Le perroquet du Brésil s’est fait déplumer. Le bec du toucan est percé de toute part. Les scarabées géants sont réduits en poudre. C’est la panique au musée. Des petits papillons sèment la terreur dans les collections muséales. Alerte à la mite ! C’est un ogre minuscule, mais à l’appétit géant !
Éditeur France Inter
Bestioles
Les Odyssées
Olma
Une histoire et... Oli
La mouche n’est pas une bestiole compliquée, elle ne demande qu’à siroter sa bouse et à pondre tranquille. Malheureusement les hommes, les vaches, les oiseaux, les grenouilles, les lézards et autres araignées ne pensent qu’à la chasser ou pire…
Direction la taïga Sibérienne en pleine forêt boréale, au milieu des sapins.
Habituellement, le lynx est un véritable fantôme. Il vit à l’abri des regards et ne sort qu’à la nuit tombée.
Mais la fin de l’hiver, sonne l’heure de l’amour ! Il est temps pour lui de trouver une femelle, de partir dans la nuit.
Un cloporte commun, bullant dans un pot de fleurs, est malencontreusement déplacé par le jardinier. A présent perché sur un muret de pierres, la lumière ne lui sied guère et le crustacé est en danger. Survivra-t-il, seul, loin de son compost bien aimé ?
On l’appelle aussi “souris commune” ou “souris domestique” car elle vit souvent dans les maisons. C’est une petite bestiole, pas plus grande qu’un tube de dentifrice.
C’est l’un des mammifères les plus répandus sur terre avec le rat qui lui ressemble, mais lui, est beaucoup plus gros.
Le koala ressemble à drôle de petit ours avec son corps trapu, son gros nez aplati, sa fourrure marron-gris argenté et ses grandes oreilles rondes.
Il ne vit qu’en Australie, une magnifique région des Montagnes Bleues.
Il se nourrit uniquement d’eucalyptus : ses fruits, ses bourgeons, son écorce et surtout ses feuilles mais pas n’importe lesquelles…
Et c’est le champion du monde du sommeil !
Le bison est le plus grand animal d’Europe : adulte, il mesure environ 1m80 au garrot et pèse entre 800 kg et 1 tonne !
Les bisons vivent en harde, ils savent que rester ensemble présente de nombreux avantages : plus de sécurité et plus de chance de trouver de la nourriture. L’union fait la force !
Il était une fois un arbre. C’était un marronnier blanc à fleurs doubles, de taille moyenne, qu’on avait planté quarante-trois ans plus tôt sur une avenue du 15ème arrondissement de Paris, pas très loin de la rue Lourmel.
Depuis qu’il avait vu le jour, il ne pensait qu’à une chose du matin au soir, du soir au matin : il rêvait de pouvoir s’échapper un jour de son trottoir. Il voulait voir le monde. Découvrir enfin autre chose que ce pâté de maison où il avait passé toute sa vie. Ses condisciples, les autres arbres qui l’entouraient, avait beau lui dire : « arrête donc de rouspéter ! Tu as la chance d’appartenir à l’une des plus belles villes au monde. Paris, Ville Lumière… Combien aimeraient être à ta place ? ». C’est vrai, mais pourquoi donc ?
Il était une fois un crabe mignon que ses parents avaient appelé le petit Pince.
Le petit Pince était d’une beauté à couper le souffle. Il avait six petites pattes roses bonbon parfaitement articulées comme tous les crabes de cocotier bien nés. Hélas, notre petit Pince avait un défaut : il n’avait qu’une pince, elle était d’un beau bleu indigo luisant, mais il n’en avait qu’une seule à la différence de tous les crabes de son âge.
Les escargots sont des mollusques appartenant à la famille des gastéropodes, littéralement “ventre-pied” en grec ancien.
Lorsque l’escargot sent qu’un danger approche, il se met à l’abri en rentrant dans sa coquille. Il la ferme, encore une fois grâce à son mucus. Cette bave qu’il fabrique est étonnante : elle peut passer du liquide au solide, et inversement.
Liquide pour avancer, collante pour adhérer et solide pour bloquer l’entrée de sa maison comme le ferait une porte.
Le jour va bientôt se lever pour l’hermine. Cette experte de la chasse va devoir survivre aux prédateurs tout en gagnant ses combats pour trouver un abri !
Le pou est un parasite bien connu, entre autres de nos têtes, qui colonise essentiellement le cuir chevelu des humains.
Il s’y nourrit avec ses pattes crochetées, qui vivent et s’agrippent aux cheveux, ce qui entraîne des démangeaisons. Il aime beaucoup beaucoup l’être humain.
Après deux années passées dans les toilettes, le lépisme a besoin de changement. Une nuit, il s’élance à la recherche d’un nouveau recoin chaud, sale et humide. Au bout de ce périple à haut risque, trouvera-il l’appartement de ses rêves ?
En difficulté pour trouver de la nourriture le moineau nous montre ses bons plans pour vivre en ville. Quand on est minuscule il faut être vif et malin !
Remonter le cours d’une rivière en passant devant les plus grands prédateurs ? C’est une mission pour le saumon.
L’ornithorynque est une bestiole très étrange, mi-canard, mi-castor, comme sorti de la préhistoire ! Mais il est comme les autres bestioles : prêt à tout pour nourrir ses bébés.
Le grand panda est caractérisé par un corps massif, une tête et des oreilles rondes, une démarche plantigrade. Son pelage court, fourni et imperméable, est contrasté : ses membres sont noirs, son corps et sa tête blancs à l’exception du pourtour des yeux et des oreilles qui sont noirs.
Il vit dans les montagnes chinoises ! Entre 1800 et 3500m d’altitude.
Le grand panda passe son temps à manger et se reposer, oubliant même de se reproduire !
Mais la forêt de bambous où il se nourrit n’a plus de stock. Parfois, le grand panda mange aussi autre chose : des œufs, des insectes ou du miel…mais c’est plus fatigant à trouver que du bambou. Il doit en manger 20 kilos par jour et en plus, il ne le digère pas.
Alors, pourquoi s’obstiner à en manger ?
Tu es prêt à parcourir le monde en bateau ou à dos de chameau ? Alors suis Lady Stanhope, cette anglaise à l’esprit d’aventure, a tout quitté pour les charmes de l’Orient.
C’est une dure à cuire, une casse coup. Lady Stanhope a tout fait. Elle a été guerrière, chercheuse d’or, princesse et même Reine de Palmyre. Elle a résisté aux tempêtes, à la peste et au froid. Rien ne peut l’arrêter.
Voici l’incroyable aventure d’une femme peintre dont le nom a traversé le temps et les frontières.
Une femme audacieuse, courageuse et tenace, qui voulait être libre, vivre et peindre, de toutes ses forces !
Dans le monde, il existe plus de mille espèces de limaces !
On n’imagine pas en voyant le corps tout lisse de la limace qu’elle a un pied, et pourtant…
Les limaces sont des gastéropodes, gastéro pour dire ventre, pode pour dire pied.
Mais attention, ce n’est pas un pied comme le nôtre, avec des orteils ! C’est toute une technique pour avancer rapidement.
Ici, une grande loche, limace orangée, vaque à ses occupations sans empressement. Mais l’apparition d’un promeneur avec son chien va la propulser au soleil, loin de la fraicheur de son petit pays.
D’après Claude Askolovitch, il était une fois princesse que son père, le roi, avait promise en mariage à un grand chevalier costaud et stupide : il se disait qu’avoir un grand chevalier costaud dans la famille serait une bonne idée. La Princesse n’était pas d’accord mais elle ne disait rien. Un tout petit chevalier était, lui aussi, amoureux de la princesse. Il lui faudra mettre en place tout un stratagème pour parvenir à ses fins…
Embarquez à bord de l’Etoile en compagnie de Jeanne Barret, une botaniste exceptionnelle qui accompagna Bougainville dans son tour du monde.
Au XVIIIème siècle, les femmes ne sont pas admises en mer, alors notre héroïne s’est fait passer pour un garçon. Sa ruse résistera-t-elle longtemps ?
Quand la France perd la Guerre contre la Prusse, les Parisiens prennent les armes, ils font la révolution. Victorine Brocher est l’une d’entre eux : son espoir est de construire un monde plus juste !
La vie de Victorine Brocher n’est pas drôle, elle travaille dur pour très peu d’argent.
Notre héroïne veut être utile et décide de se battre contre les injustices. Elle ouvre une boulangerie où l’on peut faire ses courses et payer plus tard, si on n’a pas les moyens. Puis elle devient ambulancière pour évacuer les blessés qui se battent contre les représentants de l’Ordre. A plusieurs reprises, échappe à la mort.
Victorine, comme tu vas le voir, porte bien son nom…
Dans la famille Moustique, c’est madame qui chasse. Mais que sait-on de cette bestiole qui s’installe chez nous sans avoir été invitée ?
Pour protéger ses œufs de la voracité des crabes, des fourmis et des serpents, Dame Tortue ne ménage pas sa peine. En route pour l’océan Indien !
Rares sont celles et ceux qui connaissent son nom : Alice Guy.
Elle est la première femme réalisatrice de films du cinéma, scénariste, productrice et directrice de studios. Au début du XXe siècle, la magie du cinéma est née avec elle.
Les lombrics fouillent la terre en profondeur pour ramasser de quoi manger. Ils mangent presque l’équivalent que leur poids chaque jour !
Lorsque le prince Lombric s’apprête à remonter à l’air libre à la recherche d’une princesse… c’est risqué !
Joey est un petit kangourou craintif. Il n’est jamais sorti de la poche de sa maman.
Aujourd’hui, pas le choix, il va devoir faire le grand saut !
Après la tempête qui a tout emporté, l’hippocampe arrivera-t-il à temps pour son mariage ? Un défi impossible pour l’animal le plus lent du monde.
Pourquoi les araignées sont considérées comme des mal-aimées, alors qu’elles sont les meilleures amies de l’homme ?