Accueil > Le Blog de Merlin > Catalogue audio pour enfants : le répertoire de Merlin comble toutes les curiosités

Catalogue audio pour enfants : le répertoire de Merlin comble toutes les curiosités

catalogue audio Merlin

L’enceinte Merlin fait son entrée parmi les jeux éducatifs.
Lauréate des Étoiles du jouet en octobre 2021 dans la catégorie Découvrir et Apprendre, elle se démarque parmi les équipements audio destinés aux enfants. Plus qu’une boîte à histoires ou une boîte à musiques, Merlin propose un catalogue varié issu des répertoires de Radio France et de Bayard : des concerts-fictions, des podcasts, des documentaires, des contes patrimoniaux et des récits inspirés de la vie quotidienne, des comptines en anglais, du yoga…
Avec 42 titres audio déjà pré-chargés sur l’enceinte et l’accès à une sélection par âge (40 titres pour les 3-5 ans et 34 titres pour les 5-7 ans à récupérer depuis l’application parentale), la richesse du catalogue audio de Merlin comble les attentes des enfants et des parents.

La richesse du catalogue audio Merlin offre une ouverture sur le monde

À l’origine du projet Merlin, on trouve l’envie de proposer aux enfants une enceinte de qualité pour accéder à toute la richesse des contenus Bayard jeunesse et Radio France.

À partir de 3 ans, l’enfant élargit ses expériences et interactions en entrant à l’école maternelle. Il apprend à mieux se connaître et à exprimer ses émotions, en famille et avec ses copains. Son langage se développe et son vocabulaire s’enrichit. L’enfant mobilise alors davantage de connaissances et a plaisir à les partager. Il se passionne pour les dinosaures, les animaux, les princesses, les pirates, les fées… Et devient incollable sur tous les sujets qui l’intéressent. C’est le moment idéal pour lui proposer un catalogue audio avec des documentaires comme Mes p’tits docsLes animaux du monde ou le podcast Bestioles.

Sa capacité de mémorisation repose majoritairement sur le son, le rythme, la musicalité. Ainsi, l’audio constitue un formidable appui à ses apprentissages.

Pour les 6-12 ans, la découverte du monde passe par l’exploration du temps et de l’espace plus ou moins lointain. Avec Merlin, les grands découvrent l’Histoire avec les collections de Radio France :

  • Ils ont fait l’histoire ! (6-12 ans)
  • les Odyssées (7-12 ans)

Mais aussi les sciences avec la collection Olma (8-12 ans) qui s’intéresse plus particulièrement au Ciel et à l’Espace.

De plus, les 7-11 ans ont accès à Salut l’info qui décrypte l’actualité de façon adaptée à cette tranche d’âge. Ils trouvent par exemple des informations sur les élections de délégué de classe, qu’est ce qu’un variant du Covid ou encore le bilan de la COP26 et un portrait de Greta Thunberg.

De quoi continuer à grandir tout en se cultivant et en s’informant sur le monde grâce à un catalogue audio adapté pour les enfants.

Des titres audio pour toutes les situations du quotidien

L’enceinte Merlin par la richesse de ses contenus répond aussi à la diversité des contextes d’utilisation. On trouve des séquences brèves pour faire une pause : podcasts, documentaires, histoires courtes pour les plus jeunes. Mais aussi des titres plus longs pour accompagner une activité ou pour patienter lors d’un trajet : conte musical, petit roman pour les plus âgés…

De même, Merlin trouve sa place dans les rituels quotidiens. Ces rituels sont très importants pour permettre aux plus jeunes de se repérer dans le temps. Ils les rassurent en donnant un cadre fixe au déroulé de la journée. C’est pour cette raison qu’à l’école, des temps d’écoute jalonnent les différents moments de la journée : une musique d’accueil, une histoire pour développer l’attention, une comptine pour se mettre en rang, une berceuse pour la sieste, un bâton de pluie pour ranger la classe…

De la même manière, avec Merlin l’enfant peut instaurer chez lui ses propres rituels. Au moment du bain, des repas, du coucher, d’une pause détente l’enfant écoute un documentaire, un contenu musical. Il dispose aussi d’un très large choix d’histoires puisé dans les collections Bayard :

  • Histoires pour les petits (3-6 ans)
  • Les Belles histoires (3-7 ans)
  • J’apprends à lire (5-8 ans)
  • J’aime Lire (6-10 ans)

et les collections Radio France :

  • Une histoire et…Oli (3-10 ans)
  • Les histoires du Pince Oreille (3-8 ans)
  • Lectures d’enfance (3-8 ans)
  • Le confin des Contes (3-7 ans)

Il peut ainsi écouter les histoires de ses héros préférés comme Sam SamPetit Ours BrunBabar, ou encore Zouk, Nino Dino et la fée Fifolette. Mais aussi accéder à des contes classiques ou modernes, et des histoires qui abordent ses thématiques de prédilection (aventurehumourfantastique…). Les 5-7 ans retrouveront également leurs personnages fétiches avec par exemple Anatole Latuile et Vampirette.

catalogue audio varié

Et quel que soit leur âge, tous auront plaisir à écouter et réécouter les contes musicaux menés par l’Orchestre National de Radio France.

Ainsi, ils retrouveront Pierre et le LoupLe Retour du LoupAnniouchka et la Baba YagaLe Carnaval des animaux, La boîte à joujoux., L’Histoire de Babar. Ces oeuvres du répertoire classique se transmettent depuis des générations et continuent d’abreuver l’imaginaire des enfants.

La diversité du catalogue Merlin répond à la curiosité naturelle des enfants

Les témoignages de parents montrent que les enfants se saisissent pleinement de leur enceinte en lui attribuant un rôle de compagnon dans leurs activités. Par exemple, Céline P. raconte que sa fille « ne la quitte plus, même au petit déj ». Certains apprécient une histoire au coucher. D’autres profitent de leur bain pour chanter en anglais, d’autres encore dessinent avec leurs amis tout en écoutant un conte musical. Enfin Le Yoga des enfants (3-10 ans) propose des exercices ludiques pour se sentir bien et stimuler sa concentration. À pratiquer seul, en famille, entre amis, ou avec ses frères et soeurs.

Audio et imagination entretiennent des liens étroits. L’écoute stimule l’attention, les apprentissages et l’imaginaire. C’est la curiosité naturelle des enfants qui les poussent à s’intéresser à plein de sujets différents. Si les plus jeunes apprécient les histoires, les contes et les petites bêtes, les plus âgés s’évaderont à travers des récits fantastiques ou réalistes, des documentaires historiques ou sur l’espace. Avec l’enceinte Merlin, l’enfant accède de façon autonome et sans écran à un répertoire riche et varié adapté à son âge.

En effet, à différents stades de son développement, l’enfant manifeste des appétences pour des sujets, des histoires qui évoluent dans le temps et avec ses capacités de compréhension. En grandissant, il s’ouvre au monde et à une pensée plus abstraite. Petit à petit, il appréhende la notion de temps et d’espace grâce à des contenus adaptés. De même, la répétition des écoutes favorise la compréhension. C’est pourquoi souvent les enfants aiment entendre plusieurs fois les mêmes histoires et documentaires. Ils découvrent à chaque fois de nouveaux détails et affinent leur compréhension. Avec Merlin, ils peuvent ainsi réécouter autant de fois qu’il le souhaitent les titres audio qui leur plaisent.

Petits et grands trouvent tous les formats, longs ou courts, et toutes les thématiques et genres pour répondre à leur curiosité naturelle. Ils s’interrogent sur le monde et cherchent à le comprendre en y jouant aussi leur propre rôle. Merlin est le compagnon idéal pour cette grande aventure de la connaissance.

Rendez-vous sur notre page catalogue pour découvrir la richesse de notre répertoire audio dans son intégralité !

La gazette de Merlin