Accueil > Le Blog de Merlin > Merlin : l’enceinte pour les 3-10 ans qui donne accès à plus de 200 titres audio !

Merlin : l’enceinte pour les 3-10 ans qui donne accès à plus de 200 titres audio !

  1. Le partenariat Radio France & Bayard Jeunesse
  2. C’est quoi, l’enceinte Merlin ?
  3. L’avantage de l’audio pour les enfants
  4. Des contenus audios riches & diversifiés

L’enceinte Merlin s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans. Elle leur propose une sélection inédite de contenus audio jeunesse produits par Bayard JeunesseMilan Jeunesse et Radio France. Ils disposent ainsi d’un répertoire unique et évolutif de plus de 200 titres : récits, contes musicaux, podcasts, documentaires, actualités, yoga, comptines en anglais… Une offre riche et variée qui permet aux petits curieux de se détendre, de se cultiver, de s’informer. Coralie Piton, directrice générale de La Chouette Radio, co-entreprise de Bayard Jeunesse et Radio France, revient sur cette formidable aventure.

Enceinte Merlin, l'enceinte pour enfant au catalogue audio de plus de 200 titres adapté pour les 3 à 10 ans.

Un partenariat Bayard et Radio France pour une offre audio qualitative et accessible

Comment est né le projet d’enceinte Merlin ?

Bayard Jeunesse et Radio France partageaient une problématique commune : avec la numérisation de l’audio, l’expérience jeunesse s’est dégradée. L’accès à l’audio pour les enfants est plus compliqué aujourd’hui qu’auparavant : la disparition des lecteurs CD d’une part, et la démultiplication des écrans d’autre part ont provoqué la diminution du divertissement actif. Les entreprises Bayard et Radio France créent des contenus de qualité depuis des décennies et jouissent d’une reconnaissance de la part des parents. D’où l’envie de créer un objet permettant de valoriser la qualité de leur répertoire, dans un environnement adapté aux jeunes enfants.

Une enceinte nomade, facile d’utilisation, aux contenus audio riches

L’enceinte Merlin : 100% française

Quels étaient vos ambitions pour cette enceinte destinée aux enfants de 3 à 10 ans ?

Tout d’abord, nous avons voulu que l’enceinte Merlin soit légère pour que les enfants l’emportent partout avec eux. Son utilisation a fait l’objet de nombreux tests pour maximiser son ergonomie et sa prise en main. Nous voulions que les enfants puissent bénéficier d’une expérience audio déconnectée comme nous avions un mange-disque, un lecteur de cassette ou de CD à leur âge. Donc un objet facile à utiliser, intuitif. De plus, nous voulions proposer aux enfants une qualité d’écoute optimale. C’est pourquoi nous avons fait appel à un fabricant d’enceintes français reconnu, Elipson.

Ensuite, nous avons orienté notre projet vers une démarche éco-responsable. En fait, pour nous c’était une évidence. L’enceinte Merlin est née de l’initiative commune de deux sociétés françaises, Bayard et Radio France, avec le soutien de la Banque des Territoires. Ces deux entreprises revendiquent leur engagement dans la diffusion de la culture française. Il était naturel et logique de concevoir et de fabriquer l’enceinte en France. Merlin a été co-conçue avec Elipson, établi au Mans. Le design de l’enceinte a été pensé de façon durable, pour être apprécié des enfants de tout âge. Sa carte a été développée également dans la Sarthe, puis fabriquée à Lens. Le plastique (français) est injecté dans le Puy-de-Dôme et l’assemblage final est fait dans l’Yonne. Enfin, l’emballage est en carton recyclé et sans plastique. Et 100% des contenus sont produits en France.

Pour nous, il était primordial de respecter ce cahier des charges qui entre en résonance avec le souci des familles de proposer à leurs enfants des jouets durables et de qualité.

