Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Que faire à Marseille avec les enfants ?

Que faire à Marseille avec les enfants ?

activités enfants Marseille

[simple-author-box]

Marseille, carrefour des civilisations du bassin méditerranéen, accueille chaque année 8 millions de touristes. Vieux port, promenades en bord de mer, balades dans les ruelles du Prado, d’Endoume ou du Panier, musées et activités sportives et culturelles, la cité phocéenne regorge de trésors à découvrir en famille. Et bien sûr la cuisine provençale ravit petits et grands minots pour se régaler de bouillabaisse, supions et panisses et terminer sur un chichi frégi. Par ici les bonnes adresses kids friendly 100% recommandées par des familles marseillaises (merci elles !).

Quels musées visiter en famille à Marseille ?

Il existe une trentaine de musées à Marseille qui couvrent toutes les périodes de l’histoire de l’art, mais qui s’intéressent aussi à des sujets plus insolites comme le savon ou la moto. Voici notre sélection de cinq musées qui devraient plaire aux enfants.

Le Préau des Accoules : un musée marseillais sur mesure pour les enfants

Le Préau des Accoules est un musée entièrement dédié aux enfants. Il aborde des sujets variés : archéologie, patrimoine régional, Histoire, photographie. Mais aussi Beaux-Arts, culture d’Afrique ou d’Amérique, art contemporain en rapport avec les collections des musées de Marseille. Les expositions reposent avant tout sur une approche ludique et adaptée aux plus jeunes. Par exemple, les tableaux sont accrochés à hauteur d’enfant. De plus, la visite guidée en famille s’appuie sur la participation du public et des jeux ludiques ponctuent le parcours. De même, lors des ateliers, les enfants participent activement sous la houlette d’animateurs passionnés. Ils manipulent et expérimentent des techniques et des démarches artistiques en fonction de la programmation du moment.

Le Préau des Accoules – Musée des enfants. 29, Montée des Accoules 13002 Marseille. Visites libres du mardi au samedi de 16h à 18h. Accueil les mercredis et samedis à 14h et pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi à 14h. Réservation par téléphone. Bus 49 Caisserie Beauregard.

Musée incontournable à Marseille pour toute la famille : le Mucem

Musée Mucem à Marseille

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) regroupe les anciens musées parisiens d’Ethnographie du Trocadéro et du musée national des Arts et traditions populaires. Il a désormais vocation à enrichir ses collections et fonds ethnographiques vers l’Europe et la Méditerranée. Véritable institution marseillaise, le Mucem se veut un lieu multiple de rencontre entre l’art, l’artisanat et l’ethnographie. Il propose une programmation sur mesure pour les familles. Tout d’abord, on peut participer à un atelier parent / enfant (4-7 ans). Ou alors on peut inscrire son enfant (à partir de 6 ans) à l’Atelier du J4 pour une durée d’1h30.

©Canva Pro

Mucem, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille. Ouvert tous les jours, sauf le mardi. M° Vieux-Port ou Joliette (10 minutes de marche environ). Bus 82 et 82s, 60 et 49 (arrêt Littoral Major ou Fort Saint-Jean). T2 République, Dames ou Joliette (10-15 minutes de marche environ).

Musée de l’illusion de Marseille : un remue-méninge familial !

Ce nouveau musée reprend le concept déjà développé à Lyon et Paris : proposer des expériences d’illusions d’optique grand format. À travers une collection d’hologrammes, suivis d’explications scientifiques, parents et enfants appréhendent le fonctionnement de la vue, de la perception (cinq sens) et plus généralement du cerveau. La visite du musée se vit comme une expérience ludo-éducative. Petits et grands écarquillent les yeux de surprise face aux illusions visuelles. Mais ils sont aussi curieux de comprendre pourquoi le cerveau interprète les images sans en percevoir le mécanisme. Le rôle du musée est tout à la fois d’enchanter, d’amuser et de transmettre des connaissances scientifiques. De plus, des salles réservées aux jeux (énigmes et casses-têtes) donnent l’occasion aux familles de faire travailler ensemble leurs méninges ! Prêts à relever des challenges ?

Musée de l’illusion. Les Voûtes de la Major, Boulevard Jacques Saade, 13002 Marseille. Inauguration prévue prochainement. Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes jusqu’à 22h les jeudi, vendredi et samedi. Bus 82, 82s, 582, 49 La Major, non loin du Mucem, de la la cathédrale et de la gare maritime.

La grotte préhistorique Cosquer restituée en plein coeur de Marseille

La grotte paléolithique Cosquer est située à l’origine dans la calanque de la Triperie à Marseille. Elle présente un ensemble de peintures rupestres remontant à environ 27 000 ans. Elle a été découverte en 1991 par le plongeur Henri Cosquer. Il a dû emprunter un siphon sous-marin pour l’atteindre, à 37 m de profondeur. Cette grotte témoigne non seulement de l’art pariétal des hommes préhistoriques ayant vécu dans la région à cette époque, mais aussi de l’évolution du niveau de la mer Méditerranée. Ce dernier est évalué entre 110 et 120 m plus bas que le niveau actuel, avec une perte de littoral de 8 km. Par conséquent, la grotte n’est pas accessible au public. La restitution proposée par Cosquer Méditerranée est donc une occasion unique de s’immerger dans la grotte sous-marine et de pouvoir admirer les peintures rupestres.

La visite est accessible aux enfants à partir de 3 ans. Elle est strictement interdite en dessous de cet âge, même en porte-bébé, pour des raisons de sécurité. Toutefois, un espace pour les 0-3 ans permet d’alterner entre adultes pour effectuer le parcours de 35 minutes en immersion (pénombre, humidité et silence). Pendant ce temps, les enfants de moins de 3 ans peuvent découvrir des images de la grotte dans une salle de projection dédiée. Ils peuvent aussi découvrir les animaux préhistoriques dans la Galerie Méditerranée (accessible sans restriction d’âge). D’autre part, le musée met à disposition un audio-guide spécialement conçu par des médiateurs culturels et scientifiques pour les 3-8 ans.

©Kleber Rossillon & Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Sources 3D MC, CC BY-SA 4.0, Wikipédia

Réplique du panneau des chevaux de la grotte Cosquer à Marseille

Pour compléter la visite, vous pouvez charger sur votre enceinte l’épisode des Odyssées (France Inter) La découverte de la grotte Cosquer.

Cosquer Méditerranée, Promenade Robert Laffont 13002 Marseille. Ouvert tous les jours du lundi au dimanche et les jours fériés. M° Vieux Port ou Joliette puis 10 minutes de marche environ. Bus 82, 82s, 60, 49 (arrêt Littoral Major ou Fort Saint-Jean). T2 République, Dames ou Joliette puis 10 minutes de marche.

Friche de la Belle de Mai : l’art contemporain en famille

Sise dans un ancien quartier ouvrier réhabilité, la Friche de la Belle de Mai s’étend sur un vaste périmètre. Elle propose aux visiteurs des expositions, des ateliers et une programmation culturelle innovante. La Friche consacre une partie de ses activités à l’enfance et à la jeunesse. Elle abrite un théâtre pour enfants, une crèche, des aires de jeux et de sport, des expositions, des ateliers et des cours. Le jeune public est accueilli tous les mercredis par des artistes qui animent des activités spécifiquement taillées pour les enfants à partir de 6 ans.

En outre, des expositions sont organisées pour les enfants de 6 à 12 ans, avec un parcours adapté et ludique. À noter, tous les samedis à 14h30, 15h30 et 16h30 une médiatrice culturelle encadre des Visites Flash pour explorer les expositions du moment en 30 minutes. Un format parfait pour les 6-10 ans qui pourront même poser toutes les questions qu’ils veulent sur l’art contemporain.

De plus, tous les ans aux beaux jours revient l’événement “Africa fête”. Il s’agit d’une journée de programmation éclectique avec de la danse, des ateliers, des concerts et des stands pour découvrir le continent africain. Enfin, détail kids friendly anti-(sur)charge mentale : on peut se restaurer sur place et faire ses courses au marché paysan.

Friche de la Belle de Mai. Deux entrées possibles : 41 rue Jobin et 12 rue François Simon 13003 Marseille. Ouvert le lundi de 11h à 18h, du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 13h à 19h. Bus 49 et 582 arrêt Belle de Mai, ou bus 88 arrêt Place Cadenat.

Les balades de plein air à Marseille à faire avec les enfants

La ville de Marseille est un lieu de villégiature par excellence. Ses ruelles et ses panoramas, la beauté de ses calanques invitent à la balade et à la méditation. Pour rendre la visite plus agréable avec les enfants mieux vaut prévoir des trajets courts avec des pauses pour se restaurer. Voici quelques parcours à aménager selon vos envies et selon la météo (généralement plutôt clémente !).

  • Descendre dans la Anse de Malmousque et prendre les petites rues jusqu’à la mer. Longer le terrain militaire et se promener sur les bords de mer. Il y a des bancs pour se reposer et surtout des accès vers la mer pour se baigner. Bus 83 et 583 arrêt Endoume puis à pied.
  • À partir du Mucem : empruntez la passerelle et suivez la Promenade Louis Brauquier au pied du fort Saint Jean, jusqu’à la Tour du roi René. M° Vieux-Port ou Joliette. Bus 82 et 82s, 60 et 49 (arrêt Littoral Major ou Fort Saint-Jean).
Notre Dame de La Garde Marseille
  • Monter à Notre-Dame de La Garde. Visiter la basilique puis s’arrêter pour prendre un rafraîchissement au Bon Air sur l’esplanade en contrebas (ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 16h à 21h30). Bus 60 arrêt Notre Dame de La Garde. Ou Petit train qui part du Vieux port. La basilique est ouverte tous les jours de 7h à 18h15 et jusqu’à 19h15 d’avril à septembre.

©Canva Pro

  • Se promener sur la Corniche J. F. Kennedy et admirer la vue sur la mer en prenant un verre vers l’Anse de l’Oriol. Un petit train effectue le trajet en bord de mer également en cas de grosse fatigue.
  • Visiter la cathédrale de la Major (Sainte-Marie-Majeure) pour admirer son style byzantin et ses proportions semblables à Saint Pierre de Rome. L’édifice religieux surplombe la mer tout près du Mucem et du fort Saint-Jean. Après la visite, on peut poursuivre la promenade par le quartier du Panier, le plus ancien et typique de Marseille avec ses ruelles et ses échoppes traditionnelles. Le quartier regorge de places et de cafés en terrasse où se détendre loin de la circulation : place de Lenche, place des Treize Cantons, place des Pistoles. Pour pimenter votre promenade, vous pouvez demander aux enfants de débusquer les oeuvres que les artistes de rue ont dissimulé ici et là. Il y a de quoi suivre un vrai parcours street art en plein air. Bus 49 La Major. La cathédrale est ouverte tous les jours de 10h à 18h30.
  • Si vous voulez encore plus de street art, direction le Cours Julien réputé pour ses fresques murales. En outre, tout près, la place Jean-Jaurès accueille le marché de la Plaine quatre fois par semaine : mardi, jeudi, samedi et le mercredi pour les fleurs. C’est l’occasion de découvrir des produits locaux et souvent bio. La promenade se poursuit avec le quartier Noailles pour une immersion « comme au souk ». Situé derrière la Canebière, au pied du Cours Julien, ce quartier historique est aussi le plus cosmopolite de la ville. On y trouve le marché des Capucins avec ses étals de produits exotiques et épices du monde entier. Marché de Noailles, rue du Marché des Capucins, 13001 Marseille. Tous les jours, sauf le dimanche de 8h à 13h. M° Notre Dame du Mont et Noailles (ligne 2) bus 81 et T2 Canebière.
  • Pousser jusqu’à Cassis en prenant le train (trajet de 20 minutes avec de nombreux trains tous les jours). Vous pourrez profiter de ses magnifiques plages de galets, son vieux port typique, son marché provençal et surtout de ses calanques de rêve (Port-Miou, d’En-Vau, Port-Pin).

©Canva Pro

calanque Cassis

Les activités kids friendly de la cité phocéenne

À Marseille, on peut bien évidemment s’adonner aux activités nautiques et au bain de mer.

On peut aussi programmer une excursion en bateau et visiter l’archipel du Frioul. Les enfants adoreront gambader en pleine nature et s’étonner des multiples trésor des îles : faune et flore exceptionnelles, calanques (Calanque de la Crine), plages aux eaux turquoise (Plage de Saint-Estève) et nombreux vestiges à explorer le long des sentiers (Fort de Ratonneau, Faille du soldat).

château d'If îles du Frioul

En outre, le château de l’île d’If, classé monument historique, se découvre en famille à travers des visites et des activités spécialement conçues pour les enfants et leurs parents (à partir de 3 ans, sur réservation). Un livret-jeu est mis à disposition pour arpenter l’île de façon ludique et éducative (adapté aux enfants de 6 à 12 ans). Pour rappel, le château d’If est le décor du roman d’Alexandre Dumas qui donne vie à la légende du comte de Monte-Cristo. Il est possible de pique-niquer sur place et le restaurant « Marseille en face » est ouvert de Pâques à fin septembre.

©Canva Pro

  • Navettes quotidiennes pour l’Archipel du Frioul, réservation 7j/7 au guichet à la Gare Maritime, 1 quai de la Fraternité 13001 Marseille. Poussettes autorisées sur l’île, mais pas dans le château.

De retour sur la terre ferme, rendez-vous dans le quartier du Prado. Deux options s’offrent aux familles en fonction de la météo : le skate-parc et le mur s’escalade.

Pour prendre l’air et parfaire ses techniques de glisse direction le Skatepark / Bowl du Prado. Il s’agit d’un des plus grands skate-parc d’Europe. Il est équipé de 5 cavités en forme de bol qui évoque les vagues de la mer toute proche. La plus profonde mesure 2,70 m.

  • Skatepark, 199 avenue Pierre Mendès-France 13008 Marseille. Bus 19, 19b, 47, 583 – arrêt Bowl du Prado. Ouvert 7j/7 24h/24. Horaires spécifiques pour le BMX (consulter le site de la mairie de Marseille)

Pour ceux qui aiment les défis verticaux et qui veulent profiter d’une ambiance décontractée et familiale, le mur d’escalade d’Arkose est parfait. Vous trouverez sur place le matériel nécessaire en location (chaussons, baudrier) et des parcours réservés aux kids à partir de 4 ans. La cantine joue avec une carte de saison cuisinée sur place et à déguster en terrasse dans un décor cosy et naturel (barbecue en soirée l’été).

  • Arkose Prado, 101 boulevard Michelet 13009 Marseille. Ouvert tous les jours de 7h à minuit. Bus 22, 22s, 521, B1 arrêt Michelet Ramon.

Enfin, pour dénicher des activités de relaxation et de détente, il suffit de pousser la porte du concept store Ouimums. À la fois boutique, restaurant et salle de cours, ce lieu propose des activités mamans/enfants pour faire le vide et se ressourcer à travers des massages. Il y a les massages pour bébés, jusqu’à 1 an, mais aussi les massages pour les plus grands (6-15 ans). L’objectif est de créer du lien avec son enfant, de sortir du quotidien parfois stressant et d’entretenir la confiance réciproque. Pendant les séances de relaxation ou de sport, les mamans peuvent confier leurs bébés au mini-club ou décider de faire participer leurs tout- petits.

  • Ouimums, 50, bd Edouard Herriot 13008 Marseille. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Bus 86 arrêt Mermoz Sicard, ou 521 et B1 arrêt Rond Point du Prado.
yoga en famille Marseille ©Canva Pro

Enfin, un second concept store, Little Family vise bien-être et sport pour toute la famille. Les cours parents-enfants y sont très variés, pour bébés comme pour plus grands : yoga, baby multi activités, baby gym, fit poussette, sophrologie, pilates, massage bébé, éveil musical, baby artist… L’avantage du lieu est de proposer aussi des cours enfants (arts plastiques, yoga, anglais, comédie musicale, théâtre, dessin…) et ados (yoga, stage photo l’été). Ainsi, on peut venir avec toute la famille et trouver à la carte ce qui convient le mieux pour chacun, dans un lieu unique. Une garderie assure les temps de transition et on peut aussi se restaurer sur place (plats faits maison à partir de produits frais).

  • Little Family, 43 rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille. Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 20h30, le vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h. M° Vieux-Port. Bus 54, 55, 60, 61, 80, 81 : Arrêt Petit Chantier et/ou Saint Victor. Amo cantine ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 16h.

Où manger et prendre le goûter à Marseille ?

Les bonnes tables typiques de la cuisine méditerranéenne à Marseille sont pléthores et il est difficile de faire un choix ! Nous avons sélectionné des adresses testées par les familles. Elles en ont apprécié la chaleur de l’accueil réservé aux enfants, la qualité des produits proposés, ainsi que la localisation et la décoration.

  • Ciel : ce restaurant en rooftop offre une vue imprenable sur la Bonne mère (Notre Dame de la Garde). Situé sur le toit des anciennes Galeries Lafayette (aujourd’hui résidence Babel community), sa terrasse domine aussi le Vieux-Port. Sa cuisine italienne de saison ravira petits et grands autour d’une délicieuse pizza (menu enfant) et les parents pourront goûter la cuisine italienne authentique de la cheffe Sandra Gatti. Ciel Accès au 7ème étage par l’ascenseur (caché) du 17 rue Haxo 13001 Marseille. Ouvert du lundi au samedi de 12h à minuit et le dimanche de 12h à 17h. M° Vieux-Port (ligne 1). T2 Canebière-Capucins ou T3  Rome-Davso.
  • Brasserie Blum. Des produits frais de saison issus de productions locales et raisonnées et de la bonne pizza au feu de bois. Brasserie Blum, 125 La Canebière 13001 Marseille. Ouvert 7j/7 de 10h30 à 23h30. M° Réformés Canebière (ligne 1). T1 Noailles. Bus 52, 81, 589 arrêt Gambetta Réformés.
  • Inti. Si vous et vos enfants aimez découvrir de nouvelles saveurs, direction l’Amérique du Sud avec Inti. Ce restaurant terrasse propose plusieurs cuisines d’Amérique latine dans un décor coloré d’hacienda : plats de viandes d’Argentine, poissons péruviens cuisinés en ceviche, empanadas, gambas, poulpe… Menu enfant poulet rôti frites de patates douces. Inti, 18 Place aux huiles 13001 Marseille. M° Vieux Port (ligne 1). Bus 41, 49, 55, 60, 61, 82, 82s, 83, 583 arrêt Place aux huiles.
  • Fioupelan. Pour se régaler de spécialités provençales cuisinées à partir de produits locaux et revisitées, l’adresse incontournable est celle de Fioupelan près du Vieux port. La terrasse avec vue panoramique donne aux repas un cadre idyllique. Petit détail sympa pour les familles : brunch tous les jours pour se lever plus tard en vacances et gagner du temps sur le déjeuner ! Fioupelan, 62 Quai du Port, 13002 Marseille. Ouvert tous les jours de 7h à minuit. M° Vieux-Port (ligne 1). Bus 60, 82, 82s, 83, 582.
restaurants avec enfants à Marseille ©Canva Pro
  • Déguster une glace Place de Lenche, par exemple chez Le glacier du roi, 4 Place de Lenche 13002 Marseille. Bus 49 arrêt Place de Lenche.
  • Pour un déjeuner ou un goûter, La cabane des amis allie plaisir du palais et celui des oreilles avec une programmation musicale sur mesure pour profiter à fond de l’ambiance vacances, directement sur la plage. On y goûte des pizzas fabriquées sur place, des salades et des paellas. La cabane des amis, Plage de l’Huveaune, en face du 7 avenue Pierre Mendès France 13001 Marseille. Bus 83 Amiral Muselier en venant du métro Rond-Point du Prado ou Vieux-Port. Bus 19, 19b, 583 arrêt Plage de l’Huveaune ou Plage du Prado.
  • Chez Jeannot. Encore de la pizza, toujours aussi délicieuse – ça tombe bien les enfants en raffolent ! Et cette fois-ci, elle est à emporter pour s’asseoir au vallon des Auffres et admirer le coucher de soleil. Chez Jeannot, 129 rue du Vallon des Auffres 13007 Marseille. Bus 83, 583, arrêt Vallon des Auffres.
  • Prendre la navette maritime du Vieux Port à l’Estaque. Sur place, vous pourrez déguster des panosses et des beignets frégis, deux spécialités culinaires marseillaises à tester au moins une fois pendant votre séjour ! Navettes RTM tous les jours de fin avril à fin septembre, de 8h30 à 19h30 (22h30 en juillet/août). Billets vendus à bord des navires. Trajet de 35 minutes avec des départs toutes les heures.

Si vous voulez nous partager vos adresses chouchous pour sortir avec les pitchounes à Marseille, nous serons ravis de vous lire sur nos messageries FB et Instagram

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !