Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > Livres et histoires audio : un trésor d’imaginaire pour les enfants !

Livres et histoires audio : un trésor d’imaginaire pour les enfants !

histoires audio enfants imaginaire Tumisu pour Pixabay

De plus en plus, l’audio jeunesse explore les sentiers de la littérature d’enfance pour ravir tout petits et plus grands. La tradition du conte oral, de la lecture à voix haute renouent avec ces moments de recueillement et d’émerveillement qui accompagnent toute narration. Bercés ou emportés par le timbre et le phrasé des interprètes qui portent les histoires, les enfants voyagent en pensée. Et entrent dans des univers sonores de musique et de bruitages où l’imagination peut déployer toute sa force, son énergie de vie. C’est parti pour un petit tour d’horizon des livres et histoires audio pour enfants !

Quels sont les avantages de l’audio pour les enfants ?

Les avantages de l’audio jeunesse sont nombreux et procurent satisfaction aussi bien aux parents qu’aux enfants !

Les enceintes et boites à histoires comme alternative aux écrans

Tout d’abord, le danger désormais reconnu de la surexposition aux écrans invite les parents à s’interroger sur les alternatives.
Qu’est-ce qui permet aux enfants de se détendre, de se s’amuser et de s’instruire en parallèle d’un usage raisonné des écrans ?
Bien sûr il y a toutes les activités de plein air, les activités sportives, les sorties culturelles. Tout ce qui fait découvrir le monde en sortant de chez soi, en battant le pavé ou en excursion dans la nature. Des spectacles de théâtre, des concerts, des films, des expositions : des moments uniques à partager en famille.

Puis il y a tous ces moments du quotidien où le temps semble long, suspendu. Où les jouets et jeux ont déjà fait leur service. Cet instant où l’ennui n’est pas loin et la tentation de l’écran insistante, voire envahissante. Et c’est là que l’histoire audio arrive à point nommé ! Elle s’adapte à toutes les situations :

écouter des livres audio et histoires audio en cuisinant

©Lauriane Albrecht

Le matériel pour accéder à l’audio jeunesse se veut nomade et d’usage autonome. Sans onde, sans écran et sans publicité. La garantie d’un espace sécurisé pour les jeunes auditeurs. Les enceintes audio s’emportent partout pour répondre à des situations variées, avec ou sans casque.

Les histoires audio pour enfants favorisent l’apprentissage de la lecture

En outre, on sait grâce aux neurosciences que les histoires audio activent les mêmes zones cérébrales que la lecture. Par conséquent, écouter des histoires favorise l’apprentissage de la lecture. En effet, la narration fait appel à des capacités de compréhension et d’inférence identiques à celles convoquées pour la compréhension des textes écrits. De plus, le vocabulaire déployé dans les histoires audio contribue à développer le langage oral. Il facilite donc la reconnaissance future des mots déchiffrés. Plus le lexique d’un enfant est étendu, plus il dispose d’atouts pour appréhender un texte.

C’est pourquoi de plus en plus d’enseignants aménagent des espaces d’écoute autonome dans leur classe. En plus de la lecture à voix haute qu’ils donnent des albums.

L’audio jeunesse développe l’attention, la concentration et les connaissances culturelles

En effet, sans support visuel, les enfants focalisent leur attention sur la narration. L’écoute régulière d’histoires audio augmente ainsi leur capacité de concentration. Ce qui n’enlève rien bien sûr au livre audio accompagné d’illustrations. Celui-ci ouvre d’autres portes de compréhension que celles exclusivement textuelles. Que ce soit un livre audio ou une histoire enregistrée, les bénéfices pour l’enfant sont de même nature et qualité pour son développement. Les histoires audio répondent à la curiosité naturelle des enfants. Et participent à leur connaissance du monde à travers leur richesse thématique.

Livres ou histoires audio : quelles différences ?

phonographe Edison musique et histoire audio

Le livre audio existe quasiment depuis l’invention de l’enregistrement sonore. Avec l’invention du phonographe en 1877 par Thomas Edison, des enregistrements en langue parlée permettent aux aveugles de profiter de textes littéraires. Au XXème siècle, le livre audio concerne essentiellement les enfants et le public malvoyant. Bon nombre de ces textes proviennent d’enregistrements radiophoniques, notamment de feuilletons.

