Connaissez-vous l’histoire du petit Chaperon Rouge ?
Elle existe depuis… environ toujours. Et nous allons vous la raconter de nouveau. Il y a un petit Chaperon Rouge, une maman, une mère grand et un loup !
La petite fille va-t-elle rencontrer une véritable bête véritablement monstrueuse ?
Éditeur France Musique
Histoires de Musique
La petite fille s’ennuyait et rêvait d’aller rendre visite à sa mère-grand, qui habitait de l’autre côté de la forêt.
Et elle voulait y aller seule. Comme une grande… Mais qu’est-ce que c’est que ces deux yeux qui brillent dans la forêt ?
La petite fille est seule dans la forêt face à deux yeux mystérieux qui l’observaient. A votre avis, que va-t-elle découvrir ?
La petite fille a rencontré un loup et décide de faire la course avec lui pour aller chez sa mère-grand.
Qui arrivera le premier ?
Mozart compose “Don Giovanni”. Son petit étourneau est mort et il l’enterre dans son jardin avec une prière. C’est désormais le jeune Papageno l’oiseleur toujours gai et messager de l’amour qui guide Mozart. Un soir de l’hiver 1791, on frappe à sa porte… Heissa, hopsassa….
Mozart n’est plus au service du prince Colloredo. Il est libre ! Et amoureux… Une nouvelle vie s’ouvre à lui, celle d’un artiste, d’un homme et d’un époux. Dans ses “Noces de Figaro”, c’est avec tout son cœur qu’il donne aux jeux de l’amour ses plus beaux arias. Enfin, le rideau se lève !
A 17 ans, Mozart a déjà beaucoup composé ! Des symphonies, des musiques pour instruments à vents, ou instruments à cordes, de la musique religieuse, des concertos, des sonates ! Mais il faut partir à nouveau. Ce sera Paris, seul avec sa mère…
Leopold Mozart est depuis la toute petite enfance de son fils, son professeur et maître. Wolfgang l’écoute toujours et lui obéit car il sait que c’est lui son meilleur maître ! Dans son habit bleu marine brodé d’or, Mozart dirige son petit Opéra “Bastien und Bastienne”.
Le 18 novembre 1763, les Mozart arrivent à Paris. Wolfgang a 7 ans.
Le soir du Jour de l’an ils sont invités à la cour de Versailles pour assister au Grand Couvert des souverains, le Roi Louis XV et la reine Marie Lesczynska. Mozart offre deux sonates pour clavecin à Madame Victoire, fille du Roi…
Aux dires de son père, Mozart sait jouer et improviser comme aucun autre enfant de son âge. Il peut même jouer du clavecin les yeux bandés ! Il faut désormais que tous les princes des cours d’Europe découvrent son talent !
Dans la famille de Mozart, celle qui est toujours très douce avec lui c’est sa sœur Nannerl. Elle lui rappelle souvent que lorsqu’il avait 3 ans, il attendait qu’elle ait fini de travailler son clavecin pour pianoter sur les touches… Il disait alors qu’il venait chercher “les notes qui s’aiment”.
Créature du dessinateur belge Morris de Bevere (dit Morris) puis de plusieurs scénaristes, dont René Goscinny, on ne présente plus Lucky Luke. Histoires de musique fait le lien avec cette histoire de la conquête de l’ouest et la musique country, qui est celle de l’histoire américaine.
Bien avant de s’engager dans sa résistance pacifique, Gandhi a lu Tolstoï. Dans sa Lettre à un Hindou, l’écrivain octogénaire défend la non-violence. « Il n’y a qu’une solution, dit-il, celle de la reconnaissance de la loi d’amour et du refus de toute violence. »
Sur les bateaux des négriers qui les emmène vers le continent américain, des hommes, des femmes et des enfants chantent. Dans les champs de coton, de café ou de canne à sucre, ils chantent. Dans les églises, ils chantent. Chanter pour espérer, partager. Le Gospel ou le chant de l’espoir !
Après le conflit, une génération nouvelle rêve d’un monde nouveau et proclame, « plus jamais ça » ! Une nouvelle période de légèreté et de distraction commence. Place aux Années folles !
Tour à tour éclaireur dans l’armée américaine, convoyeur, chasseur de bisons et directeur du Wild West Show, Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody est sans doute l’une des plus célèbres figures de l’ouest américain.
Le 20 juillet 1969, le monde entier observe le premier homme poser le pied sur la Lune. « Un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité ». Neil Armstrong dépose son rameau d’Olivier. La mission Apollo 11 est une victoire pour les américains au coeur de la Guerre froide.
Une canne arrondie, des chaussures trop grandes, un pantalon trop large, une veste étriquée, une moustache bien dessinée et un maquillage blanc sur le visage. Chaplin prête son corps et son langage imaginaire à Charlot.
La chanson fût l’un des genres les plus répandus durant la période de la révolution française de 1789. Elle représente pour le pouvoir, un instrument de propagande simple et efficace…