Dans l’univers du jeu pour enfant, les jeux de logique et de réflexion offrent une opportunité d’apprentissage ludique. Appelés également smart games, ces jeux intelligents accompagnent l’enfant dans son développement cognitif. Non seulement le jeune enfant identifie et nomme les formes et les couleurs mais il est incité à les comparer, les ordonner, les coordonner… Bref, il donne du sens au monde qui l’entoure et exerce ses aptitudes à modifier et corriger ses propres essais d’agencement. Quels sont les avantages des jeux de logique pour les enfants de 2 à 12 ans et lesquels choisir en fonction de l’âge ?
Les multiples avantages éducatifs des smart games
Les smart games développent une large gamme d’activités ludopédagogiques visant de multiples compétences. La principale concerne le raisonnement logique.
Le raisonnement logico-mathématique
La théorie des intelligences multiples (Howard Gardner, 1983) recense huit types d’intelligence. Parmi toutes ces formes, l’intelligence logico-mathématique est celle qui prime le plus à l’école. C’est elle qui est convoquée pour organiser et effectuer les calculs et résoudre les problèmes, en maths comme dans tout autre domaine. Par exemple, la capacité à comprendre et anticiper la relation de cause à effet dote l’enfant d’un raisonnement déductif et prédictif. Pour y parvenir, il développe ses capacités d’abstraction : rationalisation, catégorisation, synthèse, organisation de données. Tous concourent à la pensée logique.
Même si l’enfant n’accède pleinement à l’abstraction que vers l’âge de 12 ans, entre 6 et 12 ans, il est capable de conduire un raisonnement hypothético-déductif qui s’applique à des opérations concrètes. Cela explique d’ailleurs pourquoi l’enfant a besoin de manipuler pour comprendre et de projets concrets pour réinvestir ses connaissances.
Pour rappel, Jean Piaget (1896-1980), spécialiste en psychologie du développement, a théorisé les différents stades du développement cognitif de l’enfant :
- sensori-moteur (0 à 2 ans) : l’enfant explore le monde avec ses cinq sens ;
- pré-opératoire (2 à 6 ans) : développement de la fonction symbolique, notamment du langage ;
- opérations concrètes (6 à 11-12 ans) : raisonnement hypothético-déductif appliqué au monde concret ;
- opérations formelles (à partir de 12 ans) : raisonnement hypothético-déductif appliqué aux idées.
Dès le stade pré-opératoire, il est intéressant de proposer des activités de réflexion logico-mathématique aux enfants. À condition bien sûr qu’elles soient adaptées à leurs capacités. Il s’agira par exemple de manipuler des suites de couleur, de positionner des objets les uns par rapport aux autres etc. La compréhension du nombre, des objets dans l’espace, coordonnés à une couleur ou une catégorie contribuent à former la pensée logique. Les smart games pour enfants allient acquisition de connaissances sur le monde (par exemple l’astronomie), manipulations (action de déplacer des planètes sous forme de pions, boules etc.) et mise en situation (l’astronaute doit rejoindre sa base).
Accompagné puis seul, l’enfant se concentre sur une tâche : la résolution du problème. Il explore ses propres capacités et les diverses méthodes pour trouver une solution.
Des jeux intelligents attractifs et engageants
Les jeux de réflexion et de logique pour enfants répondent aussi au challenge d’être ludique et motivant. Généralement les smart games sont conçus pour être manipulés facilement par les petites mains. Ils sont solides et colorés et surtout ils reposent sur une dynamique scénaristique engageante. Les jeunes enfants ont besoin de savoir pourquoi ils doivent agir. Est-ce que c’est pour sauver le Petit chaperon rouge ? Nourrir une grenouille ou faire la course avec les animaux de la ferme ?
Il est essentiel que les enfants puissent se raconter une histoire et imaginer les conséquences de leurs décisions. Ils réussissent à se projeter dans le jeu, et donc le raisonnement, grâce à cette incitation narrative. C’est la grande force des smart games que de proposer une multitude de scénarios pour amener naturellement et en douceur les enfants à réfléchir. Que ce soit une énigme, un casse-tête, un jeu de construction, le point de départ est déterminant pour impliquer l’enfant et combler sa curiosité.
