Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Astuces pour optimiser l’espace dans la valise de mon enfant et voyager léger 

Astuces pour optimiser l’espace dans la valise de mon enfant et voyager léger 

valise enfant voyager léger

Vous aimez voyager ? Mettre de l’aventure dans votre quotidien, battre le pavé des grandes villes ou lézarder au bord d’une crique paradisiaque ? Vous êtes organisés, vous avez tout prévu six mois à l’avance. La carte d’identité, le passeport, le carré famille dans le train tout proche de l’espace restauration et de la table à langer… Tout, oui, tout était parfait… Jusqu’à ce que vous réalisiez que la valise de votre enfant pèse plus lourd que son propre poids ! Et comme il est encore trop jeune pour la tirer lui-même, vous allez devoir vous déboiter l’épaule pour tout transporter.

À moins que vous ne lisiez cet article qui vous donne quelques astuces pour emporter le minimum et optimiser l’espace dans la valise de votre enfant. Voyager léger ? Si, si, c’est possible ! Sans partir les mains dans les poches, il y a tout de même moyen de réduire considérablement les affaires de votre enfant à emporter en vacances.

Quels sont les essentiels à emporter dans la valise de mon enfant en voyage ? 

La première question à se poser avant de déposer un objet dans un valise, c’est : « est-ce (vraiment) utile ? ». Ensuite, la seconde pourrait être : « peut-on mutualiser un objet plutôt que d’individualiser les usages ». Par exemple : une seule brosse à cheveux pour toute la famille, un seul tube de dentifrice, un parapluie pour s’abriter à deux etc. Sur ce principe, passons en revue les incontournables d’une valise d’enfant. Sans perdre de vue que certains éléments pourront trouver leur place dans la valise des parents. Et si vous comptiez faire du bagage enfant un bagage cabine, vous allez plus facilement pouvoir respecter les restrictions aériennes (poids des valises, volume des contenants liquides…).

Les produits d’hygiène à ne pas oublier en voyage

Voici quelques astuces qui vont faire gagner de la place à toute la famille, en suivant un principe écologique et de partage :

  • Oubliez les bouteilles de gel douche et de shampoing et passez au solide. Une savonnette dure sans problème plusieurs semaines, ne fuit pas dans la valise et n’a pas besoin d’emballage. Idem pour le shampoing, optez pour un cosmétique solide qui conviendra à toute la famille. De plus, ils sont moins volumineux que les flacons. Inutile de les glisser dans la valise de votre enfant, ces deux produits d’hygiène trouveront facilement leur place dans votre valise.
  • Les flacons réutilisables format voyage. Le principe est simple : transvaser vos liquides dans des contenants plus petits (si vraiment l’idée du savon vous déplait). Un gain de place qui permet de voyager plus léger !
  • Le dentifrice : ceux des 3-6 ans et des juniors n’ont pas forcément le même dosage de fluor, mais surtout ils sont souvent parfumés à la fraise, à la grenadine etc. Pour quelques semaines, vous pouvez vous brosser les dents avec le même dentifrice. Promis personne n’aura de carie en vacances ! Et hop, un seul tube à glisser dans la trousse de toilette des parents.
  • Les crèmes de soins. À moins que votre enfant n’ait besoin d’une crème traitante spécifique, toute la famille peut adopter une crème pour peaux atopiques. Elle servira pour hydrater la peau après la douche, mais aussi d’après-solaire pour toute la famille. Evitez le flacon pompe qui risque de s’actionner tout seul dans la valise, un bouchon à vis est plus prudent.

Les médicaments à emporter en voyage

Les médicaments de base et traitements pour maladies chroniques doivent être préparés avant le départ. Sur ce point il n’y a pas à lésiner, vous prendrez les médicaments utiles (paracétamol, anti-diarrhéique, pansements, désinfectant) et sur ordonnance (antibiotiques, antihistaminiques, aérosols…). Pour gagner de la place, enlevez les emballages en carton et prospectus, et prenez uniquement la dose utile. Gardez les médicaments dans votre sac à main ou bagage cabine en cas de perte ou vol des valises. Si vous prévoyez de partir à l’étranger avec les enfants, il peut être prudent de conserver les ordonnances avec vous.

À noter que l’Assurance maladie délivre une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), utilisable dans les États de l’Union européenne (UE), l’Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni. Vous pouvez la demander sur le site ameli.fr qui fournit des attestations papier provisoire pour les départs imminents.

Les vêtements à mettre dans la valise de mon enfant

montrer à son enfant comment organiser sa valise

Pour le moment, la valise de votre enfant est encore vide puisque les produits d’hygiène et de santé seront dans vos bagages. À présent, il est temps de la remplir ! Pour voyager léger, il va falloir faire des choix. Si vous partez dans un endroit où il fait chaud et où votre enfant passera le plus clair de son temps en maillot de bain, cela sera plus simple… et moins lourd ! Si le temps est plus mitigé, il aura besoin d’un vêtement chaud, un seul ! Autre règle pour économiser de la place : prévoir des vêtements robustes, qui ne craignent pas les tâches (donc plutôt sombres) et qui se lavent facilement au savon (coton).

©Canva Pro

Les basiques de la valise enfants

  • Sous-vêtements : à laver tous les trois jours si besoin avec un temps de séchage de 48 heures maximum. Si l’enfant a moins de 5 ans, il aura besoin de davantage de change (environ 5 pour une semaine). Quand il est plus grand, une quantité de 3 suffira, surtout s’il passe son temps en maillot de bain.
  • Maillot de bain : 2 dans l’idéal pour avoir le temps de rincer et faire sécher le premier.
  • Chaussettes : deux paires en été (pour les soirées fraiches et pour servir de chaussons dans la location) et plus en hiver.
  • Deux pyjamas : pour alterner pendant le séchage du premier (tâches, verre d’eau renversé, brossage de dents tempétueux…).
  • T-shirts : 3 pour une semaine, 5 pour deux. Ils peuvent être portés deux fois et lavés à la main si nécessaire.
  • 2 shorts ou bermudas (été) ou pantalons (autres saisons) pour aller à la plage ou faire une randonnée. On garde le principe du vêtement de rechange en cas de déchirure, de pluie etc.
  • Un vêtement de pluie léger et pliable, plutôt qu’un ciré encombrant. En cas de fraicheur, un pull placé en dessous fera l’affaire. Et bien sûr un blouson pour les saisons froides.
  • Un pull, gilet ou sweat à capuche (pratique en cas de pluie et de vent). Pour les plus jeunes, il vaut mieux en prévoir un deuxième au cas où le premier serait malencontreusement mouillé.

Les extras à ajouter à la valise de son enfant

Laissez votre enfant choisir une tenue pour se promener en ville, aller au restaurant etc. Il peut avoir envie de faire comme les grands et arborer sa tenue préférée pour « sortir ». Essayez de lui expliquer qu’il est préférable de ne pas partir avec un vêtement fragile (couleur clair, tissu qui se froisse dans la valise…). Vous trouverez surement un compromis entre la tenue de réception et celle réservée à la plage.

Enfin, en cas de forte chaleur, pensez à prendre deux débardeurs, un brumisateur rechargeable et une gourde d’au moins 1L, sans oublier la casquette, les lunettes de soleil et éventuellement la crème solaire spéciale allergie pour les zones sensibles.

S’il reste encore de la place, votre enfant aura sans doute envie de partir avec ses mini jumelles, son appareil photo, un carnet de voyage, une boussole, un talkie walkie… Des jouets faits pour partir à l’aventure explorer le monde !

©Canva Pro

aider son enfant à choisir ses affaires pour partir en voyage

Quelles chaussures privilégier en voyage avec les enfants ?

En vacances, le critère qui prime c’est le confort. Si votre enfant veut partir avec ses nouvelles chaussures, faites-lui valoir qu’elles pourraient s’abimer ou qu’il pourrait avoir mal aux pieds. Une paire de sandales en été et de baskets pour les autres saisons suffisent généralement. Attention toutefois si vous partez à la montagne en été. Les chaussures fermées sont essentielles pour arpenter les sentiers sans danger. D’une part pour éviter les blessures aux pieds, d’autre part pour protéger la peau des piqûres d’insecte, dont les tiques. Au passage, si vous traversez des herbes hautes, inspectez toute la famille au niveau des pliures du corps pour vérifier que ces petites bêtes n’y sont pas accrochées. Ou restez en terrain dégagé !

D’une manière générale, si vous emportez deux paires de chaussures, voyagez avec la plus encombrante et lourde aux pieds et glissez les sandales ou tongs de plage dans une pochette de la valise.

Comment choisir les jouets et les activités appropriés à mettre dans la valise de mon enfant ?  

Il faut bien une partie spéciale pour aborder cette question ! Car c’est souvent dans ce registre des jeux, jouets et doudous que la valise enfle subitement. De nombreux livres pour enfant mettent en scène des petits héros enfantins (T’choupi, Petit Ours Brun…) qui, au moment de partir en vacances, ont envie de glisser toute leur chambre dans leur valise. Si les enfants raffolent de l’idée des vacances, ils peuvent se sentir nostalgiques quand sonne l’heure du départ. Et vouloir embarquer tous leurs jouets et doudous ! En outre, les plus petits voudront faire profiter leurs peluches préférées du voyage en train, voiture ou avion. C’est aussi un moyen pour eux de partager l’aventure tout en se rassurant grâce à des objets familiers. Malheureusement, il n’est pas possible d’étendre la famille à toute la bande de doudous.

Emmener des peluches et doudous en vacances

impliquer les petits pour faire son bagage

Les plus grands sont habitués à emporter toujours les mêmes peluches. Il y a souvent le doudou principal, qui n’est pas « négociable » (il « doit » venir à vous !), mais aussi des copains qui s’invitent en fonction des préférences du moment. C’est sur ceux-là que vous pouvez fixer des règles. À vous de juger en fonction de l’attachement de votre enfant, de la place restante dans la valise, de la taille des peluches etc. En la matière, seuls les parents peuvent trancher et on ne s’aventurera pas à donner des conseils sur cette question assez délicate, car liée aux émotions et sentiments singuliers de chaque enfant.

©Canva Pro

Toutefois, pour aider votre enfant à choisir quelle peluche aura le privilège de voyager avec vous, donnez-lui des critères objectifs. Une fois la valise remplie avec les vêtements, montrez-lui la place restante. Est-ce que Mimi la souris a vraiment envie d’être coincée entre les slips et les chaussettes ? Est-ce que Simba le lion ne ferait pas mieux de garder la maison pendant votre absence et vérifier que toutes les autres peluches restent sages ? Au besoin, vous pouvez créer une petite histoire pour faire valoir que tous ces amis en tissu sont trop occupés pour partir avec vous cette année. Ou alors instaurer le principe du « à tour de rôle ». Pourquoi ne pas fabriquer deux ou trois tickets de train à distribuer ? Quand il n’y en a plus, ce sera pour le prochain voyage… Et ceux qui restent ont sans doute une mission bien précise à remplir dans la chambre.

Quels jouets mon enfant peut-il emporter avec lui en voyage ?

Certains enfants n’ont pas de doudou mais sont très attachés à leurs jouets. Ils ont une collection de dinosaures, de voitures, de toupies, de poupées, de figurines etc. dont ils ont du mal à se passer… Tout comme vous allez partir avec un sac contenant vos affaires personnelles, votre enfant a besoin aussi de son propre espace intime portatif. S’il n’a pas encore de sac à dos ou sac en bandoulière, il est peut-être temps de lui en fournir un à sa taille. C’est lui qui devra le porter, donc il faut lui expliquer que s’il est trop lourd il pourrait avoir mal au dos ou aux épaules. S’il veut prendre avec lui ses jouets, il doit estimer leur taille et encombrement en testant le volume du sac.

Ce sera une bonne façon pour lui de se confronter au principe de réalité. « Tu veux prendre toute la caisse de jouets avec toi mais est-ce que ça rentre dans le sac à dos ? Si tu en mets trop dedans, la fermeture va craquer et les jouets vont se perdre. As-tu essayé de le porter ? Est-ce que tu ne trouves pas que c’est trop lourd ? Garde-le un moment pour essayer toi-même, pour faire comme si tu étais à la gare, dans la rue, etc. Et viens me dire après comment ça s’est passé. » Laissez votre enfant expérimenter par lui-même les limites de son bagage personnel. Il n’en deviendra que plus raisonnable.

©Canva Pro

autonomie enfant qui fait sa valise

Vous pouvez également lui demander ce qu’il pense de votre propre choix. « Je pensais prendre 10 livres avec moi, est-ce que tu penses que c’est trop ? » Votre enfant sera motivé pour faire mieux que vous et ne prendra que le strict nécessaire. À savoir les personnages indispensables à ses jeux, ceux qui sont importants et qui participent à tous les scénarios. Dernier conseil pour éviter les drames : proscrire les minuscules accessoires qui pourraient disparaître dans la banquette de la voiture ou sous le siège du train. Vous vous épargnez la position tête en bas/mal des transports garanti en cherchant à récupérer le précieux objet…

Quels sont les jeux et activités pratiques pour s’occuper en vacances ?

À côté des jouets fétiches de votre enfant, il peut être judicieux d’embarquer avec vous des jeux de voyage. Compacts et conçus pour être légers, ces jeux occupent les plus impatients pendant les temps de trajet. Mais ils peuvent aussi servir pour animer une soirée en famille ou attendre la fin d’une averse.

Voici plusieurs types d’activités calmes et silencieuses à privilégier en train, avion, bateau etc. :

  • Écoute musicalehistoires ou documentaires audio sur l’enceinte Merlin : pensez à télécharger de nouveaux contenus avant de partir et à vous munir d’un casque adapté ainsi que du chargeur.
  • Cahiers de vacances : coloriages, jeux, devinettes, auto-collants, mini-histoires et BD
  • Jeux de cartes (jeux de 7 familles, jeu du Mistigri ou Batawaf de Djecco, jeu classique pour jouer à la bataille…)
  • Casse-tête et jeux de logique au format voyage (gamme Smart games par exemple)
  • Jeux de société version miniature (le Mini Verger, le Qui est-ce ? de poche etc.)
  • Lecture. Certains enfants voudront choisir un livre qu’ils connaissent déjà et qu’ils aiment relire, d’autres opteront pour une nouveauté emprunté à la bibliothèque ou dénichée en librairie. À noter que les bibliothèques publiques allongent les temps de prêt pendant les grandes vacances, ce qui est commode quand on part pour trois semaines.
  • Méditationrelaxation

Petit matériel à avoir toujours sous la main en vacances avec les enfants

valise ou sac à dos pour enfant ?

Prévoyez une petite trousse avec quelques crayons de couleur, une gomme et un taille-crayon, un stylo. Ils seront utiles à tous les membres de la famille pour dessiner, écrire une carte postale, résoudre un jeu d’énigme, noter le score d’une partie etc. De même, quelques feuilles vierges vous sauveront la mise en cas d’attente prolongée pour animer un mini atelier pliage, origami ou encore découpage, en plus du dessin et du coloriage. Pour plus de praticité, les jeux seront rangés dans le sac à dos de l’enfant et non dans la valise. Ainsi, ils seront accessibles à tout moment et rapidement rangés à l’arrivée en gare, aéroport etc.

©Canva Pro

Dans le sac de votre enfant, vous pouvez aussi glisser des tatouages, des ballons de baudruche, des marionnettes à doigts, une lampe magique. Ces objets sont peu encombrants, ne pèsent pas lourds et pourront divertir facilement et longtemps en cas d’attente imprévue.

Comment ne rien oublier dans la valise de mon enfant ?  

Il existe plusieurs méthodes pour ne rien oublier avant de partir :

  • La fameuse liste où l’on barre les éléments au fur et à mesure qu’on les met dans la valise.
  • Le récapitulatif mental qui consiste à dérouler une journée-type. On démarre le matin avec l’habillage, le brossage des dents, les médicaments éventuels, les chaussures, le blouson… et on termine avec la douche, le rituel du coucher (de quoi a-t-il besoin pour dormir ? sa veilleuse, son doudou, sa tétine…)
  • Rejouer les moments de la journée en passant dans chaque pièce viser que rien n’a été oublié. Par exemple, dans la salle de bain : savon, brosse à dent, brosse à cheveux…
  • Ranger immédiatement les affaires quand on y pense (pas de « il faudra que… ») : une pensée = une action de rangement !
  • Faire la valise la veille pour être sûr d’avoir tous les vêtements propres et affaires disponibles. Si vous vous y prenez trop tôt il va vous manquer des éléments, et trop tard le stress génèrera des oublis.

Ce ne sont ici que quelques conseils, mais il n’y a pas de méthode unique pour préparer sa valise et la meilleure sera la vôtre !

Comment impliquer mon enfant dans la préparation de sa valise pour voyager léger ? 

Profiter pour travailler l’autonomie de l’enfant en faisant son bagage

Cette question a avoir avec l’autonomie de l’enfant. En fonction de son âge et de ses aptitudes, l’enfant peut participer ou prendre en charge de A à Z la préparation de sa valise. Comme dans tout apprentissage, rien de telle que la manipulation. Et c’est en faisant que votre enfant comprendra comment gérer l’espace de sa valise. Procédez par étapes en lui indiquant de ranger en premier ses vêtements, puis ses doudous et jouets. Les enfants qui savent lire pourront suivre une liste que vous leur fournirez ou qu’ils auront eux-mêmes écrite. Ainsi, quand ils liront « T-shirt » ils pourront choisir ceux qu’ils veulent emporter. Pour la partie ludique de la valise (jouets et doudous), le principe sera la contrainte de volume et de poids. Proposez-leur de ranger les jouets dans un petit sac pour éviter de perdre des pièces.

Enfin, si vous estimez que votre enfant est assez grand pour porter et faire rouler son bagage, vous pouvez lui proposer de tester ses capacités en s’entrainant. De cette façon, vous évaluerez sa motivation et sa capacité réelle d’implication dans un tâche pénible. Si vous voyez qu’il rechigne ou qu’il est en difficulté, réduisez la taille du bagage et récupérez les affaires en surplus. La priorité doit rester la sécurité et la facilité de déplacement pour que les vacances soient synonymes de détente et de plaisir, et non de parcours du combattant. Ainsi, les plus jeunes enfants porteront leur petit sac à dos, même s’il ne contient qu’une compote et un doudou. Ils se sentiront impliqués et cela jouera en faveur de leur développement et de leur prise d’autonomie.

©Canva Pro

valise enfant adaptée à sa taille

Réduire le nombre de bagages pour voyager sereinement avec les enfants

Pour finir, si vous voyagez en train ou si vous devez limiter vos bagages en avion, il vous reste toujours l’option « location d’espace dans votre valise ». Votre enfant pourrait être vexé de ne pas avoir son propre bagage, surtout s’il est grand. Dans ce cas-là, désignez-lui un coin précis dans votre bagage où il pourra déposer ses propres affaires. Et privilégiez le sac à dos ou la besace pour ranger les petits secrets (réserve de bonbons, ultime figurine glissée au dernier moment…).

Allez, maintenant place à la pratique ! On vous laisse boucler vos bagages et on vous souhaite bon voyage. En espérant pour vous que votre enfant ne collectionne pas les pierres ou les boules de bowling ! Et chez vous, comment ça se passe ? Quelles sont vos astuces pour organiser la valise de votre enfant ? Si vous voulez partager vos idées et conseils, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !