Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > Idées d’animation audio pour une fête d’anniversaire

Idées d’animation audio pour une fête d’anniversaire

animation audio anniversaire enfant

Chez Merlin, nous sommes passionnés d’audio et nous imaginons toujours toutes sortes de situations où les enfants écoutent des histoires, de la musique, des documentaires. Cette semaine, nous nous sommes demandé quelles activités liées à la musique et au son en général pourraient rythmer une fête d’anniversaire. Voici pêle-mêle des idées d’animation audio pour les petits et les grands pour faire de ce moment magique un souvenir sonore.

Les grands classiques de l’animation audio festive

Le jeu des chaises musicales

Quand on pense à une fête d’anniversaire pour enfants, on pense invariablement au jeu des chaises musicales. Et là on peut se dire deux choses : « chouette le jeu de mon enfance ! » ou alors « oh non, pas encore ce jeu… ». Pour rappel, le jeu des chaises musicales consiste à placer des sièges en cercle sur lesquels les enfants devront s’asseoir quand la musique s’arrêtera inopinément. À chaque tour, on enlève un siège et un participant est éliminé. À noter que le choix de la bande son gagnera à proposer des classiques entraînants bien connus des enfants. Comme Libéré, délivré ou encore une chanson des Kids United.

Mais rien ne vous empêche de faire cracher la guitare d’Angus Young ou un riff des Rolling stones. Si vous craignez des débordements d’énergie – les enfants peuvent glisser et se cogner, aïe ! – optez pour des coussins plutôt que des chaises. Et diffusez des musiques lentes en piochant dans le répertoire classique. Vous pouvez aussi vous reposer sur la musique moderne d’Erick Satie avec les Gnossiennes par exemple. Côté jazz, Petite Fleur de Sydney Bechet autorise une petite promenade qui devrait apaiser les plus agités. En outre, vous pouvez aussi avoir recours à la musique relaxante zen japonaise ou hawaïenne.

Le jeu des statues

audio créativité

Dans le même registre, le jeu des statues vient souvent à point nommé pour relancer le tempo de la fête. En rassemblant les convives autour d’une consigne simple – jouer la statue quand la musique s’arrête – vous pourrez ainsi mettre un terme aux petites chamailleries. Et gagner du temps pour que les convives ne dépouillent pas le buffet avant que vous ayez fini de mettre les bougies sur le gâteau. Le jeu des statues se pratique souvent en maternelle pour recentrer l’attention des élèves. Il oblige à se concentrer sur l’ouïe. En outre, vous pouvez y ajouter des variantes pour mettre en valeur les instruments. Au lieu d’attendre que la musique s’arrête, il faudra que les enfants s’immobilisent quand ils entendent un instrument précis. Ainsi, Le Carnaval des animaux ou encore Pierre et le Loup se prêtent bien à cet exercice.

Reconnaître et imiter les cris des animaux

Autre idée d’animation souvent proposée lors d’une fête d’anniversaire : l’imitation de cris d’animaux. Les enfants s’assoient de telle manière à laisser un espace scénique où les petits comédiens officieront. À tour de rôle, ils choisissent ou tirent au hasard dans un sac mystère un animal à imiter. En plus des sonorités typiques de l’animal, ils pourront aussi reproduire ses mouvements et déplacements. Pour servir d’exemple, on pourra diffuser au préalable des enregistrements sonores de cris d’animaux. Vous obtiendrez ainsi une animation audio ludique et éducative !
À noter qu’on trouve des blind test de cris d’animaux tout prêts sur Internet.

Alors, on danse ! animation audio et chorégraphie

Qui dit musique dit danse et en la matière les enfants ne sont pas dépourvus d’imagination. La danse a toujours été associée à la fête et le Roi Soleil lui-même ne contredirait pas cette assertion ! En fonction de l’âge et des goûts musicaux des enfants, on peut établir au préalable une liste de morceaux musicaux pour animer la fête d’anniversaire. Et pour aller encore plus fort et que ça persiste encore, alors on chante* ! (*merci Stromae pour l’inspiration)

Animation audio version comédie musicale

Pour allier plaisir du chant et de la danse, vous pouvez proposer une animation comédie musicale. Bien sûr l’objectif parait ambitieux en seulement quelques heures. Alors sans la jouer Broadway avec Le roi lion, les enfants peuvent s’amuser à reproduire ou inventer une petite chorégraphie. Pour éviter de partir dans de multiples directions et perdre du temps (un anniversaire ça passe toujours très vite, n’est-ce pas ?), vous pouvez réutiliser les propositions d’imitations d’animaux des enfants. Ou alors préparer à l’avance une petite chorégraphie. Côté musical, privilégiez une animation sonore entrainante et engageante corporellement. Le choix est assez subjectif, alors si ça peut vous aider voici quelques morceaux incontournables sur lesquels élaborer des pas et des mouvements simples :

  • La bande son d’Harry Potter ;
  • La Panthère Rose d’Henry Mancini ;
  • Musique des films de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – Lunch time par exemple) ;
  • Diamonds are a girls best friend (Marilyn Monroe) ;
  • The blues brothers (Think d’Aretha Franklin, Peter Gunn Theme…) ;
  • Thriller de Michael Jackson
  • Les bandes originales des films Disney…

Danses et musiques du monde : une animation audio pour voyager

On peut aussi imaginer que vous invitiez les enfants à voyager à travers les continents en écoutant et en dansant. Voici quelques pistes pour une exploration culturelle audio et danses :

  • Le hula des îles hawaïennes,
  • La tradition du khatakali hindou,
  • La country des États-Unis,
  • Le step dancing d’Irlande
  • Le nihon-buyō japonais
  • La hora danse des Balkans, de la Roumanie, de la Moldavie et d’Israël

Et si vous avez quelques accessoires pour aider l’imaginaire à voguer d’une rive à l’autre : un éventail, une guirlande de fleurs, un chapeau de cow-boy etc., c’est le moment de les sortir de votre coffre au trésor.

Jeux de rythme

Phrase musicale à rythmer avec les mains (clapping)

En vous inspirant de Clapping music (1972) de Steve Reich, vous pouvez inciter les enfants à reproduire une phrase musicale en utilisant uniquement les mains. Vous serez attentifs à faire respecter le rythme en commençant de manière synchrone. Puis, vous constituerez deux groupes qui se répondront alternativement. Enfin, les enfants pourront proposer aussi de rythmer la phrase musicale à l’aide d’autres parties du corps (la tête, les cuisses, les pieds…). L’avantage de cette animation audio est qu’elle apporte une alternative aux jeux moteurs, en cas de pluie ou d’impossibilité de jeu en extérieur. Les enfants seront mis en mouvement, concentrés et feront appel à leur créativité tout en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Fabriquer et produire des sons avec du matériel de recyclage

Quelques semaines avant la fête, commencez à mettre de côté des boites de conserve, des bocaux avec le couvercle, des petits cartons vides etc. Associez à ce matériel du ruban adhésif, de la ficelle, des bâtons, un pistolet à colle, des glands, des légumes secs etc pour garnir des maracas. Le jour J, rassemblez tous ces éléments au centre de la table et donnez pour consigne aux enfants d’imaginer un instrument de musique. Pour les aider vous pouvez leur indiquer les moyens de produire des sons : en frappant, en grattant, en secouant etc. Une fois achevés, les instruments pourront être décorés à l’aide de tampons, de feutres, de crayon, de gommettes, d’adhésifs décoratifs. Puis les enfants pourront les utiliser pour scander « joyeux anniversaire » au moment du gâteau.

Concert de percussions : une animation audio sous forme de chasse au trésor

Dans la même veine, vous pouvez demander aux enfants tout ce qui dans la maison pourrait servir à faire de la musique. Ainsi, vous initiez un scénario de chasse au trésor musicale. Faites-leur d’abord écouter les différentes sonorités et tonalités possibles (grosse caisse, guiro, cloche, célestat…) et partez à la recherche de sons similaires dans la maison !

Tout d’abord, les ustensiles de cuisine fourniront les cymbales, tam tam et triangle dans la famille des métaux. Puis les spatules et couverts en bois s’apparenteront aux claves et guiro. Ensuite, la salle de bain permettra une exploration sonore de l’eau dans des tubes en verre (ou verres à eau) qu’on frotte. Enfin, en fixant une toile à l’aide d’un élastique autour d’une poubelle, vous imiterez les instruments à peau et obtiendrez une caisse. Une fois tous les instruments trouvés, les enfants se rassemblent pour tester les sonorités des différents matériels puis produisent un accompagnement musical sur une ou des versions de la chanson « joyeux anniversaire » (version de Stevie Wonder par exemple) en français puis dans d’autres langues connues des enfants.

Création musicale : chanter et bruiter

Reproduire un couplet

Sur le modèle de Minnie the Moocher de Cab Calloway, vous pouvez lancer un refrain, couper puis faire répéter. Le fait que les paroles n’aient pas de sens (Hi-di-hi-di-ho / Hee-dee-hee-dee-hee-dee-hee…) rend l’exercice encore plus amusant, avec ce plaisir tout enfantin de dire « n’importe quoi ».

Une autre possibilité consiste aussi à puiser son inspiration chez Ella Fitzgerald, la reine du scat. Cette improvisation vocale jazz réclame le sens du rythme et de la mélodie mais sans mots de la langue. Les vocalisations s’apparent au « gromlo » (ou grommelot) du théâtre qui s’intéresse aux sonorités et au sens produit par elles, indépendamment de la sémantique. L’interprétation et les émotions priment sur le vocabulaire.

Changer les paroles d’une chanson connue

Profitez des succès du moment pour proposer une activité audio décalée et humoristique en changeant les paroles d’une chanson. Si vous ne trouvez pas de support, optez pour les classiques Disney. Ils sont souvent connus de tous, comme Le roi Lion, Raiponce, Mulan, La Reine des neigesEncanto,…

Le mieux est de préparer plusieurs paroles de secours pour alimenter les recherches collectives. À la fin, les enfants pourront chanter leur chanson revisitée qui laissera, à n’en pas douter, un souvenir inoubliable !

Karaoké : une animation audio pour réviser ses classiques

Si vous séchez niveau paroles, vous pouvez toujours passer en mode karaoké. Avec un micro dans la main, les enfants se rêveront chanteur de K pop ou baryton à l’opéra. Et si vous n’avez pas de micro, vous pouvez facilement reprendre le concept de l’émission de Nagui N’oubliez pas les paroles. Le principe est simple : vous coupez la musique et ceux qui connaissent les paroles poursuivent. Ainsi vous mettez en oeuvre une forme plus ludique et plus rythmée que le karaoké classique. De plus, elle sollicite l’attention et ne manquera pas de déclencher quelques fous rires.

Enregistrer son podcast

Enfin, une dernière activité audio pour animer une fête d’anniversaire peut consister à enregistrer une émission audio originale. À partir d’un thème que vous définirez à l’avance, vous pouvez proposer aux enfants d’animer un débat, mener une enquête, interviewer les parents, les voisins etc. Le modèle de l’enquête policière (jeu de rôles) donnera un canevas utile pour guider les enfants. Tout d’abord, préparez une intrigue de départ : un objet a été volé, une personne/un animal a disparu etc. Des témoins disposent d’informations que les enfants devront collecter pour résoudre l’énigme.

podcast Bestioles

D’autre part, dans le registre du reportage animalier, vous pouvez prendre exemple sur une des émissions présentes sur l’enceinte Merlin qui comporte à la fois des podcasts d’histoires et de documentaires).

Par exemple, Bestioles, le podcast animalier de France Inter en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, donne des idées de mises en scène et d’animation sonore (cris des animaux, bruitages). Les enfants devront enquêter comme de vrais journalistes et poser chacun une question aux témoins.

Par ailleurs, il peut aussi s’agir d’une lecture théâtralisée, agrémentée ou non de chants et de bruitages. Par exemple, les fans de Mortelle Adèle pourraient avoir envie d’interpréter les différentes situations et blagues de leur héroïne préférée.

Par ailleurs, tout dépend du temps dont vous disposez, mais il faudra prévoir un montage des enregistrements audio pour créer un fichier unique à partager ensuite aux invités.

Si vous avez d’autres idées d’animation audio pour une fête d’anniversaire, vous pouvez nous les partager sur Facebook ou Instagram !

La gazette de Merlin