Alors qu’elle cueille des champignons dans la forêt, Marlaguette se fait attaquer par un loup. Mais elle se défend si bien, que l’animal se blesse en se cognant contre une pierre.
Compatissante, la fillette entreprend de le soigner et l’assigne à un régime végétarien.
Mais le pauvre loup amaigri s’affaiblit…
Contes & Légendes : histoires, musiques pour enfants à écouter
C’est Jean-Pierre Cassel qui nous raconte cette histoire délicieusement piquante.
Le prince parviendra-t-il a conquérir le cœur de la fille de l’empereur qu’il aime tant ? Après s’être transformé en garçon porcher, il devra encore faire preuve d’imagination et de détermination pour relever le défi…
Jean-Pierre Cassel raconte l’un des contes les plus impertinents du répertoire patrimonial.
Il y a longtemps de cela vivait un empereur qui aimait par dessus tout être bien habillé… Un jour, deux escrocs se présentèrent en tant que tisserands aux portes de son royaume, et promirent de lui tisser un costume si particulier que seuls les plus intelligents seraient capables de le voir…
Les Trois Cochons Petits ont fait tellement de bêtises que leur maman, très énervée, a décidé de les mettre à la porte. Et, dans la forêt, voila qu’ils rencontrent… LE MÉCHANT GRAND LOUP !
Nils n’est pas un petit garçon très gentil. Ce qui l’amuse, c’est embêter les animaux. Mais, un jour, le voilà qui rapetisse. Et c’est au tour des animaux de l’embêter ! Nils embarque alors sur le dos du jars pour un grand voyage avec les oies sauvages.
Dans la forêt, le loup cherche à manger. Le renard propose alors de lui apprendre à pêcher. Le loup accepte sans flairer le piège et, sûr de récolter plein de poissons, ruse pour ne pas les partager. Mais tel est pris qui croyait prendre ! Un épisode du Roman de Renart où l’on se plaît à anticiper la déroute du loup.
Comment un petit tailleur, certes vaillant, est-il parvenu à vaincre un géant, devenant ainsi un chevalier fêté par tout un royaume ? Dans ce conte classique, basé sur l’ingéniosité, la victoire appartient au plus rusé. Une histoire pour les petits à raconter ou à écouter.
Savez-vous comment les lettres ont choisi l’ordre de l’alphabet ? Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie. Le M avait ses chances, car il permettait d’écrire maman … Qui devinera pourquoi finalement le grand vainqueur fut le A ? Une histoire aux allures de légende, où se rencontrent les Hommes, les Enfants et les Lettres, dans la grande prairie du monde.
Le papa de Mademoiselle Matuvu appelle sa fille “La perle des perles” et le jour de ses noces, il lui promet de lui offrir le plus beau des colliers de perles.
Un petit grain de sable va s’en mêler.
Sadko, un joueur de cithare, rêve de devenir riche et de traverser le monde.
Un soir, appréciant sa musique, une ondine lui offre son aide pour capturer un mystérieux poisson d’or dans le lac…
En Grèce, Blanche-Neige s’appelle Cinq-Fois-Belle car elle était la plus belle de ses sœurs…Chassée par ses sœurs jalouses et fainéantes, elle se réfugie au fond de la forêt auprès des douze mois de l’année, sous la protection du boiteux et plus petit d’entre eux, le grincheux février.
Le tsar charge ses trois fils de découvrir le mystère autour du vol de ses pommes d’or. Macha Méril nous conte alors les aventures du cadet Ivan Tsarévitch, héros de cette légende russe, traversant les terres à la recherche de l’oiseau de feu.
Vous la connaissez cette histoire ?
Ce petit tailleur vaillant mais aussi orgueilleux. Il décide de partir en quête d’aventures gonflé de fierté après avoir tué 7 mouches. Jean-Paul Farré nous invite à nous replonger dans ses aventures…
Jack et sa mère ont pour toute fortune une vache, La Blanchette. Mais arrive le jour malheureux où la bête ne donne plus de lait… Jack s’en va la vendre au marché. En chemin, il rencontre un étrange bonhomme qui lui propose de troquer l’animal contre cinq haricots prétendus magiques…
Alors que l’orage gronde dehors, une soi-disant princesse se présente à la porte d’un château pour demander l’hospitalité. La reine de ce château, bien décidée à trouver une épouse pour son fils, l’accueille. Mais la princesse sera-t-elle à la hauteur de leurs attentes ? C’est Jean-Pierre Cassel qui nous raconte merveilleusement son histoire.
Après avoir couvé sept œufs, une cane voit apparaître six adorables canetons, et un septième… moins mignon ! Pour ne plus subir les moqueries, celui-ci quitte la ferme et se fixe près d’un étang. Après bien des péripéties, il réalise qu’il a grandi et s’est mué en un beau cygne blanc !
Un conte d’après H.-C. Andersen qui illustre tout le courage qu’il faut pour devenir grand.
Préoccupé par sa succession, un roi demande à ses trois fils de tirer chacun une flèche dans une direction différente : ils épouseront alors les femmes qui ramasseront leur flèche.
La flèche du 3ème fils, Ivan Tsarevich, tombe sur une grenouille… Fort déconfit, il l’épouse. Et s’il était le plus chanceux des trois ?
Certes, ce conte traditionnel nous donne envie de nous amuser du machisme du patriarche auprès des plus jeunes… Mais on ne se lasse pas de cette nouvelle histoire autour de la fameuse fratrie Tsarevich de le la mythologie russe…
L’infortune du grillon le fait recourir à son amie l’abeille pour se venger du vilain loup.
La solidarité et l’intelligence des petits désarmera-t-elle la puissance des forts ?
Dans une incroyable forêt peuplée d’ours, d’écureuils, de renards, de biches, de fourmis et de loups, Dimitri, un jeune garçon, abandonné par un bien méchant roi, apprend la vie auprès des animaux avant de retrouver le fil de son destin.
Le pauvre loup Ysengrin meurt toujours de faim et Goupil ne cesse de le berner au fil des saisons qui passent.
Faute de nourriture, Ysengrin perd ses dents et fait, malgré lui, le ménestrel pour quémander une pauvre écuelle de soupe.
Dans une minuscule maison, au milieu d’une immense forêt, vit une famille très pauvre. Le père et la mère ont déjà tant de mal à nourrir leurs huit enfants que, lorsque naît un neuvième bébé, ils se mettent à pleurer.
Le hibou, ému, emporte le bébé pour le faire adopter par une famille de loups.
Et si un bébé de moins, c’était pire qu’un bébé de plus ?