Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > 5 activités nature pour occuper les enfants pendant les vacances d’été

5 activités nature pour occuper les enfants pendant les vacances d’été

activités nature enfant

Ça y est l’été est bien présent et les restrictions sanitaires derrière nous. Les enfants sont fatigués mais toujours plein d’énergie pour vaquer au grand air des journées entières. Parcs, jardins, forêts, l’envie de nature grandit ! C’est le moment de s’extasier devant les iris et les rhododendrons. Que faire dehors avec les enfants, en plus d’observer les merveilles de la nature ? Il existe de nombreuses activités éducatives et ludiques pour découvrir la faune et la flore. Mais aussi pour exprimer sa créativité et son imagination. Par ici la sélection d’activités de l’équipe Merlin pour profiter de la nature !

Initier les enfants à la botanique

Se promener dans la nature et collecter feuilles et fleurs

En gardant les yeux rivés au sol, les enfants pourront découvrir ce que le vent et la pluie y ont fait tomber. C’est l’occasion de ramasser toutes sortes de feuilles simples ou composés, parfois un rameau entier, avec leurs fleurs. Et de constituer un premier herbier*. Au fil de sa promenade, il faut bien regarder autour de soi pour deviner à quel arbre les feuilles appartiennent. Si vous possédez un petit guide, vous pourrez identifier les espèces facilement. Dans le cas contraire, il existe des applications gratuites qui permettent, à l’aide d’une photo, de proposer une liste d’espèces proches du modèle. Pensez à récolter deux feuilles de chaque espèce pour observer les deux faces. De même, en cas de feuille composée, il faudra prélever l’ensemble. Par exemple, la feuille de marronnier comporte 5 à 7 folioles palmées.

Matériel à prévoir :

  • sachets en papier pour recueillir chaque feuille
  • classeur pour ranger à plat la récolte
  • journaux et cartons pour absorber l’humidité
  • objets lourds type dictionnaire pour servir de presse
  • feuilles papier à dessin épaisses
  • colle blanche
herbier nature enfant

Ensuite, une fois les feuilles récoltées, il faudra les identifier en notant sur le carton son espèce ainsi que le lieu et la date de récolte. Puis les feuilles sécheront sous plusieurs épaisseurs de papier journal, à renouveler tous les trois jours pendant une à deux semaines. Après le séchage, chaque feuille est placée et collée sur une feuille de dessin qui délivre aussi toutes les informations concernant le spécimen. Chaque planche est perforée et l’ensemble relié par un cordon de laine ou une ficelle. Un bel objet à compléter au gré des balades estivales.

©Olia Neyda pour Unsplash

Écouter des podcasts dédiés à la nature !

Et pour prolonger leur expérience de botaniste, les enfants écouteront avec joie 5 épisodes d’Olma dédiés aux arbres et à la forêt sur leur enceinte Merlin. À télécharger via l’application parentale dans la sélection printemps ou dans la bibliothèque de Merlin / Découvrir le monde.

Olma est un podcast documentaire de Radio France en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie qui propose de découvrir :

  • la vie d’un arbre,
  • la communication entre les arbres,
  • la forêt et les hommes,
  • deux épisodes sur la forêt tropicale du Congo.

Découvrir les oiseaux des parcs et jardins

Partir en mission d’observation dans la nature !

Cette mission requiert une bonne dose de patience et de persévérance et s’adresse aux plus passionnés. De plus, la population des oiseaux des villes et des champs en France a décliné de 30 % en 30 ans (MNHN et LPO), rendant l’observation dans la nature encore plus difficile. En cause, la destruction de l’habitat, la pollution, le réchauffement climatique, le braconnage, la chasse et les baies vitrées*. Alors, pour maximiser vos chances d’apercevoir des oiseaux, voici quelques conseils :

  • choisir un endroit fréquenté par les oiseaux (point d’eau, bosquet…),
  • rester silencieux et communiquer par gestes (demander à vos enfants d’inventer un code de communication ! Ils auront surement plein d’idées.),
  • évitez de porter des couleurs vives pour vous fondre dans le paysage et camoufler votre présence,
  • munissez- vous de jumelles avec grossissement 7 ou 8.

Si par chance, vous apercevez des espèces dans la nature, prévoyez un petit guide pour les identifier en considérant les critères suivants :

  • morphologie : silhouette, taille, tête, bec, ailes, queues, pattes,
  • chant,
  • comportement.

Toutefois, si malgré ces conseils, aucune mésange, rouge-gorge ou geai n’a pointé le bout de son bec, vous pouvez toujours prévoir une sortie dans un réserve ornithologique ou un parc aux oiseaux. Si votre enfant veut s’initier à la photographie, il aura davantage d’occasions de les saisir au vol.

©Erik Karits pour Unsplash

Des documentaires sur les oiseaux à écouter sur l’enceinte Merlin

Le podcast Bestioles conçu par Radio France en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle s’attache en une dizaines de minutes à faire découvrir des animaux aux plus jeunes. Ainsi, ils pourront découvrir les épisodes sur le moineau, le merle ou encore celui sur l’aigle noir disponibles sur l’enceinte Merlin. Un bon moyen de préparer une sortie dans la nature ou compléter une observation. Ces trois documentaires motiveront encore davantage les petits curieux à repérer ces espèces communes, dont une plus discrète. Et en scrutant les arbres et le ciel, ils en découvriront sans doute d’autres sur lesquels ils voudront tout savoir !

Jardiner en s’amusant au contact de la nature

Même si l’on sème plutôt au printemps, il est encore temps de planter en juin. Que ce soit en pleine terre ou en pot sur votre rebord de fenêtre, les enfants adorent jardiner en famille. Après avoir rappelé les quelques règles d’hygiène pour les plus petits (attention aux bactéries contenues dans la terre), il faut prévoir un espace pour manipuler le terreau et les graines. En appartement, on peut mettre une bâche ou une couverture au sol, pour éviter de passer l’aspirateur pendant des heures.

Matériel à prévoir :

  • une petite pelle (ou cuillère à soupe) pour les citadins,
  • outils de jardin adaptés à la taille des petites mains pour celles et ceux qui disposent d’un coin de verdure,
  • des petits pots ou jardinières en fonction de la place,
  • du terreau universel,
  • des graines qui poussent rapidement (haricots verts, capucines, cosmos, tomates cerises, herbes aromatiques, lentilles…)
activités nature enfant pot avec cheveux herbe

Pour les plus petits, une activité classique et amusante consiste à planter des lentilles ou de l’herbe dans un pot préalablement décoré avec des yeux, une bouche. Lorsque les tiges et les feuilles poussent, elles créent une chevelure pour un résultat toujours original et drôle. Vous pouvez suivre le tutoriel tête à gazon du site mômes.net qui propose une variante avec un bas nylon et un corps en pot de yaourt à décorer.

© pequeocio pour mômes.net

Quelques expériences à faire avec les plantes

Par ailleurs, une autre expérience* permet de mesurer la force des plantules qui sortent de terre après la germination. En plaçant des petits cailloux dans des couvercles à la surface de la terre, les enfants pourront constater que la plante est capable de les soulever lorsqu’elle sort de terre. Les cailloux vont glisser et changer régulièrement de place dans le couvercle.

Une expérience amusante que l’on pourra compléter par un petit carnet de suivi de la pousse. En effet, après la germination, les plantules peuvent gagner plusieurs centimètres par jour ! Les plus grands pourront mesurer les progrès et noter cette fulgurante croissance. Et pourquoi pas réaliser des dessins d’observation comme un vrai botaniste !

©Jonathan Borba pour Unsplash

Quelques ouvrages de référence :

  • Alain et Marie-Jeanne Génevé, La botanique à hauteur d’enfant, Rouergue, Paris, 2020
  • Michel Luchesi, Les oiseaux – les observer, les comprendre, les protéger, Rusti kid LPO, éditions Rustica, Paris, 2017
  • Delphine Grinberg, Vincent Mathy, Expériences avec les plantes, Croq sciences n°5, Nathan, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 2008

La gazette de Merlin