Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > Activités créatives pour fêter l’hiver et occuper les enfants

Activités créatives pour fêter l’hiver et occuper les enfants

activités créatives enfant hiver

Les températures baissent, le traineau du Père Noël fait teinter ses cloches dans le brouillard. L’hiver approche à grands pas et la neige a déjà recouvert les campagnes et les sommets. Avec les vacances scolaires de fin d’année vient le temps de se retrouver en famille. Toute notre équipe a partagé ses coups de coeur d’activités créatives à faire en famille. Les voici rassemblées en dix propositions simples, amusantes ou à déguster au coin du feu.

Activités artistiques autour de l’hiver

Activités culinaires pour s’amuser et se régaler

Activités artistiques autour de l’hiver

Fabriquer une carte de voeux

Il existe beaucoup de variétés de cartes de voeux : avec des sapins, des flocons, des étoiles, des bonhommes de neige etc. Le site les rêves de fripouilles propose plusieurs modèles, dont celui avec des sapins découpés dans des papiers origami. Le principe est simple et adaptable pour différents graphismes. Vous pouvez donner à votre enfant des papiers décoratifs et pourquoi pas recycler le papier cadeau de Noël. Ce sera l’occasion de réutiliser le papier en le magnifiant dans une jolie carte de voeux pour la nouvelle année. Il vous faut pour cela simplement des ciseaux, de la colle, des feuilles épaisses ou du carton pour le fond, des papiers colorés. Les activités artistiques de recyclage au moment des fêtes de fin d’année regorgent de trouvailles : les papiers, les rubans, les bocaux… Autant de matériaux et supports auxquels on peut donner une seconde vie !

cartes de voeux activités créatives
Crédit photo ©Rêves de fripouilles

Des activités pour laisser son imagination se déployer

Créer un décor avec des tampons en flocon ou étoile

Pour varier les supports et les effets, les enfants peuvent créer leur propre tampon avec des pommes de terre. En fonction de l’âge, il est possible de complexifier le design en ajoutant des détails. Le modèle présente ici des motifs floraux, mais on peut tout à fait adapter l’idée à la thématique hivernale en découpant des flocons par exemple. Il suffit de couper en deux une pomme de terre puis d’utiliser un emporte-pièce.

Par ailleurs, un enfant plus âgé pourra aussi sculpter des formes simples sur des gommes (lune, étoile, chouette, tête de renard etc.). À noter que la peinture conviendra aux tampons pommes de terre, tandis que l’encre sera utilisée avec les gommes.

Transformer une pomme de terre en tampon
Crédit photo ©lepaysdesmerveilles.com

D’autre part, avec des tampons, l’enfant peut créer son décor hivernal et ajouter des détails en relief (coton, brindilles, feuilles mortes) ou en 2D (peinture, paillettes).

Dessiner une histoire en écoutant de la musique : les bienfaits de l’audio sur l’imagination

Rien de tel que de s’installer près de la cheminée ou au calme au milieu de ses jouets et de se laisser porter par la musique. Et ouvrir la porte de son imagination. Le voyage peut se faire en pensée et éventuellement se poursuivre sur une belle feuille. De couleur bleue ou noire, l’enfant peut faire émerger tout un décor blanc argenté. On peut utiliser des gommettes, des paillettes, mais aussi du coton pour faire de la neige. Autre idée de décor glacé : mélanger du gros sel à de l’encre pour un effet glacé. On peut aussi poinçonner la feuille avec des formes en étoiles et coller du papier vitrail.

L’idée est d’illustrer ce que la musique permet d’imaginer. On propose à l’enfant de s’installer confortablement avec plusieurs matériels à disposition, on choisit une musique inspirante. Et la magie s’installe ! Les activités proposées sont multiples : dessin, coloriage, modelage, collage. À décliner selon ses envies !

activités créatives en musique
Production de Victoria, 5 ans, au son de Vive le vent (crédit photo ©Lauriane Albrecht)

Des activités créatives et scientifiques

La couronne gelée

Une jolie idée déco à placer dehors en cas de basse température avec un trésor à découvrir au moment du dégel ! Ce concept de prendre dans la glace des éléments de décorations est déclinable à l’infini. Sur le site cesbientotnoel, il s’agit d’une couronne constituée de branchages, lichens, fleurs séchées. Mais on peut imaginer d’y ajouter ce qu’on trouvera d’inspirant dans le jardin ou au parc (pommes de pin, glands, mousse etc). D’autre part, de jolies combinaisons peuvent être trouvées aussi avec des décorations de Noël en fin de vie (brisures de boule, brins de guirlandes, petits sujets sans ficelle). Encore une autre idée : inventer une histoire avec des petits jouets qui seraient prisonniers de la glace. Ils pourront être délivrés par la fonte au soleil, ou tout simplement sous un filet d’eau chaude, ou encore dans l’eau du bain ! Des activités à expérimenter en fonction de la météo et des idées de chacun·e.

De même, on peut donner au glaçon géant, une forme de couronne, de coeur, de sapin etc. en fonction des moules à gâteau que vous avez chez vous (en silicone pour le démoulage). Autre idée : ajouter des colorants naturels ou de l’encre pour colorer la glace et créer des effets « aurore boréale ». Succès garanti avec les grands comme les petits.

couronne glacée à réaliser par les enfants
Crédit photo ©cestbientotnoel.com

Construire et décorer une cabane à oiseaux

L’hiver est le bon moment pour fabriquer une cabane à oiseaux, si vous ne l’avez pas encore fait cet automne. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants à la préservation de leur environnement. En effet, les oiseaux sont particulièrement fragilisés en hiver et un petit coup de pouce pour qu’ils trouvent un abri contribuera à leur reproduction au printemps. La disparition de leur habitat naturel et le manque de nourriture ainsi que des températures basses en font des animaux vulnérables. Les enfants agiront donc utilement pour les sauver et pourront aussi les observer plus facilement par la suite lorsque les nichoirs seront fréquentés.

Ainsi, le site Éveil et nature donne toutes les explications et références nécessaires pour faire de cette activité un moment éducatif passionnant pour petits et grands. Libre à eux de décorer ensuite la cabane, à condition d’utiliser des matériaux résistant à l’extérieur et non toxiques pour les oiseaux.

activités scientifiques pour enfants écologie nichoir
Crédit photo ©Eveil et Nature

Activités culinaires pour s’amuser et se régaler

Des soupes pour se réchauffer et faire le plein de vitamines

Le site Le Journal des Femmes propose une sélection d’une vingtaine de recettes de soupes originales et gourmandes à préparer en famille. Au programme pour l’hiver, du potimarron, des petits pois, des lentilles, des carottes avec du curry, du coco ou encore de l’estragon. De quoi varier les saveurs et voyager par les papilles. Et pourquoi ne pas en profiter pour emprunter quelques livres à la bibliothèque et découvrir d’autres recettes et cultures ?

D’autre part, les activités de cuisine permettent aux enfants de développer leur dextérité (épluchage, découpage) et leur autonomie (faire seul). L’enfant apprend en s’amusant et s’éveille à une alimentation équilibrée et savoureuse, le goût incomparable du « fait maison » !

cuisiner de la soupe avec les enfants
Photo Unsplash

Le bonhomme de neige en chamallows

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Petits Raffineurs (@lespetitsraffineurs)

Et voilà de quoi rêver et jouer tout en dégustant un délicieux chocolat agrémenté d’épices. L’assemblage du bonhomme de neige est facile à réaliser par les plus jeunes. Prévoir deux tailles de chamallows parce qu’en couper un gros en deux n’est pas facile ! Les yeux et les boutons proviennent de chocolat fondu appliqué avec un bâtonnet en bois. Quelques carrés de chocolat dessert suffiront. On peut aussi ajouter des minis bonbons en chocolat qu’on collera avec du chocolat fondu. Cette dernière manipulation nécessitant de la rapidité, elle conviendra aux plus grands. Et pour ceux disposant d’une cheminée, les brochettes de chamallows grillés embaumeront la maison et apporteront de la douceur au froid hivernal. Au final, les enfants se concentrent pour obtenir un joli résultat et ont le plaisir de goûter leur propre réalisation.

Les sablés givrés

Les enfants raffolent cuisiner en famille. Et faire des biscuits est l’une de leurs activités préférées. Quasi impossible à rater, sauf à les oublier dans le four ! Les biscuits se consomment ensuite à l’heure du goûter. Mais peuvent aussi être glissés dans de petits sachets à offrir à la rentrée à la maîtresse ou au maître. Le site Mademoiselle cuisine propose une recette traditionnelle de Zimtsterne (étoiles à la cannelle) recommandée par de nombreux parents internautes. Ils sont décorés au doigt avec un glaçage qui permet de personnaliser chaque biscuit. Du sur mesure pour les apprentis pâtissiers qui peuvent exprimer leur créativité.

activités cuisine avec enfants biscuits à la cannelle
Photo Unsplash

Les pingouins en pâte d’amande : une activité de modelage à déguster !

Avec l’hiver se déploie tout l’imaginaire lié à la neige, la glace et la banquise. Alors pourquoi ne pas confectionner d’adorables petits manchots en pâte à sucre ou pâte d’amande ? Vous trouverez un tutoriel complet pour créer votre propre colonie sur le site Flo en cuisine. À tous les coups, vos enfants inventeront une belle aventure et s’amuseront peut-être à les affubler d’un nom et d’un caractère. Une activité créative et ludique que vous pouvez décliner en décor avec son igloo et ses arbres enneigés. Les possibilités avec la pâte à sucre sont infinies et le résultat est si bluffant qu’on hésite même à les manger !

pingouins en pâte d'amande à faire avec les enfants
Crédit photo ©Flo en cuisine

Les truffes au chocolat : un grand classique toujours aussi gourmand

Enfin, on termine avec les fameuses truffes au chocolat. Seules contraintes : réussir à ne pas mettre du cacao partout et s’empêcher de goûter en les confectionnant ! Sinon, la réalisation convient à tous les âges. Et pour ajouter un peu de fantaisie, on peut aussi rouler les truffes dans des petites billes de sucre coloré ou des fruits secs hâchés. Délicieusement fondant et roboratif ! Tablier fortement conseillé…

truffes au chocolat activités cuisine en famille
Crédit photo ©Ôdélices

Vous pouvez retrouver la recette traditionnelle des truffes sur le site Ôdélices. Pensez à bien les conserver au réfrigérateur et à les consommer dans les deux jours qui suivent (présence de jaunes d’oeufs crus).

Vous avez réalisé l’une de ces activités ? Vous avez de supers idées de bricolage, arts plastiques, science ou cuisine en rapport avec l’hiver que vous aimeriez partager ? On attend vos commentaires et photos sur notre compte Instagram.

À lire aussi sur le blog : 15 activités à faire en écoutant Merlin (ou pas) avec son cahier d’activités à télécharger (coloriages, labyrinthes, recettes de cuisine, posture de yoga, jeux de mime).

La gazette de Merlin