Les smart games se jouent seul ou à plusieurs
Autre avantage non négligeable du smart game : il se pratique principalement en autonomie. Grâce à un système de fiches, l’enfant choisit son niveau et relève des défis, en solo ou éventuellement à plusieurs. De plus, les jeux sont souvent évolutifs et jouables plusieurs années d’affilée. Lorsque l’enfant maîtrise un niveau, il accède à une expertise supérieure. De cette façon, il a conscience de ses progrès et acquiert confiance en lui pour s’améliorer et relever de nouveaux challenges.
En outre, les jeux de réflexion revêtent une forme qui s’adapte à différents usages : à la maison, en voyage, dans une salle d’attente. En effet, les éditeurs de jeu proposent souvent deux versions : une édition familiale grand format et une autre nomade à transporter partout. Cette dernière version est souvent plus économique et convient bien sûr à un usage en solitaire à la maison.
Jeux éducatifs ou smart games ?
La frontière entre jeu éducatif, jeu de société et smart game est poreuse et il est difficile de les distinguer. Toutefois pour plus de clarté, on peut les définir comme suit :
- Jeux éducatifs. Axés sur l’acquisition de connaissances, ils permettent à l’enfant de découvrir le monde et sa richesse. Ce sont les quiz (jeux électroniques à puce pour retrouver les saisons, les couleurs etc.), globe terrestre interactif, caisse du marchand et d’une manière générale tous les jeux qui réclament de compter ou de mobiliser du vocabulaire (Dobble, Le Lynx, Vocabulon, Scrabble, Dixit…) et sa mémoire. On y trouve également les jeux pour tout-petits qui font appel à la motricité : escalier, planche d’équilibre, ainsi que les jeux d’emboitement, laçage, construction, les puzzles… C’est aussi dans cette catégorie qu’on classe les jouets Montessori.
- Jeux de société. Ils se jouent à plusieurs à partir d’une règle précise, le plus souvent sur un plateau ou à l’aide de cartes à jouer. Certains jeux de société renforcent les apprentissages scolaires (numération et calcul : La Bonne Paye, le Monopoly, Les petits chevaux, Le jeu de l’oie…) et sont donc éducatifs. D’autres misent sur la détente et le rire comme Hippos gloutons ou encore Times up. On peut les ranger dans les smart games lorsqu’ils réclament de la stratégie et de l’anticipation comme Puissance 4, Qui est-ce ?, Cluedo ou encore Labyrinthe.
- Smart games : jeux de réflexion, énigme, casse-tête, stratégie, géométrie, algorithme… On range généralement dans cette catégorie des jeux qui nécessitent des manipulations et plusieurs étapes pour aboutir au résultat. On part d’un état initial pour aboutir à un état transformé : répétition d’une suite, catégorisation, changement de position dans l’espace. L’enfant doit combiner au moins deux éléments pour trouver la réponse à une situation problème.
Les jeux intelligents, comme leur nom l’indique, sont censés développer l’intelligence de l’enfant. Ils lui proposent des situations problèmes qui l’incitent à réfléchir tout en observant et/ou manipulant. L’enfant teste des hypothèses, déplace des pions pour faire coïncider la réalité avec un modèle ou un schéma. Cette démarche de recherche par tâtonnement l’aide à construire des scénarios réalistes et opérationnels. Par exemple, les jeux d’équilibre s’appuient sur la connaissance intuitive des masses, mais la situation concrète y ajoute également l’ergonomie des pièces à empiler. C’est le petit plus de L’Arche des animaux de Vilac !
Jeux intelligents pour les tout-petits
La multiplicité et la polyvalence des smart games en font une catégorie de jeux incontournables pour les enfants entre 2 et 12 ans. Ils aident à construire les bases du raisonnement humain, notamment le raisonnement inductif. Celui-ci consiste à tirer des vérités générales à partir d’exemples concrets. L’analogie s’appuie quant à elle sur la comparaison et le rapprochement de propriétés ou caractéristiques communes pour établir des conclusions. Dès la maternelle, on peut initier les enfants à ce type de raisonnement qui va se développer et s’enrichir au fil des années.
À partir de 2 ans, on trouve de jolis jouets en bois qui éveillent la curiosité et invitent l’enfant à activer ses ressources mentales.
- Totem magnétique Smartmax avec 24 défis évolutifs (de 1 an et demi à 5 ans). 24,99 euros.
- Jeu de repérage spatial en bois (Trixie) à partir de 18 mois. L’enfant crée différents décors en déplaçant les éléments (barrière, animal, arbre, voiture…). Une découverte ludique du repérage spatial qui peut donner lieu à l’invention de brèves histoires. Que va faire le lapin s’il rencontre le renard ? 22,95 euros.
- Jeu d’équilibre écosystème (Janod). En plus d’explorer la notion d’équilibre, l’enfant entrevoit celle d’écosystème où chaque animal a sa place, dont le vers de terre niché sous le plateau de jeu en bois. 25,99 euros.
- Spotimage (Djeco). À la manière d’un puzzle, l’enfant emboite les pièces en bois pour reconstituer l’image. La forme des pièces est identique, il doit donc faire attention au choix de la couleur pour compléter les oreilles de la souris, les écailles de la tortue ou encore les ailes du papillon. 16,99 euros.
- Jeu de codage et empilage forêt (Nature et Découvertes). Ce jeu requiert de la motricité fine pour enfiler les éléments sur les tiges en bois. Mais l’enfant doit aussi respecter l’ordre en vérifiant le modèle sur les fiches. Ainsi, il développe son sens de l’observation et son appréhension des couleurs, des formes et leur agencement dans l’espace. 22,95 euros.
- Little association (Djeco). L’enfant construit des catégories et range les cartes sur le bon plateau : le potager, la mare, le pré. Un bon moyen d’organiser ses idées et d’associer une chaine logique (par exemple : potager/carotte/lapin). 15,99 euros.
Sélection de smart games pour les enfants de 3 à 6 ans
Cette tranche d’âge est particulièrement réceptive aux défis et jeux de logique. Les enseignants conduisent souvent des ateliers de résolution de problèmes en groupe pour inciter les élèves à développer leur réflexion. De leur côté, les fabricants de jouets valorisent de plus en plus leur catalogue de jeux de réflexion pour les 3+.
- Gamme pédagogique Janod à partir de 3 ans : Algorithme la grenouille (26,85€), La carte séquence (14,99€), Se repérer dans l’espace – le jardin (19,99€), Tableau à double entrée escargot (21,99€)… Avec son design simple, compact et attractif, cette gamme incite l’enfant à observer puis à déployer son raisonnement logique. Ces jeux constituent un excellent réinvestissement des compétences travaillées en classe (images séquentielles, lecture de tableau de données…) Ils sont un prolongement ludique apprécié des parents et des enfants.
- Gamme Eduludo de Djeco. Avec cette gamme, le fabricant français s’appuie sur la ludopédagogie pour faire découvrir aux enfants les apprentissages de base. Le jeu Spatio invite les enfants à placer les animaux de la jungle les uns par rapport aux autres selon les modèles. Ainsi ils manipulent les objets dans l’espace et visualisent toutes les possibilités de combinaisons spatiales. Programmimo se réfère au codage, Primotopo (3+) et Topologix (4+) au tableau à double entrée. Environ 20 euros la boîte.
- Jeux de logique de la marque Goula. Avec Logic city, l’enfant crée un petite ville tel un architecte urbaniste en alignant les maisons de couleur le long de la rue ! En jeu libre d’abord puis guidé par les défis des cartes, il manipule et prend ses repères dans l’espace. Une autre boite nommée Activités avec réglettes, conduit l’enfant à intégrer mentalement l’association longueur/distance en reproduisant des images simples. Environ 25 euros par boite.
- Jeux Smart Games©, leader des jeux de réflexion pour enfants. Lut’un deux trois (assemblage logique et déduction), Tangoes jr (géométrie/tangrams), Le petit chaperon rouge (repérage spatial/chemins), Safari photo (angle de vue/espace), Camelot Jr (repérage spatial/itinéraire en 3D). Chacun de ces jeux réclame la coordination de plusieurs sens et des compétences en propriétés géométriques et repérage spatial. Une gamme complète que les enfants aiment manipuler et ressortir régulièrement pour mesurer leurs progrès. 24,99 euros.
- Où se cache Wanda ? (Logic games de Haba) : 60 casse-têtes pour développer son sens de l’observation. Environ 20 euros.
- Sudoku du potager (Vilac). 24,50 euros.
La plupart de ces jeux sont jouables en autonomie grâce au système de fiche défi. De plus, ils sont évolutifs (plusieurs niveaux) et durables (robustes et indémodables).
