Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Clubs de vacances pour enfants : comment choisir le Kids club qui convient à sa famille ? 

Clubs de vacances pour enfants : comment choisir le Kids club qui convient à sa famille ? 

clubs de vacances enfants

Les vacances devraient toujours rimer avec amusement, détente, fous rires. Cependant tous les membres d’une même famille n’ont pas toujours les mêmes envies aux mêmes moments. Alors que vous rêvez de farniente sur votre chaise longue, les enfants s’extasient devant le toboggan aquatique géant, le parcours tyrolienne dans les bois ou le concours de châteaux de sable… Comment faire pour que tout le monde trouve son compte de joies et de plaisirs ? Pour que vous ayez le temps de relire tout Proust et que vos minis aient plutôt fabriqué une douzaine de madeleines tout en chantant la Macarena ? Tout ceci est possible grâce aux clubs de vacances pour enfants !

À la mer, à la montagne, à l’hôtel ou en camping, les kids club accueillent les enfants de tous âges. À l’heure ou à la journée en fonction de leurs envies et de votre programme. Comment s’y retrouver dans l’offre d’activités de vacances pour les enfants ? Suivez le guide !

Activités pour enfants en vacances : quelles options ?

L’offre d’activités pour les enfants pendant les vacances est plutôt variée et diversifiée. Cela va des espaces de jeux sur les lieux de vacances aux clubs qui accueillent les enfants tous les jours de la semaine.

Hôtels et campings avec espaces de jeux pour enfants et adolescents

Certains hôtels et campings prévoient plusieurs espaces pour permettre aux enfants de se défouler et de s’amuser, sous la surveillance de leurs parents.

Il peut s’agir d’espaces extérieurs avec un jardin équipé de structures de jeux (bascule, toboggan, trampoline…). Il peut y avoir aussi un bac à sable, un petit bain ou une pataugeoire jouxtant la piscine. En principe, les espaces aquatiques sont équipés de barrières de sécurité anti-basculement pour éviter les noyades. De même, l’accueil des jeunes enfants induit des espaces à l’ombre pour prémunir des coups de soleil.

Par ailleurs, certains établissement ont aménagé des espaces d’activités en intérieur. Très utiles pour les séjours aux sports d’hiver ou lors des journées pluvieuses d’été. On y trouvera un babyfoot, une piscine intérieure avec jacuzzi, mais aussi un espace bibliothèque et ludothèque. Les jeux de société mis à disposition permettent de jouer en famille. Et d’occuper petits et grands avec des classiques comme les dominos, les mikados, les jeux de cartes, les jeux de plateaux…

Les hébergements de vacances avec kids clubs

kids clubs dans les hôtels et hébergements jeux théâtre

Les grandes enseignes comme Pierre et vacances, Center Park, Club Med, VVF (Villages Vacances Familles), Belambra Clubs, Villages Clubs du Soleil, Homair Vacances… sont réputées pour leurs kids clubs. L’idée du séjour dans ces structures tient dans la double promesse de repos pour les parents et de loisirs pour les enfants. Des animateurs prennent en charge des groupes d’enfants par classe d’âge. De fait, ces kids clubs fonctionnent comme un centre aéré avec des animations sportives et culturelles. Pendant que les enfants s’amusent avec de nouveaux copains et copines, les adultes se détendent. Ou partent en vadrouille à leur rythme.

©Canva Pro

Parmi les activités proposées on trouve : terrain multisport, paint-ball, mini-ferme, balade à poney, laser-game, location de vélos, pêche, randonnée, aires de jeux, etc. À noter que certaines activités sont payantes (équitation, tennis, tir à l’arc, accrobranche…).

D’autre part, certains clubs sont aussi capables d’accueillir des enfants de différentes langues car les animateurs en maitrisent les rudiments (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais…).

Les hébergements avec activités nature

Si vos enfants ont envie d’en savoir plus sur les activités de la ferme, des associations regroupant des agriculteurs et des cultivateurs proposent des séjours en famille. Nourrissage des bêtes, traite des vaches, maniement des outils les plus courants, fabrication de fromage ou encore récolte de miel. Les activités font participer les enfants à la vie de la ferme. Pendant ce temps, les parents peuvent partir en excursion ou d’adonner à des ateliers pour adultes ou en famille. Comme la fabrication de savons, la vannerie, la confection de confitures, mais aussi l’aquarelle, l’herboristerie etc.

Le plus souvent, les logements se situent chez l’habitant (chambre d’hôtes). Ou bien en chalet ou maison indépendante sur le terrain des fermiers. Parfois, les fermes pédagogiques accueillent des groupes de vacanciers pour une initiation de quelques heures, le temps d’une matinée ou d’un après-midi. Pensez à réserver à l’avance, car c’est souvent complet plusieurs jours à l’avance.

©Canva Pro

activités nature pour enfants vacances à la ferme campagne

Voici deux sites qui regroupent des offres d’hébergement et d’activités à la ferme : Bienvenue à la ferme et Accueil paysan.

Et pour une immersion dans la nature encore plus radicale, les camps de scouts perpétuent la tradition de l’entraide et de la débrouillardise. Le Scoutisme Français rassemble six associations : “Éclaireuses Éclaireurs de France, Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France et les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature. En tant qu’associations de Jeunesse et d’Education Populaire, ces mouvements sont agréés par le Ministère de l’Education Nationale” (source : site Scoutisme Français). En général, on peut inscrire son enfant à partir de l’âge de 6 ans pour un week-end campé ou un séjour plus long pendant les vacances.

Les activités pour enfants dans les zones touristiques

De fait, dans les zones touristiques, l’offre d’activités pour les enfants s’organise aussi en clubs thématiques : clubs de plage et clubs de montagne.

Les clubs de plage proposent des jeux sportifs et aquatiques à la demi-journée ou à la semaine. Les activités ont lieu au sein du club, sur la plage ou dans d’autres lieux proches (karting, mini-golf, tennis…). Les clubs sont installés à même la plage dans un espace clôturé comprenant des cabines pour se changer et des jeux (trampolines, toboggans, tyroliennes, filet de beach volley, structures gonflables, table de ping pong, piscine gonflable…). Les plus connus sont les clubs de plage du Journal Mickey qui animent de nombreuses plages partout en France. Certains arborent des noms évocateurs comme Les Goélands (Dinard), Les Dauphins (Carnac), Les Marsouins (Perros Guirec), Les Hippocampes (Cap Ferret), Les Mouettes (Arcachon), Les Canards (Cabourg)…

À la neige, les clubs ont vocation à garder les enfants pendant que les parents vont skier. Ils disposent d’espaces intérieurs aménagés avec des structures de jeux et des locaux adaptés pour l’accueil des tout-petits qui ne peuvent pas encore s’adonner à la glisse. En été, certains clubs restent ouverts et orientent leur offre vers les activités de plein air : rafting, randonnées, bivouacs… Pour que vacances riment avec aventure !

Les clubs enfants sport et nature

En dehors des clubs associatifs mer ou montagne, des clubs sportifs proposent des initiations ou des stages pendant les vacances. En fonction du lieu et des aménagements, vous pourrez trouver des activités comme : le canoë-kayak, l’accrobranche, la voile (mer et lac), la spéléologie, l’escalade, le kite surf, l’équitation, le tennis club, la natation (apprentissage de la nage et perfectionnement). Attention toutefois à réserver vos créneaux à l’avance car les stages à la journée ou à la semaine sont souvent complets plusieurs semaines avant le début des cours. De même, certains centres de loisirs acceptent les enfants non-résidents, moyennant toutefois un tarif plus élevé.

clubs sportifs pour enfants vacances équitation

En général, les offices de tourisme répertorient l’offre culturelle et sportive disponible pour les vacanciers. Il peut s’agir de balades à vélo ou de randonnées de découverte de la faune et de la flore, de pêche à pied etc. Les mairies mettent les informations en ligne sur leur agenda. Lorsque vous connaissez votre destination de vacances, il peut être intéressant de consulter les agendas de votre lieu de villégiature ainsi que ceux des municipalités voisines. Vous y trouverez aussi les jours et horaires des animations de rue, concerts en plein air, feux d’artifice etc.

©Canva Pro

Les parcs à thèmes avec garderie

Certains parcs à thèmes proposent un service de garderie sur les horaires d’ouverture habituels. Pendant que vous surveillez les plus grands qui profitent de jeux pour leur âge ou que vous vous éclipsez pour une autre occupation, vous pouvez confier les plus jeunes à des animateurs diplômés. C’est le cas par exemple de « Alrékids » à Auray avec sa garderie à partir de 6 ans, de « Grenadine et Crayonnade » à Anglet pour les 4 ans révolus ou encore de « Urban Kids » à partir de 3 ans (à Venelles près d’Aix en Provence).

À noter que ces espaces appelés parcs d’activités pour enfants ne sont pas les grands parcs d’attraction comme le Parc Astérix, Disney Land Paris ou encore Vulcania et Europa park (Allemagne, proche de Strasbourg). Aucun de ces établissement n’héberge de garderie dans son enceinte. Le seul service proposé est la possibilité de ne pas refaire la queue si le deuxième parent (ou adulte accompagnateur) souhaite monter à son tour dans l’attraction (service « Rider Switch » à Disneyland Paris par exemple).

Les parcs avec garderie sont généralement des espaces pour les 3-10 ans qui comprennent des jeux gonflables, des piscines de balles, des structures avec des tapis de gym…

La garde des bébés ne fait pas partie des offres proposées. Cependant, certaines stations de ski ont leurs propres garderies indépendantes qui prennent en charge les bébés pendant que les parents et frères et soeurs sont partis skier. De même, localement, il est possible de trouver des haltes garderies qui acceptent les bébés non inscrits à l’année pendant les périodes de vacances.

