Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Mon enfant a soif d’aventure !

Mon enfant a soif d’aventure !

aventure enfant aviateur Canva Pro

Chez Merlin, nous sommes toutes et tous explorateurs dans l’âme. Comme les enfants, nous aimons tout autant les sciences que l’art, la littérature que la musique. Pourquoi choisir dès lors que l’aventure s’offre à nous dans des domaines si riches et variés ? Ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire ! Leur curiosité naturelle émane de leur force de vie, de cette énergie qui les mobilise à chaque instant. Et qui les emporte dans un flot de questions et d’envies. Est-ce qu’on peut aller à la piscine ? (Il pleut dehors et la ligne de bus est en travaux). Y a quoi tout en haut de la montagne, on peut aller voir ? (Euh, le Mont Blanc ne s’improvise pas…).

Cette semaine, le blog part à l’aventure, hors des sentiers battus. Cap sur le grand air et sur l’imaginaire ! Avec pourquoi pas comme compagnon sonore, l’enceinte Merlin glissée dans le sac à dos !

L’aventure au grand air : observer, se défouler, s’amuser

Le mot aventure vient du latin aventura, dont le sens premier indique « ce qui doit arriver, ce qui doit se produire ». Il y a donc un idée d’action, de mouvement que l’on associe aussi à l’idée de voyage, de dépaysement teinté de danger. D’ailleurs, le mot aventure évoque les chevaliers, les pirates, les espions… Autant de thématiques qui mobilisent les enfants dans leurs jeux.

De fait, cette quête de sensations et de mise en mouvement se retrouve dans de nombreuses activités proposées aux enfants.

Accrobranche et parcours aventure : explorer la forêt comme Robin des Bois

Qui n’a pas rêvé de tutoyer la cime des arbres et de caracoler entre les branches tel un écureuil ? Nos petits ouistitis harnachés et informés des consignes de sécurité vont donner corps à ce rêve. La question est : resterez-vous en bas à les encourager ou grimperez-vous aussi pour les aider ? Pour s’initier à l’accrobranche, il faut démarrer modestement par des circuits peu élevés et courts. Une fois le sentiment de sécurité établi, le plaisir de se hisser, de prendre de la hauteur évacue toute peur.

accrobranche parcours aventure Canva Pro

Vos enfants prennent confiance en même temps que vous et en profitent pour détailler les différentes espèces d’arbres. Les encadrants disposent de connaissances sur la nature. Ils sont aussi là pour initier au respect de la faune et la de flore en forêt. Instructif et sportif, l’accrobranche se pratique dans toutes les régions sous la houlette de spécialistes aguerris. Alors, pas de panique, en cas de difficulté, ils viendront vous « sauver », comme dans toute bonne histoire d’aventures !

À noter que ces activités de plein air sont soumises à la météo. De plus, les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons et des vacances scolaires.

©Canva Pro

Activités d’eau : se prendre pour un pirate à bord de son canoë ou de son catamaran

Quand on fait de la voile, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison. On sort par tous les temps, sauf en cas d’orage, a fortiori de tempête ou vent violent. Les habitants des côtes le savent bien, la mer se prend avec un bon équipement et une surveillance experte. D’ailleurs les cours de voile, sur mer ou lac se déroulent toute l’année. En revanche les stages sont réservés aux vacances, de préférence à partir d’avril. Quoi de plus magique pour nos loulous qui savent déjà nager que de mener leur bateau à la force de leurs bras (et du vent) ? Titulaires de leur certificat « savoir nager/savoir se sauver », obtenu en piscine après évaluation par un maître nageur, les enfants pourront goûter au plaisir du gîte.

En outre, les plus aventureux auront peut-être envie de découvrir le canoë kayak qui réclame une grande maîtrise de l’équilibre et de la coordination. Tout comme en voile, ce type d’activités fait aussi appel à la coopération pour équilibrer l’embarcation, décider de la meilleure stratégie pour affronter les vagues, le courant. Bref, l’aventure avec un grand A ! Et pour les plus courageux et plus âgés aussi, une initiation à la spéléologie les plongera au coeur de la montage. Ils pourront se lancer à la découverte de grottes et de rivières souterraines. Telle l’équipe Lidenbrok/Fridriksson dans le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne !

Les sports de glisse : dompter le bitume ou maîtriser la neige !

Traditionnellement les sports de glisse se réfèrent aux activités d’hiver en montagne. On y compte le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, la luge, le snowboard… Mais pour les plus frileux et réfractaires aux chaussures qui pèsent des tonnes, le simple voyage en téléski constitue déjà une aventure. En prenant de la hauteur au-dessus des pistes, les enfants admirent des panoramas à couper le souffle, été comme hiver. Ils s’extraient de leur quotidien habituel et peuvent s’imaginer de multiples aventures suspendus dans le vide.

Par ailleurs, un séjour aux sports d’hiver a un coût assez prohibitif. C’est pourquoi certaines écoles prévoient une classe de neige. Afin que tous les enfants puissent expérimenter au moins une fois la montagne l’hiver. Les colonies de neige constituent également une bonne solution économique.

D’autre part, les sports de glisse désignent aussi le roller, le skate, la trottinette, le surf et le ski aquatique. Pour que les enfants pratiquent dans des espaces sécurisés, à l’écart de la circulation routière, de nombreuses municipalités se sont dotées de skate parcs. Lieu de rencontre des ados adeptes de glisse, les plus jeunes y évoluent aussi sous la surveillance d’un adulte.

©Canva Pro

sports de glisse ski pour enfants Canva Pro aventure montagne

Les activités en salle : une alternative au mauvais temps

L’escalade en salle : l’aventure au bout des doigts… et des pieds

Quand on habite en ville ou que le temps ne permet pas de sortir en forêt, on peut opter pour la salle d’escalade qui invite les enfants à conquérir les espaces verticaux. L’escalade a le vent en poupe et les espaces intérieurs se multiplient dans toute la France. Mis à part une paire de chaussons pour les plus grands, l’escalade ne réclame pas de matériel particulier. À moins de la pratiquer sur paroi rocheuse et d’être harnaché dans une cordée, lorsque les beaux jours reviennent. Celles et ceux qui avaient adopté le calendrier de l’avent En Cavale, Opération neiges éternelles, ont appris beaucoup de choses grâce à la participation de Catherine Destivelle. Et peut-être des vocations sont-elles nées ainsi ? Dans ce cas-là, vos enfants vous auront sans doute réclamé de dénicher un mur d’escalade « pour essayer » !

Paintball et lasergame : une aventure inspirée des jeux vidéos

Par ailleurs, il existe d’autres activités d’aventure en intérieur, comme le paintball ou le lasergame. Mais ces activités sont souvent plus adaptées aux grands enfants, à partir de 10 ans. Ils nécessitent une grande maîtrise de soi, de son stress, une visée juste et une rapidité de déplacement. Ces jeux s’inspirent des jeux vidéos de type FPS (First Person Shooter). Ils ne convainquent pas forcément toutes les familles, mais ils comportent une indéniable part d’aventure ! À tester pour se faire un avis.

Les escape games destinés aux enfants

Enfin, la mode de l’escape game se décline désormais pour les enfants aussi. Par exemple, Tom Tom et Nana et Anatole Latuile ont désormais leur escape game à Paris (à partir de 6 ans). En famille, vous devrez retrouver le carnet à secrets où Tom Tom et Nana disent ce qu’ils pensent de leur tante Roberte. Ou bien vous dénicherez la carte du Morvox d’or pour participer au grand tirage au sort de Fouille-Fouille. Vous avez une heure ! Que l’aventure commence !

https://www.youtube.com/watch?v=JHoRROx5cfs&t=16s

S’évader à travers l’art et la lecture : une aventure aux potentiels infinis !

Des espaces extérieurs, venons à présent aux espaces intérieurs. Bien que réputés toujours actifs physiquement, les enfants apprécient de laisser vagabonder leur esprit. Ils sont capables de rêver les yeux ouverts, de laisser leur imagination se déployer pour créer une histoire unique, souvent sécrète !

La lecture : un aventure en pensée qui nourrit l’imaginaire

imagination aventure Canva Pro

Ces voyages-là se nourrissent de diverses expériences, à commencer par celle de la lecture. Que l’enfant soit autonome ou qu’il écoute un adulte ou un autre enfant lecteur, il se constitue tout un répertoire d’histoires qu’il convoque dans ses jeux. La richesse de la littérature jeunesse lui permet d’accéder à différents genres (conte et roman, poésie, théâtre) dans des registres variés (réaliste, fantastique, aventure, historique, humour). Ainsi il accède à des niveaux de compréhension et d’interprétation diversifiés. Grâce à cette expérience, il développe sa connaissance du monde, son empathie, son attention, sa capacité d’analyse, ses émotions et son imagination. Et bien sûr ses compétences de lecteur. Il peut s’agir de livres papiers, de livres audio, de podcasts et d’histoires contées. Mais on peut aussi inventer et « raconter » ses propres histoires !

©Canva Pro

En littérature jeunesse, les livres d’aventures sont pléthores : des grands classiques comme L’île au trésor de Stevenson ou Vendredi ou la vie sauvage de Tournier, aux récentes séries comme La cabane magique de Mary Pope Osborne (Bayard Jeunesse). On peut citer quelques exemples parus ces dernières années, d’abord quatre romans, un roman illustré puis trois BD :

     

      • Les Cousins Karlsson de Katarina Mazetti (éditions Thierry Magnier),

      • Elisabeth, princesse à Versailles d’Annie Jay (Albin Michel Jeunesse)

      • Alice Lerisque super exploratrice de Jennifer Bell (Albin Michel Jeunesse),

      • Le Journal de Gurty de Bertrand Santini (Sarbacane) ;

      • Les enfants du Tonnerre de Guillaume Guéraud et Laurent Audouin (Sarbacane) ;

      • La Ballade de Yaya de Patrick Marty, Jean-Marie Omont et Golo Zhao (Fei/Dargaud),

      • Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret,

      • Pile ou Face de Hope Larson et Rebecca Mock (Éditions Rue de Sèvres)…

    Liste évidemment non exhaustive ! Pour les aventures fantastiques, vous pouvez consulter notre article dédiés aux univers fantastiques jeunesse.

    Les histoires audio du catalogue de Merlin : des aventures de tous horizons !

    Afin de répondre à toutes les curiosités et varier les plaisirs, Merlin a choisi de proposer un catalogue qui reflète cette diversité des contenus dédiés aux enfants.

       

      Avec Merlin : escapades musicales et voyage en pays anglophones

      Tout d’abord, en s’associant avec Radio France, Merlin a la chance de pouvoir proposer des contenus musicaux variés et de grande qualité, et ce dans différents styles de musique (classique, chansons…)

         

          • Les Contes de la Maison Ronde avec Le Petit chaperon rouge écrit par Joël Pommerat et orchestré par les musiciens de l’Orchestre National de France :

        Et pour voyager en pays anglophones et démarrer la grande aventure des langues vivantes, les comptines anglaises d’Hello Pomme d’Api constituent une entrée rythmée !

        Le monde des sciences exploré avec Merlin

        Ensuite, des documentaires tous azimuts font écho à la grande aventure de la connaissance, un territoire infini à découvrir de 5 à 12 ans :

           

            • les sciences avec Olma (France Inter/Cité des sciences et de l’industrie) ;

          Le spectacle vivant émerveille petits et grands

          Comment vivre une aventure tout en restant assis dans son fauteuil (en velours rouge) ? En allant au spectacle : théâtre, marionnettes, visites contées dans les musées, concerts de musique classique ou rock, comédie musicale, ballets et opéras, cirque, Guignol… À chaque mot les yeux pétillent de joie à l’idée de se retrouver embarquer dans des aventures visuelles et humaines qui bouleversent, amusent mais ne laissent pas indifférents.

          Dans chaque région, il y a toujours un spectacle qui déplace petits et grands pour se rencontrer, pour vivre cette aventure des arts de la scène. Le petit spectateur s’en remet au génie des artistes, à leur force de persuasion pour croire en ces mondes merveilleux, magiques, joyeux ou étranges qui marquent l’imaginaire. À titre d’exemple, le spectacle Emilie Jolie continue de se jouer depuis 40 ans. Ce qui permet aujourd’hui aux parents et grands-parents de leur transmettre ce patrimoine culturel qui les a tant émus. Certaines compagnies mettent les grandes oeuvres classiques à portée d’enfants. Comme le ballet Mon Premier Lac des cygnes au théâtre Mogador, sous la direction artistique de Karl Paquette, danseur étoile de l’Opéra national de Paris.

          Les aventures en immersion virtuelle

          Signe des temps et de la digitalisation des divertissements et loisirs, l’immersion virtuelle a le vent en poupe. Après le cinéma en 3D vite délaissé pour cause d’équipements trop coûteux, place aux sons, lumières et casque VR (virtual reality). Voici quelques applications de ces aventures immersives :

             

              • les spectacles sons et lumières (expositions de l’Atelier des Lumières à Paris, La Fête des lumières à Lyon…) ;

              • les illuminations de nuit en structures gonflables comme au Jardin des Plantes (Mini-mondes en voie d’illumination) ;

              • animatronics de La Forêt des dragons au parc Vulcania à Saint-Ours en Auvergne ;

              • les attractions de Disneyland Paris (La Plage des piratesLes Jardins féériquesLe Manoir fantôme…) ;

              • le Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou (Dans les yeux de Thomas PesquetChasseurs de tornades…) ;

              • les voyages touristiques comme Immortelle Notre-Dame (La Défense puis, prochainement, sous le parvis de Notre-Dame) ou L’horizon de Kheops (Institut du monde arabe à Paris, puis Lyon-Confluence)

              • Une aventure spatiale au Planétarium de Haute-Provence à Saint-Michel-l’Observatoire, avec un parcours en réalité augmentée ;

              • la Géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie (actuellement fermée pour travaux) ;

              • les expositions dans les musées. Par exemple, en 2022, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris) proposait une visite de l’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou avec casque VR. Les visiteurs étaient invités à remonter dans le temps en participant à la toute première expédition du Machu Picchu en réalité virtuelle.

            réalité virtuelle aventure immersive Canva Pro

            Enfin, certains spectacles et musées ont recours à la réalité augmentée pour favoriser l’immersion des spectateurs et visiteurs. Ainsi au château de Langeais une salle dispose d’une animation en 3D dans laquelle Stéphane Bern surgit. Alors que le décor s’anime, il relate le contexte du mariage secret de Charles VIII et Anne Bretagne : saisissant et éminemment pédagogique ! Mais l’aventure ne s’arrête pas là. En effet, les enfants auront tôt fait de revivre dans leurs jeux ces moments fantasmagoriques de l’histoire de France. Si on y ajoute l’anecdote de ce même roi qui se cogne la tête sur le linteau d’une porte et en meurt, le jeu n’en est que meilleur !

            ©Canva Pro

            Il y a encore de nombreux autres exemples de ces aventures sensorielles, historiques, scientifiques ou artistiques. Et chez vous, de quelles aventures raffolent vos loulous ? Si vous voulez nous partager vos expériences, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.

            La gazette de Merlin

            Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !