“La grenouille aux souliers percés a demandé la charité, les arbres lui ont donné des feuilles mortes et tombées.”
Le chant est à l’unisson et accompagné au piano dans un rythme assez allant.
Cette jolie chanson strophique nous raconte une histoire.
La mélodie est simple mais enrichie de quelques altérations qui lui donnent une saveur particulière.
Éditeur Radio France
Concerts fictions pour enfants
Babar, Pierre et le Loup, Le Carnaval des animaux, Anniouchka et la Baba Yaga… les orchestres de Radio France interprètent les grands classiques de la littérature jeunesse pour le plus grand plaisir des petites et des grandes oreilles.
VO!X ma chorale interactive - Les comptines de la Maîtrise
Merlin propose à ses jeunes auditeurs de découvrir les comptines interprétées par la Maitrise de Radio France. Une sélection de comptines pour apprendre à chanter avec les copains de l’école ou en famille. À écouter à la maison, dans le train ou dans la voiture, pour les enfants dès 3 ans.
“L’araignée à moustaches habite dans un château, son ami est un corbeau. L’araignée à moustaches s’éclaire avec une étoile, le soleil lui sert de poêle.”
La chanson est pétillante et nous emporte dans un univers excentrique et drôle.
Mélodie chantée à l’unisson et accompagnée au piano.
“L’oiseau vert vient de passer, nous irons après l’école, nous irons en bande folle dans les chemins verts danser.”
La ronde des oiseaux nous emporte au gré des saisons sur une mélodie délicate, légère et assez allante.
“C’est la petite souris grise, dans sa cachette elle est assise. Quand elle n’est pas dans son trou, c’est qu’elle galope partout.”
Extrait du recueil Poèmes mignons pour les enfants de la poétesse Lucie Delarue-Mardrus, Les Petites Souris est une chanson calme et pleine de douceur.
“Les souris dansent, les souris dansent dès que la queue du chat balance. Les souris dansent, la lune danse et le jour danse avec la nuit…”
Voyage espiègle à travers la ville de Paris, Les Souris dansent est une chanson à la mélodie simple, destinée aux plus jeunes, sur un texte plein de malice et de clins d’œil…
Une chanson pour enfants au sens noble du terme, composée spécialement pour VO!X par Pascal Parisot, grand prix jeune public de la SACEM 2018.
“Doux ver luisant, rosée du soir, au vent dormant, pour quel enfant fais-tu pleuvoir ces pleurs de lune…”
Le ver luisant composé par Laurent Coulomb sur un poème de Maurice Carême.
La mélodie à l’unisson est simple et le tempo lent.
Elle est accompagnée au piano.
“J’ai rencontré trois escargots qui s’en allaient cartable au dos, et dans le pré, trois limaçons qui disaient par cœur leur leçon.”
Poème très connu des établissements scolaires francophones, Trois Escargots, écrit par Maurice Carême, devient un air jazzy sous la plume musicale de Pauline Marchand.
“Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, ça n’existe pas, ça n’existe pas…”
Chanson simple composée par Morgan Jourdain sur une poésie de Robert Desnos.
La mélodie à l’unisson est facile à apprendre pour les plus jeunes.
Elle est accompagnée au piano dans un tempo assez lent.
En ce soir de Noël, Anniouchka est très triste : elle vient d’apprendre que sa mère est très malade et va bientôt mourir.
Courageuse, elle décide de quitter sa maison et de se mettre en quête d’un remède qui la guérirait. Guidée par les animaux de la forêt, elle rencontre la mystérieuse sorcière Baba-Yaga…
Au son de des plus grands compositeurs russes, France Culture vous propose de plonger dans les terres sauvages avec la Baba Yaga, la plus connue des sorcières du folklore slave.
Toutes les générations connaissent les péripéties du petit éléphant fuyant la forêt africaine pourchassé par les chasseurs.
Il découvre la ville, se frotte à la civilisation, avant de retourner dans son pays où il est finalement couronné roi des éléphants.
Si le célèbre éléphant imaginé par le couple de Brunhoff a conquis les enfants du monde entier dans les années 30, l’album illustré a fait l’objet de superbes créations pianistiques de Francis Poulenc pour ses petits-cousins en 1946.
Le célèbre réalisateur et explorateur Nicolas Vanier imagine la suite de « Pierre et le Loup » dans un concert fiction unique, délicieusement conté par la voix de François Morel.
Le loup se retrouve dans un zoo et de nouveaux personnages font leur entrée aux côtés de Pierre, comme le lion, l’ours ou le gardien du zoo. Mais le terrible loup a perdu de sa superbe et, lorsqu’il voit Pierre, il se lamente : « Je ne veux pas rester ici. J’ai besoin de courir, de chasser et de parcourir les forêts ! Aide-moi à m’échapper d’ici, je t’en prie ! ».
Par un beau matin, Pierre ne peut résister à la tentation d’explorer autour de chez lui la campagne et sa faune familière. Et ce malgré l’interdiction formelle de son grand-père qui craint la présence d’un loup…
François Morel est la voix qui nous raconte ce conte d’éveil musical iconique :
« Alors, vous vous rappelez bien tous les personnages ? L’oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs, Pierre… et le LOUP ! »
L’Orchestre National de France propose une version magnifique du chef-d’œuvre indémodable de Serguei Prokoviev sous la direction de Daniele Gatti.
On sourit en écoutant Smaïn présenter à son enfant chaque scène de cette œuvre emblématique de Saint-Saëns ; on s’enthousiasme en entendant l’enfant vibrer avec le lion, le coq, les hémiones, la tortue… ; on jubile quand l’Orchestre National de France met ces merveilleux tableaux musicaux en majesté.