Phonographe Edison – version commerciale (source Wikipédia)

À partir des années 80 et des supports mobiles d’écoute (balladeurs, radio-cassettes, auto-radio-cassettes puis CD), l’offre de livres audio et histoires audio explose. Pour preuve, « en 2018, c’est maintenant 5 % des parts du marché français qui sont détenues par le livre audio » (source Wikipédia), toutes littératures confondues.

Par ailleurs, le livre audio prend diverses formes :

  • support papier + CD ou lien vers un fichier audio via un QR code,
  • livre numérique + piste audio,
  • lecture guidée audio.

Les histoires enregistrées sont créés directement pour l’audio par des auteurs jeunesse. Elles peuvent faire l’objet d’une publication papier après création, comme c’est le cas pour Une histoire et Oli édité chez Michel Lafon. Comme Madeleine et les mots qui fâchent de Mazarine Pingeot.

Quelques idées de livres audio pour enfants

Des éditeurs jeunesse se sont spécialisés dans le secteur du livre jeunesse audio. Comme Didier Jeunesse ou Gautier Languereau et plus récemment l’école des loisirs et Gallimard Jeunesse. Ainsi que de nombreux autres encore.

Valeurs sures d’histoires audio pour les 3-5 ans

  • Hulul et compagnie d’Arnold Lobel (école des loisirs) : un hibou pas toujours bien réveillé qui prend ses pattes pour d’inquiétantes créatures ! Et Ranelot et Bufolet, une grenouille et un crapaud à l’amitié indéfectible. Tous réunis dans ce recueil tendre et loufoque.
  • Bêtes pas si bêtes de Jean-Louis Le Craver et Christine Kiffer (Didier Jeunesse) : la ruse des animaux est prétexte à un joyeux bazar !
  • Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive de Debi Gliori : un classique qui apaise les peurs des plus jeunes (Gautier Languereau)

Premières lectures et romans audio pour les 5-10 ans

  • Journal d’un chat assassin d’Anne Fine (école des loisirs) : est-ce que Tuffy est un assassin parce qu’il a mangé un oiseau dans le jardin ? C’est ce que pense sa petite maitresse, mais lui ne voit pas bien de quoi elle parle…
  • Imagine que tu as des super-pouvoirs – 7 histoires pour se détendre de Lise Bilien, Stéphanie Desbenoit (Flammarion) : des histoires pour s’apaiser et se relaxer
  • Les aventures de la famille Motordu de Pef (Gallimard jeunesse) : le prince au célèbre chapeau château mélange toujours les mots pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs/auditeurs

Le catalogue d’histoires audio de Merlin

Chez Merlin, notre amour des histoires s’écrit d’abord avec de formidables éditeurs et créateurs de contenus audio :

  • la presse jeunesse avec Bayard et Milan (Mes Premiers J’aime Lire, J’aime Lire, Histoires pour les petits, J’apprends à lire, Mes Premières Belles Histoires, Les Belles Histoires)
  • Radio France, la référence en matière de contenus culturels (musique, podcasts pour enfants)

Les héros de Bayard et Milan

  • Petit Ours Brun de Danièle Bour : l’ourson qui accompagne le quotidien des tout-petits. Dans la sélection pour les 3-5 ans, les jeunes auditeurs ont accès à plusieurs aventures de l’ourson polisson. En outre, une sélection de 12 histoires de Petit Ours Brun est disponible en supplément pour combler les petites oreilles.
  • Sam Sam de Serge Bloch : le petit héros cosmique qui doit composer avec Barbatroce et Marchel 1er.
  • Vampirette de Ségolène Valente : la meilleure amie du monde pour vivre des aventures pleines de frissons
  • Anatole Latuile d’Anne Didier et Olivier Muller : humour à tous les étages avec sa bande de copains Jason, Henriette, Ulysse et Naomie
  • Crapounette de Bertrand Fichou : qui a dit qu’on ne s’amusait pas pendant la préhistoire ?

Une sélection de 3 aventures de J’aime Lire (Vampirette, Anatole Latuile et Crapounette) peut être téléchargée, en plus de la sélection d’accueil pour les 5-7 ans.

Les podcasts de Radio France

Une histoire et Oli podcast enfants France Inter

Envie d’encore plus de contenus audio à écouter sur l’enceinte ? Merlin propose aussi des documentaires scientifiques, historiques, animaliers pour les 5-12 ans. Mais aussi du yoga, des comptines en anglais, de la musique… Rendez-vous sur notre page catalogue audio pour en savoir plus.

La gazette de Merlin