Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > Matériels audio pour enfants : comparer les fabriques, boites et cubes à histoires, enceintes et conteuses audio, lecteurs CD…

Matériels audio pour enfants : comparer les fabriques, boites et cubes à histoires, enceintes et conteuses audio, lecteurs CD…

matériels audio enfants

L’offre audio jeunesse s’enrichit et c’est une bonne nouvelle pour les petites oreilles ! Mais comment s’y retrouver parmi les différents matériels audio commercialisés ? Fabrique à histoires, boîte ou cube à histoires, enceinte, conteuse ou liseuse audio, ou encore lecteur CD et Mp3 : que recouvrent ces différentes appellations ? Quels en sont les contenus et usages ? À quel âge s’adressent-ils ? Comment trouver la meilleure boîte à histoires qui conviendra à votre enfant ? Pour vous aider à y voir un peu plus clair dans cette profusion d’équipements audio pour enfants, on fait le point pour vous. C’est parti pour un comparatif où vous retrouverez Lunii, Yoto, Petit Morphée, Bookinou, Toniebox, Joyeuse… Et bien sûr Merlin avec ses spécificités propres.

Matériel audio pour les 0-2 ans : la première boite à histoires des bébés

Ma Première conteuse de Joyeuse s’adresse aux tout-petits dès la naissance. Sous forme de cube aux faces décorées en relief, cette conteuse contient 50 berceuses, comptines et balades. Son usage est simple, sans bouton. Il suffit à l’enfant de secouer, agiter ou tapoter le cube pour choisir ce qu’il veut écouter (chanson, histoire, comptine). Les bébés peuvent explorer chaque décor du bout des doigts et les porter à leur bouche sans danger. De plus, il est possible d’enregistrer ses propres histoires grâce à un studio d’enregistrement et aussi d’importer ses musiques préférées.

Ma Première conteuse de Joyeuse matériels audio enfant

De facture robuste en silicone, fabrication 100% française, cette première boîte à histoires dispose de 2h d’écoute pour accompagner les plus jeunes dans leur développement. Une fonction spéciale sommeil permet d’enchaîner plusieurs histoires au moment de l’endormissement. Ma Première conteuse développe l’attention et le langage et initie les jeunes oreilles à différentes sonorités. Un bon début pour poursuivre ensuite avec une enceinte aux contenus adaptés aux plus grands, de la maternelle au primaire.

Les matériels audio et enceintes pour enfants aux contenus évolutifs de 3 à 12 ans

Dans ce créneau d’âge, les boîtes, fabriques, cubes ou enceintes audio sans onde et sans écran affichent une grande diversité. Comment les départager ? Suivez le guide ainsi que nos liens vers nos comparatifs avec l’enceinte Merlin !

Les matériels audio et boites à histoires se rapprochant plus du jouet que de l’enceinte

Storikid de Vtech

La société multinationale de produits électroniques éducatifs Vtech basée à Hong Kong propose une boîte à histoires sous l’appellation Storikid. Elle s’inscrit dans la logique de son produit phare « Mon livre enchanté » lancé en France en 1998. Il s’agissait d’un « livre » électronique de 6 pages contenant des comptines et des chansons agrémenté de lumières et bruitages.

Storikid de Vtech matériels audio enfants

La Storikid se démarque du livre par sa forme, une boîte, et ses contenus audio nettement plus variés : 80 contes, poèmes, fables, histoires et chansons. Pendant l’écoute, l’enfant peut observer des images projetées et animées qui illustrent l’histoire. Cette fonctionnalité lumineuse peut aussi servir de veilleuse. Enfin, un petit chien placé sur le cube raconte des blagues quand on appuie dessus. L’objet mise surtout sur le ludique par rapport à d’autres boîtes plus axées sur la qualité audio. Un enregistreur vocal permet d’enregistrer 10 min de chansons ou histoires, en plus de nouveaux contenus à télécharger gratuitement. Son prix de vente s’élève à 59,99 euros.

Comparatif Storikid/Merlin prochainement disponible.

Il était une fois, mon conteur d’histoires de Clementoni

fabrique à histoires Il était une fois Clementoni

Cet objet s’apparente davantage à un jouet (à piles) cherchant à se rapprocher de la famille des boites à histoires. L’enfant choisit ses histoires en créant ses propres combinaisons de personnages, d’émotions, de décors, d’événements. Pour cela, il tourne des rouleaux de couleur afin d’enclencher les 64 variations d’histoires possibles (+ 24 autres en téléchargement). Les histoires sont très courtes et conviennent aux très jeunes enfants. En grandissant, l’enfant voudra sous doute accéder à des contenus plus fournis et de qualité sonore supérieure. Le prix de vente de ce jouet est le plus bas de la sélection : aux alentours de 39 euros.

Comparatif Il était une fois, mon conteur d’histoires/Merlin prochainement disponible.

La conteuse d’histoires Faba

La conteuse d’histoires Faba a été conçue par une fabricant italien et arbore un design petite enfance. Elle adopte une forme de cube qui la range dans la famille des boîtes à histoires. Pour la faire fonctionner, l’enfant positionne une figurine sur le cube et accède à 20/30 minutes d’écoute.

conteuse d'histoires Faba matériel audio

Des figurines sont incluses dans certains kits ou vendues séparément au prix de 12,90 euros. Elles donnent accès à des histoires, des chansons, du yoga, des berceuses. Il existe actuellement environ 17 figurines commercialisées à l’unité ou rassemblées sous forme de pack. La conteuse fonctionne uniquement avec ces petits personnages du répertoire enfantin (Snoopy, Maya l’abeille, Mozart, Aladin…).

Ce qui implique de devoir les transporter lors des déplacements. Cette boîte à histoires s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans, selon les préconisations du fabricant. Le kit de démarrage s’élève à 59,90 euros et inclut la boîte et le personnage sonore éléphant qui comprend des chansons et des comptines traditionnelles pour les tout-petits. Elle peut également servir d’enceinte bluetooth mais sans égaler la qualité sonore des enceintes dédiées.

Comparatif La conteuse d’histoires Faba/Merlin bientôt disponible

Les matériels audio et fabriques à histoires qui incluent un studio d’enregistrement

Certaines boites à histoires proposent aussi d’enregistrer ses propres pistes audio et/ou de télécharger des musiques.

Lunii, ma fabrique à histoires (2-8 ans)

Lunii fabrique à histoires

La fabrique à histoires de Lunii a été lancée en 2016 pour les enfants de 3 à 8 ans. Elle fait figure de pionnière parmi les boites à histoires. Le pack de démarrage comporte 48 histoires audio, soit 3h d’écoute. En fait, l’offre payante d’histoires à composer et de contes et histoires classiques s’est beaucoup étoffée depuis que Lunii édite ses propres contenus. Comptez de 6,90 euros pour 20 min d’histoires à 14,90 euros pour 2h environ.

La boîte à histoires Lunii présente plusieurs fonctionnalités :

  • inventer soi-même des histoires sur le principe du livre dont vous êtes le héros. On retrouve les séries des Suzanne et Gaston, de la famille Magicus, de Pocky-Mini, de Pandaroux
  • télécharger des histoires audio (Monsieur MadameMickey et CieMafalda…),
  • enregistrer soi-même des histoires, chansons etc.

À noter que certains livres audio Lunii sont disponibles dans d’autres langues (anglais essentiellement mais aussi allemand, italien…).

Pour visualiser toutes les caractéristiques de Lunii et les comparer avec celles de Merlin, consultez notre comparatif Lunii/Merlin.

Les cubes à histoires Yoto player et Yoto mini (3-12 ans)

Yoto vient d’arriver en France il y a quelques mois avec deux lecteurs audio : Yoto player et Yoto mini pour le voyage. Ces lecteurs fonctionnent avec des cartes à glisser dans une fente du cube. Elles permettent d’enclencher les contenus audio : livres audio, musiques, activités. Le cube sert également d’horloge, de veilleuse (pas pour la Mini) et d’enceinte bluetooth. Une fonction nuit active des sons et des bruits blancs pour accompagner l’endormissement.

Yoto player enceinte histoires matériels audio

À noter que les contenus conviennent à des enfants entre 3 et 12 ans. Le répertoire d’histoires puise entre autres dans les classiques de Disney et de l’école des loisirs. Une carte coûte environ 10 euros et un pack de 6 cartes 44,99 euros. Ce lecteur multifonction permet aussi de créer ses propres cartes (vendues par 10). Certains titres audio sont gratuits et accessibles via l’application qui permet aussi de récupérer toutes les cartes en version numérique sur son smartphone.

Pour visualiser toutes les caractéristiques de Yoto mini et les comparer avec celles de Merlin, consultez notre comparatif Yoto mini/Merlin.

La conteuse d’histoires Bookinou (2-8 ans)

La boîte à histoires Bookinou se focalise principalement sur le livre audio. À l’aide du studio d’enregistrement sur l’application, on enregistre n’importe quelle histoire et on colle une pastille sur le livre (5 gommettes pour 9,99 euros). L’enfant écoute la liseuse et tourne les pages de son album. C’est l’occasion pour les parents, grands-parents, enseignants d’enregistrer leur propre voix pour interpréter la lecture d’un texte.

Par ailleurs, lorsqu’il sait lire, l’enfant peut aussi s’enregistrer lui-même avec l’aide d’un adulte. La démarche de Bookinou s’inscrit dans un cadre pédagogique ciblé sur l’apprentissage de la lecture. Il est également possible de télécharger des histoires audio payantes issues de catalogues d’éditeurs jeunesse (école des loisirs, Didier Jeunesse, l’élan vert…).

Pour visualiser toutes les caractéristiques de Bookinou et les comparer avec celles de Merlin, consultez notre comparatif Bookinou/Merlin.

Le cube à histoires Toniebox de Tonies (2-8 ans)

Toniebox avec ses tonies boite à histoires matériel audio

En France depuis 1 an maintenant, Toniebox est une déclinaison du concept allemand du même nom. Les Tonies sont de petits personnages qui s’installent sur un cube coloré et résistant pour dévoiler leurs contenus audio. Au nombre de 44 actuellement, ils couvrent le champ des histoires et contes classiques avec Disney (La Reine des Neigesle Roi LionBambiToy Story…). Mais aussi PinocchioAstérixPeter PanElmer ou encore Miraculous et Pat Patrouille… On y trouve aussi des comptines en anglais, l’émission C’est toujours pas sorcier, des berceuses. L’achat d’un personnage coûte 14,99 euros en dehors des packs. Enfin, des Tonies créatifs permettent de créer ses propres enregistrements.

Pour visualiser toutes les caractéristiques de Toniebox et les comparer avec celles de Merlin, consultez notre comparatif Toniebox/Merlin.

La conteuse merveilleuse de Joyeuse (2-6 ans)

On retrouve ici la version de Joyeuse originelle avec une conteuse destinée aux enfants d’âge maternelle. De forme cubique entièrement en silicone et illustré, le cube doit être secoué par l’enfant pour démarrer l’un des 66 contenus audio (histoires, comptines, chansons, anglais) déjà installés. Ensuite, les parents peuvent acheter de nouveaux fichiers audio en choisissant dans une bibliothèque de 2200 titres.

conteuse merveilleuse de Joyeuse matériels audio

Par ailleurs, un studio d’enregistrement permet de créer ses propres contenus. Mais aussi d’inviter un membre de la famille à le faire de son côté. Ils seront ensuite convertis puis chargés sur la Conteuse Merveilleuse. De même on peut convertir ses CD et fichiers MP3 préférés pour les transférer sur le matériel de Joyeuse. Les bébés déjà familiarisés avec la Première Conteuse merveilleuse n’auront aucune difficulté à passer à ce nouveau cube. La prise en main sans boutons repose sur des gestes simples. Il faut secouer 3 fois une des faces pour écouter une histoire.

