Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Comptines et chansons pour enfants : notre sélection

Comptines et chansons pour enfants : notre sélection

comptines et chansons pour enfants

Le sens de l’ouïe chez l’enfant est parfaitement opérationnel dès la naissance. Et même lors de la vie intra-utérine, le bébé reconnait et réagit à des sons. Les tout-petits s’endorment volontiers bercés par un rythme lent et les plus grands inventent des chorégraphies sur leurs morceaux préférés. La richesse musicale et le répertoire des comptines pour enfants accompagnent le quotidien et les moments de fête. Chez Merlin, on écoute tous les styles musicaux, avec nos oreilles et avec notre coeur et on a eu envie de vous concocter une petite sélection de comptines et de chansons pour petits et grands. Succès garanti du saut du lit au coucher !

Les berceuses et comptines pour les bébés

De 0 à 3 ans, les enfants vivent au rythme des repas, du sommeil et des temps d’éveil. Les sons et musiques produites par les jouets stimulent leur curiosité et développent leur attention. Les bébés expérimentent les sons en appuyant, en touchant, en frappant des objets. La production de sons est une première étape vers le rythme puis la mélodie. Ils associent ainsi cause et conséquence : en secouant une maracas j’obtiens un son précis, lorsque je secoue un tambourin j’en obtiens un autre etc. À chaque fois, c’est tout le corps qui s’investit dans l’exploration : toucher, voir, goûter l’objet, entendre le son qu’il produit. Mais aussi bouger, s’animer à chaque note. Naturellement, les mouvements du corps accompagnent les mouvements musicaux.

L’éveil sensoriel des tout-petits à travers la musique

Très rapidement après la naissance, le bébé reconnait les voix des membres de sa famille. Il se fie au timbre, au rythme, à la prosodie etc. Bref à tout ce qui a trait à la musicalité de la voix, instrument naturel. En retour, le bébé imite les sons par des vocalises où l’on identifie de plus en plus précisément les sons des voyelles. Progressivement, elles seront associées à des consonnes pour former des syllabes. C’est ainsi que les enfants commencent à parler au bout d’environ 1 an. On mesure combien ils ont dû être attentif aux sonorités de leur langue maternelle. Ces nouvelles compétences ouvrent ensuite vers le chant entendu puis répété. Une bribe de berceuse, des fragments de comptines… Parfois on ne reconnait que la mélodie, parfois ce sont des mots qui jaillissent lorsque le langage est en cours d’acquisition.

maman chantant une comptine à son bébé

Pour faciliter le travail d’imitation des bébés, il vaut mieux opter pour des comptines et chansons douces et apaisantes, mais aussi répétitives et courtes. Si vous aimez particulièrement une chanson, vous pouvez choisir votre couplet préféré. En le chantant régulièrement et en l’associant à un moment particulier et à une gestuelle, vous créez un rituel réconfortant et rassurant pour l’enfant.

©Canva Pro

Ainsi, la chanson d’Henri Salvador, Le Loup, la biche et le chevalier est plus connue sous le titre « Une chanson douce », car ce refrain se prête volontiers au chant parental pour faciliter l’endormissement du nourrisson. Son rythme, sa tonalité et le sens qu’il porte est tout à fait propice à créer un univers apaisant pour les tout-petits.

C’est tout l’intérêt des chansons estampillées « berceuses ». De fait, il en existe des centaines et des milliers de par le monde qui empruntent une mélodie harmonieuse portée par des voix chaudes et enveloppantes. Vous pouvez trouver des compilations de berceuses par pays ou régions, par genre musical (jazz, classique…) qui donnent l’occasion d’explorer un riche répertoire. En outre, les berceuses chantées en langue étrangère apportent une dimension imaginaire propice au rêve et à l’imagination. Elles intéresseront sans doute les plus grands pour instaurer des temps calmes en vivant la musique sans forcément chercher le sens des paroles.

Comment choisir des comptines adaptées à l’âge des enfants ? 

Toutes les comptines sont destinées aux enfants de 0 à 5 ans environ. Vous pouvez choisir celles que vous préférez et commencer par le refrain. Ensuite, à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez lui faire découvrir les couplets (un à la fois !). À la fin de la maternelle, il devrait connaître une bonne vingtaine de comptines et chansons par coeur, entre les vôtres et celles de l’école.

Dès la crèche, on privilégie les comptines et jeux de doigts qui font travailler la coordination mais qui éveillent surtout au rythme.

©Canva Pro

comptines et chansons à la crèche

Pour vous aiguiller, vous pouvez piocher dans l’album 75 chansons, comptines et jeux de doigts pour les 0-1 an édité par Enfance et Musique (titres choisis par Hélène Bohy et chantés par Agnès Chaumié), une référence en la matière. L’accompagnement à la guitare associé à quelques percussions, offre une écoute limpide pour les plus jeunes oreilles. Cela aide les enfants à se focaliser sur les paroles et à distinguer plus facilement les effets de rythme. Une orchestration plus riche pourra être proposée plus tard, en maternelle.

Quelles sont les comptines et chansons classiques pour les enfants ? 

Pour une plus grande visibilité, on peut lister quelques comptines phares qui ont traversé plusieurs générations d’enfants :

  • Les berceuses :
    • Ani Couni
    • Meunier tu dors
    • Fais dodo
    • Au clair de la Lune
    • Brille, brille, petite étoile
    • la musique classique (Barcarolle d’Offenbach, La boîte à joujoux de Debussy, Après un rêve de Gabriel Fauré…)…
  • Les comptines :
    • 1, 2, 3 nous irons au bois
    • Quand trois poules
    • La famille tortue
    • Bonsoir Madame la Lune
Bibliothèque municipale de Lyon – Comptines et jeux de doigts – bmlvideo sur YouTube
  • Les jeux de mains et de doigts :
    • Ainsi font font font
    • Pomme de reinette
    • Une poule sur un mur
    • Ma main est une fleur
    • Toc, toc, toc monsieur pouce
    • Pouces cachés, pouces levés
  • Les chansons (accompagnées de mimes) :
    • Petit escargot
    • Coccinelle, demoiselle
    • Sur le plancher, une araignée
    • Mon petit lapin a bien du chagrin
    • Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille
    • Bateau sur l’eau
    • Maman les p’tit bateaux
    • Coucou hibou
    • Dans sa maison un grand cerf

Les comptines et chansons de la maternelle

En maternelle, l’apprentissage des comptines fait partie des programmes de l’Éducation nationale. Il permet de travailler diverses compétences, notamment orales. Les comptines rythment souvent les différents temps de classe sous forme de rituels qui soudent le groupe et font culture commune. Elles servent aussi à donner du sens à certains apprentissages (la comptine numérique par exemple) et permettent un retour au calme rapide en cas d’agitation.

Les enjeux pédagogiques des comptines et chansons à l’école

Les comptines et chansons pour l’école permettent d’aborder sous forme de jeu de multiples compétences travaillées en cycle 1 :

  • communiquer en mobilisant un vocabulaire varié et une diction appropriée et fluide ;
  • participer dans le groupe en acceptant les règles et en s’écoutant les uns les autres ;
  • moduler sa voix (intensité, vitesse, expressivité) ;
  • mémoriser (respecter la chronologie des paroles, le sens, la précision) et acquérir un répertoire commun (culture commune et intergénérationnelle) ;
  • utiliser les comptines comme support de travail écrit grâce aux affiches et exercices d’écriture en liaison avec les comptines ;
  • initier à la poésie en tant qu’expression mêlant langage verbal et langage musical.
parents et enfants mimant des comptines et des chansons

Par ailleurs, les différentes thématiques traitées dans les comptines sont aussi des occasions d’enrichir ses connaissances. Les comptines de maternelle ont un fort potentiel éducatif. Elles permettent d’apprendre en s’amusant : les nombres, les saisons, les positions relatives, les contraires, les animaux etc.

©Canva Pro

De même, les chansons constituent en elles-mêmes un apprentissage musical. Pour découvrir différentes formes de chants, de langues, d’instruments, de styles etc.

L’apprentissage des comptines et chansons à l’école et à la maison

Comme tout apprentissage, celui des chansons et des comptines suit plusieurs phases de mémorisation. On commence par faire écouter une première fois le contenu audio. Puis on peut demander ce qui a été retenu (Qu’as-tu entendu ? As-tu reconnu certains instruments ? Qu’est-ce que ça raconte ? etc.). Ensuite, on propose une seconde écoute qui sera sans doute plus attentive que lors de la découverte. L’enfant va relever certains détails et affiner son interprétation. Ensuite, dans un deuxième temps, on commencera à répéter un premier couplet. Il est nécessaire de fractionner la mémorisation afin de ne pas surcharger les capacités cognitives de l’enfant. Une fois ce couplet su, on pourra passer au suivant et ainsi de suite.

Toutefois, il est aussi possible de favoriser une approche plus globale en chantant toute la chanson et en laissant les enfants se souvenir préférentiellement de certains passages. À force de répétitions, l’ensemble des élèves maîtrisera la comptine ou la chanson dans son intégralité en quelques jours.

Dans tous les cas, la mémorisation et le plaisir du chant seront facilités par l’adjonction de gestes, mimiques qui font sens. Les jeux de doigts n’ont de sens que s’ils sont mimés et les comptines sont rythmées de telle façon que le corps s’engage spontanément. On peut laisser un temps d’exploration libre et conserver les meilleures propositions, mais pour les plus jeunes il est nécessaire de montrer les gestes. Leur reproduction et l’entrainement qui en découle sont nécessaires pour fournir les bases d’une gestuelle adaptée.

©Canva Pro

chants à l'école accompagnés de gestuelle

Optez pour des gestes simples et signifiants. Par exemple pour la maison du grand cerf, joignez vos mains pour former un toit au-dessus de votre tête. Ou encore pour la pluie, utilisez l’index puis tous les doigts pour mimer les gouttes de pluie qui tombent sur la tête puis sur les bras et les jambes.

Les classiques de la chanson à partir de 4 ans

Si on est amateur de musique, on voudra sans doute initier ses enfants très tôt à différents styles musicaux. L’enfant disposera alors d’un double socle musical : l’un patrimonial et scolaire, l’autre familial et contemporain. C’est justement de cette diversité que ressortira la richesses des combinaisons musicales propres à votre enfant : une réinterprétation rock de Petit escargot, une version slamée de Coucou hibou, pourquoi pas ?

Les chanteurs et chanteuses à succès pour enfants

Finalement, il n’y a que peu de professionnels de la chanson qui se soient consacrés (quasi) exclusivement aux enfants. Parmi les plus célèbres on peut citer :

  • Henri Dès : La sorcière de minuitAvec les copainsÀ la voletteMaman je t’aime,…
  • Anne Sylvestre : J’ai une maison pleine de fenêtresPetit bonhommeLes gens qui doutent,…
  • Steve Waring : La Baleine bleueLes grenouillesLe matou revient,…
  • Les Ogres de Barback : Pitt Ocha et le vélo à propulsion phoniqueCroc’ Noces
  • Aldebert : Pour louper l’écoleJ’ai peur du noirLa vie c’est quoi ? (albums Enfantillages 1, 2, 3)
  • mais aussi des formations musicales qui ont créé des spectacles pour enfants comme Emilie Jolie (conte musical de Philippe Chatel, arrangé par Jean-Louis Bucchi) et Le Soldat rose (conte musical composé par Louis Chedid, écrit par Pierre-Dominique Burgaud). Il y a aussi les comptines de la maîtrise de Radio France, les concerts-fiction pour enfants de Radio France (Pierre et le LoupLe Carnaval des animaux…) et les Contes de la Maison Ronde de France musique.

À l’école, certains artistes sont également mis à l’honneur comme Serge Gainsbourg (Laissez brûler les petits papiersSois belle et tais-toi), Pierre Perret (LilyTous les enfants sont mes enfants), Bobby Lapointe (La maman des poissonsEh Toto ! )…

Les P’tits papiers, version de 1972 interprétée par Jane Birkin, Jacques Dutronc et Serge Gainsbourg

L’éducation musicale des enfants

Si la musique est vecteur de multiples apprentissages, elle est aussi un domaine de compétences en elle-même. L’éducation musicale fait d’ailleurs partie des disciplines scolaires enseignées obligatoirement jusqu’au collège. Qu’est-ce qui est visé par l’institution éducative aux cycles 2 et 3 ?

Au cycle 2, on attend des élèves qu’ils sachent chanter une mélodie simple avec une intonation juste (chanter une comptine ou un chant par imitation). Ils seront encouragés aussi à interpréter un chant avec expressivité. En outre, ils sont invités à explorer des représentations graphiques ou corporelles de la musique, mais aussi à inventer une organisation simple à partir de différents éléments sonores. Les élèves doivent également être capables de décrire et comparer des éléments sonores, de comparer des musiques et d’identifier des ressemblances et des différences.

enfants de maternelle dansant une ronde

Enfin, les élèves expriment leurs émotions, sentiments et préférences concernant les musiques écoutées et produites. Ils apprennent à écouter et à respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité. (source Académie de Bordeaux)

©Canva Pro

Au cycle 3, on retrouve les mêmes compétences orientées vers la notion de répertoire, ainsi que davantage de moments de création, d’invention et d’interprétation. En outre, ils affinent leur écoute et sont capables de discerner des éléments sonores issus de contextes musicaux différents. Par exemple, ils identifient et nomment des ressemblances et différences entre deux extraits musicaux, ainsi que des caractéristiques qui connotent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain. (source Académie de Bordeaux)

Découvrir les différents styles musicaux à travers le livre

En résumé, on constate que les enfants sont portés à découvrir les instruments, les époques et styles musicaux, les grands compositeurs et des artistes plus contemporains. En outre, ils sont amenés à produire eux-mêmes des suites musicales, mais aussi à donner leur avis et à respecter celui des autres.

À la maison, on peut bien sûr faire écouter toutes sortes de musiques à ses enfants. Cela fait partie de la culture qu’on a envie de leur transmettre. Mais pour débuter avec des formats adaptés aux plus jeunes, on peut s’appuyer sur des collections d’éditeurs reconnus dans le domaine :

  • Gallimard Jeunesse propose une collection de livres sonores constituée de contes, d’opéras de documentaires accessibles pour certains dès 6 mois (coll. Mes petits imagiers sonores : PoucetteLa petite sirèneRobin des boisMes instruments du monde etc.). Pour les 3-6 ans, la collection des Paco embarque les enfants aussi bien à l’opéra, en virée disco qu’à travers le continent africain. Une collection pour découvrir la musique par les livres : Paco et le bluesPaco et le reggaePaco et le hip-hopPaco et VivaldiPaco et Mozart
  • Didier Jeunesse dispose d’un vaste catalogue de contes musicaux (Le Magicien d’OzOrphée et EurydiceCasse-noisetteLe Lac des cygnesLa flûte enchantée…), et de comptines et de berceuses du monde entier (Ukraine, Irlande, Amérique latine, Afrique, Antilles, Bretagne, Pays Basque, Corse etc.).
  • Gautier Languereau : Monsieur Django et Lady SwingPiccolo Saxo et compagnieLa voix d’Ella
  • Gründ, Auzou…

Pour les imagiers et livres sonores pour bébés, voir notre article de sélection de livres pour les 0-3 ans.

Les podcasts pour enfants sur la musique 

Pour compléter l’exploration musicale des enfants, plusieurs podcasts offrent une approche diversifiée et ludique. Les enfants peuvent apprendre l’histoire des instruments grâce au podcast Les Zinstrus (France musique). Plus grands, ils poursuivent leurs découvertes en s’immergeant dans la création à travers le podcast  Le journal intime de… (France musique) qui retrace la vie de musiciens ou interprètes comme Mozart, Bach, Nina Simone ou encore Maria Calas. En outre, Histoires de musique mêle événements historiques et musique attachée à chaque époque (Walt Disney, Marco Polo, Martin Luther King…). Enfin Élodie Fondacci raconte pour Radio Classique Des histoires en musiques qui reprennent des contes classiques comme Tom PouceLa mouflePeer GyntLe chat bottéRaiponce

Comment encourager la créativité musicale chez les enfants ? 

La musique existe depuis les débuts de l’humanité. Elle fait partie du génie humain et transcende les cultures et les époques. Les enfants sont des explorateurs du monde et la musique en fait partie ! C’est pourquoi ils sont souvent partants pour créer leurs propres musiques. Alors, comment les rendre créatifs, si ce n’est déjà le cas ?

Vous pouvez les inciter à être attentif à leur environnement sonore dès leur plus jeune âge en variant les situations d’écoute. Exploration des sons de la forêt (chant des oiseaux, insectes, sonorités de l’eau qui coule en cascade, en rivière, en pluie…). Découverte des répertoires de comptines et chansons pour enfants. Initiation à la musique classique et à d’autres genres musicaux. Expression artistique par le dessin, la peinture, le modelage etc. et par le corps (danse, mime, théâtre, marionnettes…).

Par ailleurs, dès 3 mois vous pouvez procurer à votre bébé des jouets sonores à secouer, frapper puis, plus tard, à souffler. Dès l’âge de 1 an, il pourra découvrir de nombreux spectacles musicaux où il observera des instruments variés qui servent des contes traditionnels ou des histoires plus contemporaines.

©Canva Pro

enfants qui jouent de la musique avec des ustensiles de cuisine

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les pièces de théâtre sont le plus souvent accompagnées de chants et de musiques pour lesquelles les interprètes sollicitent la participation du jeune public. Il peut s’agir de rythmer avec ses mains, ses pieds, ses cuisses ou encore de reprendre un chant qui fait sens dans l’intrigue de la pièce.

Les moyens de rendre l’éducation musicale vivante et ludique sont pléthores à l’école comme à la maison. Certains lieux accueillent les enfants pour des expériences sonores ludiques comme La « Philharmonie des enfants » à la Philharmonie de Paris. De même, des ateliers d’éveil musical conduits par des professionnels de la musique et de la petite enfance accompagnent les enfants dès l’âge de 6 mois pour explorer rythme, mélodie, mouvement (Le bon ton à Paris IX ou encore Attrape nuages à Paris XI, Allegretto à Lyon VI, À petits sons à Marseille I…). À partir de 6 ans (entrée en CP), les conservatoires municipaux accueillent les enfants pour débuter une pratique musicale et le solfège.

Et chez vous, est-ce que votre enfant pratique déjà un instrument ? Quelles musiques aimez-vous partager avec vos loulous ? Plutôt Janis Joplin, Schubert ou Stromae ? Si vous voulez partager les comptines et chansons qui remportent le plus de succès chez vous, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !

Et si, il ou elle aime fort la musique, voici quelques idées pour animer un anniversaire avec des activités audio !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !