo Editing Studio : pour s’amuser à modifier ses photos avec des collages, effets magiques, autocollants etc. Pour iPhone, téléphones Android et Windows.
    • Shadowmatic : jeu d’imagination avec manipulation en 3D. Pour iPhone, iPad, téléphones et tablettes Android. 
    • Incredibox : pour faire du beat box avec un groupe de 7 personnages. Sur iOS et Android. 
    • StopMo Studio : pour créer un film d’animation en image par image, avec des effets sonores, de la musique, des intertitres et même des dessins. Sur iPhone et iPad (iOS).

Applications adaptées aux élèves à besoin spécifique (TDAH, DYS…)

L’avantage du numérique tient dans sa capacité à s’adapter à tous les publics, dont ceux à besoins spécifiques. Ainsi, certaines applications sont des outils de travail qui permettent aux élèves de travailler les mêmes compétences que leurs camarades, en classe et à la maison.

  • Cantoo scribe : « boîte à outils tout-en-un pour toutes les matières », coconstruite avec des ergothérapeutes, à destination des jeunes DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie…). Elle comprend des outils pratiques par matières, notamment pour aborder les textes, et un outil de facilitation vocale pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Réservé à un usage scolaire.
  • Lalilo : parcours adaptés aux élèves à besoins pédagogiques grâce à l’IA. Réservé au cadre scolaire mais utilisable à la maison lorsque la classe est inscrite par son enseignant.
  • Nabook : plateforme de lecture pour enfants de 7 à 14 ans incluant un mode « dys » pour donner à tous l’envie et le goût de lire. On y retrouve des ouvrages de Nathan, Scrinéo, Poulpe fictions, Gulf stream ainsi que des aventures interactives. Sur Google play et App store.
  • Mobidys met à disposition des « livres interactifs et personnalisables, enrichis cognitivement, au moyen d’une multitude d’outils d’aide à la lecture.[…] Ainsi chaque lecteur [dispose] d’une combinaison modulable d’outils de lecture précisément adaptés à ses besoins. » Cette startup développe des bibliothèques numériques (Sondo en France) « regroupant plus de 500 titres adaptés aux différents groupes d’âge, comprenant les œuvres étudiées en classe et les livres recommandés par les enseignants. » Elle travaille « en partenariat avec les maisons d’édition pour adapter des ouvrages de littérature (jeunesse, classique, contemporaine) au format FROG, un ebook accessible et adaptable à tous les profils de lecteurs. » Réservé aux établissements scolaires et aux bibliothèques.  
enfants étudiant sur des ordinateurs portables ©Canva Pro

Le monde du numérique est en constante évolution et de nouvelles applications naissent chaque jour. En particulier, les progrès de l’IA ouvrent de nombreuses possibilités pour s’adapter aux besoins cognitifs des enfants. Toutefois, si ces applications enrichissent l’offre éducative, elles ne se substituent pas aux activités de manipulation concrète ni aux interactions sociales directes. Elles sont des outils complémentaires au service de l’enfant et montrent leur efficacité lorsqu’elles respectent des séquences courtes et régulières.

Si vous voulez nous partager vos trouvailles et coups de coeur d’apps éducatives, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !