Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > Petit Ours Brun : le héros du quotidien des enfants

Petit Ours Brun : le héros du quotidien des enfants

12 histoires de Petit Ours Brun à écouter

Petit Ours Brun ravit des générations de tout-petits depuis 47 ans ! L’ursidé aux vêtements colorés a été créé par Danièle Bour en 1975 pour le magazine Pomme d’Api (Bayard Jeunesse). Il a accompagné le quotidien des plus jeunes sur près de trois générations et aujourd’hui il se vend 1 million d’exemplaires de Petit Ours Brun en France. La série a même été adaptée en dessin animé dont les génériques successifs n’en finissent pas de faire le tour des cours de récréation. Un succès total couronné par la Légion d’honneur remise le 22 mai dernier à l’illustratrice dans son fief de Haute-Marne.
Bonne nouvelle pour nos petits auditeurs Merlin : une sélection de 12 histoires de Petit Ours Brun est désormais proposée sur notre site. L’occasion pour nous de revenir sur cette formidable épopée et les raisons de l’engouement de son jeune public.

Avec Petit Ours Brun, les enfants découvrent le monde qui les entoure

Grâce à ses histoires courtes aux décors vifs, Petit Ours Brun embarque les 1-6 ans dans ses petites et grandes aventures. Avec une collection de plus de 100 titres (en poche, cartonnés, imagiers etc.), le petit compagnon à poils des jeunes enfants vit de multiples aventures. Toutes les thématiques et problématiques sont abordées avec simplicité et tact.

La forêt Petit Ours Brun

Pour les bébés, les imagiers et livres à toucher offrent une familiarisation à l’environnement proche. Comme la sonnerie du téléphone ou le carillon de la porte d’entrée, les repas et les aliments, les animaux domestiques… Avec Petit Ours Brun, les enfants mettent des mots sur ce qu’ils voient tous les jours. Mais ils enrichissent aussi leur vocabulaire et découvrent de nouveaux contextes. Par exemple, le canard peut barboter dans une mare ou s’égailler dans la cour d’une ferme.

Pour les parents, ces petites histoires sont l’occasion de revenir sur des expériences que leurs enfants ont réellement vécues. Il peut s’agir d’une sortie en forêt ou au parc, de la découverte des premiers flocons de neige etc.

Par ailleurs, les grands qui entrent à l’école maternelle trouvent dans l’ourson un personnage qui les comprend. En exprimant ses peurs et ses doutes, Petit Ours Brun donne voix aux émotions des plus jeunes. Ses péripéties aboutissent toujours à une résolution rassurante et encourageante, souvent teintée d’humour. Ainsi les parents peuvent discuter de certaines problématiques, comme le sommeil, la sieste, la propreté, l’école en s’appuyant sur l’ourson. Car celui-ci a son petit caractère et il peut faire preuve de facétie. Est-ce qu’il va aux toilettes pour s’amuser à tirer la chasse ou pour faire pipi ? Va-t-il arrêter de bavarder pendant la sieste au dortoir ? Finalement, quel goût a ce flocon de neige ?

Se familiariser avec les animaux : la nature très présente dans les livres de Petit Ours Brun

L’illustratrice Danièle Bour, tout comme ses trois enfants qui travaillent désormais avec elle en Haute Marne, apprécient beaucoup le contact avec la nature. Danièle Bour a transmis la passion du dessin à ses deux filles et à son fils : « Laura et Céline sont très attachées à la Haute-Marne, elles aiment la représenter à travers leurs illustrations. Laura crée autour du thème de la nature et Céline autour de l’architecture. C’est un vrai plaisir de partager cette passion avec eux. » (interview du 22/05/2022 pour France 3 Grand Est)

Le parc animalier POB

Ainsi de nombreux titres évoquent la nature avec complicité et tendresse. Chaque histoire en extérieur a son écrin de verdure comme dans Petit Ours Brun fait du vélo ou encore La ferme. Et bien sûr les animaux occupent une place de choix parmi les découvertes du petit polisson : les chevreaux, les chatons, le petit chat, le parc animalier… Une façon d’aborder des environnements proches ou dont on parle souvent et qui font partie du langage courant.

Mettre des mots sur la vie quotidienne des 1-6 ans à travers un héros récurrent

D’autre part, notre petit héros au museau en l’air facilite l’auto-identification de ses auditeurs grâce à ses aventures ancrées dans le quotidien. Les jeunes enfants sont très sensibles aux rythmes de la journée et ils ont besoin de repères pour se sentir rassurés. Cela commence par le lever, le petit-déjeuner, la toilette, l’habillage, le trajet vers la crèche ou l’école, la cantine, la sieste etc.

Tous ces moments répétés chaque jour offrent un cadre serein aux petits en plein développement psycho-affectif. La nounou, la maîtresse, les copains, papa, maman, tous ces personnages reflètent l’entourage des enfants et les invitent à entrer en empathie avec le petit ours. Ils se reconnaissent en lui et peuvent revivre ces instants, parfois compliqués, tristes ou joyeux.

Petit Ours Brun Le marché

C’est pourquoi les ouvrages de Petit Ours Brun prennent place aisément dans les rituels de la journée. Une petite histoire avant de quitter la maison, au moment de la séparation à l’école, au coucher. Les enfants en réclament encore et encore la lecture, y trouvant un écho de leur propre vie. Par exemple, dans Le marché lorsqu’il fait les courses avec ses parents ou Le pique-nique, un moment festif inoubliable !

Petit Ours Brun accompagne les moments importants de la vie des tout-petits

Première rentrée scolaire, fête d’anniversaire, vacances à la mer, voyage en train… Les aventures du petit ours mettent en scène des moments clé de la vie des 2-6 ans. Ils permettent de gérer l’appréhension du changement, d’expliciter en douceur, de mettre en perspective. Mais aussi de transmettre des connaissances basiques sur ces événements qui sortent de l’ordinaire. Comme par exemple dans L’école qui reprend le déroulement d’une journée type et prépare à l’avance les tout-petits à la vie scolaire. En aidant l’enfant à construire des schèmes, selon la théorie piagétienne, ces histoires participent au développement de l’introspection, des savoir-faire et des savoirs. Elles développent également la dimension motivationnelle et affective ainsi qu’une dimension cognitive (apprentissages).

Dans la théorie de Piaget, le schème désigne une totalité organisée qui se construit par tâtonnement et par assimilation d’éléments nouveaux à un schème antérieur, et qui se conserve en fonctionnant par simple répétition suivie de généralisation. Le schème est susceptible d’accommodation à une nouvelle situation. Aussi, en s’associant et en se coordonnant, les schèmes forment des systèmes de plus en plus complexes à structure hiérarchique. Dans la plupart des œuvres de Piaget, la notion de schème se retrouve associée à des contenus très divers (schème réflexe, sensorimoteur, perceptif, opératoire, schème de l’objet permanent, etc…), mais c’est avant tout un schème d’action.

source carnets2psycho

Explorer ses émotions à travers un personnage de fiction

Tout d’abord, les nourrissons ressentent très tôt les cinq émotions de base : joie, tristesse, colère, peur et dégoût. Puis aux environs de 24 mois, celles-ci s’enrichissent des émotions secondaires, comme la gêne et la jalousie. Avec l’expérience et la maturité, la palette des émotions s’enrichit. L’enfant maîtrise de mieux en mieux les « débordements » de joie comme de colère. Gérer ses émotions devient un enjeu pour le bien-être de l’enfant et sa participation à la vie en société. Évacuer son stress et renouer avec le calme sont des compétences qui s’acquièrent progressivement avec l’âge.

Notre petit ursidé passe aussi par des sentiments variés : jalousie, colère, peur du noir ou des monstres, phase du non, besoin d’un câlin… Autant d’émotions auxquelles s’identifient facilement les jeunes enfants. Encore une fois, le fait que soient abordées des problématiques propres à l’enfance apporte une reconnaissance, une écoute bienveillante aux tout-petits.

Et chez vous, quelle est votre expérience de Petit Ours Brun ? Notre nouvelle sélection de 12 grandes histoires lui a-t-elle plu ? N’hésitez pas à partager vos expériences autour de l’univers de Petit Ours Brun sur notre compte Instagram @merlin.audio.
On a hâte de connaitre ses histoires favorites !

Contenus audio