Avec la multiplication des plateformes de contenus audiovisuels, l’offre de films et de dessins animés à destination des enfants n’a jamais été aussi abondante ! Avec pour corolaire une baisse conséquente de la fréquentation des cinémas… Comment tirer partie de toutes ces richesses et accompagner ses enfants dans le construction d’une culture de l’image animée ? Quels films méritent d’être vus et à quel âge ? Nous ne pourrons pas citer toutes les oeuvres ici, mais c’est souvent en découvrant un artiste qu’on a envie d’explorer davantage. Voici déjà quelques pistes qui n’empêcheront nullement d’aller buissonner en dehors des sentiers battus !
Quels supports et plateformes pour visionner des films pour enfants ?
Panorama actuel des fournisseurs de contenus vidéos pour enfants
Tout d’abord, commençons par le plus ancien et traditionnel : le cinéma. En août 2022, les spectateurs entre 3 et 10 ans représentaient 10,8% de l’ensemble des spectateurs (source Statista). C’est le pourcentage le plus faible juste derrière les 11-14 ans avec 6,2%. Les salles de cinéma ne sont pas forcément les lieux où les enfants regardent le plus de contenus vidéos. En effet, les plateformes, avec leur offre de séries de dessins animés, dominent largement le secteur de l’audiovisuel pour enfants. Mais surtout elles proposent aussi des nouveautés de longs métrages qui concurrencent les sorties en salle.
Ainsi, le site Cinetrafic recense 78 nouveaux films et dessins animés pour enfants sortis en 2022. Parmi les mieux notés, on trouve par ordre de préférence des spectateurs :
- Le chat Potté 2 – Dreamworks. Film d’animation sorti au cinéma et disponible à l’achat sur Canal VOD, Orange, Filmo, Universciné, PremièreMax, Viva ;
- Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Film pour enfants sorti en salle et dispo à la location sur Canal VOD, Orange, Filmo, Universciné, PremièreMax, Viva, Hopikid, Arte Boutique, Cinémutins ;
- Le Monstre des mers – Netflix (en streaming ou en téléchargement) ;
- Les Bad guys – Dreamworks. Film d’animation sorti au cinéma. Dispo sur Canal+ streaming sur abonnement et en VOD sur Canal VOD, Hopikid, PremièreMax, Viva et Filmo ;
- Buzz l’éclair – Disney, Pixar. Film d’animation sorti au cinéma et disponible en location sur Canal VOD, Hopikid, PremièreMax et Viva) ;
- Ernest et Célestine : le voyage en Charabie (sorti en salle uniquement) ;
- La petite bande, film de Pierre Salvadori. Sorti au cinéma et en VOD sur Canal VOD, Arte boutique, Filmo, Universciné, PremièreMax, Viva, Orange ;
- Icare, film d’animation belge de Carlo Vogele. En salle et en VOD sur Canal VOD, Arte boutique, Filmo, Universciné, PremièreMax, Viva, Hopikid ;
- Le pharaon, le sauvage et la princesse, film d’animation de Michel Ocelot. En salle et en VOD sur Canal VOD, Orange, Arte boutique, Filmo, Universciné, PremièreMax, Viva ;
- Tic et Tac, les rangers du risque (Disney+ par abonnement).
Toutes les plateformes pour trouver des films pour enfants
Ensuite, la liste ci-dessus nous fournit plusieurs noms de plateformes sur abonnement et en VOD. Les principales sont :
- Les plateformes de streaming avec abonnement Netflix et Disney+ qui produisent leurs propres contenus avec parfois une sortie simultanée au cinéma pour Disney.
- Les autres plateformes de streaming qui proposent des séries originales pour enfants. Ainsi, Apple TV+ dispose d’une rubrique « Aventures inspirées de livres » avec Snoopy et Harriet l’espionne. De même, Amazon Prime Video affiche un répertoire de films plus ou moins anciens : E.T. , Dragons, Shreck, Tous en scène, Moi, moche et méchant etc. Tout comme MyCanal avec Fievel et le nouveau monde, Fantasia, Mia et le Migou, Peter et Elliott le dragon…
- Les plateformes de VOD qui proposent la location ou la vente de films récents. Comme Canal VOD, Orange, Arte boutique, France TV, MyTF1, Filmo, Universciné, PremièreMax, Viva, Hopikid…
- L’INA sur abonnement pour des séries anciennes, comme Les Shadocks, Thierry la Fronde, Fantomas… À réserver plutôt aux grands.
Par ailleurs, il existe des plateformes spécialisées pour les enfants comme Benshi. Moyennant 4,99€/mois, on accède à un catalogue de courts et longs métrages ainsi qu’à des séries. Le catalogue est référencé par âge et par catégories. Par exemple, pour les enfants à partir de 3 ans on dispose d’Ernest et Célestine, Capelito, Gros pois et petit point, La Petite taupe etc. Ce sont tous des films d’abord sortis au cinéma. D’autre part, pour les 6 ans et plus, Benshi propose des films d’animation à succès. On trouve Chicken run, Chasseurs de dragons, Chien pourri, Brendan et le secret de Kells. Mais aussi des séries animées américaines comme Poppeye et Bugs Bunny.
©Canva Pro
Les animations culturelles pour enfants autour du cinéma
En outre, tout au long de l’année, les enfants peuvent accéder au cinéma via une programmation spécialement conçue pour eux. À Paris de nombreuses classes participent chaque année à l’opération « Enfance au cinéma » avec des projections dans des salles partenaires. Un animateur introduit le film et des supports pédagogiques sont donnés aux enfants pour garder une trace de leur sortie culturelle. Les élèves peuvent découvrir des films d’animation comme Avril ou le monde truqué ou des films muets de Charlie Chaplin (Le Kid) ou Buster Keaton (Le mécano de la générale). Puis, toujours à Paris, le magazine Télérama organise un événement annuel, « Mon premier festival » avec des prétentions similaires, en extra-scolaire.
Mais on trouve aussi d’autres festivals partout en France : à Annecy (Haute-Savoie), Cabrioles (Alpes Maritimes), Ciné Jeune (Aisne), Ciné Junior (Val de Marne), Du grain à démoudre (Normandie), Jeunes Bobines (Lans-en-Vercors), L’enfant et le 7ème art ( Seine et Marne), Plein la bobine (La Bourboule), Txiki festival (Biarritz)…
Enfin, n’oublions pas les cinémathèques et médiathèques qui organisent des projections. Et qui proposent de nombreux films à emprunter dans le cadre d’un abonnement souvent à coût modique.
Les meilleurs films d’animation pour enfants
Il serait long et fastidieux de retrouver pour chaque film les possibilités de visionnage. Les films que nous vous proposons ici figurent certainement au catalogue d’une plateforme ou d’une médiathèque. Nous les avons sélectionnés sur plusieurs critères : leur popularité, leur reconnaissance par la critique, leur originalité et leur exigence esthétique et poétique. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et vous aurez sans doute envie d’y ajouter vos chouchous. N’hésitez pas à nous les partager sur nos réseaux sociaux ! Commençons par cibler quelques créateurs.
Les films cultes des studios Ghibli
Chez Merlin, nous avons une affection particulière pour les films des studios Ghibli. Pour les plus jeunes, les films Mon voisin Totoro (1988) et Ponyo sur la falaise (2008) nous semblent indispensables. Pourquoi ? Parce qu’ils savent traduire cette atmosphère de l’enfance où les rêves les plus fous prennent vie. Et où même en grandissant on peut conserver un rapport magique avec la nature. Les merveilleux décors animés de branches frissonnantes et de grenouilles espiègles enveloppent de douceur des personnages enfantins au coeur débordant d’émotions. On savoure la pluie qui ruisselle sur le parapluie de Satsuki. Et les enfants écarquillent les yeux de bonheur en pénétrant dans le chat-bus bondissant de collines en ruisseaux. De la pure magie ! De même, la pétillante Ponyo entraîne les mômes dans un univers aquatique mystérieux où l’amitié produit des bulles de bonheur.
