Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Création d’un coin lecture pour les tout-petits dans la chambre

Création d’un coin lecture pour les tout-petits dans la chambre

coin lecture chambre enfant

[simple-author-box]

Vous aimez les livres et vous souhaitez initier votre enfant dès le plus jeune âge aux joies de la lecture ? Avant que l’enfant devienne lui-même lecteur, il baigne dans un environnement qui le prédispose à apprécier l’objet-livre et la lecture qui lui en est faite. Cette première fréquentation du monde de l’écrit crée un contexte favorable aux apprentissages. Ainsi, l’aménagement d’un coin lecture dans la chambre fait partie des dispositifs que les parents peuvent mettre en place pour favoriser la rencontre entre le jeune enfant et le livre. Voici quelques astuces d’agencement pour un espace bibliothèque attractif, douillet et sûr pour les bébés et tout-petits.

À partir de quel âge aménager un coin lecture dans la chambre d’enfant ?

À la naissance de votre enfant, vous pouvez déjà anticiper l’aménagement de sa chambre et prévoir un espace dédié aux livres. En effet, vous pourrez commencer à initier votre bébé avec des livres en tissu ou cartonnés dès 3 mois et l’aider à développer son goût pour la lecture. L’aménagement du coin lecture évoluera avec son âge. À chaque âge ses besoin spécifiques…

Installation au sol pour faire découvrir les livres aux bébés

Dès que l’enfant tient assis tout seul sur les genoux, on peut s’installer confortablement sur des tapis et coussins pour feuilleter ensemble un livre cartonné ou en tissu. Un peu plus tard, le bébé pourra explorer en autonomie des livres mis à sa disposition par terre. Cela constituera une stimulation visuelle et l’encouragera dans son développement moteur pour se saisir de l’objet-livre puis s’entrainer à la motricité fine en tournant les pages. Très rapidement, bébé montre un intérêt plus prononcé pour tel ou tel ouvrage qu’il aime « lire » et « relire ». Il pointe du doigt les formes, émet les sons des animaux représentés, appuie sur les boutons des livres sonores.

Aménager le coin lecture avec des meubles à partir de 1 an

Vers l’âge de 12-18 mois, il commence à ranger ses quelques livres dans un bac ou un présentoir. C’est l’occasion pour lui de se redresser, de se hisser et de s’essayer à glisser les livres les uns derrière les autres ou les uns à côté des autres. Parfois, certains bébés aiment tellement les livres qu’ils les gardent avec eux dans leur lit. Afin qu’ils ne croulent pas sous le poids des ouvrages, il existe des pochettes en tissu qui se fixent aux barreaux du lit. Ces niches de rangement ont l’avantage de passer en machine, mais aussi de laisser apparente une partie de la couverture pour que le bébé reconnaisse facilement ses livres préférés.

coin lecture douillet pour enfants

À partir de 2 ans, l’enfant peut facilement prendre des ouvrages dans une petite bibliothèque basse. Puis à mesure que l’enfant grandit, le meuble prend de la hauteur et accueille des ouvrages plus nombreux. À chaque étape et chaque fois que le besoin s’en fait sentir (désintérêt), des livres vont quitter les collections du coin lecture pour être mis de côté. Ils pourront servir à des enfants plus jeunes, être donnés ou vendus, voire recyclés s’ils sont très abîmés.

©Canva Pro

Côté déco, à vous d’imaginer les détails qui créent une ambiance douce et chaleureuse. Guirlandes, lampes en forme d’animal, posters d’éditeurs reprenant les couvertures d’albums phares, coussins et tapis… Le coin lecture devient un espace de détente où se reposer et prendre son temps pour apprécier les livres.

Quelles mesures de sécurité pour un coin lecture jeune enfant ?

Dès que l’enfant commence à se déplacer seul, il faut veiller à sécuriser l’espace lecture.

Les critères à retenir pour aménager un espace lecture dans la chambre

Vous pouvez prendre en compte plusieurs critères, valables de 0 à 6 ans :

  • normes sur les meubles (norme NF D60-300-1:2019 de 2019) et jouets (EN 71). Il faut vérifier que les meubles sont conformes à la législation sur les peintures et solvants. Les tout-petits peuvent mettre à la bouche les montants des meubles ainsi que les couvercles et bordures de bacs. Les meubles pour enfants sont soumis à des normes plus strictes que celles du commerce courant. Si vous retapez un vieux meuble, veillez à utiliser des peintures et vernis non toxiques.
  • design aux formes douces et rondes pour bébé. Quand l’enfant commence à se redresser et à marcher, il chute régulièrement. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les meubles aux arêtes dures qui risqueraient de blesser l’enfant.
  • compromis entre légèreté et solidité. Le meuble doit résister aux assauts de l’enfant pour ne pas se détériorer et provoquer des blessures. Mais il est aussi important qu’il ne soit pas trop lourd en cas de renversement.
  • norme anti-basculement : tous les meubles qui dépassent la taille d’un bac doivent être fixés au mur pour éviter de basculer.
  • des matériaux durables qu’on peut poncer et peindre pour suivre les goûts et l’âge de ses enfants.

Quels meubles et accessoires de bibliothèque privilégier pour allier praticité et sécurité ?

Lorsque vous choisissez un meuble pour le coin lecture vous retenez plusieurs caractéristiques : son design et sa couleur, ses capacités de rangement, son encombrement, son niveau de sécurité, son adéquation avec l’âge. Sur ce dernier point, les fabricants ne donnent pas vraiment d’indication. Pourtant, la sécurité du meuble dépend aussi de l’âge de l’enfant et des usages qu’il va en faire.

En effet, il arrive que l’enfant tente de grimper dans la bibliothèque. En cas de renversement, le meuble risque de blesser ou d’étouffer l’enfant coincé en-dessous. Agissez préventivement en expliquant ce risque à votre enfant pour l’en dissuader. Ou optez pour des meubles bas ou des bacs si vous avez un doute sur votre installation. Les étagères fixées au mur avec des équerres présentent aussi un risque d’écroulement et ne sont pas à privilégier pour les jeunes enfants qui pourraient avoir envie de s’y accrocher.

©Canva Pro

chambre avec cabane tente et meuble de rangement pour les livres

Quels meubles pour ranger les livres des 0-2 ans dans le coin lecture ?

Pour les bébés, les livres gagnent à être laissés à porter de main, au sol. Ils peuvent être rangés ensuite dans un sac ou un bac faciles d’accès. Au départ, la collection du tout-petit comprend une dizaine d’ouvrages. Mais rapidement, l’enfant en connait une trentaine. Et lorsqu’il s’attache à un petit héros de son âge, il peut aimer collectionner les différents volumes. La bibliothèque de l’enfant explose alors littéralement et se diversifie aussi. Les bacs deviennent vite insuffisants et les livres s’y abîment plus rapidement. Par ailleurs, ils deviennent peu pratiques pour garantir un accès aisé en autonomie.

Comment ranger les albums des 2 ans et plus dans la chambre ?

C’est pourquoi, les présentoirs ont le gros avantage de montrer, même partiellement, les couvertures. Les collections peuvent être rangées dans des boîtes dans la mesure où l’enfant sait qu’il va retrouver tous ses Petit Ours Brun, ses P’tit Loup, T’choupi ou Léo et Popi. Mais pour les albums, souvent de plus grande taille, les meubles de rangement verticaux sont intéressants pour saisir rapidement l’album qu’on cherche.

Les meubles casiers et bibliothèques pour les enfants à partir de 3 ans

Les cubes ou casiers de rangement accueillent aussi bien des bacs de jouets que des livres de différentes tailles. Ils sont légers et présentent peu de risques de basculement. Vous pouvez les disposer selon plusieurs formules, en largeur, en hauteur, par casiers de 2, 4, 6, 9 et plus selon la place dont vous bénéficiez. Ils sont en général peu coûteux et faciles à monter. De plus, on peut souvent les poncer et les peindre plusieurs fois.

Pour les plus grands, la bibliothèque classique accueillera les albums, BD et premiers romans en fonction de l’âge et des envies de chacun. N’oubliez pas de fixer la bibliothèque au mur, même avec des enfants plus grands. Lors de grandes parties de jeux, il n’est pas rare que les enfants inventent des structures un peu folles dans leurs chambres – comme relier son lit à la bibliothèque via un élastique ou une corde à sauter !

Pour éviter le moindre risque de basculement, il faut veiller à respecter les consignes de montage et se résoudre à percer le mur pour y accrocher le meuble. Notez que si celui-ci est peu rempli, il a plus de risque de basculer. De même, pensez à ranger les ouvrages les plus lourds dans le bas du meuble pour en améliorer la stabilité. Et pour éviter de voiler les planches, il est recommandé de placer les gros livres sur les bords et non en plein milieu d’une étagère.

Quels livres proposer pour les plus jeunes dans le coin lecture ?

Maintenant que vous avez une idée du type de meubles que vous allez utiliser, quels livres privilégier en fonction de l’âge de l’enfant ?

Les livres en tissu dès la naissance

La toute première rencontre du nourrisson avec un objet-livre se fait d’abord par le toucher, puis plus tard par la vue. On proposera d’abord des livres en tissu pour bébé qui présentent une sécurité optimale dans leurs composants, tout comme les peluches et doudous de naissance. L’enfant découvre des textures, des sons produits au toucher des matériaux, puis des couleurs. Il découvre le livre par ses cinq sens. Il reconnait du bout des doigts les matériaux doux, rugueux, froids et explore les formes visuellement et auditivement. Il tourne les pages, tirent sur des queues d’animaux, observe un miroir, porte à sa bouche un anneau de dentition. Le tissu résiste parfaitement aux petits doigts mais surtout aux attaques de gencives et succions répétées.

Les livres cartonnés pour les bébés

Ensuite, les livres cartonnés matérialisent davantage la tourne des pages et développent des textures plus variées. Les petits les portent aussi à la bouche, c’est pourquoi il est important que le carton soit très épais et les encres non toxiques. Les tirettes ont intérêt à être encastrées et non préhensibles dans leur entièreté, car elles risquent de ne pas faire long feu… Les enfants, tout-petits comme plus grands, adorent les livres pop-up, mais bien souvent les plus jeunes les déchirent très rapidement. Si vous possédez quelques merveilles de livres animés fragiles, remisez-les en hauteur et sortez-les uniquement sous votre supervision.

Les livres à toucher et à écouter dès 1 an

Dès l’âge de 1 an, certains éditeurs proposent des livres sonores pour découvrir les animaux, la ville, la mer… On trouve aussi beaucoup d’ouvrages autour de la musique. Les propositions sont éclectiques avec la musique classique (découverte d’un compositeur, d’un opéra, de l’orchestre…), la musique traditionnelle (balades irlandaises, berceuses africaines…), les genres musicaux à succès (jazz, reggae, hip-hop…) les comptines

Les différents formats de livres en secteur jeunesse

Il existe une très grande variété de formats de livres pour la jeunesse. Les BD et les romans ont souvent mêmes dimensions. Mais les albums et les documentaires atteignent des proportions parfois gigantesques ou alors minuscules. Cela peut compliquer l’organisation d’une bibliothèque classique avec des planches. Avant de concevoir l’agencement, essayez de penser aux différentes catégories d’ouvrages pour trouver un aménagement astucieux. En d’autres termes, vous pouvez prévoir plusieurs espaces et tailles de rangements en fonction du type de livre. Si vous le pouvez, conservez un bloc avec une hauteur suffisante pour ranger les grands formats atypiques.

Par ailleurs, les tout petits formats, cartonnés et souples, trouveront leur place dans un bac, une corbeille ou une boîte spécifique. Cela vous permettra de gagner de la place et d’optimiser l’espace des casiers ou des rayonnages de la bibliothèque pour accueillir les albums, les BD et les documentaires.

Constituer la bibliothèque idéale pour son enfant

Un peu d’histoire…

Peut-être que maintenant que vous avez pensé l’espace lecture de la chambre de votre enfant, que vous avez aménagé un coin confortable et sécurisé, voire une cabane, vous vous posez la question de constituer une bibliothèque idéale. Ce concept n’est pas neuf puisqu’il existe déjà sous l’Antiquité puis plus tard à chaque période de l’Histoire. L’idée consiste à rassembler tous les livres qui comptent pour accroître la connaissance humaine : bibliothèques d’Alexandrie, d’Athènes, de Constantinople, d’Éphèse et de Ninive… Aujourd’hui, la plus ancienne bibliothèque conservée jusqu’à nos jours est celle de Khizanat à Fèz (859 ap. J. C.).

En suivant le même principe d’excellence et de diversité des ouvrages, quelle pourrait être la bibliothèque idéale pour un tout-petit ? Tout comme l’aventure encyclopédique du XVIIIe siècle en France était vouée à ne jamais s’achever, la constitution d’une bibliothèque idéale est davantage un projet, une démarche qu’un achèvement. On peut lister quelques critères pour s’orienter : selon l’âge bien sûr, la personnalité et les envies de chaque enfant également, mais aussi souvent en fonction du rapport du parent au livre. Divertissement ? Apprentissage ? Plaisir ? Évasion ? Quel est votre propre rapport au livre ?

Les multiples fonctions du livre !

Les raisons de lire sont multiples et complémentaires et on peut rechercher cette richesse dans la constitution d’une première bibliothèque. Pour que l’enfant s’amuse, rit, mais aussi se questionne et questionne son entourage. La fonction du livre dépend des attributs que l’adulte lui prête : connaissance sur le monde et sur soi, mais aussi une esthétique, parfois un jeu, un éveil, un univers pour rêver, imaginer. Pour donner à l’enfant un maximum de directions et d’usages possibles, l’adulte veille à varier les types de livres, sans émettre de jugement sur les préférences des jeunes lecteurs.

L’entrée par le jeu, ou ludopédagogie, facilite la rencontre avec l’objet-livre. Ainsi, l’enfant explore différentes facettes (son, toucher, petites histoires du quotidien et grandes aventures). Et à mesure qu’il grandit, il goûte de façon plus fine les subtilités du langage écrit. Au moment où il est prêt, il bascule dans la lecture silencieuse et intériorise un ensemble de procédés de lecture (compréhension, interprétation, appropriation) qui font de lui un lecteur autonome.

Bébé qui lit par terre dans le coin lecture

Pour plus de détails et recommandations de lectures pour les bébés, vous pouvez consulter notre sélection de livres pour les bébés.

©Canva Pro

Comment animer le coin lecture de la chambre ?

Pour alimenter régulièrement le coin lecture de votre enfant, proposez-lui des types d’ouvrages différents (albums, documentaires, récits, BD, cherche et trouve, enquête-jeu…). En outre, pensez à varier les styles graphiques, les genres (albums, romans, poésie, théâtre, documentaires, bande-dessinée…) et sous-genres (policier, historiqueaventurefantastique…). Chez les tout-petits, l’album et le documentaire prédominent, tandis que chez les plus grands on trouvera davantage de romans et de BD.

Mettre en avant les livres de la bibliothèque

Pour créer un dynamisme et éviter que le coin lecture ne prenne la poussière, vous pouvez animer cet espace. Un peu comme si c’était vous le ou la bibliothécaire ! Voici quelques idées simples :

  • organiser une rotation des livres. Pour les tout-petits, cela consiste à laisser à disposition un ou deux livres par terre, puis à en changer tous les deux/trois jours. Pour les plus grands, vous pouvez alterner les étages de la bibliothèques et ranger en hauteur les livres dont l’enfant semble repu.
  • créer des sélections en fonction du calendrier (histoires de Noël, Halloween, printemps…) ou de votre actualité (vacances, naissance, maladie, adoption…).
  • proposer une activité artistique autour d’un auteur : dessiner le poussin de Claude Ponti, faire un découpage comme Antoine Guilloppé ou Hélène Druvert, mélanger les couleurs comme dans Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lioni (l’école des loisirs), peindre Les trois brigands de Tomi Ungerer (école des loisirs)…
  • organiser une sortie de plein-air en vous appuyant sur des livres sélectionnés (documentaires sur la nature, les animaux, ouvrages d’ornithologie, herbier…).
  • mettre en avant une thématique comme le chat, les maisons, les saisons et montrer comment leurs représentations graphiques sont variées. Échanger et argumenter ses préférences, exprimer ses émotions.
  • jouer les personnages d’albums en trouvant parmi les objets de la maison ceux qui les définissent.
  • créer ses propres poèmes après avoir écouté régulièrement de la poésie (voir l’éditeur Rue du monde qui propose un catalogue très varié et pour tous les âges). Notamment les haïkus, formes brèves facilement exploitables avec des tout-petits (voir l’univers graphique et poétique de Thierry Dedieu au Seuil Jeunesse).

Renouveler le fond des livres du coin lecture enfant

Enfin, pour alimenter les nouveautés sans se ruiner, pensez à renouveler votre carte de bibliothèque de quartier ! Vous pourrez y dénicher des pépites d’hier et d’aujourd’hui, des grands formats, des livres d’art et de cuisine, des magazines avec des jeux amusants, des albums sans texte, des documentaires hyper pointus épuisés sur tous les sites en ligne. Et pour compléter votre collection d’auteurs illustrateurs fétiches, vous pouvez panacher entre les sites d’occasion (Recyclivre, Momox, Label Emmaüs…) et les très beaux spécimens à acquérir chez votre libraire préféré ou sur un salon (avec une jolie dédicace !).

Et chez vous, comment avez-vous organisé l’espace lecture de la chambre de votre enfant ? Si vous voulez nous montrer, n’hésitez pas ! Nous serons ravis d’admirer vos petits coins de paradis ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram pour partager votre expérience en mots et en images !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !