Remonter le cours d’une rivière en passant devant les plus grands prédateurs ? C’est une mission pour le saumon.
Animaux : histoires, musiques pour enfants à écouter
“L’araignée à moustaches habite dans un château, son ami est un corbeau. L’araignée à moustaches s’éclaire avec une étoile, le soleil lui sert de poêle.”
La chanson est pétillante et nous emporte dans un univers excentrique et drôle.
Mélodie chantée à l’unisson et accompagnée au piano.
“Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, ça n’existe pas, ça n’existe pas…”
Chanson simple composée par Morgan Jourdain sur une poésie de Robert Desnos.
La mélodie à l’unisson est facile à apprendre pour les plus jeunes.
Elle est accompagnée au piano dans un tempo assez lent.
“J’ai rencontré trois escargots qui s’en allaient cartable au dos, et dans le pré, trois limaçons qui disaient par cœur leur leçon.”
Poème très connu des établissements scolaires francophones, Trois Escargots, écrit par Maurice Carême, devient un air jazzy sous la plume musicale de Pauline Marchand.
“Doux ver luisant, rosée du soir, au vent dormant, pour quel enfant fais-tu pleuvoir ces pleurs de lune…”
Le ver luisant composé par Laurent Coulomb sur un poème de Maurice Carême.
La mélodie à l’unisson est simple et le tempo lent.
Elle est accompagnée au piano.
“C’est la petite souris grise, dans sa cachette elle est assise. Quand elle n’est pas dans son trou, c’est qu’elle galope partout.”
Extrait du recueil Poèmes mignons pour les enfants de la poétesse Lucie Delarue-Mardrus, Les Petites Souris est une chanson calme et pleine de douceur.
“La grenouille aux souliers percés a demandé la charité, les arbres lui ont donné des feuilles mortes et tombées.”
Le chant est à l’unisson et accompagné au piano dans un rythme assez allant.
Cette jolie chanson strophique nous raconte une histoire.
La mélodie est simple mais enrichie de quelques altérations qui lui donnent une saveur particulière.
“L’oiseau vert vient de passer, nous irons après l’école, nous irons en bande folle dans les chemins verts danser.”
La ronde des oiseaux nous emporte au gré des saisons sur une mélodie délicate, légère et assez allante.
“Les souris dansent, les souris dansent dès que la queue du chat balance. Les souris dansent, la lune danse et le jour danse avec la nuit…”
Voyage espiègle à travers la ville de Paris, Les Souris dansent est une chanson à la mélodie simple, destinée aux plus jeunes, sur un texte plein de malice et de clins d’œil…
Une chanson pour enfants au sens noble du terme, composée spécialement pour VO!X par Pascal Parisot, grand prix jeune public de la SACEM 2018.
Dans la famille Moustique, c’est madame qui chasse. Mais que sait-on de cette bestiole qui s’installe chez nous sans avoir été invitée ?
Pour protéger ses œufs de la voracité des crabes, des fourmis et des serpents, Dame Tortue ne ménage pas sa peine. En route pour l’océan Indien !
Ramina le chat demande du lait à Petit-Louis.
Petit-Louis va voir la vache, qui lui demande du trèfle.
Petit-Louis va voir le fermier, qui lui demande…
Ouf ! que de péripéties pour un bol de lait !
Tout-Noir a le poil noir et le museau blanc. Tout-Gris est clair avec de grandes oreilles et des yeux jaunes. Ces deux frères louveteaux sont inséparables ! Mais, lorsqu’ils jouent à la bagarre Tout-Noir est souvent plus fort que Tout-Gris.
Edgar est un âne heureux parce qu’il est très aimé de son maître Gaston. Jusqu’au jour où Gaston revient du marché avec une dinde sous le bras, une dinde dont il s’occupe beaucoup.
Dès sa naissance, Petit-Loup a tout pour devenir un grand méchant loup aussi féroce que ses parents !
En attendant, il vit avec sa grand-mère, et son doudou tout doux en forme de lapin : Pimpin.
Puis Petit-Loup grandit et, comme tout loup digne de ce nom, il doit apprendre à chasser des lapins…
Quand on est de mauvais poil, on n’a surtout pas envie de se faire embêter… et encore moins par un loup ! Le poussin Tipoilou s’est réveillé de méchante humeur. Gare à ceux qui vont croiser sa route, Berthe la chevrette, Léon le cochon, Eustache la vache. Mais quand Tipoilou va rencontrer un loup aux longues dents, il sera bien content d’avoir ses amis près de lui !
Une belle grosse pomme est convoitée par deux petits vers… il va falloir partager ! Sur un pommier, une belle pomme a poussé. Un jour, deux petits vers eurent la même idée : s’installer dans la pomme ! Chacun, de son côté, creusa son entrée, sa petite cuisine, son salon avec cheminée, puis, à l’étage, sa chambre à coucher… Hélas… La pomme n’était pas si grosse, et bientôt les deux petits vers se trouvèrent nez à nez…
Le jour où un hippopotame est entré dans sa maison, le quotidien d’une petite fille s’en est trouvé bouleversé et une belle amitié est née. Un récit intime aux situations mouvementées et décalées, qui font tour à tour sourire et espérer…
Jasmin a des amis étourdis qui oublient leurs affaires chez lui. Quand il court les leur rapporter, il se voit offrir de quoi faire des crêpes. Ses copains les mangeront quand ils rapporteront au lapin… les objets qu’il a lui aussi semés en chemin ! Un récit-jeu de piste.
– Hou ! Hou !
Pourquoi Loup Gouloup hurle-t-il ainsi à la lune ? C’est parce qu’il a faim, qu’il aimerait bien la croquer, cette belle galette dorée !
Caruso, le coq, se réveille seul dans son poulailler. Où sont passées les poules ? Grâce aux témoignages des animaux de la ferme, il finit par les retrouver et percer leur secret. Un suspense qui rappelle celui de la chasse aux œufs de Pâques !
Aujourd’hui, c’est la rentrée. À l’école de la forêt, la maîtresse accueille les petits du sanglier, de l’ours, de la biche, et même… du loup ! Frayeur garantie, mais vite passée car, en ce jour particulier, le loup ne croque pas d’écolier. Une histoire tendre pour dédramatiser la rentrée… Et rassurer ainsi grands et petits !
Petit renard est affamé. Pour combler ce très grand appétit, œuf, poule, oie, rien ne lui suffit. À part peut-être un bœuf entier ? En voilà justement un dans le pré. Mais un renard, même affamé, est-il de taille à l’avaler ? Une fable cocasse pour calmer les ambitions démesurées des petits gourmands… aux yeux plus gros que le ventre !
Les premières neiges sont tombées. Pour Petit Ours et sa maman, il est temps d’hiberner, mais Petit Ours n’arrive pas à s’endormir, il lui manque quelque chose… Alors il se lève et part dans la nuit…
Sur la banquise, deux pingouins pêchent chacun dans leur coin. Et si peu à peu leur venait l’envie de se rapprocher ?
Un petit éléphant rêvait de travailler dans un magasin de porcelaine. Et pourquoi pas ? Ses parents n’en croient pas leurs oreilles !
Joey est un petit kangourou craintif. Il n’est jamais sorti de la poche de sa maman.
Aujourd’hui, pas le choix, il va devoir faire le grand saut !
Après la tempête qui a tout emporté, l’hippocampe arrivera-t-il à temps pour son mariage ? Un défi impossible pour l’animal le plus lent du monde.
Zelda déteste tout ce qui fait ZZZZ : les guêpes, les bourdons, les frelons, les abeilles, depuis toujours, depuis qu’elle sait que ces bestioles peuvent la piquer…
Sa grand-mère, pour l’aider à affronter son appréhension, l’emmène dans le jardin pour lui expliquer ce que font nos amies les abeilles.
Dans cet épisode de la série “Les animaux du monde”, pars à la rencontre du phoque. Sais-tu que le phoque entend très bien même sans oreille qui dépasse ? Écoute son histoire pour mieux le connaître. Tu assisteras notamment à l’apprentissage du jeune phoque !