En outre, une nouvelle version de la conteuse propose aux enfants de 4 ans et plus de s’initier à l’anglais. On y trouve 40 dialogues, 10 comptines anglo-saxonnes et la possibilité d’apprendre à compter, à se présenter et d’acquérir un vocabulaire de base (couleurs, noms d’animaux…). De surcroit, la boutique en ligne fournit d’autres histoires et chansons en anglais pour compléter l’initiation : 47 minutes d’écoute pour 19,99 euros.

Notre comparatif Conteuse Merveilleuse/Merlin prochainement disponible.

Merlin : l’enceinte multi-contenus qui propose des histoires, des contes, de la musique, des documentaires, du yoga, une chorale interactive (3-12 ans)

Un matériel audio évolutif qui suit l’enfant quand il grandit

enceinte Merlin matériels audio

Merlin s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans en proposant 2 packs de démarrage (pour les 3-5 ans et les 5-7 ans). Ce pack se télécharge au choix, en plus d’une sélection de 42 titres pré-chargés sur l’enceinte. Soit 4h40 d’écoute d’histoires, contes musicaux, chansons en français et en anglais, documentaires, yoga…

Merlin est une enceinte qui propose des contenus audio riches et variés qui s’adaptent à l’âge des enfants, avec une qualité d’écoute optimale.

Un large catalogue audio jeunesse qui ravit toutes les curiosités

Par ailleurs son large catalogue regroupe :

De nouveaux contenus sont régulièrement mis à disposition gratuitement, ainsi que des sélections payantes (Petit Ours Brun pour les 3-5 ans et Héros de J’aime lire pour les 7-10 ans). En tout, ce sont plus de 200 titres audio déjà disponibles.

Les liseuses audio spécialisées dans la méditation et la relaxation

Si de nombreuses boîtes à histoires et enceintes de la sélection proposent des contenus relaxants, certains équipements font de la méditation et du retour au calme leur spécialité. C’est le cas de Petit Morphée et Hoomkid.

Mon Petit Morphée

Mon Petit Morphée s’inspire de Morphée, destiné aux adultes. Cette enceinte a été conçue pour inviter les enfants au calme à divers moments de la journée ou au coucher. À l’aide d’un premier bouton, l’enfant sélectionne sa séance parmi 192 combinaisons. Il peut opter pour un voyage apaisant, une méditation guidée, un son de la nature ou encore une musique douce. Puis il tourne un deuxième bouton pour choisir le lieu de son escapade imaginaire : île, montagne, espace… Un troisième bouton fait office de sablier avec deux positions possibles : 8 ou 16 minutes. L’enfant a accès à des séances de médiation à pratiquer seul ou accompagné.

Ces séances ont pour objectif la maîtrise de ses émotions et le retour au calme. Les musiques douces et sons de la nature complètent et prolongent les séances selon les envies des enfants. Mon Petit Morphée contribue au rituel de l’endormissement en créant un moment apaisant pour entrer sereinement dans le sommeil.

Pour visualiser toutes les caractéristiques de Mon Petit Morphée et les comparer avec celles de Merlin, consultez notre comparatif Mon Petit Morphée/Merlin.

Hoomkid (3-10 ans)

Hoomkid est la version pour enfants du Hoombook pour adulte conçu par la société française Livlab créée en 2012. Elle cherche à initier les enfants à gérer leurs émotions pour éviter les insomnies et angoisses que l’on retrouve d’ailleurs jusqu’à l’âge adulte. L’enceinte Hoomkid embarque les enfants dans un voyage imaginaire à la découverte de leurs propres émotions : joie, tristesse, confiance en soi, sérénité, colère, peur.

L’objet s’ouvre comme un livre avec plusieurs pages cartonnées et une enceinte. Il comporte trois commandes : une molette pour sélectionner le mode éveil ou calme et deux boutons à tourner. Le premier oriente un choix de couleurs : une pour chaque émotion. Le second sert à sélectionner les contenus audio : chansons, histoires qui intègrent des techniques de relaxation (méditation, hypnothérapie, psychologie, sophrologie, etc.)… Cette enceinte a pour objectif d’aider l’enfant à « réduire ses angoisses et son anxiété, faciliter l’endormissement, améliorer sa concentration, stimuler sa curiosité et sa capacité à se questionner ».

En tout, l’enfant accède à 96 contenus audio de 2 à 20 min. Ce sont 48 histoires autour des émotions, 24 méditations, 6 contes philosophiques, 6 postures de Yoga (simple) et 12 musiques d’ambiance conçus spécifiquement pour les enfants.

Notre comparatif Hoomkid/Merlin bientôt disponible.

Les histoires audio disponibles sur divers matériels audio : livres CD et format numérique

L’offre audio des éditeurs jeunesse

L’audio jeunesse regorge de richesse et remonte très loin dans l’histoire des enregistrements sonores. Les enfants adorent écouter des histoires : avant sur leur tourne-disque et plus récemment sur lecteur CD. Cependant l’explosion du numérique a fait considérablement évolué l’offre qui décline à présent plusieurs supports, matériels ou immatériels pour une même histoire. Des éditeurs comme Didier jeunesse, Gautier Languereau, l’école des loisirs ou encore Flammarion ou Gallimard vendent sur leurs sites respectifs des livres audio avec support image/texte ou non. Il existe désormais une offre adaptée à chaque besoin et âge : pour les déficients visuels, les dyslexiques, les enfants qui apprennent à lire, les scolaires… Ou tout simplement pour tous ceux ou celles qui aiment écouter des histoires pour voyager en imagination.

Lecteur CD Bru-nO Pixabay

Un rapport du National Literacy Trust britannique étude a d’ailleurs récemment montré l’impact positif du livre audio sur les apprentissages et le bien-être.

Du coup, le lecteur CD paraît un peu obsolète et bien peu nomade au regard des avantages des enceintes et boites à histoires aux batteries rechargeables. Malgré tout, pour profiter des très belles collections de livres audio ou faire découvrir à nos enfants les CD de notre enfance, le lecteur CD dépanne encore.

©Bru-nO pour Pixabay

Par ailleurs, les fichiers audio numériques peuvent être lus sur de nombreux supports (ordinateurs, téléphones, tablettes, enceintes connectées). Toutefois les parents doivent nécessairement encadrer cet usage pour éviter la survenue de publicité ou l’enclenchement de contenus indésirables. L’enfant ne peut pas être 100% autonome dès lors qu’on lui prête notre matériel connecté. D’une part, il mobilise un éventuel outil de travail. D’autre part, il risque d’être exposé à des contenus qui ne sont pas adaptés à son âge. C’est pourquoi les lecteurs CD et les boîtes à histoires et conteuses répondent si bien aux besoins éducatifs. D’utilisation autonome, ils éloignent aussi les enfants des écrans, publicités et programmes destinés aux publics adultes. Un bon moyen de prémunir les enfants des dangers de la surexposition aux écrans.

Qualité et diversité des contenus sonores embarqués sur les matériels audio pour enfants

En outre, les enceintes et boîtes à histoires développent une offre éditoriale renouvelée et de qualité pour satisfaire toutes les curiosités. L’audio favorise l’acquisition du langage et prépare à l’apprentissage de la lecture. Il stimule l’attention et la concentration. De plus, il autorise, en parallèle de l’écoute, les activités corporelles (danse, gym, jeu…), créatives (bricolage, dessin…) et méditatives. Contrairement aux écrans qui suspendent le temps dans un flot continu d’images.

On espère qu’avec cet article vous avez pu vous faire une idée de l’ensemble des matériels audio disponibles aujourd’hui. À vous de choisir l’équipement qui convient le mieux à votre enfant, à son âge, ses goûts, ses envies. Bonne écoute à toutes et tous !

La gazette de Merlin