Un petit éléphant rêvait de travailler dans un magasin de porcelaine. Et pourquoi pas ? Ses parents n’en croient pas leurs oreilles !
Éditeur France Bleu
Ils ont fait l'Histoire !
La série Ils ont fait l’Histoire !, de France Bleu Lorraine, trace un trait d’union entre le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui, grâce à des chroniques riches en anecdotes, efficaces et documentées.
Grâce à des épisodes courts, Jerôme Prod’homme vous fera découvrir en moins de 5 minutes un morceau de l’Histoire du monde.
Le Confin des Contes
Le Confin des Contes est une collection de récits constituée en deux ans pour France Bleu Lorraine, par Nicolas Turon, comédien et humoriste lorrain. En plein confinement, ses enfants lui suggèrent une idée drôle et fantasque : tous les soirs, un conte sera lu dans une télévision en carton et diffusé sur Facebook.
L’idée est née ! elle perdurera encore deux ans, toujours sur France Bleu Lorraine, pour devenir la collection Le Confin des Contes, avec des histoires pour tous les jours et des histoires de Noël.
Igor est un petit troll guerrier couvert de pics acérés. Mais le soir il file se cacher dans sa chambre pour redevenir un bébé craintif !
Le morphelinat se trouve près de chez moi.
C’est une maison effrayante, un orphelinat dont on ne ressort jamais. Mais ce n’est pas parce que les enfants y sont maltraités.
Depuis Flaubert à Cocteau, en passant par Drucker, Bouvard, Aphathie ou Stallone…ils sont nombreux à n’avoir pas aimé l’école avant de trouver la voie qui les mènerait à la réussite. Certains bien après leurs études.
Le 27 septembre 1791, Adrien Duport monte à la tribune de l’Assemblée Nationale.
Il veut obtenir la citoyenneté Française pour ses compatriotes juifs et il considère que la question a assez traîné.
Une orthographe fixe, c’est une longue histoire.
Mais c’est aussi précieux. L’orthographe aide à comprendre et à nuancer. Et elle n’est peut-être pas étrangère au fait qu’on dise que la Langue Française est la plus précise du monde.
En 1882, Jules Ferry, ministre de l’instruction, impose l’école laïque, gratuite et obligatoire pour les garçons comme pour les filles.
Les frais sont à la charge des communes et de l’État, donc de tous les citoyens.
Au fil de l’histoire de l’école, on a récompensé de bons élèves (pas tous !) et on a imaginé tout un tas de punitions pour faire rentrer les cancres dans le rang.