L’enceinte Merlin propose un répertoire audio très diversifié

Grâce à l’enceinte Merlin, l’enfant bénéficie d’une expérience d’écoute déconnectée, à un répertoire de plus de 200 titres audio Bayard Jeunesse, Milan Jeunesse et Radio France : récits, contes musicaux, podcasts, documentaires, actualités, yoga, comptines en anglais… Il accède à 42 titres déjà préchargés sur l’enceinte. Puis grâce à l’application de gestion de l’enceinte, les parents récupèrent une sélection d’une trentaine de titres adaptée à la tranche d’âge de l’enfant (3/5 ans ou 5/7 ans). De plus, ils peuvent piocher dans notre répertoire de plus de 200 titres audio.

Cette grande diversité des contenus permet une approche culturelle variée pour répondre à tous les centres d’intérêts, mais aussi en faire découvrir d’autres. Par l’intermédiaire de l’écoute, les enfants s’adonnent à des activités diversifiées. Les contenus les accompagnent au quotidien : ils peuvent se relaxer et s’évader en écoutant des histoires et de la musique. Mais ils peuvent aussi chanter des comptines, danser, apprendre tout en s’amusant, faire du yoga… 

Avantages de l’audio pour les enfants : le rôle de l’enceinte Merlin

Une enceinte audio autonome limite le recours aux écrans

Quelle est la place de l’audio dans les familles aujourd’hui, des enfants en particulier ?

Il y a chez les parents une prise de conscience majeure, accélérée par les périodes de confinement, de deux difficultés :

  • proposer aux enfants une alternative réjouissante aux écrans,
  • sélectionner de bons contenus dans un univers qui foisonne de propositions.

De nombreuses familles se donnent beaucoup de mal pour identifier des applications ou des podcasts à dimension ludo-éducative. Les podcasts de Radio France (les Odysséesune Histoire et… Oli) ont vu leur nombre de téléchargements exploser pendant le premier confinement ! Néanmoins, l’accès au divertissement audio est encore largement dépendant d’un écran (smartphone ou tablette), ce qui est un comble.

L'enceinte Merlin, un divertissement actif pour stimuler l'imagination par l'écoute audio.

L’écoute favorise l’attention et la curiosité

Quelles compétences l’enfant met-il en œuvre dans l’écoute ?

L’audio, comme la lecture, est un divertissement actif pour l’enfant qui peut imaginer ses propres images liées à la narration. L’écoute stimule l’imagination certes, mais aussi la concentration : deux qualités essentielles pour le développement, la maîtrise des émotions, la qualité des apprentissages, l’ouverture à l’autre.

À l’heure du tout connecté, vous proposez une enceinte sans onde et sans publicité. Est-ce qu’il s’agit d’une demande réelle des familles ?

Absolument. Les familles recherchent précisément une “respiration” dans la vie de leurs enfants qui baignent dans un univers ultra-connecté. Une forme de retour au calme, le choix de la concentration plutôt que de l’hyper-sollicitation, et d’activité exercée en autonomie, sans interruption extérieure.

L’enceinte Merlin se démarque par la diversité et la richesse de ses contenus

Comment l’enceinte Merlin se démarque-t-elle de ses concurrents ?

L’enceinte audio Merlin se distingue résolument de la concurrence car :

  • c’est la première offre initiée par des sociétés qui ont placé les contenus au cœur de leurs activités historiques ; elle peut ainsi revendiquer, nativement, des auteurs reconnus, des collections identifiées, des héros appréciés par les enfants (Sam Sam, Zouk, Anatole Latuile, Petit Ours Brun…),
  • bien plus qu’un jouet, qu’une boîte à musique ou une boîte à histoire, c’est une véritable enceinte co-conçue par les équipes de Merlin et celles d’Elipson,
  • généreuse, elle propose l’offre la plus complète du marché, avec plus de 200 titres en libre accès,
  • c’est la seule offre diversifiée, couvrant à la fois tous les genres de l’audio (histoires, musique, documentaires, actualités…) et une large tranche d’âge (3-10 ans).

Vous pouvez dès à présent commander l’enceinte Merlin et initier vos enfants au monde qui les entoure.

La gazette de Merlin