©Canva Pro

clubs vacances parcs à thèmes garderie jeux structures gonflables

Baby club ou kids club : à partir de quel âge inscrire son enfant ?

La plupart des clubs hors hébergement accueillent les enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 17 ans. Les garderies sont le plus souvent ouvertes aux plus de 4 ans, à l’exception des garderies indépendantes. Mais celles-ci disposent d’un nombre restreint de places, ce qui induit d’anticiper très à l’avance les inscriptions.

garderie bébés hôtels vacances baby clubs espaces de jeu jeunes enfants

En revanche, certains hôtels clubs proposent des garderies pour plus petits pour quelques heures ou la journée complète. Ils peuvent aussi mettre à disposition des listes de baby sitter avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler et qui pourront vous dépanner en journée ou en soirée. Ainsi, le club Med anime un baby club pour les bébés de 4 à 23 mois : espaces et activités adaptés et encadrés par des animateurs dédiés, repas spéciaux pour bébé… Ce service est à souscrire en supplément du tarif all inclusive.

©Canva Pro

De même, Les Villages Clubs du Soleil accueillent les bébés de 4 mois jusqu’aux ados de 17 ans, avec un planning d’activités diversifiées, au ski ou en été à la mer et à la montagne.

D’autres, comme Pierre et vacances ou Club Marmara prévoient un kit bébé à réserver et qui comprend un lit parapluie, un matelas à langer, un chauffe-biberons, un thermomètre etc. De plus, des espaces de jeux adaptés aux tout-petits sont souvent disponibles dans ces hôtels, mais en utilisation libre, sans système de garderie.

Par ailleurs, les clubs de plage peuvent accepter les enfants dès l’âge de 2 ans à la demi-journée, le temps de faire les courses ou de se reposer quelques heures. Mais il est vrai que les tout-petits sont parfois peu enclins à quitter leur parents pour un système de garde collectif auquel ils ne sont pas habitués…

Quelles activités pour les enfants dans les clubs pour enfants ? 

Que font vos enfants pendant leur temps d’activité en club ? Evidemment chaque club a ses activités de prédilection liées au lieu d’implantation. La plupart du temps, vous pouvez consulter le programme de la journée ou de la semaine affiché à l’entrée du club. En général, les clubs de plage misent sur des activités sportives. Les directeurs de ces centres sont souvent des professeurs de sport du second degré. Ils recrutent des animateurs BAFA et les forment à encadrer des jeux collectifs. Danse, balle américaine, olympiades sportives… le sport est à l’honneur. Souvent une piscine couverte propose des cours de natation pour les enfants à partir de 4 ans (initiation) puis acquisition de la nage (6 ans) et perfectionnement. Le coût des cours est à ajouter aux frais d’inscription au club.

De plus, les clubs de plage organisent des jeux classiques tels qu’une chasse au trésor, un défi grimaces, un concours de châteaux de sable…

Dans toutes les autres structures qui accueillent des enfants dans des bâtiments, les activités manuelles et artistiques complètent les activités ludo-sportives menées sur des terrains extérieurs.

©Canva Pro

activités club aquatique enfants vacances piscine natation

Enfin, les centres et clubs organisent des sorties extra-muros en fonction de l’offre de proximité : cinéma, théâtre, laser game, karting, pétanque, éco-musée, visite du port, rallye en centre ville…

Quels critères prendre en compte pour un club pour enfants ?  

En fonction de l’âge de vos enfants, voici quelques critères à prendre en compte pour le choix des baby clubs et kids clubs :

  • tranches d’âge des groupes (à partir de quel âge ? l’enfant doit-il être propre ? combien d’enfants par groupe ?…)
  • jours et horaires d’ouverture dont dimanches et jours fériés ;
  • possibilité de s’inscrire pour une demi-journée ou pour la semaine entière ;
  • fermeture du club pendant la pause du midi ;
  • cantine ou repas à apporter ;
  • goûter inclus ou non ;
  • nombre d’animateurs par enfants ;
  • sorties prévues et coût supplémentaire ;
  • zones d’ombre en cas de chaleur ?
  • abris en cas de pluie ?
  • l’enfant doit-il savoir nager ? À noter que le brevet de natation est obligatoire pour les stages de voile.
  • tarifs dégressifs à partir du deuxième enfant inscrit ?
  • que font les enfants qui ne souhaitent pas participer aux activités ?
  • quelles langues sont parlées par les animateurs ? …

Et vous, quels sont vos clubs de vacances préférés ? Avez-vous des recommandations de kids clubs ou baby clubs à nous partager ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram pour en faire profiter la communauté des auditeurs de Merlin ! Et comme les vacances approchent, vous pourriez aussi avoir besoin d’idées pour occuper les enfants pendant les voyages. On attend aussi vos propositions !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !