Enseignante, blogueuse éducation et passionnée de littérature jeunesse, Lauriane a pour leitmotiv la pédagogie active, notamment par le théâtre, et la lecture pour tous. Retrouver tous ses articles
Équiper son enfant d’un casque audio permet d’utiliser son enceinte en toute sérénité dans différents contextes. Attention toutefois à bien choisir ce matériel pour qu’il corresponde aux besoins et à la sécurité de votre enfant. Car l’utilisation d’un mauvais appareil peut endommager l’audition. De même que des matériaux de faible qualité et une taille inadaptée peuvent provoquer des blessures, des allergies et irritations de contact. Pour vous aider dans votre choix, voici les critères à prendre en compte pour l’achat d’un casque pour votre enfant.
Qu'est ce qu'un casque audio pour enfant ?
Un casque audio pour enfant répond à des spécificités et caractéristiques bien précises :
- qualité audio,
- sécurité auditive respectant l’échelle des décibels : 85 dB maximum, selon les recommandations de l’OMS,
- solidité du casque et du câble,
- design,
- confort,
- ergonomie (ajustable),
- isolation au bruit extérieur,
- encombrement et poids.
Types de casques audio pour enfant
Tout d’abord, vous pouvez déterminer quel type de casque conviendra le mieux au confort de votre enfant. Il y a les casques :
- intra-auriculaire : isole de l’extérieur, peu encombrant mais inconfortable. De plus, la proximité entre le tympan et l’écouteur interdit toute écoute prolongée. À réserver donc plutôt en dépannage.
- circum-aural : les écouteurs englobent les oreilles et leurs coussinets et entrent en contact directement avec le crâne. C’est le casque le plus confortable, à condition de régler correctement l’arceau. En revanche, il peut gêner les porteurs de lunettes en appuyant sur le haut de l’oreille externe. Et il reste assez encombrant et lourd lors des déplacements.
- supra-aural : les écouteurs sont fixés à un arceau réglable qui coulisse. Ils reposent sur les cartilages des oreilles, mais les coussinets garantissent un certain confort. Un réglage correct du serre-tête permet de maintenir le casque pour éviter qu’il glisse. Le raccord entre les coussinets et les écouteurs n’isole qu’imparfaitement de l’extérieur, ce qui convient aux utilisateurs qui veulent garder contact avec leur environnement.
- le micro-casque : réservé aux joueurs en ligne, aux professionnels lors des visio-conférences ou encore pour les appels audio privés. Ne convient pas aux usages courants des enfants.
Parmi ces différents types de casques, vous pouvez opter pour un casque sans fil avec appairage via Bluetooth. Dans ce cas-là, les écouteurs devront être totalement chargés pour une connexion optimale et de longue durée.
Quel casque acheter pour un enfant de 3 ans ?
Les enfants de 3 ans ont besoin d’un matériel solide et léger qui respecte la norme de brider à 85 dB. Son utilisation doit être simple pour permettre à l’enfant de brancher lui-même son matériel. Ainsi la connexion à une prise prise jack est préférable au Bluetooth pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Par ailleurs, le casque devra aussi être confortable avec un rembourrage suffisant au niveau des coussinets de l’oreille.
Pour répondre à tous ces critères, il est indispensable de s’orienter vers un casque dédié aux jeunes enfants et non vers un matériel adulte.
Quelle taille de casque choisir selon son âge ?
Pour les plus jeunes (3-6 ans), la taille du casque correspond aux dimensions d’un crâne d’enfant, avec un serre-tête ajustable. Il peut s’avérer trop petit pour les enfants d’âge primaire. C’est pourquoi il est judicieux d’opter pour un casque évolutif 3-10 ans avec des réglages qui suivent la croissance du squelette. La limite des 85 décibels reste valable pour les enfants de tous âges.
Pour les grands de fin de primaire, la taille adulte ajustable peut convenir et évite de racheter un matériel deux ans plus tard.
Pourquoi utiliser un casque audio pour enfant ?
Les situations d’écoute sont multiples, chez soi et à l’extérieur.
À la maison, votre enfant peut avoir besoin d’écouter en toute discrétion ses contenus préférés :
- lors des devoirs de ses frères et soeurs,
- lorsque vous passez un appel téléphonique,
- quand vous préparez le repas pour couvrir les bruits des ustensiles,
- pendant des moments de détente pour méditer paisiblement et voyager en imagination…
Mais c’est en extérieur que les usages du casque audio se multiplient :
- lors des déplacements dans les transports (train, voiture…),
- pendant les situations d’attente (chez le médecin…),
- sur le lieu de vacances,
- au restaurant…
L’utilisation d’un casque permet de s’isoler du bruit extérieur et de ne pas gêner les autres personnes. Mais pas seulement. En effet, l’usage du casque crée une bulle d’intimité propice à l’imaginaire.
Lorsqu’un enfant écoute son enceinte avec des écouteurs, il se ménage son instant à lui, un peu comme une conversation intérieure. N’est-ce pas ce que nous ressentons nous aussi lorsque nous admirons le défilement des paysages ? Cet état de contemplation s’apparente à la méditation, une activité qui aide à gérer ses émotions et son stress.
Pourquoi choisir le casque audio conçu spécifiquement pour l'enceinte Merlin ?
Chez Merlin pour rendre possible cet aparté auditive et favoriser une rencontre intime entre l’enfant et les histoires, les musiques ou les documentaires qu’il écoute, nous avons conçu un casque réservé aux jeunes auditeurs. Et pour que tous les critères soient réunis, le casque enfant Merlin est :
- limité à 85 dB,
- ajustable de 3 à 10 ans,
- ergonomique,
- confortable avec son rembourrage épais,
- ultra-compact et pliable,
- fabriqué dans des matériaux durables,
- qualité sonore garantie pour une écoute optimale des contenus de l’enceinte Merlin,
- design rétro vert amande qui correspond parfaitement à celui de l’enceinte,
- possibilité de brancher plusieurs câbles en série, pour que plusieurs enfants aient accès au même son (2 prises Jack par casque).