Hayao Miyazaki et ses collaborateurs des studios Ghibli sont des artistes hors pair qui savent capter l’essence même de l’enfance. Miyazaki s’adresse ici aux plus jeunes, mais a conçu également d’autres oeuvres plus sombres destinées aux plus grands. On peut relever notamment : Kiki la petite sorcière (1989,) Le Voyage de Chihiro (2001), Le château dans le ciel (1986), Le royaume des chats (2002), Le château ambulant (2004), Arriety, Le petit monde des chapardeurs (2005), le Conte de la princesse Kaguya (2013)… Tous aussi magnifiques les uns que les autres. D’autres encore s’adressent aux pré-adolescents et ados : Le Tombeau des lucioles (1988), Porco Rosso (1992), Pompoko (1994), Princesse Mononoké, La colline aux coquelicots (2011), Le vent se lève (2013), Souvenir de Marnie (2014).
Par ailleurs, il existe d’autres films d’animation japonais tout aussi remarquables que ceux des studios Ghibli. Il s’agit par exemple des films de Mamoru Hosoda et du studio Chizu. Hosoda a réalisé des oeuvres marquantes comme Les enfants loups, Ame et Yuki (2012), Le garçon et la bête (2015), Miraï ma petite soeur (2018)…
Les oeuvres d’animation de Michel Ocelot
La trilogie des Kirikou (1998, 2005, 2012) a tout du conte merveilleux classique. Inspirées de la tradition orale africaine, les aventures de Kirikou emportent le jeune public dans un univers magique. Le dessin épuré et coloré est souvent proche de l’ombre chinoise que le créateur reprendra plus tard pour Princes et Princesses, Azur et Asmar ou encore le récent Le Pharaon, le sauvage et la princesse (2022). Son style graphique est reconnaissable entre mille et se distingue par une palette chatoyante et des contrastes forts. L’animation évoque le maniement des marionnettes du théâtre d’ombre.
D’autre part, Michel Ocelot décline à chaque fois de nouvelles facettes de ses thèmes de prédilection que sont la liberté (voir l’admirable Dilili à Paris, 2018), la culture et le courage. Ses personnages utilisent leurs connaissances et leur intelligence pour faire le bien et faire triompher la justice. Avec ces films, les enfants vivent une expérience totale, esthétique et morale qui les font grandir à leur tour.
Les classiques de Disney : des films variés pour tous les âges
Blanche Neige et les sept nains (1937), Cendrillon, (1950), La belle au bois dormant (1959)… Disney a revisité de nombreux contes classiques en créant sa propre esthétique. Devenus à leur tour des classiques, les films Disney en font presque oublier les originaux ! Cependant, il ne sont pas forcément adaptés aux plus jeunes enfants, car ils comportent des scènes assez effrayantes. Mieux vaut les réserver aux 4 ans et plus, voire 6 ans en accompagnant le visionnage de quelques explications.
Il peut être intéressant pour un enfant de comprendre que les grands-parents et les parents ont vu ces films lorsqu’ils étaient petits. D’un point de vue transmission patrimoniale, il y a en effet une approche intéressante à creuser. Lequel vous a le plus marqué étant enfant ? Bambi, Pinocchio, Alice aux pays des merveilles, Peter Pan, La belle et le clochard, Les 101 dalmatiens, Merlin l’enchanteur ? Ou alors plutôt Pocahontas, Mulan, Le roi lion ? (Liste non exhaustive !)
De fait, les films Disney comportent de nombreux titres devenus culte et ayant obtenu un succès énorme au box office. On peut citer Marry Poppins (1964), Le livre de la Jungle (1967), Aladin (1992), Raiponce (2010), Vaiana (2017), Le Roi Lion (1994), La Reine des neiges (2013 et 2019). Attention à bien choisir le film en fonction de votre enfant et non en fonction de l’âge indiqué pour respecter sa sensibilité et sa maturité.
Les autres studios de films pour enfants : Dreamworks, Pixar, Aardman…
Difficile de faire l’impasse sur ces grands studios qui ont produit des films réjouissants, pleins de fantaisie et d’humour.
- Dreamworks : Shreck (2001-2010), Fourmiz (1998), Madagascar (2005-2012), Kung Fu Panda (2008-2013), Dragons (2010, 2019), Le Chat Potté (2011, 2022), Les Croods (2013, 2020), Baby Boss (2017, 2021), Les Bad Guys (2022) ;
- Pixar : Toy Story (1995-), 1001 pattes (1998), Monstres et cie (2001-), Le monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004, 2018), Cars (2006-2017), Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Rebelle (2012), Vice-Versa (2015), Coco (2017), Soul (2020)…
- Aardman : Chicken run (2000), Wallace et Gromit (2005), Souris city (2006), Shaun le mouton (2015).
- Illumination/Mac Guff : Moi, moche et méchant (2010-2024), Comme des bêtes (2016), Tous en scène (2016).
Films d’animation pour enfants originaux et esthétiques
Enfin, on peut citer des oeuvres primées pour leur originalité et leur esthétique singulière :
- Le roi et l’oiseau de Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert (1952) ;
- Les Triplettes de Belleville (2003) et L’illusionniste (2010) de Sylvain Chomet ;
- Brendan et le secret de Kells (2008), Le chant de la mer (2014), Le peuple loup (2020) de Tomm Moore ;
- Le Tableau de Jean-François Laguionie (2011) ;
- La prophétie des grenouilles (2003), Mia et le Migou (2008), Une vie de chat (2010), Tante Hilda ! (2014), Phantom Boy (2015) de Jacques-Rémy Girerd ;
- Un monstre à Paris (2011) de Bibo Bergeron ;
- Jack et la mécanique du coeur (2014) de Mathias Malzieu ;
- Ma vie de courgette (2015) de Claude Barras ;
- Fantastic Mr Fox (2010) de Wes Andersen ;
- Avril et le monde truqué (2015) de Franck Ekinci et Christian Desmares ;
- La tortue rouge (2016) de Michael Dudok de Wit ;
- La fameuse invasion des ours en Sicile (2019) de Lorenzo Mattotti…
Sélection de films pour enfants par tranches d’âge
Le temps est venu de proposer une sélection restreinte pour initier les enfants aux joies du cinéma.
5 films d’animation pour les 3 ans et plus
Si on devait ne garder que 5 films pour les petits ce serait ceux-là :
- Mon voisin Totoro : le film culte de Ghibli qui plait aux petits et aux grands. Un vrai petit bonbon !
- Raiponce : un conte revu par Disney aux accents féministes, anti-conformistes et bourré d’humour.
- Capelito : une série de courts métrages loufoques où le héros est un champignon.
- Le monde de Nemo : un classique de Pixar qui touche les jeunes enfants en jouant avec la peur de se perdre et de perdre ses parents.
- Le Gruffalo : plusieurs albums de Julia Donaldson et Axel Sheffler ont été adaptés au cinéma en courts métrages. Celui-ci est le plus connu avec Monsieur Bout de bois et Le Rat Scélérat. Une petite souris invente le terrible personnage du Gruffalo pour échapper à ses prédateurs, jusqu’à ce qu’elle rencontre le véritable monstre qui veut la manger.
Top 5 des films pour les 6 ans et plus
Ensuite, on continue avec des longs métrages pour les enfants d’âge élémentaire :
- Shrek de Andrew Adamson et Vicky Jenson : irrésistiblement drôle et décalé avec des clins d’oeil à une foule de personnages de contes. Un incontournable pour s’initier à la parodie et à l’humour.
- Dilili à Paris de Michel Ocelot : un décor Belle Époque avec une héroïne hors du commun qui se bat pour libérer les femmes ;
- Ame et Yuki d’Hosada : une ode à la nature et une réflexion profonde sur l’identité et l’amour. Un film empreint de poésie qui remue un flot d’émotions ;
- Mulan de Barry Cook et Tony Bancroft : de l’aventure, du dépaysement, une intrigue à couper le souffle et une héroïne qui gagne sa place auprès des hommes dans la Chine du VIème siècle ;
- Le chant de la mer de Tomm Moore : spiritualité, magie, écologie et musique envoûtante, une oeuvre totale qui ravit les yeux et les oreilles.
Sélection d’oeuvres audio-visuelles pour les 8-10 ans
Enfin, nous terminons avec les films pour les plus grands :
- WALL-E d’Andrew Stanton : dans un monde où les humains survivent dans un vaisseau spatial, un petit robot nettoyeur trouve sur Terre une plantule, premier signe de reprise de vie. Avec sa compagne, le robot EVE, parviendront-ils à préserver cette vie et à la remettre aux humains ?
- Le Pôle Express de Robert Zemeckis : un film inspiré de l’album Boréal Express de Chris Van Allsburg et entièrement tourné en motion capture. Une réussite graphique et scénaristique agrémentée de superbes chansons qui renouvellent le genre du film de Noël. Un jeune garçon embarque à bord d’un train avec d’autres enfants pour rencontrer le Père Noël avant sa grande tournée. Doit-il renoncer à la magie de Noël pour grandir ?
- L’illusionniste de Sylvain Chomet : ce film d’animation repose sur un scénario de Jacques Tati. Dans les années 50, un magicien fait face à la concurrence du rock et perd peu à peu son public. Faisant le tour des pubs, il parvient en Écosse où une jeune fille subjuguée par son spectacle croit qu’il a de réels pouvoirs. Comment maintenir l’enchantement sans briser le réel ?
- Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki : plongée onirique et hors du temps dans la magie d’un temple peuplé de créatures et d’esprits. Chihiro se lie d’amitié avec Haku, mi homme-mi dragon, pour tenter de sauver ses parents victimes d’une malédiction. Des décors et une musique captivante, un scénario teinté de magie et de mysticisme font de ce film un classique atemporel.
- Ma vie de courgette de Claude Barras : le quotidien plein de rebondissements émotionnels d’un garçon de 10 ans placé en foyer. Entre histoires tragiques et grands bonheurs rédempteurs, un film en stop motion porteur d’une énergie vitale aussi inattendue que sincère.
Finalement, la totalité des films d’animation cités dans ces sélections peut être vue en famille. Parents et enfants y trouveront tous leur compte. Par ailleurs, un accompagnement peut s’avérer utile pour éclaircir certains points concernant l’écologie, les violences familiales, la mort, l’esclavage…
10 dessins animés incontournables à faire découvrir aux enfants
En respectant le temps d’écran par âge et en variant les activités, on peut initier les enfants aux joies des séries de dessins animés. Même si le choix est gigantesque, vos loulous ont sans doute déjà leurs dessins animés préférés en fonction de vos abonnements ou autres supports numériques. Très souvent ils aiment retrouver leurs héros préférés issus d’albums comme Petit Ours Brun ou Simon le Lapin. Ainsi que bien d’autres encore : Zouk la petite sorcière, Anatole Latuile, Tom Tom et Nana, Jean-Michel Caribou, Sam Sam, Petit Poilu, Chi mon chaton (tiré d’un manga à succès pour enfants), Les Minijusticiers, Les Sisters etc.
Alors, voici une petite sélection de dessins animés d’hier et d’aujourd’hui qui pourrait aussi plaire à vos enfants pour sa qualité scénaristique et graphique (plutôt à partir de 8 ans) :
- Les mystérieuses cités d’or (saison 1 sur Prime Video, en replay sur France TV pour les saisons 2 à 4) : anciens et nouveaux épisodes présentent tout autant de charme. Les aventures d’Esteban et Zia font voyager et rêver à des civilisations perdues en Amérique du Sud puis partout dans le monde avec la nouvelle version.
- Carmen San Diego (Netflix) : un dessin animé interactif qui met en scène une voleuse d’art sur fond d’espionnage. Une belle réalisation pour un personnage principale tout en charme et subtilité.
- Chasseurs de trolls (Netflix) : Guillermo Del Toro met tout son talent au service des enfants en proposant cette série impeccable graphiquement et scénaristiquement. Une réussite qui tient en haleine sur plusieurs saisons avec son univers heroic fantasy. En revanche, les films d’animation qui en ont été tirés sont assez médiocres…
- Zig et Sharko (Netflix, Guilli, 6Play) : Zig veut manger la sirène, mais Sharko veille au grain. Une série désopilante qui fera rire petits et grands (parents inclus !).
- Shaun le Mouton (sur France TV et sur les plateformes avec abonnement Netflix, Prime Video, AppleTV+) : créée par Nick Park, cette série en stop motion sur la vie à la ferme repose sur le comique visuel et de situation. Sans parole, mais ponctuée d’une bande sonore de qualité, cette série met en scène la société des animaux et leur fermier. Drôle et pleine de fantaisie poétique, cette animation offre une belle plongée dans un univers mêlant réel et imaginaire.
- Tom Sawyer (saison 1 sur France TV) : série d’animation japonaise des années 80 tirée de l’oeuvre de Mark Twain (1876). Liberté, amitié, voyage initiatique, Tom Sawyer a accompagné des générations d’enfants.
- Les Croods (Netflix) : des hommes et femmes des cavernes au caractère bien trempé vivent des aventures toujours dingues et décalées. Petit truc en plus : les nombreux clins d’oeil et anachronismes qui titillent les méninges et retiennent petits et grands devant cette série à l’humour décapant.
- Lucky Luke (Orange) : un classique qui permet de plonger dans le Far West américain et ouvre vers la lecture de la BD.
- Les aventures de Tintin : même chose pour Tintin qui repasse régulièrement sur diverses chaînes de TV et plateformes en VOD ou streaming.
- Chien Pourri (France TV, Orange, Canal+, myCanal) : face au succès de la série de Colas Gutman et Marc Boutavant publiée à l’école des loisirs, le dessin animé reprend les aventures des deux compères Chien Pourri et Chaplapla. Compagnons de poubelle, nos deux clochards au coeur tendre baladent leur joyeuse naïveté et désamorcent les desseins les plus sombres.
10 films cultes à revoir avec ses enfants
Jusqu’à présent, nous vous avons proposé des films d’animation. Voici maintenant des films classiques à partager en famille, pour rire, s’émouvoir ou frissonner le temps d’une histoire.
- les films de Jacques Tati. Les vacances de Monsieur Hulot (1953), Mon Oncle (1958) et Playtime (1967) pour leur délicieuse poésie et réflexion sur la ville et l’enfance ;
- les films avec Louis de Funès. Le Corniaud de Gérard Oury (1965), Le Grand Restaurant de Jacques Besnard (1966), Hibernatus d’Edouard Molinaro (1969), Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (1973), L’aile ou la cuisse de Claude Zidi (1976)…
- Les Goonies de Richard Donner (1985). Un groupe d’enfants découvrent une carte au trésor, mais pour trouver le bateau pirate ils vont devoir affronter la terrible famille Fratelli. Un film culte avec l’effrayant et néanmoins sympathique Cinoque. Chocooooo !
- E.T. de Steven Spielberg (1982) : le film culte qui a fait pleurer des générations d’enfants. Tout le monde rêverait d’avoir un ami extra-terrestre et de pouvoir l’aider à rentrer chez lui.
- Harry Potter (2001). Les premiers films de la saga sont accessibles à partir de 7/8 ans. Mais à partir du 4, l’ambiance s’assombrit et la suite est plutôt réservée aux 10/12 ans.
- L’histoire sans fin de Wolfgang Petersen (1984). Bastien lit un livre qui semble s’adresser à lui pour sauver Fantasia du Néant. Une adaptation du roman de Michael Ende qui a marqué la génération des années 80. Mais qui plait toujours autant aujourd’hui avec son univers de fantasy, le gentil dragon Falcor et le courageux Atreju. Et en bonus : cette chanson que personne ne peut jamais oublier : Neverending stooory, ah ah ah ah ah ah ah…
- Maman j’ai raté l’avion de Chris Columbus (1990). Avec ses gags à répétition, la trombine de Macaulay Culkin et le très très méchant Joe Pesci, ce feel good moovie n’a pas pris une ride ! Sortez les mouchoirs…pour éponger les larmes de rire !
- Hook ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg (1991). Un Peter Pan magnifiquement interprété par Dustin Hoffman et Robin Williams pour la joie des petits et grands.
- Jumanji de Joe Johnston (1995). Encore un film tiré d’un album de Chris Van Allsburg avec le l’émouvant Robin Williams en prisonnier éternel d’un jeu diabolique.
- La nuit au musée de Shawn Levy (2006) : Ben Stiller en papa divorcé et gardien de musée, ça a du style. Mais quand les oeuvres prennent vie et se chamaillent, il va falloir se démener pour rétablir l’ordre.
À cette liste, on pourrait encore ajouter pour les enfants à partir de 8/10 ans : La guerre des boutons d’Yves Robert (1962), Casper, le fantôme de Brad Silberling (1995) Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré (1993), Matilda de et avec Danny DeVito (1996), Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985-1990), Les Gremlins de Joe Dante (1984), Benjamin Gates de Jon Turteltaub (2004), les films tirés de l’univers Marvel… Beaucoup de rire (ça fait du bien, c’est les spécialistes qui le disent !) et une bonne dose d’aventure !
Netflix, Amazon Prime, AppleTV+, Disney+… : quelle est la meilleure plateforme pour les enfants ?
De fait, chaque plateforme comporte des contenus vidéos intéressants et de qualité. Mais pour choisir, il faut également s’intéresser à l’interface et aux options de contrôle parental. En la matière, Netflix permet de créer un profil “jeunesse” qui limite l’accès uniquement aux contenus vidéos pour enfants. D’autres paramètres peuvent être instaurés comme le temps d’écran ou la limitation de contenus. Même si les catalogues s’étoffent de plus en plus, les plateformes Netflix et Disney+ sont celles qui ont le plus de choix. Tant en longs métrages et films d’animation qu’en séries et films pour la famille. Ce sont donc d’excellents choix qui comprennent également une large offre généraliste adulte.
Par ailleurs, en passant par myCanal, il est possible d’effectuer une recherche pour accéder à l’ensemble de l’offre, gratuite, sur abonnement ou en VOD. Un outil bien pratique quand on cumule les matériels (Box, Playstation etc.) et abonnements (Orange, SFR etc. et plateformes).
Si on possède un ordinateur et que l’on souhaite uniquement accéder à une offre jeunesse, l’abonnement Benshi semble être une offre intéressante pour les enfants de 3 à 10 ans. Cependant, il faut souligner que les contenus vidéos privilégient l’animation et incluent très peu de films.
Nous espérons vous avoir été utile avec ce panorama des films et dessins animés pour enfants. Il est possible que nous ayons oublié un de vos films préférés, celui que vous aimez voir et revoir avec votre enfant. Vous nous dites lequel c’est ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !