Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Cabane intérieure : lit, tipi, tente, le plein d’idées pour aménager une chambre d’enfant 

Cabane intérieure : lit, tipi, tente, le plein d’idées pour aménager une chambre d’enfant 

cabane enfant

Qui n’a pas rêvé enfant d’avoir un lit cabane ? D’être l’heureux propriétaire d’un refuge douillet où jouer à l’abri des regards ? Tipi, tente, cabane intérieure… les inspirations ne manquent pas pour créer un espace cocooning enfant. Et c’est encore mieux si c’est lui qui participe à sa conception et sa réalisation ! Après un tour d’horizon des disponibilités du commerce, nous vous proposons quelques idées pour aménager vous-mêmes un espace détente dans la chambre de votre enfant (ou ailleurs !).

Les lits cabanes et tentes pour enfants du commerce

Si vous n’avez pas le temps, pas l’envie ou pas les compétences pour vous lancer dans de grands travaux de menuiserie, certaines enseignes proposent des lits cabanes en kits. Vous en trouverez chez les grandes marques habituelles : Vertbaudet, Oxybul et Ikéa… Mais de nombreux fabricants français spécialisés dans les meubles pour enfants en proposent également. On peut citer Ma chambre d’enfant, Alfred et compagnie, NateoConcept, Chambre kids, Jurassien…

Quelle taille de lit choisir en fonction de l’âge de son enfant ?

Vers l’âge de 2-3 ans, l’enfant peut passer du lit de bébé à barreaux au lit au sol. On en trouve plusieurs modèles souvent référencés sous l’appellation « lit Montessori ». En effet, ce type de lit favorise l’autonomie du tout-petit. Il peut se coucher ou aller se reposer dans son lit sans le concours de ses parents. Il peut se lever tout seul et s’occuper avec les jouets de sa chambre. Deux niveaux de sécurité sont possibles pour éviter les dangers d’un basculement. Soit vous disposez le matelas par terre. Soit vous placez des barrières anti-basculement à un lit peu élevé. Les lits en hauteur sont quant à eux réservés aux enfants âgés de 6 ans et plus.

Lit cabane à partir de 2 ans Jurassien
Lit cabane maison Halma baby ©Jurassien

Concernant le choix du matelas, plusieurs tailles existent : 70 x 140 cm (pour 2 à 5 ans), 80 x 160 cm (pour les 5-8 ans). Sans oublier le modèle standard une place de 90 x 190 cm. Pour éviter de racheter à chaque fois un matelas, optez pour une modèle évolutif qui grandit avec l’enfant. Toutefois à partir de 7-8 ans il est préférable d’opter pour un vrai matelas d’épaisseur et de confort supérieurs.

Les différents types de lit cabane disponibles à la vente

Pour les plus jeunes, le lit cabane au sol est le modèle le plus approprié pour éviter les risques de chute. Une structure en bois vient se placer au dessus du lit. Elle peut être agrémentée d’un rideau, d’une moustiquaire, d’une guirlande lumineuse, de fanions etc.

Ensuite, il existe deux options pour les enfants entre 4 et 6 ans. Tout d’abord, on trouve le lit cabane à barrière anti-basculement, accessible sans marche ni échelle. Ensuite on a le lit cabane légèrement surélevé accessible par une petite échelle. Si le sommeil de votre enfant est encore trop agité, préférez un modèle à barrière. Sinon, l’accès par escalade est un excellent moyen de consolider les capacités motrices de l’enfant.

Puis pour les plus grands, le lit en mezzanine offre des possibilités intéressantes d’exploitation de l’espace. Le lit peut être couvert d’un tissu tente ou d’une structure en bois ouverte. Le dessous est alors aménagé en véritable caverne d’Ali Baba pour ranger les jouets, installer un coin lecture, un espace détente avec des coussins etc. Pour coucher deux enfants, l’option lits superposés permet de conjuguer optimisation de l’espace et esthétique buissonnière.

Aménager la chambre d’enfant avec un tipi ou une tente

Autre possibilité pour faire de la chambre d’enfant un espace cocooning et ludique : installer une jolie tente. Pour se cacher, s’inventer des histoires. Se créer un espace intime où méditer et s’imaginer en Indien ou en explorateur avec ses copains. Des tissus colorés à l’épure de la toile beige, la tente se marie facilement avec votre décoration d’intérieur. Les grandes enseignes proposent plusieurs modèles dans leur catalogue.

Créer son propre espace cabane dans la chambre d’enfant

Qu’il soit en forme de cabane, de tente ou de tipi, comment créer soi-même un espace accueillant, esthétique et confortable pour ses enfants ? La chambre est bien sûr le lieu privilégié pour installer une cabane. Mais on peut aussi décider d’aménager un espace jeu et détente dans une pièce à part, dans le grenier, le sous-sol ou une dépendance du garage. Si vous n’êtes pas limité en place, les possibilités sont infinies. Votre enfant et vous pourrez discuter de l’aménagement en ayant peu de contraintes. En revanche, pour les plus petits espaces, vous devrez aménager un coin de la chambre d’enfant.

Les sources d’inspiration pour aménager un espace de détente et de jeu pour enfants

Quand on pense à une cabane, on pense immédiatement aux arbres et à la forêt. De la cabane de Huckleberry Finn dans Tom Sawyer (Mark Twain) à celle de Tarzan (Edgar Rice Burroughs ), en passant par les jouets, comme L’arbre magique des Klorofil (Vulli) ou La cabane dans les arbres des Sylvanian’s, on mesure combien l’imaginaire de la cabane a essaimé sur plusieurs générations. Symbole de liberté, d’harmonie avec la nature, elle s’érige en bordure de mer ou au coeur de la forêt et brasse avec elle des tas d’histoires épicées de sel marin ou de tempête de neige.

La cabane évoque tout aussi bien l’univers du naufragé échoué sur une île déserte que du promeneur égaré dans la forêt humide et inquiétante des contes. Elle contient cette promesse d’un abri face aux intempéries et aux aléas de l’existence. On la cherche, on la désire et quand on la trouve elle nous protège et nous abrite de sa chaleur maternelle. Les bruits de l’extérieur s’estompent, les odeurs de feu de bois, d’écorce d’orange et de chocolat chaud rassurent. Et le moelleux des coussins invite au lâcher prise, loin des regards trop attentifs. De même, la tente et le tipi, issus d’autres cultures nomades où les nuits sont fraîches et les jours brûlants, jouent le même rôle protecteur.

Dans l’univers du livre et des histoires, la cabane occupe une place de choix. Elle se fait même l’instrument d’aventures rocambolesques comme dans La cabane magique (Bayard Jeunesse) ou encore La cabane – interdit aux grands (Milan) et La cabane à 13 étages (Bayard Jeunesse). Les albums pour plus jeunes s’entichent déjà du motif de la cabane de rêve comme dans Le concours de cabanes (Little Urban), Qu’est-ce que vous faites Monsieur l’architecte ? (Nobi Nobi), Dame souris et compagnie maisons sur mesure (Père Castor) etc. Et bien sûr on pense aussi à la cabane des enfants dans Peter Pan !

Alors, prêts à passer à l’action avec toutes ces belles images en tête ?

Comment aider votre enfant à créer sa propre cabane ou tente d’intérieur ?

Après avoir lu et écouté des histoires mettant en scène des cabanes, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner son propre abri. Définissez ensemble quel espace sera le plus approprié pour l’installer et réunissez les matériaux dont il aura besoin. Si vous lui donnez carte blanche pour se débrouiller, vous veillerez à exclure tout matériel et matériau dangereux. Le dessin servira de projet pour concevoir sa propre construction en lui appliquant le principe de réalité. Quels adaptations et ajustements vont être nécessaires pour faire tenir la cabane sans que cela soit dangereux ? Tel un architecte et son contremaître vous discuterez de la faisabilité du projet en proposant des alternatives pour pallier les dangers éventuels.

cabane DIY avec des couvertures

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une approche empirique. Vous rassemblez du matériel sécurisé que vous laissez à disposition de votre enfant : « avec ces coussins, couvertures et chaises tu peux construire ta cabane pour inviter tes amis cet après-midi. »

©Canva Pro

Vous pourrez proposer de fournir le goûter exceptionnellement dans la chambre, à condition que tout le monde s’engage à passer la balayette après le repas ! Bien souvent les enfants ne prennent pas la peine de demander la permission de déménager les coussins et oreillers de la chambre. Ils adorent s’aménager un coin douillet où organiser leurs jeux avec leurs frères et soeurs et amis. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que la chambre est en bazar. C’est pas de notre faute, on avait besoin de faire une cabane dans notre jeu ! 

Sécurité enfants et cabanes DIY

Si vous craignez que la cabane ne s’effondre sur les enfants, limitez-les à l’emploi de matériaux légers comme le carton, la corde, les tissus. Et montrez-leur comment sécuriser une construction en l’attachant à un meuble solide qui ne risque pas de basculer, comme un lit ou une porte (et non pas la bibliothèque, le tabouret ou l’étendoir à linge !). Par ailleurs, il existe aussi des tapis et des blocs de gym en mousse bien commodes pour agencer sans danger.

Si vous construisez vous-même le lit cabane de votre enfant, respectez les règles de montage ou instructions que vous aurez trouvées auprès d’une source vérifiée. Internet étant une source inépuisable de ressources, vous y trouverez des modes d’emploi et tutoriels vidéos pour construire avec quelques planches, un marteau et des clous, un lit-cabane dont vous pourrez personnaliser la décoration.

©Canva Pro

Lit cabane style bohème

Préférez les matériaux naturels comme le bois, plus évocateur de la cabane et aussi plus écologique que le contre-plaqué. Pour les tissus, pensez à recycler vos vieux draps et couvertures, voire à réaliser un patchwork si vous avez l’âme d’une couturière (et une machine à coudre !).

Quelles possibilités pour aménager et décorer l’espace cabane des enfants ?

Un espace cabane, tente ou tipi, qu’il soit intégré au lit ou aménagé dans la chambre, peut avoir de multiples usages : méditation, détente, repos, lecture, jeu etc. Il doit pouvoir satisfaire plusieurs besoins de l’enfant : besoin de calme, de se ressourcer, de s’évader en imagination, de jouer seul ou avec ses amis etc.

L’agencement de l’espace cabane

Pour l’aider à organiser au mieux son espace, vous pouvez lui demander d’imaginer ce qu’il aimerait y faire, quels objets il aimerait trouver, quelle décoration il envisage. Il peut même y ajouter une ambiance sonore (bande son des bruits de la forêt) et olfactive (écorce d’orange, branches de sapin) ! Bien souvent la notion de confort va induire la disposition de coussins et d’oreillers, voire d’un tapis. Si vous n’avez plus l’usage du matelas bébé vous pouvez le recycler en banquette en le recouvrant d’un plaid ou d’un joli tissu.

grande fille avec son petit frère dans une cabane en tissu

Afin d’aider votre enfant à s’organiser, incitez-le à faire une liste de tout ce dont il a besoin. En outre, vous pouvez l’initier au plan de masse et au croquis pour visualiser l’espace au sol d’une part et l’espace en 3D d’autre part. Ainsi, votre enfant aura une meilleure idée des « travaux » à prévoir pour aménager sa chambre selon ses goûts. De ce fait, il trouvera la motivation nécessaire pour s’engager lui-même, de manière autonome, dans la réalisation de son projet.

©Canva Pro

Pour pousser l’expérience jusqu’au bout, vous pouvez vous amuser à établir un planning prévisionnel comme sur un chantier d’aménagement et de décoration d’intérieur. Votre enfant sera fier d’avoir mené ce projet qui lui aura permis par ailleurs de développer de nombreuses compétences tant motrices qu’organisationnelles et son autonomie.

La décoration des cabanes, tentes et tipis dans la chambre d’enfant

Une fois la structure en bois dûment montée, votre enfant va pouvoir peindre et décorer à sa guise. En-dessous de 8 ans, il risque de se fatiguer vite, donc allouez-lui des portions restreintes avec pour consigne de s’appliquer. Par ailleurs, prévoyez de fractionner les travaux de peinture afin de limiter le temps d’activité aux capacités de l’enfant. Une fois la couche de fond séchée, décidez ensemble d’éventuelles autres décorations au pochoir, au tampon etc. L’enfant peut demander à chaque membre de la famille de réaliser un motif spécifique. Papa dessine super bien les grenouilles, maman les arbres et grand-frère les fusées…

Ensuite, vous pouvez ajouter un luminaire. Une cabane d’intérieur doit briller de l’intérieur pour distiller toute sa magie : lanterne à ombres chinoises, guirlande lumineuse, lampions (Djeco), lampe de lecture avec bras directionnel, lampe avec abat-jour décoratif, cloche lumineuse (Janod)… Votre enfant peut même créer sa propre lampe ou décor lumineux comme proposé chez Djeco.

Enfin, la décoration vaut aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur de la cabane. Et surtout, elle doit être confortable et permettre à l’enfant de s’allonger pour se reposer ou lire. D’où l’intérêt d’un bon éclairage ! Là encore les enfants peuvent fabriquer leurs propres peluches et coussins en les personnalisant d’une broderie. On trouve de nombreux modèles à réaliser soi-même dans les boutiques spécialisées (Rougié & Plé, Cultura…).

L’aménagement d’un espace de lecture et d’écoute

Pour terminer, prévoyez une place pour une mini étagère ou un bac pour ranger des livres. C’est là que votre enfant pourra conserver ses albums, romans, BD et mangas préférés. Ils doivent pouvoir être vite rangés pour ne pas encombrer la cabane. Attention donc à ne pas déménager toute la bibliothèque ! Surtout que votre enfant pourrait avoir envie de glisser dans sa cabane une petite table et une chaise pour dessiner tranquillement dans son nid douillet. À ce propos, une petite corbeille à papier évitera que la cabane ne devienne un dépotoir où cacher les indésirables. De même, n’oubliez pas de prévoir une ouverture suffisamment large pour aérer convenablement sans tout démonter. L’entretien de la cabane fera partie des tâches ménagères dévolues à l’enfant et sera une condition à sa pérennité.

En outre, pour se détendre et s’évader, votre enfant pourra écouter des histoires, de la musique et des podcasts documentaires sur son enceinte Merlin. Grâce à l’autonomie de son enceinte, pas besoin de prise électrique. Mais si votre enfant utilise un lecteur CD, il faudra en prévoir une.

©Canva Pro

enfants qui écoutent Merlin sous leur tente

Agencement sur mesure, décoration, éclairage, objets fétiches, doudous et livres, enceinte Merlin… Est-ce que vous voyez autre chose à ajouter à la cabane idéale ? Vous nous dites comment vous avez fait chez vous ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !