Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > Top 7 des podcasts pour enfants de 3 à 6 ans

Top 7 des podcasts pour enfants de 3 à 6 ans

podcasts enfants de 3 a 6 ans

L’offre de podcasts pour enfants ne cesse de se développer, profitant sans doute du confinement de 2020 pour se faire connaître. Même si les médias traditionnels n’ont pas attendu cette expérience inédite pour proposer des contenus audio de qualité pour les plus jeunes. D’après une enquête Opinionway de 2022, 56% des enfants écoutent des contenus audio pour se divertir (52%), se détendre (46%), s’instruire (41%). Cependant seuls 32% des parents estiment que ces contenus audio sont bénéfiques pour les moins de 5 ans. Parmi une offre pléthorique et souvent multisupport, quels podcasts ont fait leurs preuves auprès des enfants de 3 à 6 ans ? Voici notre sélection autour de trois grandes thématiques : les histoires, les documentaires et la musique.

Les podcasts d’histoires pour les enfants de maternelle

La Grande Histoire de Pomme d’Api

De l’avis du public lui-même, La Grande histoire de Pomme d’Api  remporte un franc succès. Il affiche un placement à la 14e place sur 150 des podcasts les plus écoutés au mois d’août 2022. Ainsi, chaque mois, les enfants découvrent la grande histoire du magazine Pomme d’Api lue par un parent. Entièrement gratuits, ces contenus audio de Bayard Jeunesse participent à l’opération « Nation apprenante » du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en mettant à disposition des enseignants, des élèves et de leurs familles des contenus reconnus par le ministère pour leur qualité pédagogique, en lien avec les programmes scolaires de la maternelle au collège. L’audio jeunesse est reconnue aujourd’hui pour sa contribution à l’apprentissage de la lecture.

La Grande histoire de Pomme d'Api podcast de Bayard Presse

Le magazine Pomme d’Api est un titre phare de la presse jeunesse créé en 1966, dont la formule vient d’être renouvelée cet été. Il met en scène des héros bien connus des enfants comme Petit Ours Brun, Adelidelo et SamSam. Mais il propose aussi chaque mois une grande histoire sur plusieurs pages. L’idée de la décliner en podcast rend désormais accessible à tous une histoire audio de 5 à 6 minutes. Par ailleurs, l’esprit de famille du magazine se décline également dans ce nouveau podcast. En effet, la rédaction a sélectionné des parents pour conter les histoires, ce qui donne un cachet tout particulier à ces contenus audio.

Les Histoires de Nonno pour les enfants de 2 à 10 ans

Les histoires de Nonno de Sam Lunder podcast suisse pour enfants

Sam Lunder, autrice suisse, a réécrit les histoires que lui racontait son grand-père, son nonno. Elle a rassemblé 11 histoires inédites qui mettent en scène les aventures de petites bêtes dans un monde imaginaire. Parmi Les Histoires de Nonno, on trouve Ernest l’araignéeLily la coccinelleLucien le chat etc. Chaque aventure dure entre 2 à 12 minutes pour la plus longue. Elle aborde les thématiques classiques de l’enfance en faisant appel au registre des émotions. Il y est question de courage, de douleur, d’entraide, de rêve… On peut les trouver sur Spotify où elles ont atteint 990 000 écoutes en août 2022.

Une histoire et Oli de France Inter

Depuis 2018, France Inter propose aux jeunes auditeurs le podcast Une histoire et Oli créé par Léonard Billot et Lola Costantini. Il fait appel à des auteurs et autrices variés qui produisent aussi bien de la BD, des romans ou des émissions humoristiques. Ainsi on retrouve les célèbres Antoine Dole, auteur de la BD Mortelle Adèle sous le nom de Mr Tan, et Zep, le papa de Titeuf. Mais également des écrivains contemporains comme Nicolas Mathieu, Simon Liberati ou Claire Berest, ou encore les humoristes Thomas VDB et Nicole Ferroni.

Dans une interview de Vincent Jule pour 20 minutes du 9/02/22, Léonard Billot expliquait : « Il s’agit de proposer aux enfants des auteurs très populaires, d’autres moins connus, certains plus exigeants, des poètes, des dessinateurs, et finalement beaucoup d’auteurs pour adultes qui écrivent pour la première fois pour les enfants. […] Cela permet aux enfants de découvrir la littérature au sens large, riche et protéiforme, ainsi que de ne pas hiérarchiser. Il n’y a pas une culture légitime et une autre illégitime. Le plus important est la transmission. »

Une histoire et Oli podcast enfants France Inter

Le parti pris du podcast Une Histoire et Oli est de donner à entendre des histoires singulières, créées pour le podcast. Elles ouvrent à chaque fois vers l’univers d’un auteur à travers sa propre voix. Finalement, les auteurs renouent avec la tradition orale de l’histoire contée. L’auteur se fait conteur de sa propre histoire, pour une plus grande proximité et complicité avec son public de jeunes auditeurs.

Les podcasts documentaires pour les enfants à partir de 3 ans

Il existe de nombreux podcasts documentaires, mais la plupart d’adressent à des enfants de 6 ans et plus, comme Les OdysséesOlma ou encore Les mythes et légendes/Quelle histoire. S’il y a un peu moins de choix sur la tranche d’âge 3-6 ans c’est que les thématiques abordées en histoire et en sciences réclament déjà un certain niveau de maîtrise lexicale et de capacité d’abstraction.

Cependant, dans le registre animalier, deux podcasts se démarquent. L’enfant dès son plus jeune âge est attiré par les animaux, leur diversité, à plumes, à poils, à écailles. Il s’émerveille devant leur beauté, leurs aptitudes, leurs habitudes de vie. Sur cette base d’un intérêt déjà prononcé, les podcasts Wild et Bestioles proposent des contenus audio d’une grande qualité scientifique.

Wild podcast d’un reporter animalier à travers le monde

Wild podcast animalier

Deux fois par mois, Ambre, reporter animalier, propose de suivre une de ses expéditions à la rencontre des animaux. Elle embarque avec elle le professeur Sapions, un vieux scientifique bougon aux connaissances infinies. Wild, le podcast animalier fait découvrir à ses auditeurs différentes espèces de notre environnement proche (dauphins et cachalots en Méditerranée, hibou grand-duc, marmottes, cerfs majestueux…) ou lointain (singes hurleurs du Belize, chimpanzés du Cameroun, lémuriens de Madagascar, orques et rennes de l’Arctique, lions, girafes, éléphants et hyènes d’Afrique…).  Sur fond d’aventure, l’objectif du reporter est de sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore dans les différentes parties du monde.

Bestioles, le podcast de France

podcast Bestioles France Inter

De son côté le podcast Bestioles de France Inter conçu en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, met en scène la rencontre entre Denis et un animal. Du minuscule pou au grand panda, en passant par le moineau et la limace, Bestioles s’intéresse à toutes les petites et grandes bêtes en leur donnant une voix. La comédienne Brigitte Lecordier n’a pas son pareil pour faire l’autruche qui sprinte en plein désert ou encore la maman orang outan qui cherche son petit. Quant à Denis Cheissoux, il observe et dialogue avec la même bienveillance admirative ses amis à quatre ou six pattes, à écailles ou à plumes etc. Un vrai régal pour les enfants et les parents qui apprennent aussi au passage plein de détails sur la vie des animaux. De quoi sensibiliser toute la famille !

Les podcasts pour 3-6 ans qui font la part belle à la musique

Des histoires en musique, le podcast qui fait découvrir la musique classique

Le podcast référence pour faire découvrir la musique classique aux plus jeunes est sans conteste celui de Radio Classique : Des histoires en musique. Élodie Fondacci prête sa voix à des contes atemporels connus et moins connus. On y trouve par exemple La chèvre de monsieur Seguin (sur une musique d’Hector Berlioz), Raiponce (Claude Debussy), mais également Peer Gynt (Edvard Grieg) et Coppélia (Léo Delibes). Ce sont en tout 54 histoires issues du patrimoine littéraire des contes portées par les plus grands compositeurs classiques.

série de podcasts Radio classique Des histoires en musique

Parmi ce choix, vous pouvez sélectionner un contenu audio plutôt qu’un autre en suivant l’indication d’âge ou en vous référant à la durée de l’enregistrement. Pour commencer, préférez les histoires à chapitre unique et d’une durée maximale de 6 minutes pour les enfants de 3 ans. Puis adaptez au fur-et-à mesure que ses capacités d’attention se développent. Les histoires les plus longues comportent 5 chapitres. Le découpage s’accorde au fil narratif et ménage des pauses pour ne pas épuiser l’effort d’attention. La qualité de l’interprétation et la richesse du répertoire conviennent parfaitement à une écoute familiale. Vous allez pouvoir partager de jolis moments parents/enfants !

Les Contes de la Maison Ronde

les contes de la maison ronde podcast France musique

Les Contes de la Maison Ronde propose une série de podcasts réalisés par les formations musicales de Radio France et de France Musique. Ils comportent trois cycles : Le Petit Chaperon rougeMerlin Magicien raconte le Roi Arthur et Trois contes africains. Les plumes contemporaines de Joël Pommerat, Kevin Keiss et Muriel Bloch revisitent la tradition d’une part pour apporter une touche de contemporanéité. D’autre part, la musique met en forme les histoires autour d’un répertoire classique. Les enfants vivent l’histoire du Petit Chaperon Rouge à travers les quatuors à cordes de Franz Schubert, celle du Roi Arthur avec les sonorités d’Henry Purcell et enfin les contes africains mis en musique par Lulendo et Benoît Gaudelette.

À noter également que tout récemment Pomme d’Api a créé sa webradio, radio Pomme d’Api, pour les enfants à partir de 2/3 ans. Elle diffuse à toute heure de la journée de la musique, des comptines, des chansons, des histoires et des poèmes. L’occasion de découvrir ou redécouvrir Anne Sylvestre, Henri Dès ou les P’tits Loups du Jazz.

La gazette de Merlin