Skip to content
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Quel est le rôle des grands-parents dans l’éducation des enfants aujourd’hui ?

Quel est le rôle des grands-parents dans l’éducation des enfants aujourd’hui ?

grands parents

Dans un monde qui va toujours de plus en plus vite et dans lequel la ronde des générations s’accélère, quelle place les grands-parents occupent-ils dans l’éducation des enfants ? La réponse est forcément plurielle et complexe tant les situations familiales sont diverses. Familles recomposées ou monoparentales, parents soumis à un rythme professionnel soutenu, les grands-parents assurent un rôle essentiel entre transmission, soutien et complicité. Un lien intergénérationnel précieux pour l’équilibre et le bien-être des enfants.

Comment les grands-parents peuvent enrichir le quotidien des enfants ?

Il arrive que nous soyons brouillés avec nos parents ou que des conflits majeurs dominent nos relations. C’est souvent le rôle d’une psychanalyse que de démêler les problématiques familiales. Mais lorsque chacun, parents et grands-parents, entretient des relations saines et de respect mutuel, les enfants bénéficient de toute la richesse des rapports intergénérationnels.

Une présence affective rassurante dès le plus jeune âge

Les grands-parents, lorsqu’ils ne sont pas intrusifs ou donneurs de leçons, ne peuvent qu’apporter un soutien positif dans la co-éducation des enfants. Ils se rendent pleinement disponibles pour leurs petits-enfants, sont à l’écoute et aident à relativiser certains problèmes. Grâce à leur expérience, ils peuvent dédramatiser des situations et apporter un soutien émotionnel constant. Cette stabilité participe à l’épanouissement affectif de l’enfant. Il aime retrouver sa grand-mère et son grand-père qui évoluent souvent dans un cadre plus routinier et constant que celui des parents parfois débordés par la vie active.

Les grands-parents revivent leur propre parentalité d’anciens jeunes parents, mais avec davantage de recul et de patience. Ils font preuve de tendresse et d’attention, à l’écoute des enfants qui grandissent. Ils incitent les enfants à s’affirmer et à prendre leur autonomie, parfois même involontairement ! Les enfants sont souvent plus sages et calmes avec leurs grands-parents. Ils comprennent qu’ils doivent adapter leur rythme et faire plus de choses par eux-mêmes. Se laver les mains, s’habiller, se brosser les dents, manger tout seul… Aider à débarrasser, ranger ses jouets, faire ses devoirs sans ronchonner… La liste est longue des réussites des enfants chez leurs grands-parents. Et il n’est pas rare qu’après une semaine de vacances passée chez papy et mamie, nos enfants reviennent en ayant pris de nouvelles habitudes de tâches ménagères.

En effet, les grands-parents repèrent parfois plus rapidement que les parents eux-mêmes les points de bascule dans le développement de l’enfant. Que ce soit dans la petite enfance comme dans les années primaires qui conduisent vers la préadolescence. D’ailleurs il n’est pas rare que les adolescents se rapprochent de leurs grands-parents, y cherchant souvent des réponses à des questions existentielles, voire métaphysiques. Le chemin parcouru par leurs aînés les aide à prendre du recul, à mieux comprendre les fondements de la société et surtout à y trouver leur place.

liens enfants grands parents
©Canva Pro

Des repères stables dans un monde en mouvement

En outre, les grands-parents contribuent à donner des repères stables aux jeunes. En particulier, ils y puisent une sécurité affective, dans un cadre différent de celui des parents. De fait, il arrive toujours un moment où les enfants doutent fortement d’eux-mêmes et ne font plus confiance en leurs parents. Ils comprennent que l’amour parental peut être un leurre sur leurs capacités. Un enfant n’est-il pas toujours le plus beau, le plus fort, le plus intelligent aux yeux de ses parents ? À ce que l’enfant peut prendre pour de l’aveuglement parental, les grands-parents opposent un point de vue plus objectif. Il apporte une nuance salvatrice qui favorise la résilience et l’estime de soi, indispensable pour s’engager dans sa propre vie et voie.

Les grands-parents ont tendance à se méfier des diktats de la société de consommation et autres injonctions sociétales de performance. Ils savent trouver les mots pour rassurer et relativiser certains problèmes. Ils aident les enfants à forger leur confiance en eux et dans l’avenir, car les enfants symbolisent pour eux le renouveau. Et ils sont toujours émus et ravis de voir s’épanouir leurs descendants dans des parcours et des choix de vie inédits ou renouvelés.

Des valeurs transmises avec douceur et bienveillance

Au-delà de leur présence affective, les grands-parents jouent souvent un rôle dans la transmission de valeurs et de repères. À travers les histoires familiales, les souvenirs partagés ou les anecdotes du passé, ils contribuent à ancrer l’enfant dans une continuité générationnelle. Ces récits façonnent l’identité, nourrissent la curiosité et renforcent le sentiment d’appartenance. Les grands-parents sont aussi les gardiens de certaines coutumes, habitudes ou traditions culturelles : une recette transmise, une fête célébrée, un mot en patois, des contes populaires transmis de génération en génération… Ce lien intergénérationnel permet à l’enfant de découvrir d’autres façons de vivre, de penser, d’analyser et ressentir son environnement. Sans imposer, les grands-parents transmettent et impriment leur empreinte discrète à l’éducation des enfants.

apprentissages avec grands parents
©Canva Pro

Quel est le rôle des grands-parents dans le quotidien des familles actuelles ?

Une enquête de l’INSEE rapporte que, en 2011, on compte « 8,9 millions de grand-mères et 6,2 millions de grands-pères, soit 15,1 millions de grands-parents vivant en France métropolitaine. […] Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans. Après 75 ans les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants. Le Nord – Pas-de-Calais et la Lorraine sont les régions qui comptent le plus de grands-parents parmi les 75 ans ou plus (85 %), tandis que l’Île-de-France est celle qui en compte le moins (75 %). Plus on a de frères et sœurs, plus on a d’enfants puis de petits-enfants. Enfin, les petits-enfants connaissent plus souvent leurs grands-mères que leurs grands-pères, et plus souvent leurs grands-parents maternels que paternels. » (INSEE, 2013)

Pour 8 millions de familles (INSEE, 2020), ce sont donc 15 millions de grands-parents sur qui compter ! Évidemment tous n’habitent pas à proximité ou sont en mesure de garder leurs petits-enfants. Mais ces données permettent de mesurer la présence des grands-parents au sein des familles. Quand ils le peuvent, les grands-parents prêtent main-forte à diverses occasions. Ainsi, ils allègent considérablement la charge mentale des parents. Parmi les missions qui leur sont le plus souvent confiées, on retrouve la garde en sortie de crèche, maternelle ou d’école élémentaire, les mercredis après-midis et les vacances scolaires. En outre, les grands-parents affichent également présents pour accompagner leurs petits-enfants à leurs activités extra-scolaires, chez les copains ou encore chez le médecin. Enfin, ils jouent souvent les gardes malades pendant que les parents travaillent ou en relais de quelques heures pour pallier un imprévu.

La garde par les grands-parents constitue une solution idéale : souple, économique, fiable et fondée sur une confiance réciproque. Attention toutefois à veiller au respect du rôle de chacun pour conserver une bonne entente familiale.

lien intergénérationnel
©Canva Pro

Éduquer à plusieurs : comment bien coéduquer avec les grands-parents ?

Dans de nombreuses familles, les grands-parents participent activement à l’éducation des enfants, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. Cette coéducation intergénérationnelle peut être une vraie richesse, à condition qu’elle repose sur une communication claire et respectueuse entre les adultes.

Poser un cadre commun éducatif

Tout d’abord, il est essentiel de poser un cadre commun, même souple, pour éviter les malentendus. Les différences de génération peuvent parfois engendrer des désaccords sur les règles et les routines. Veillez à bien fixer des limites claires, notamment concernant les écrans, l’alimentation ou encore le sommeil. En échangeant en amont, parents et grands-parents peuvent définir ensemble les grands principes éducatifs à respecter, tout en laissant place à une certaine liberté selon les contextes. Il est important d’évacuer tout conflit d’autorité.

Préserver des relations de confiance mutuelle

Ensuite, la confiance mutuelle est la clé d’une coéducation réussie. Valoriser le rôle des grands-parents et reconnaître leur implication permet de créer une dynamique positive autour de l’enfant. De leur côté, les grands-parents doivent respecter les choix éducatifs des parents, sans se positionner en contradicteurs. Si vous décelez un point de mésentente, n’en parlez pas devant l’enfant et réglez les conflits au calme, entre adultes. Et n’oubliez pas que votre enfant crée un lien singulier avec ses grands-parents qui n’est pas celui que vous aviez quand vous étiez enfants.

Respecter la place de chacun dans la co-éducation parents/grands-parents

D’ailleurs, vos parents ne se comportent sans doute pas de la même manière avec vos enfants qu’ils ne le faisaient avec vous. Leur relation avec leurs petits-enfants est particulière et s’adapte à un nouveau contexte. Privilégiez toujours le dialogue pour évoquer les points de tension ou les incertitudes. De fait, chacun a sa place unique : les parents comme figures centrales de l’autorité et du quotidien, les grands-parents comme accompagnants bienveillants, piliers affectifs et transmetteurs d’expérience. Cette complémentarité, lorsqu’elle est bien vécue, renforce l’équilibre familial.

sortie en famille avec les grands parents
©Canva Pro

Grands-parents et parentalité moderne : équilibre, transmission et adaptation

Dans le contexte de la parentalité moderne, les grands-parents jouent un rôle à la fois traditionnel et en constante évolution. De même, à mesure que les enfants grandissent, leur rôle se transforme. Même si les visites se font plus rares, pour des raisons de santé ou d’emploi du temps, le lien émotionnel et affectif perdure. Les grands-parents s’adaptent aux changements qui ne manquent pas de survenir lorsque les enfants gagnent en autonomie. Ils trouvent de nouvelles façons de rester connectés, notamment via les outils numériques, et utilisent parfois encore des canaux de communication à l’ancienne (envoi de colis par la poste, cartes postales) qui touchent toujours le cœur des enfants.

Encourager l’autonomie des petits-enfants est d’ailleurs une autre facette cruciale du rôle des grands-parents. Ils savent trouver un équilibre subtil entre soutien et surprotection, agissant comme des guides plutôt que comme des substituts aux parents. Par ailleurs, ils offrent un espace tiers, réel et/ou symbolique, pour explorer et apprendre, favorisant ainsi le développement de la confiance en soi et de l’indépendance chez l’enfant.

Parmi toutes les personnes qui interviennent dans l’éducation de l’enfant, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, nounou, enseignants, animateurs, les grands-parents occupent une place unique. La relation intergénérationnelle petits-enfants/grands-parents permet à l’enfant de se construire dans une continuité, des repères stables. Il peut compter sur l’affection et le soutien émotionnel de ses aînés, ce qui favorise son autonomie et l’aide à trouver sa place dans la société.

Et chez vous, comment ça se passe ? Pouvez-vous compter sur le soutien des grands-parents ? Si vous voulez partager votre expérience, rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !

Merlin est victime de son succès !

L’équipe Merlin & ses lutins ne peuvent plus garantir la livraison à temps pour Noël pour les nouvelles commandes sur hello-merlin.com.
CHARGEMENT DE L'ENCEINTE
2ème génération

🌱 Pour réduire les déchets électroniques,  conformément à la réglementation européenne, les nouvelles enceintes Merlin se chargent avec un “chargeur universel” USB-C, non fourni dans l’enceinte, tel qu’indiqué sur le schéma ci-dessus.