Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Les bonnes adresses kids friendly à Paris (musées, activités, restaurants,…) 

Les bonnes adresses kids friendly à Paris (musées, activités, restaurants,…) 

Paris adresse musées activités restaurants kids friendly

Que vous projetiez un séjour en famille dans la capitale, ou que vous y résidiez et soyez à cours d’idées, cet article est pour vous ! Bien sûr, en théorie on peut emmener les enfants n’importe où pour visiter, se promener, … visiter, flâner, … visiter, faire du lèche-vitrine, visiter… Loulou ? Il y a longtemps que les enfants ne suivent plus, à moins qu’ils fassent la sieste dans leur poussette. Mais quand les enfants ont entre 5 et 10 ans et sont sensés marcher et vous suivre partout, ça devient plus compliqué… Et si vous rêviez d’un marathon d’une journée au Louvre, cela risque de ne pas se passer comme prévu. Alors pourquoi ne pas panacher vos explorations en faisant des pauses aux « bons endroits » ? D’où notre intention de vous livrer des bonnes adresse kids friendly à Paris !

Quelle est la définition du « kids friendly » ?

Littéralement avec l’expression kids friendly on parle d’endroits accueillants pour les enfants et leurs familles. Ceux où le personnel ne fait pas la tête en voyant des bambins débouler dans leurs salles. Des lieux où les enfants peuvent jouer sans renverser la moitié des tables du restaurant. Des musées qui accueillent les enfants dans des espaces dédiés où ils peuvent manipuler et parler à voix haute. Même si Paris n’a pas toujours bonne réputation pour l’accueil réservé aux enfants, il existe néanmoins des incontournables et quelques pépites de lieux bien sympas pour passer d’agréables moments en famille.

Alors, un lieu kids friendly ou adapté aux enfants pour nous c’est :

  • de l’espace, bien que la denrée soit rare en centre urbain… Il faut bien reconnaitre que les endroits exigus sont souvent impraticables avec les poussettes, sacs à dos etc. Alors quand on peut ranger sa poussette dans un coin sans que la poignée tombe dans l’île flottante du voisin, on est contennnnt…
  • un équipement adapté : chaise haute, table à langer, chauffe biberon éventuellement. Du mobilier pour jeune enfant dans un espace qui leur est réservé (le Graal de la famille parisienne)
  • des jeux pour petits et grands (du coin jeu à l’espace d’activité physique en version intérieur et extérieur). Même à Paris, il existe des espaces de restauration avec des toboggans, piscine à boules etc.
  • des menus pour enfants qui correspondent à leur goût avec des portions réduites mais avec de bons produits.

Visiter Paris avec des enfants : musées et centres culturels kids friendly

Tout d’abord, il est intéressant de noter que les quatorze musées de la Ville de Paris sont gratuits pour tous, hors expositions temporaires. En voici une sélection, à visiter librement. Et comme vous ne payez pas… vous pouvez prendre votre temps et revenir plusieurs fois !

Les musées de la Ville de Paris kids friendly

musée Carnavalet kids friendly
  • le Musée Carnavalet – Histoire de Paris qui remonte aux premiers occupants de la région jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Vous pourrez profiter aussi du délicieux jardin à la française aménagé en restaurant de plein air. Activités kids friendly : contes au musée, visites guidées, ateliers. À inclure dans un parcours Place des Vosges / Square Louis XIII / Maison de Victor Hugo.
  • Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75003 Paris – M° Chemin Vert (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1). Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.

Musée Carnavalet © Thesupermat — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 Wikipédia

  • le Musée d’art moderne de la ville de Paris (à combiner avec le Trocadéro / la Tour Eiffel) et un déjeuner dans le spacieux restaurant du Palais de Tokyo, Le Bambini, qui dispose d’une vaste terrasse. (LE détail kids friendly !) Le musée comprend des collections très complètes avec des artistes majeurs présentés de façon claire et intelligible. Pour les enfants à partir de 10 ans. Visites guidées régulièrement programmées pour le public jeune.

Musée d’art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris – M° Iéna (ligne 9). Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.