Choisir un jeu de réflexion pour les 6-8 ans
De nombreux jeux de la précédente catégorie accompagnent l’enfant dans ses progrès pendant toute la durée du primaire. Certains portent même la mention d’âge jusqu’à 99 ans ! Heureusement, les solutions sont toujours données, car les parents ne les trouvent pas forcément. Il faut souvent être bien entrainés pour réussir ! Parents et enfants peuvent alors relever des défis en famille pour exercer ensemble leurs facultés cognitives. Cela profite aux petits comme aux grands, ce qui est une bonne nouvelle pour la santé de nos neurones !
- Gamme Sologic de Djeco : Space orbit, Solitaire, Pentanimo, Logic garden, Cubissimo, Octo push… Le format est le même mais les configurations varient. L’enfant s’exerce à combiner diverses formes dans divers contextes engageants. Il peut être intéressant d’emprunter les jeux à une ludothèque afin de varier les approches et réinvestir les compétences spatiales et logiques dans des situations variées. Environ 20 euros.
- Gamme IQ de Smart Games© : IQ fit, IQ star, IQ link, IQ Puzzler Pro… Elle fournit des heures et des heures de jeu en solo à la maison ou en voyage grâce ses boites compactes qui se glissent facilement dans la poche. Environ 13 euros.
- Les jeux de réflexion et d’ambiance. Ceux de Smart games© : La nuit des fantômes, Cache noisettes, Smart Dog Obstacle run,… (environ 25 euros). Le scénario capte l’attention des plus jeunes et les engagent aisément vers la réflexion et le raisonnement logique. Il y a aussi Scotland Yard Junior de Ravensburger pour jouer aux détectives, à partir de 6 ans. 19,90 euros.
- Série de livres-jeux Énigmes à tous les étages (Bayard). Une disparition inquiétante, un vol odieux, un incendie criminel ? En observant la scène de crime et en analysant tous les témoignages des victimes et des suspects, l’enfant identifie le coupable. Un bon entrainement au raisonnement hypothético-déductif ! À programmer avant l’heure du coucher pour un moment de détente parent / enfant. 12,90 euros.
- Les jeux vintage : Blokus de Mattel (29,99€) , Rubik’s cube (11,99€), Mastermind de Hasbro (18,99€), les circuits de bille…
- encore quelques idées : Chabyrinthe (Asmodée), Kids Sudoku (Ravensburger) et les boites Logic case (Haba). On trouve aussi chez Djeco une boite d’activité « casse-têtes » en bois Woodix. Elle est estampillée à partir de 7 ans, mais plutôt ardue.
Sur cette tranche d’âge, la plupart des jeux de société de plateau font appel à la stratégie et à l’anticipation, mais sans manipulation. À noter également que le jeu d’échec rencontre toujours un vif succès. Les écoles organisent souvent des ateliers d’initiation sur le temps périscolaire.
Les escape games : résoudre des énigmes en groupe
De même on peut aussi mentionner les escape games adaptés aux enfants, notamment ceux accueillis par Kairos à Paris (Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets ou encore Anatole Latuile). Ces temps de jeu mobilisent plusieurs sens, requièrent de l’attention et un sens aigu de l’observation. Ils permettent également de développer ses compétences relationnelles, notamment la coopération et l’entraide.
Certains éditeurs et fabricants de jouets proposent également des jeux d’évasion pour la maison. À faire avec un groupe d’invités, pour une fête d’anniversaire par exemple :
- escape game junior Aide Philéas Fogg à faire le tour du monde (Larousse). 18,90 euros.
- les jeux des Éditions en cavale : Kit chasse au trésor pour un anniversaire de 8 ans (27 euros).
- Un voyage à travers le temps (Clementoni). 16,50 euros.
- Chasse au trésor des agents secrets (Editions des Hespérides). 15,90 euros
- les escape games de Happy kits à télécharger en ligne. Entre 30 et 35 euros.
Quels smart games pour les grands enfants (8-12 ans) ?
De même que précédemment, les enfants de 8 ans et plus jouent encore aux jeux conseillés pour les 6 ou 7 ans et plus. C’est d’autant plus vrai que les âges affichés sur les boites de jeux de logique ont tendance à minimiser la difficulté. Il est rare qu’un jeu conseillé pour 6 ou 7 ans soit réellement jouable en autonomie à cet âge précis. Avant 8/9 ans, la grande majorité des enfants a encore du mal à se concentrer. Si vous avez un doute, mieux vaut opter pour un âge inférieur d’une année par rapport à l’âge de votre enfant. D’une manière générale, ces jeux ne sont jamais « trop faciles »…
Néanmoins, les plus grands auront sans doute une appétence particulière pour des thématiques adaptées aux pré-adolescents :
- les coffrets d’énigmes façon « Sherlock Holmes » pour jouer entre amis ou en famille : jeux de cartes Q-System Sherlock (à partir de 8 ans, 8 euros) ou encore Suspects Pocket (à partir de 10 ans, 11,50 euros).
- chez Smart Games© : La forêt enchantée avec ses 48 défis et 4 niveaux de difficulté pour trouver le bon chemin (tuiles aimantées). Les enfants apprécient aussi Forteresse et L’Atlantide, des jeux qui mêlent stratégie et construction en 3D pour un joueur unique. Entre 18 et 25 euros.
- La Sphère Perplexus (Asmodée). Ce casse-tête géant consiste en un parcours 3D avec 70 défis. L’enfant peut choisir son niveau pour mener sa bille de métal au point d’arrivée sans la faire tomber. 18,99 euros.
- chez Gigamic pour jouer à deux ou plus : Quarto, Quoridor, Qawale, Tantrix… À réserver aux passionnés de casse-têtes et de stratégie en 3D sur plateau minimaliste et pions en bois. Entre 25 et 40 euros.
Les jeux numériques qui développent la réflexion
Les développeurs de jeux numériques délivrent de nombreux jeux de logique pour enfants sur smartphone ou tablette. Voici une petite sélection à retrouver sur Google Play et/ou Apple store (certains jeux gratuits incluent des achats intégrés) :
Jeux numériques intelligents pour les 6-8 ans
- Mais où est Swampy ? à partir de 6 ans. Swampy est un crocodile malicieux qui aime se baigner. L’enfant manipule les vannes pour libérer toute l’eau chaude et froide dont il a besoin.
- Dames royal à partir de 6 ans. Le jeu de dames en version numérique !
- Puzzle adventure (tangrams) à partir de 7 ans (sur Apple store uniquement) ;
- Scratch Jr pour apprendre à coder à partir de 5 ans.
- Les inventions de Pettson pour les 5-10 ans (en anglais version sous-titrée : 2,99€ sur App Store et 3,49 sur Google Play). Le fermier Pettson et son chat Picpus fabriquent des machines extraordinaires que l’enfant doit assembler. Courroies, engrenages, boulons, tubes, les petits bricoleurs testent diverses combinaisons avant de parvenir à actionner les engins. Le tout avec un graphisme qui reprend la célèbre série littéraire jeunesse du suédois Sven Nordqvist.
- Thinkrolls space pour les 5-12 ans (5,99€ sur IOS et Android). L’enfant conduit ses personnages qui roulent au travers de 200 labyrinthes répartis sur 7 planètes ;
- Kids Sudoko logic puzzle game pour les 5-8 ans (0,99€ sur AppStore)…
Les applications de casse-têtes et enquête pour 8-12 ans
Pour les plus grands, des casse-têtes et jeux de réflexion sur tablette et smartphone enrichissent la gamme des applications éducatives :
- Le chat de Léonard de Vinci pour les 9-11 ans (2,99 euros sur App Store) ,
- Mastermind pour les 8-12 ans. Comme dans le célèbre jeu d’Hasbro, il s’agit de trouver le code secret en déplaçant les billes de couleur.
- le circuit de billes Gravitrax (Ravensburger) en version numérique à partir de 8 ans.
- Take it easy à partir de 8 ans. Casse-tête pour former des lignes ininterrompues. (2,99€ sur Appstore et 1,99€ sur Google Play).
- Les aventuriers du rail (4,99€), la version numérique du célèbre jeu de plateau ;
- Dyslock, jeu de logique type “mastermind”.
- Cluedo, à partir de 8 ans (6,99€ sur Google Play et 7,99€ sur App Store).
- Démineur et Touché coulé pour les abonnés Netflix (disponible sur IOS et Android).
Les smart games favorisent le développement cognitif de l’enfant. En réinvestissant ses connaissances et en s’adaptant à diverses situations concrètes à travers le jeu, l’enfant augmente ses capacités de réflexion. De plus en plus agile et exigeant, il aime se lancer des défis et est capable de rester concentré de 5 à 40 minutes en fonction de son âge et de son degré d’entrainement.
Si vous avez des idées de jeux de réflexion que vous souhaiteriez partager, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !