Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > 12 idées pour occuper les enfants pendant les trajets grâce à l’audio

12 idées pour occuper les enfants pendant les trajets grâce à l’audio

enfant trajet train orange31 Pixabay

Quand est-ce qu’on arrive ? C’est encore loin ? J’ai faim, j’ai chaud, j’ai soif… Ces petites phrases nous les avons prononcées quand nous étions enfants et désormais nous les entendons en tant que parents. Elles nous font sourire car nous nous y reconnaissons et nous nous rappelons combien parfois certains trajets en voiture ou en train nous paraissaient longs. Certes la lecture est une occupation toujours captivante pour s’occuper pendant les trajets, mais elle n’est pas toujours possible. Soit parce que l’enfant a le mal des transports, soit parce qu’il ne sait pas encore lire et que l’adulte ne peut pas lire à voix haute pendant tout le trajet. C’est pourquoi l’audio présente de nombreux avantages pour voyager agréablement en compagnie de contenus variés et adaptés aux petites oreilles.

Quelles activités musicales pour occuper les enfants pendant les trajets ?

La musique égaie ou apaise, combat l’ennui et stimule l’attention. Voici quelques idées de jeux basés sur l’écoute musicale pour les petits et les plus grands aussi. Pour faire des trajets en voiture et en train une activité ludique et une occasion d’enrichir sa culture musicale.

Jeux autour des chansons et des comptines à entonner pendant les trajets en voiture

À partir de chansons et de comptines connus des enfants, on peut imaginer un jeu de « cherche et trouve » autour de la musique. On peut chanter l’air pour retrouver les paroles et le titre de la chanson. On peut aussi extraire des paroles pour retrouver la mélodie et reconnaître la chanson. Par exemple, à partir de la chorale interactive Voix, indiquer l’animal et retrouver la chanson : l’araignée, la souris, l’escargot, la grenouille, le ver luisant…

Pour les comptines apprises à l’école maternelle, vous pouvez aussi cerner un personnage pour faire deviner duquel il s’agit. Vous trouverez de nombreux exemples comptines sur le site hugolescargot.

Découvrir les instruments à travers les concerts fictions pour enfants

La musique fait appel à nos émotions et nous évoque des situations et des sensations connues. Dans les concerts fictions pour enfants la musique participe à la narration. Pas seulement pour illustrer l’histoire, mais aussi pour en étoffer la compréhension et le ressenti.

concerts fiction trajets

Par exemple, dans Pierre et le Loup, chaque personnage est servi par un instrument. Le quatuor de violons montre Pierre en jeune garçon aventureux, énergique et résolu tandis que le basson insiste sur la prudence et le caractère réfléchi du grand-père. On peut adapter la difficulté de ce jeu à l’âge des enfants. Dans tous les cas, l’écoute d’une histoire musicale est l’occasion de :

  • reconnaître les instruments,
  • exprimer avec ses mots les effets produits par les instruments et par la mélodie,
  • raconter l’histoire en fonction de tous les éléments (narratifs voix et instrumental).

Quelle playlist musicale partager en famille pendant les temps de trajets ?

C’est le moment de compiler vos morceaux préférés de l’année. Si vous êtes en panne d’idées, vous pouvez profiter des trajets en transports pour faire découvrir différents genres musicaux à votre enfant. Par exemple pour les 8-12 ans, le podcast Histoires de musique, aborde des styles musicaux variés remis dans leur contexte historique. On y trouve aussi bien la musique du Far West illustrée par Enio Morricone dans l’épisode Buffalo Bill et la conquête de l’Ouest que le gospel dans Le Gospel ou le chant de l’espoir.

D’autre part, pour s’amuser et rire en famille, rien de tel que les textes facétieux d’Anne Sylvestre, Steve Waring ou encore Aldebert. Trois artistes aux tubes qui décoiffent petits et grands.

Profiter des longs trajets pour initier les enfants à l’oeuvre d’un compositeur

Vous avez 4h de trajet en voiture et vous cherchez à occuper vos enfants tout en admirant le paysage ? La musique habille merveilleusement montagnes et prairies, champs rectilignes ou bocages verdoyants… Alors pourquoi ne pas proposer une sélection 100% classique avec des grands compositeurs ? Verdi (La Traviata et Aïda), Vivaldi (Quatre saisons), Chopin (Les nocturnes), Debussy (La mer), Bach (Les variations Goldberg), Beethoven (Symphonies), Tchaikovski (Casse-noisettes), Mozart (Don Giovanni, Les noces de Figaro, La Flûte enchantée), Stravinski (L’oiseau de feu), Dvorak (Symphonie n°9 Du Nouveau Monde)… Et bien d’autres encore !

Les plus grands pourront aussi s’intéresser à la vie de Mozart grâce au podcast Le Journal intime de Mozart et explorer son oeuvre plus avant.

Apprendre l’anglais aux enfants pendant les voyages

Envie de varier les activités sur la route avec les enfants ? Pour sensibiliser leurs jeunes oreilles aux sonorités de la langue anglaise, ils écoutent des comptines Hello Pomme d’Api du répertoire traditionnel britannique. Ensuite, ils imitent ce qu’ils entendent et ajustent leur prononciation au fil des écoutes. Vous reprendrez bien une portion de Jelly on a plate, n’est-ce pas ?

Quels podcasts écouter pendant les trajets en voiture ou en train avec des enfants ?

Les podcasts dédiés aux enfants recouvrent un large choix de contenus audio incluant des documentaires, des histoires ou encore des actualités réservées aux jeunes.

Improviser des devinettes à partir de podcasts documentaires animaliers

Les podcasts documentaires sur les animaux abordent de façon ludique et scénarisée tous les aspects de la vie animale : biotope, alimentation, reproduction, communication.

Par exemple, le podcast Les Bestioles parvient en environ 8 minutes à capter l’attention des 4-8 ans pour les embarquer dans une nouvelle aventure. En immersion auprès de l’animal, Denis, le narrateur, se mêle aux bancs de sardines, suit la tortue marine ou aide la maman orang-outang à retrouver son petit. Les habillages sonores laissent entendre les cris des animaux mais aussi tous les bruits qui peuplent l’univers de chaque animal, dans la mer, la forêt, la savane etc. Les jeunes auditeurs mémorisent facilement les informations choisies pour leur pertinence scientifique. Une question en fin de podcast incite les enfants à écouter attentivement l’ensemble de l’épisode pour pouvoir y répondre. Ainsi, ils apprendront que le moustique possède un proboscis, la trompe qui leur sert à pomper le sang de leur hôte.

Résoudre des énigmes en s’inspirant de podcasts documentaires historiques

De même, pour les petits curieux férus d’Histoire, des podcasts comme Les Odyssées ou Ils ont fait l’histoire abordent des personnages historiques comme Jeanne d’Arc ou Le chevalier d’Eon ainsi que des moments et dates clé comme la prise de la Bastille ou les femmes françaises dans les sciences.

Après l’écoute d’un de ces podcasts, vous pouvez initier un jeu de questions/réponses pour tester les connaissances. En utilisant des détails des épisodes, vous ou votre enfant posez des devinettes et argumentez vos réponses.

Débattre de grands sujets de société après l’écoute d’un podcast d’actualités

Pour sortir un peu de la logique des questions/réponses, l’actualité offre un réservoir de matière à penser. Ici pas de réponses uniques, mais une volonté de développer l’esprit critique des 8-12 ans. Face au flot continu d’informations, les enfants ont besoin de prendre du recul. Le podcast Salut l’info donne des clés pour décrypter l’actualité et forger son opinion sur des informations vérifiées. Un long voyage en train ou en voiture peut être une bonne occasion pour dialoguer avec votre grand. Et pourquoi pas refaire le monde sur la route des vacances !

Quels jeux et activités proposer après l’écoute d’une histoire audio dans les transports ?

Les enceintes nomades permettent d’accéder à des histoires audio et des podcasts dédiés à des histoires contées. Elles garantissent des contenus ciblés par âge et thématique et ont l’avantage d’éviter le transport de supports papier. Le choix des histoires est varié et pléthorique :

Imiter les voix des personnages

Pour s’amuser pendant de longs trajets, on peut proposer des jeux de mime ou d’imitation. Ils développent l’imagination des enfants et sont une autre façon de s’approprier l’histoire et ses personnages. On peut s’inspirer par exemple de Madeleine et les mots qui fâchent et dire le contraire de ce qu’on pense, comme si la même sorcière nous avait jeté un sort.

Inventer la suite de l’histoire

Une autre façon d’exploiter les histoires audio pendant les trajets est d’inventer une suite. Si vous avez besoin de conseils, notre article « Comment inventer une histoire à son enfant » pourra vous aider. Les mêmes conseils prévalent pour les enfants également.

Par exemple, Sam Sam pourra vivre une nouvelle aventure inspirée de ses Missions cosmiques. Sûr que Barbatroce et Marchel 1er vont encore contrarier ses projets !

Imaginer une fin différente de celle de l’auteur de l’histoire

Les contes ont une fin, souvent heureuse dans leur version la plus récente. Par exemple, pourquoi ne pas imaginer ce qui se serait passé si l’enfant n’avait pas crié « L’empereur est tout nu ! » (Le costume neuf de l’empereur). Peut-être qu’un serviteur ou l’impératrice elle-même auraient averti le monarque de la supercherie des tailleurs ? Qui sait ?

Jeu de devinette « qui suis-je » pour retrouver les personnages de l’histoire

Enfin, toujours à partir des histoires à écouter, le jeu du « qui suis-je », agrémentera agréablement vos trajets en voiture ou en train. Par exemple, je suis un animal imaginaire, j’ai une clochette qui tinte pour appeler les enfants à jouer, mais ils ne m’attrapent jamais, j’ai une corne magique grâce à laquelle je réussis à faire revenir l’eau dans le village, je suis : la licorne (La licorne et les enfants).

La gazette de Merlin