  • le Musée de la vie romantique est situé dans l’adorable quartier de la Nouvelle Athènes, entre Pigalle et les Grands magasins. Ce musée est une occasion de plonger dans le Paris romantique des peintres et de George Sand. Pour les enfants, le musée organise des lectures et des animations thématiques. Enfin, détail kids friendly : un salon de thé sous la tonnelle en été ou dans le jardin d’hiver offre une bulle de sérénité et de détente. On y sert un choix de saveurs salées et sucrées concoctées par Rose Bakery. Cette enseigne franco-anglaise officie également au sein de deux autres musées parisiens (au Jeu de Paume et à la Maison de Balzac).

Musée de la vie romantique, 16 rue Chaptal, 75009 Paris – M° Pigalle ou Blanche (ligne 2). Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.

Musée de la vie romantique © Parizpropokrocile — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Wikipédia

Musée de la vie romantique Paris kids friendly
  • Les Catacombes de Paris : à réserver aux enfants à partir de 9 ans. Quoi de plus sensationnel que d’explorer des labyrinthes rassemblant des ossements issus de plusieurs cimetières parisiens. Une visite à proposer en période de fête d’Halloween pour rester dans le thème ! Attention, la visite est payante (entre 5 et 29€). Renseignez-vous sur les conditions de visite avant votre venue.

Les Catacombes de Paris, 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris – M° Denfert-Rochereau (ligne 6). Ouvert tous les jours de 10h à 20h30, sauf le lundi.

  • et aussi des expos gratuites souvent adaptées aux plus jeunes à l’Hôtel de Ville. Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau, 75004 Paris. M° Hôtel de Ville (ligne 1). Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf le jeudi jusqu’à 21h.

D’autres musées de la Ville de Paris présentent également de belles collections. Mais si vous avez peu de temps, privilégiez des musées nationaux parisiens. Ceux-ci développent une offre d’activités à destination du jeune public riche et diversifiée.

Les musées nationaux parisiens à découvrir en famille

La plupart des grands musées parisiens sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes. Pour des raisons de sécurité, celles-ci peuvent néanmoins être interdites dans l’enceinte du musée et devront être déposées au vestiaire. Parmi les plus célèbres et susceptibles de plaire aux enfants, il y a :

  • Le Musée d’Orsay : plusieurs ateliers d’une durée de 2h pour les 6-8 ans et les 9-12 ans. Il y a aussi des visites en famille (samedis et vacances scolaires). Et des parcours jeux en famille (1h30 le dimanche). Par ailleurs, l’auditorium organise une programmation Musique et M’Omes pour faire découvrir aux enfants les œuvres du musée à travers la musique. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance. Pour aller plus loin : site ludique interactif Les Petits M’O.

Musée d’Orsay, ouvert tous les jours, sauf le mardi de 9h30 à 18h. Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris – M° Solférino (ligne 12) ou RER C Musée d’Orsay.

  • Le Musée du Louvre : vous ne pourrez pas tout voir en une visite, alors mieux vaut cibler un parcours précis. Cela peut-être la peinture italienne pour ne pas manquer La Joconde ou alors les antiquités égyptiennes. Ou encore la sculpture grecque, les arts de l’islam… Pour faire une pause, le Louvre accueille les familles et publics à besoins spécifiques dans son Studio pour explorer les collections à l’aide de matériel et jeux. Ces espaces disposent d’un coin bébé avec chauffe-biberon, micro-onde et fauteuil d’allaitement. À noter que le Louvre prête des poussettes et des porte-bébés. Pour prolonger la visite, Le petit Louvre en ligne donne accès à des contes, jeux de pistes, podcasts, recettes, coloriages…

Musée du Louvre, ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h45. M° Palais Royal – Musée du Louvre (lignes 1 et 7)

Musée du Louvre ©Canva Pro

  • Le Musée des Arts décoratifs. À deux pas du Louvre et du Jardin des Tuileries, ce musée accueille les enfants à partir de 4 ans pour des ateliers de confection en rapport avec les collections du musée (bijou, textile, papier…). Il organise aussi des ateliers parents/enfants pour créer en famille après une visite thématique. Par exemple : création d’une sculpture murale en papier. Détail kids friendly : pendant un atelier de 2h (sans parent), profitez-en pour visiter de votre côté les collections permanentes ou l’exposition temporaire du moment.

Musée des Arts Décoratifs, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h. M° Palais Royal (lignes 1 et 7) et Tuileries (ligne 1).

  • La Grande Galerie de l’évolution (Muséum d’histoire naturelle). Située dans le Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’évolution rassemble des spécimens d’animaux naturalisés mis en scène avec une pédagogie adaptée aux enfants. Le lieu sous verrière est magique car animé de sons et de lumières qui simulent différents écosystèmes. De plus, un parcours en réalité augmentée, nommé « Revivre » est accessible aux enfants à partir de 8 ans pour rencontrer les animaux disparus. Enfin, au deuxième étage, la Galerie des enfants leur fait découvrir la biodiversité (ouvert le mercredi, samedi, dimanche et jours fériés). Pensez à réserver pour ces deux activités si vous voulez sortir du circuit traditionnel et apporter un vrai plus à votre visite. Et puisque vous êtes sur place, vous pouvez aussi combiner avec la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée pour ses beaux spécimens de squelettes de dinosaures. Ainsi qu’avec la Ménagerie du Jardin des Plantes (celle du Carnaval des animaux !). Vous aurez tout le loisir de laisser gambader les enfants entre deux visites puisque l’ensemble des ces galeries se situe dans le Jardin des plantes. Notez toutefois que les sanitaires ne se trouvent que côté Ménagerie et que les pelouses sont interdites. Vous avez toujours des bancs pour vous asseoir et éventuellement pique-niquer. De même, l’unique aire de jeux est minuscule et souvent bondée…

Grande Galerie de l’évolution et Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée, ouvertes tous les jours, sauf les mardis, de 10 h à 18 h. Ménagerie du Jardin des Plantes ouverte tous les jours de 10h à 18h (18h30 le dimanche). Fermeture plus tôt en hiver en fonction des horaires d’ouverture du Jardin des Plantes. 57 rue Cuvier 75005 Paris – M° Gare d’Austerlitz (ligne 5 et 10) ou place Monge (ligne 7)

  • Le Centre Pompidou : pour une initiation à l’art contemporain à travers la Galerie des enfants et l’Atelier des enfants. Le lieu accueille des expositions-ateliers qui se veulent des espaces de création enfants/adulte. Pour observer et expérimenter à partir d’un matériel spécifiquement conçu pour les enfants de 3 à 10 ans. Le billet, gratuit pour les moins de 18 ans, permet aussi d’accéder aux collections permanentes. Prêt de poussettes au niveau du vestiaire et tables à langer disponibles à certains étages du musée. Restaurant et café snack à l’intérieur du musée.

Centre Pompidou, ouvert tous les jours sauf les mardis, en période d’exposition, de 11h à 19h. M° Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Rambuteau (ligne 11).

Centre Pompidou ©Canva Pro

  • La Cité des sciences et de l’Industrie. Dépendant du Ministère de l’Éducation nationale, la cité est un haut lieu de transmission du savoir scientifique à destination des enfants. Son implantation dans le Parc de la Villette en fait un lieu familial par excellence. Avec la possibilité de jouer en extérieur, pique-niquer puis accéder à la Cité des enfants pour explorer divers univers scientifiques. Deux parcours en fonction de l’âge : 2-7 ans et 5-10 ans. Pour s’inventer expert en bâtiment, spécialiste des réseaux hydrauliques etc. À proximité, on peut toujours voir l’intrigante boule à facettes géante de la Géode, attraction phare et limite avant-gardiste lors de sa mise en service en 1985. Destinée aux projections en 3D, elle est actuellement en travaux mais sa date de réouverture n’a pas été fixée.
  • La Philharmonie des Enfants au sein de la Cité de la musique. Ce parcours innovant et unique en son genre a été inauguré en 2022. Il accueille les enfants entre 4 et 10 ans dans un espace conçu pour “jouer, explorer, écouter,  vivre et sentir la musique”. Il comprend cinq univers thématiques avec une trentaine d’installations manipulables, un studio immersif et encore bien d’autres activités formidables ! Les enfants évoluent à travers la forêt des sons, manipulent des machines sonores, expérimentent les capacités de la voix… Une visite magique, instructive et ludique qui laisse un beau souvenir et révèle des vocations ! Réservation indispensable pour cette visite 100% kids friendly.

Cité des enfants (4 séances par jour : 9h30, 11h30, 13h30, 15h30.  Durée d’une séance : 1 h 30) à la Cité des sciences et de l’Industrie. 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris. Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 19h. M° Corentin Cariou/Porte de la Villette (ligne 7). La Grande Halle de la Villette toute proche propose aussi des expositions qui peuvent intéresser les enfants (notamment avec des expositions immersives avec casque VR).

Philharmonie des Enfants. Ouvert le mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h, le lundi de 13h30 à 17h30 et le jeudi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30. Horaires spéciaux pendant les vacances (consulter directement la billetterie en ligne). Cité de la musique – Philharmonie de Paris – 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris. M° Porte de Pantin (ligne 5).

  • L’Institut du Monde Arabe propose, en fonction des expositions, des ateliers pour enfants (théâtre d’ombre, peinture), mais aussi des spectacles musicaux et des contes.

Institut du monde arabe 1, rue des Fossés saint Bernard, 75005 Paris. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h (19h le week-end), restaurant, self et terrasse panoramique. Possibilité d’accéder aux quais de Seine tout proches et à l’aire de jeux de l’esplanade du Quai Saint-Bernard. À noter que le Jardin des Plantes se trouve à quelques encablures de là également. M° Jussieu (ligne 7).

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : visites contées, visites guidées, ateliers et spectacles en fonction de la programmation. Pour découvrir l’art de quatre zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Le somptueux Jardin de 18 000 m2 invite à faire une pause au calme et à se ressourcer au milieu de la végétation ou encore à assister à un spectacle en plein air.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h, le jeudi jusqu’à 22h. Jardin conçu par Gilles Clément en accès libre, ouvert tous jours sauf le lundi de 9h15 à 19h30, le jeudi jusqu’à 22h15. M° Alma-Marceau (ligne 9) et RER C Pont de l’Alma.

Musée du Quai Branly © Andreas Praefcke — Travail personnel, Domaine public, Wikipédia

Visites culturelles avec les enfants, à moins de 30 minutes du centre de Paris

On ne peut pas visiter Paris sans passer par :

  • Le château de Versailles (78) : pensez à réserver une visite thématique pour enfants (avec adultes), vous éviterez la queue et aurez accès à un parcours adapté. Le château est ouvert de 9h à 18h30 tous les jours sauf le lundi, le Parc de 7h à 20h30 et les Jardins de 8h à 20h30. Accessible par le RER A station Versailles Château – Rive Gauche
  • Le château de Saint-Germain en Laye (78) qui abrite le Musée d’archéologie nationale, incontournable pour les férus de préhistoire et de terrain de fouilles archéologiques. Visites en familles et ateliers pour enfants à partir de 5, 7 ou 8 ans 10h – 17h (fermé le mardi), Domaine : 8h – 20h30 (tous les jours). Accès via RER ligne A, station Saint-Germain-en-Laye située devant le château.
  • La villa Savoye à Poissy (78) : conçue par Le Corbusier dans une écrin de verdure, elle est l’occasion de sortir au vert en bord de Seine à seulement 20 minutes par le RER A, la ligne qui traverse tout le centre de Paris d’Est en Ouest. Pendant les vacances scolaires, des visites, ateliers et activités destinés aux enfants sont proposés « pour découvrir le monument tout en s’amusant ». Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi.

Source Wikipédia

  • Disneyland Paris qui réserve, en toute logique, un accueil aux petits oignons aux familles. Ainsi, sont proposés : prêt de poussettes, espace nursery, restaurants équipés pour accueillir les enfants, sanitaires adaptés aux enfants… À 32 km de Paris, et seulement 2 minutes à pied de la gare RER A de Marne-la-Vallée/Chessy.

Les festivals parisiens pour enfants

Les Festivals de cinéma kids friendly :

  • Mon Premier festival, à partir de 2 ans, pendant les vacances de la Toussaint ;
  • Festival Tout-petits cinéma au Forum des images (et programmation annuelle pour le public jeune toute l’année). 2 Rue du cinéma, 75001 Paris – M° Châtelet – les Halles (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)

Festivals de musique et de théâtre pour les enfants :

  • Festival Onze Bouge (Paris 11ème arr.) avec de nombreux spectacles de rue dans tout l’arrondissement ;

Festivals du Parc Floral : Les Pestacles, Classique au vert, Paris Jazz Festival offrent une programmation variée pour découvrir la musique classique, le jazz, le rock etc. sur une scène en plein air de juin à septembre. Parc Floral – Route de la Pyramide, 75012 Paris – M° Château de Vincennes, ou bus 46 et 86 ;

© Paris Jazz club

  • Mon Premier festival d’Opéra à l’Opéra Comique (spectacles réservés aux enfants à partir de 6 ou 10 ans. Certains dimanches, les enfants peuvent être pris en charge pour un atelier culturel pendant que les adultes assistent au spectacle. Théâtre national de l’Opéra-Comique – Place Boieldieu – 75002 Paris
  • Jazz à la Villette for kids : une programmation sur mesure pour les enfants pendant le Festival Jazz à la Villette (fin août / début septembre). La Villette – 211, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris – M° Porte de Pantin (ligne 5).

Des Festivals d’activités en plein air pour petits et les grands :

  • Family festival de la Fondation Louis Vuitton : « week-end festif et créatif » en juin qui se déroule à la Fondation (bâtiment Frank Gehry) et dans le Jardin d’acclimatation, avec des ateliers artistiques, des spectacles, de la danse, des parcours contés et du ateliers sportifs. « Tout est fait pour s’amuser, expérimenter, découvrir, s’initier ou déguster… »(de 0 à 12 ans) – Fondation Louis Vuitton, 8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris – M° Les Sablons (ligne 1 puis navette)
  • Festival Paris l’été : cirque, danse, théâtre, expositions… dans tout Paris intra et extra-muros ;
  • L’été du canal : événements culturels et récréatifs le long du canal de l’Ourcq, du canal Saint-Denis et de la Seine autour de l’Île-Saint-Denis (Département de Seine Saint-Denis) : navettes fluviales, concerts flottants, ateliers créatifs
  • Village de cirque : spectacles de plein air et sous chapiteau pour petits et grands. Pelouse de Reuilly 75012 Paris. M° Montgallet (ligne 8) ou Reuilly-Diderot (ligne 1)

Les meilleurs restaurants kids friendly (brunch, cafés, gouters) 

Où manger avec les enfants sans être entassés et en profitant de bons petits plats ?

Voici quelques adresses où les kids sont les bienvenus :

  • La Felicita : lieu unique rassemblant plusieurs comptoirs thématiques italiens (pizzas, glaces, trattoria…) de l’équipe Big Mama. Des chaises hautes sont à disposition et des journées kids friendly (pour les 3 ans +) sont organisées certains dimanches (renseignements sur leur compte FB). 5 Parvis Alan Turing, 75013 Paris – M° Bibliothèque nationale de France (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6) ;
  • Chez He : restaurant chinois avec aire de jeu de 350 mètres carrés pour les enfants entre 2 et 12 ans. 4 Cité de l’Ameublement, 75011 Paris – M° Faidherbe-Chaligny (ligne 8) ;
  • La Recyclerie : lieu concept organisé autour de l’éco-responsabilité et du local. Poulailler et potager sur place, cuisine fait maison avec les produits locaux. Les familles y trouvent des chaises hautes mais aussi des jeux de société, pétanque et Molky. 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris – M° Porte de Clignancourt (ligne 4) ;
  • Ground Control : vaste espace multifonctions (animations, conférences, soirées à thèmes etc.) où l’on peut manger des plats de street food de diverses inspirations (Taïwan, Grèce, Italie, Amérique latine…) et qui organise des boums pour enfants le week-end. 81 Rue du Charolais, 75012 Paris – M°Gare de Lyon (ligne 1) ;
  • Hôtel Chouchou, situé tout près des Grands Magasins, cet hôtel fait aussi office de food market avec ses produits locaux de qualité qui alimente le restaurant. Les enfants peuvent y déguster des flammenkueche, ou un poulet-frites le dimanche. 11, rue du Helder 75009 Paris – M° Chaussée d’Antin (ligne 7) ;
  • Food Temple : festival gastronomique annuel qui se déroule au Carreau du Temple. Chaque année au mois de septembre, une cuisine est mise à l’honneur et des stands éphémères sont installés dans ce gigantesque espace tout proche de la Mairie du 3ème arr. 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris – M° Temple (ligne 3) ;
  • Marché des enfants rouges : dans un ancien marché couvert, des comptoirs proposent leurs spécialités à manger sur le pouce (japonais, libanais, poulet rôti/frites, burgers…) 39 rue de Bretagne, Paris 75003 – M° Temple (ligne 3) ou Filles du Calvaire (ligne 8) ;
restaurants kids friendly ©Canva Pro
  • Ten Belles, une des meilleures boulangeries du quartier de la Bastille cache aussi une petite terrasse arborée qui donne sur l’enceinte de Publicis avec ses sculptures en plein air. Chocolat chaud et cookies 100% bio et cuisinés sur place. 17-19 rue Bréguet, 75011 Paris – M° Bréguet-Sabin (ligne 5) ;
  • Café Zoïde : pour des goûters savoureux dans une ambiance décontractée et un espace avec plein de jeux à disposition des enfants. 92bis Quai de la Loire, 75019 Paris – M°Laumière (ligne 5)
  • les restaurants des hôtels Mama Shelter : Mama’s Penthouse (la Défense) et son brunch du dimanche avec animations pour les enfants, 10 Rue Jean Jaurès 92800 Puteaux. Ceux de Paris West (20 avenue de la Porte de la Plaine 75015 Paris) et Paris East (109 rue de Bagnolet 75020 Paris) prévoient un menu pour les moins de 12 ans avec une kit coloriage OMY.
  • Le Grand Central au 104 (lieu culturel disposant d’un vaste espace de restauration). 5 rue Curial – 75019 Paris. M° Riquet (ligne 7) ;
  • Le Comptoir Général comprend une salle spacieuse, un jardin, et met à disposition des jeux, jouets, table à langer et garage à poussette. Brunch les samedis et dimanches avec accueil des enfants par une équipe d’animateurs dans l’espace en mezzanine. 80 Quai de Jemmapes, 75010 Paris M° République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) ;
  • Le French Coco associe une vaste terrasse, une carte sympa, des menus enfants classiques. Et surtout des tas d’activités pour occuper les kids : livres, marelle, cuisine en bois, jeux de société… 56 Rue Balard, 75015 Paris – M° Lourmel (ligne 8).

Activités et aires de jeux pour enfants à Paris 

  • Les deux « poumons » parisiens : le bois de Boulogne à l’ouest et le bois de Vincennes à l’Est. Chacun des bois abrite parcs, jardins et lacs (balades en barque possibles) : Lacs Inférieur et Supérieur, Jardin du Pré Catelan et Parc de Bagatelle – la Roseraie dans le bois de Boulogne, Parc Floral et Lacs de Daumesnil et des Minimes côté bois de Vincennes. À noter que le Parc de Bagatelle et le Parc Floral font partie des quatre pôles de jardins botaniques parisiens avec le Jardin des Serres d’Auteuil et l’Arboretum de Paris (Bois de Vincennes). Le Parc Floral abrite une vaste aire de jeux densément fréquentée, ainsi qu’un parcours Accrobranche (payant) et une bibliothèque en accès libre.

Bois de Boulogne M° Porte Maillot – ligne 1, Porte Dauphine – ligne 2 et Porte d’Auteuil – ligne 10 et Bois de Vincennes M° Château de Vincennes (ligne 1). Entrée au Parc Floral payante d’avril à septembre en période de concert en plein air.

  • Piscine flottante Joséphine Baker avec solarium.

Piscine Joséphine Baker, Quai François Mauriac 75013 Paris. M° Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10) / Quai de la gare (ligne 6).

  • le 104, lieu culturel multiple (expositions, spectacles…) accueille en son sein la Maison des Petits inspirée par la Maison Verte de Françoise Dolto pour les 0-5 ans. Elle propose un espace de jeux, d’échange, de partage et d’écoute pour les enfants et leurs parents, notamment à travers l’art, la lecture et le jeu. Un concept global artistique et kids friendly hors norme dans l’Est parisien.

Le 104 – 5 Rue Curial, 75019 Paris, ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h – M° Riquet (ligne 7).

parcs et activités de plein air et en intérieur pour enfants à Paris ©Canva Pro
  • Éternelle Notre-Dame : en attendant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, cette immersion 3D dans l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale convient aux jeunes à partir de 11 ans. Ils peuvent ainsi découvrir tous les petits détails et secrets de cet édifice du Moyen-Age qui a ébahi ses contemporains et séduit toujours aujourd’hui les touristes du monde entier. 45 minutes de réalité virtuelle pour côtoyer les bâtisseurs de cathédrale des XIIe et XIIIe siècles et appréhender les différentes évolutions architecturales jusqu’à nos jours. Une activité kids friendly pour les grands enfants qui embarque la famille pour un voyage dans le temps de 850 ans !

Éternelle Notre-Dame, sous le parvis de Notre-Dame, face au 6 rue de la Cité 75004 Paris. M° Saint-Michel Notre Dame (ligne 4 et RER B et C), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Maubert-Mutualité (ligne 10). Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h.

  • Les Buttes Chaumont : grand parc de l’Est parisien où l’on peut pique-niquer en famille. Il comprend plusieurs aires de jeux, des bacs à sable, des manèges, des points d’eau potable, des balançoires, un kiosque à musique, des relais bébé.

Parc des Buttes Chaumont – 1 Rue Botzaris, 75019 Paris. Ouvert de 7h à 22h. M° Laumière (ligne 5) / M° Buttes Chaumont (ligne 7bis).

Lac du Parc de Montsouris Paris 14e arr. kids friendly
  • Le Parc Montsouris : d’une étendue de 15 hectares, ce parc abrite de nombreuses essences d’arbres et espèces d’oiseaux qui en apprécient la tranquillité. C’est aussi là que se trouve l’observatoire météorologique de Montsouris. On y trouve également la stèle “mire du Sud”, matérialisant l’emplacement du méridien de Paris. Son style à l’anglaise lui confère de doux airs romantiques tels que ses concepteurs l’ont rêvé au XIXe siècle sous Napoléon III. Un véritable havre de paix pour les habitants du quartier. Et les initiés qui en apprécient le calme, rare dans la capitale ! Concerts gratuits au kiosque à musique de mai à septembre avec programmation kids friendly.

© Par Fanfwah — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Wikipédia

Parc Montsouris, 2 rue Gazan – 75014 Paris. Ouvert tous les jours, horaires variables selon la saison.

Et si vous recherchez encore plus de tranquillité, vous avez, à deux pas de Montsouris, le Parc de la Cité internationale universitaire avec ses pelouses accessibles. Il constitue un bon spot pour pique-niquer en famille sans se retrouver dos-à-dos avec ses voisins de nappe !

Parc de la Cité Internationale Universitaire, Station Cité Universitaire (RER B). Ouvert tous les jours de 7h à 22h

  • Le Parc de la Villette avec ses différents espaces de jeux et lieux culturels. Dans la Halle, Little Villette propose différents espaces intérieurs et extérieurs avec des jeux en accès libre. Coin dinette, jeux de construction et jeux de société, livres, mais aussi des spectacles, des ateliers, des week-end thématiques et toute l’année des activités gratuites. Qui dit mieux comme lieu kids friendly ?

Little Villette – Samedi et dimanche 14h30-18h30 et le mercredi pendant les vacances scolaires. M° Porte de Pantin (ligne 5). Autre accès possible au parc de la Villette par Corentin Cariou / Porte de la Villette (ligne 7).

  • Le Jardin des Tuileries : très beau Jardin en plein coeur de Paris et des grands musées, mais disposant de peu de commodités (pas de toilettes publiques !). Astuce : pendant la fête foraine de l’été, des sanitaires provisoires y sont installés. Accès à divers musées côté Concorde : Jeu de Paume (lieu d’exposition d’art contemporain consacré à l’image et à la photographie) et Musée de l’Orangerie (peintures impressionnistes et postimpressionnistes).

Jardin des Tuileries, ouvert tous les jours de 7h30-19h30, 21h de mars à septembre, 23h en juin, juillet, août. M° Concorde (lignes 1, 8 et 12) et Tuileries (ligne 1).

  • Le Jardin du Luxembourg avec son plan d’eau où on fait voguer des bateaux en bois, son espace de jeux clos pour petits et grands, ses balançoires, ses balades en poney, son kiosque avec concerts en plein air, ses marchands de glace… Un jardin 100% kids friendly et esprit Rive Gauche, so chic !

Jardin du Luxembourg – Quartier Port Royal/Saint-Michel/ rue Bonaparte Paris 6ème arr. Ouvert tous les jours entre 7h30 et 8h15 et fermeture entre 16h30 et 21h30, selon la saison.

© Par Dinkum — Travail personnel, CC0, Wikipédia

  • Le Parc André Citroën avec son ballon captif. Installé pour mesurer la qualité de l’air, le Ballon Generali permet une ascension à 150m d’altitude pour admirer tout Paris.

Parc André Citröen – 75015 Paris, ouvert tous les jours de 9h à 20h45. Consultez l’état du vol avant de vous présenter, car il dépend de la météo du jour. M° Javel – André Citroën (ligne 10 et RER C)

  • Le Funiculaire de Montmartre : une montée spectaculaire pour voir tout Paris en accédant au quartier de Montmarte. Une fois là-haut, vous aurez l’occasion de visiter la basilique du Sacré Coeur, la Place du Tertre avec ses portraitistes et le musée Salvador Dali. Sinon, vous pouvez toujours emprunter l’escalier de 222 marches, un bon moyen de se défouler avant de poursuivre sa déambulation parisienne.

Station RATP du Funiculaire de Montmartre, ouvert 7 jours/7 de 6h à 0h45, prix d’un ticket de métro. Accès par la Place Saint-Pierre à gauche des marches.

  • Promenades à pied en bord de Seine sur les nombreux quais aménagés ou en Batobus (plusieurs escales au niveau des sites d’intérêt entre le Jardin des Plantes et la Tour Eiffel). Les Batobus effectuent un parcours de 2 heures avec 9 stations (15 minutes entre chaque arrêt : Hôtel de Ville, Louvre, Place de la Concorde, Invalides, Musée d’Orsay, Saint-Germain des Prés, Notre-Dame). Une autre façon de voir la ville et de profiter d’un transport fluvial à la carte (contrairement aux Bateaux mouches qui font une boucle sans escale en mode croisière d’une heure).

Batobus, vente de billets aux stations Jardin des Plantes, Hôtel de ville, Place de la Concorde, Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Notre Dame. Du 13 novembre au 31 décembre : de 10h à 17h du lundi au jeudi et jusqu’à 19h du vendredi au dimanche. Du 29 mars au 13 juillet 2023, tous les jours de 10h à 19h. Le 14 juillet de 10h à 13h30. Du 15 juillet au 12 novembre 2023, tous les jours de 10h à 19h.

  • Escape games en plein air de Familin’Paris pour découvrir des quartiers “en vrai” tout en s’amusant. Au programme : parcours 6-9 ans pour “Les secrets des passages couverts” et “Les mystères de Montmartre”. En famille, à partir de 10 ans pour “Les secrets du Marais” et le jeu de piste “2 heures pour sauver le Roi” (à Versailles).

Espaces games Familin’Paris, réservation en ligne sur leur site : https://www.familinparis.fr/escape-game-exterieur-paris/

  • Domaine départemental de Sceaux (92) : accessible via le RER B en 20 minutes de trajet en partant du centre de Paris, le parc historique dispose d’une vaste étendue de forêt, de jardins à la française, d’un espace de détente, de plusieurs aires de jeux et d’autres dédiés à la pratique sportive. Il accueille également de nombreuses festivités aux beaux jours. Au printemps, les résidents japonais de la région, et les passionnés de botanique, s’y retrouvent pour admirer les Sakura en fleurs.

Domaine départemental de Sceaux (92), Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux. Ouvert tous les jours, horaires variables selon les mois et les périodes de l’année. RER B depuis Paris, arrivée en gare de Sceaux au nord-ouest, Bourg-la-Reine, Parc de Sceaux et Croix de Berny à l’est et au sud.

Et vous, quels sont vos spots préférés à faire en famille à Paris ? Si vous voulez partager vos bons plans, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram. Et si vous habitez dans une autres grande ville, nous sommes aussi preneurs de vos bonnes adresses !

Cet article kids friendly vous a intéressé ? Vous pourriez aussi aimer notre top des destinations France et Europe pour voyager avec des enfants.

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !