Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Que faire à Nantes avec les enfants ?

Que faire à Nantes avec les enfants ?

Visiter Nantes avec les enfants

Sixième ville de France par sa taille, la ville de Nantes offre de multiples possibilités pour les familles en villégiature. Visites de musées, déambulations en ville, activités de plein air pour petits et grands, la cité des ducs de Bretagne mise sur l’art et la nature pour combler toutes les curiosités.

Les activités culturelles à Nantes à découvrir en famille

Fondée par le peuple celte des Namnètes puis conquise par Clovis en 490, la ville de Nantes a longtemps été la capitale de la Bretagne à laquelle la Duchesse Anne donne son prestige. Plusieurs lieux historiques d’importance méritent une petite visite avec les enfants. Et l’art contemporain s’exprime aussi partout dans la ville.

Explorer le vieux Nantes avec les enfants

Si vous prévoyez de visiter la ville sur un ou plusieurs jours, le Pass Nantes 24, 48, 72 heures ou 7 jours peut vous intéresser. Il donne accès aux transports publics et à 50 activités gratuites (dont des visites guidées et des croisières sur la Loire). À noter que tous les musées de la métropole nantaise sont en accès libre le 1er dimanche du mois de septembre à juin.

passage Pommeraye Nantes

En outre, on peut visiter la ville en mini-bus cabriolet (1h) ou en petit train (40 min.) au départ de la porte Saint-Pierre. Tous les lieux emblématiques de la ville défilent tandis qu’un enregistrement délivre toutes les informations à travers un casque audio. On commence avec la cathédrale de Nantes puis on passe par l’Hôtel de ville, le cours des 50 Otages, les places Royale et Graslin (Passage Pommeraye à visiter à pied).

©Canva Pro

Ensuite, le parcours longe l’Île Feydeau et les quais de la Loire pour aboutir à l’Île de Nantes. Cette dernière abrite l’attraction « les Machines de l’île » avec ses univers inspirés de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Le trajet s’achève avec le Château des ducs de Bretagne à visiter absolument avec les enfants.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, Place Saint-Pierre 44000 Nantes. Bus 11 et 12, arrêt Foch-Cathédrale et St-Pierre, Tram 1 arrêt Duchesse Anne-Château – Réouverture début 2025 pour la visite intérieure.

Passage Pommeraye, passage couvert du XIXe s. classé monument historique qui comprend des commerces et des restaurants. Tram 1, 2 et 3, arrêt Commerce, Bus 23, 26 et 54 arrêt St Nicolas.

Citytour Nantes (bus). Départs tous les jours à 11h30 et à 14h au printemps, en septembre et pendant les vacaces scolaires. Vacances d’été : départ à 10h00, 11h30, 14h00 et 15h30 tous les jours. Uniquement samedis et dimanches à 11h30 et à 14h hors vacances scolaires.

Petit train de Nantes. Ouvert tous les jours d’avril à fin septembre. Départ Place Saint-Pierre (face à la cathédrale). Avril, mai, juin septembre : départs à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h. Toutes les 1/2h en été. Fermé d’octobre à mars.

Découvrir le patrimoine nantais avec les kids

Les enfants seront sans doute fascinés par le destin d’Anne de Bretagne, épouse des rois Charles VIII puis Louis XII. De fait, l’empreinte des ducs de Bretagne et en particulier de la duchesse d’Anne est encore très visible dans la ville qui comprend plusieurs monuments et tours du Moyen-Age.

Les hauts lieux de l’Histoire à voir avec les enfants

  • Le Château des ducs de Bretagne et le Musée d’histoire de Nantes. Les visites du Château des ducs de Bretagne et du Musée d’histoire de Nantes installé en son sein devraient les captiver ! Les passionnés d’Histoire traverserons six siècles de constructions, de guerre et de lutte de pouvoir. D’origine médiévale, le château ducal est fondé au XVe s. sur un ancien site gallo-romain. C’est François II, le père d’Anne de Bretagne qui en commande la construction. Mais c’est sa fille qui organise les travaux d’embellissement d’inspiration Renaissance. Maintes fois transformé jusqu’en 1800, le château abrite successivement une caserne, un arsenal militaire et une prison avant d’être classé monument historique en 1862. Le musée d’histoire retrace parallèlement les enjeux de pouvoirs qui agitent Nantes. D’abord capitale de la Bretagne (duché indépendant, puis rattaché à la couronne de France), son port rayonne pendant plusieurs siècles. Plusieurs options sont possibles pour effectuer une visite en famille : visite en autonomie avec du matériel pédagogique, visite guidée à partir de 6 ans, ateliers famille, kit pour les enfants à partir de 4 ans à retirer à l’accueil, parcours ludique pour les enfants de 8 ans accompagnés d’un adulte, espace « La Chambre des dragons » pour les enfants à partir de 4 ans… Enfin, un miroir d’eau a été installé face au château pour permettre aux plus jeunes de se distraire en plein air.
  • Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Ce lieu de mémoire est l’aboutissement d’un parcours qui relie le musée d’histoire de Nantes au Mémorial de l’abolition de l’esclavage en présentant 14 panneaux informatifs (1h). Toutefois, le Mémorial conseille de dissocier la visite des salles de la traite au musée (visite guidée d’1h30 ou en autonomie) et la visite du Mémorial (uniquement en autonomie), « afin d’éviter toute confusion entre histoire et mémoire ». À réserver aux enfants de 10 ans et plus. (cycle 3).
  • à voir aussi dans les environs : le Château de Goulaine avec sa chambre du roi, son cabinet de curiosités, sa cuisine du XVe s., son salon de thé et son spectacle immersif sur réservation (par exemple La Belle et la bête, tout public à partir de 7 ans).

Visites scientifiques pour les kids à Nantes

  • Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Ce musée à vocation pédagogique accueille les enfants de 18 mois à 18 ans avec un programme d’activités adapté à chaque tranche d’âge. Ainsi, pour les 18-36 mois et 3-4 ans accompagnés d’un adulte, « Le muséum des tout-petits » propose deux fois par mois un éveil à la galerie de zoologie à partir d’une histoire (45 min.). Par ailleurs, des ateliers du mercredi et du samedi (hors vacances scolaires) font découvrir les sciences aux 4-10 ans (1h ou 1h30 en fonction de l’âge). En outre, avant les vacances, le jeu « Le tuba et les palmes » lance des défis à résoudre en équipe pour les 4-10 ans (séance d’1h pour les 4-6 ans et 1h30 pour les 7-10 ans). Pendant les vacances, l’ateliers « Sciences en duo » pour les 6-10 ans explore une thématique avec un spécialiste (philosophe, biologiste, géologue, bibliothécaire…). Enfin des visites en famille sont proposées pendant les vacances avec des « 1/4 d’heure expo » (animations express de 15 minutes par des médiateurs du muséum). Il y a également des jeux en autonomie (15 à 40 minutes selon les jeux).
  • Musée Jules Verne de Nantes. Petit musée modeste qui s’attache plus à l’écrivain qu’à ses univers imaginaires. Des animations vacances proposent des explorations scientifiques animées par l’association Les petits débrouillards (découverte des volcans par exemple).
  • Planétarium de Nantes. Ouvert à la fin des années 70 au moment de la création du Musée Jules Verne, la planétarium dispose d’une jauge de 59 personnes. Grâce à des projections immersives dans l’espace, les jeunes visiteurs appréhendent mieux l’univers et le système solaire. Ainsi, plusieurs séances sont destinées aux enfants : L’astronomie des petits (3-4 ans), Ciel étoilé junior (4-8 ans), Planètes junior (4-8 ans) et Polaris (4-8 ans). Toutes les autres projections sont accessibles à tout public, à partir de 8 ans.
  • Le Chronographe à Rézé (environ 5km). Ce musée implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien fait découvrir à ses visiteurs de tous âges le travail des fouilles de la ville romaine de Ratiatum, port de la Gaule romaine entre le Ier et le IIIe siècles. L’exposition permanente propose un parcours immersif en neuf séquences conçu comme une déambulation autour du forum. « Ponctué d’objets issus des fouilles rezéennes et jalonné de dispositifs interactifs [orgue à odeurs, puzzle céramiques, nombreux dispositifs manipulables], ce parcours permanent explore l’histoire des habitants de Ratiatum. » En outre, le musée propose de nombreuses activités pour les enfants. Atelier d’initiation à la poterie pour les 6-9 ans et les 10-14 ans. Atelier céramique et sérigraphie pour les 9-14 ans. De passage à Rézé, profitez-en pour jeter un oeil à la Maison Radieuse. Construite par Le Corbusier, elle se visite librement en extérieur ou guidée (sur réservation auprès de la mairie).

Patrimoine maritime nantais à découvrir avec les enfants

  • Musée naval escorteur d’escadre Maillé-Brézé. Pour découvrir la vie à bord, l’armement et les machines de ce navire classé monument historique, on peut suivre en famille une visite guidée. Pas de visite libre.
  • Visite du trois mâts Le Belem. Dernier grand voilier de commerce français du XIXe s. encore naviguant, Le Belem se visite à certaines occasions lorsqu’il est à quai à Nantes, son port d’attache. La visite libre comprend des panneaux explicatifs « répartis sur les trois niveaux du navire et imprimés sur des voiles de bateaux ». On y découvre les différents espaces du navire et leurs fonctions ainsi que les spécificités techniques du gréement et des caractéristiques du navire. Un livret accompagne les visiteurs pour délivrer des informations, mais l’équipage se tient aussi à disposition pour répondre aux questions.
Belem à quai à Nantes
Le Belem ©Canva Pro

Château des ducs de Bretagne et Musée d’histoire de Nantes. 4 place Marc Elder 44000 Nantes. Cour, remparts et Jardin des douves en accès libre 7j/7, de 8h30 à 19h (8h pour les douves et jusqu’à 20h du 1er juillet au 31 août ). Intérieurs du château, musée et expositions ouverts de 10h à 18h. Fermé le lundi. Ouvert de 10h à 19h, 7 j/7 du 1er juillet au 31 août. T1 et Busway 4 arrêt Duchesse Anne. Bus 54 et C3  arrêts Gare Sud et Lieu Unique. Gare SNCF Nord à 700 m.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Quai de la Fosse, Passerelle Victor-Schœlcher 44100 Nantes. Ouvert tous les jours de 9h à 18h du 16 septembre au 14 mai, de 9h à 20h du 15 mai au 15 septembre. T1 Arrêt Médiathèque ou Chantiers Navals.

Château de Goulaine, Haute Goulaine 44115. Ouvert de mai à mi-septembre tous les jours de 14h à 18h30. Week-ends, jours fériés et vacances scolaires : visites libres de 14h à 18h30 et visites guidées à 14h30, 15h45 et 17h.

Muséum d’histoire naturelle de Nantes, 12 Rue Voltaire, 44000 Nantes. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (19h en été). Bus 11, 23, C1, C3 arrêt Copernic. T1 arrêt Médiathèque.

Musée Jules Verne de Nantes, 3 rue de l’Hermitage 44100 Nantes. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h, et de 10h à 12h / 14h à 18h le samedi. Chronobus 1 arrêt Lechat et T1 arrêt Gare Maritime.

Planétarium de Nantes, 8 rue des Acadiens 44100 Nantes. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 18h, le samedi, dimanche et jours fériés de 13h30 à 18h. Bus C1 arrêt Lechat, T1 arrêt Gare Maritime, Navibus N1 arrêt Gare Maritime.

Musée naval escorteur d’escadre Maillé-Brézé, quai de la Fosse 44100 Nantes. Visite tous les jours à 15h. Mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et vacances, visites supplémentaires à 14h30, 15h, 15h30 et 16h. T1, bus 81 et E1 ou navibus Arrêt Gare Maritime.

Le Belem, 84 Quai de la Fosse 44100 Nantes. Horaires en fonction de la présence du navire à quai. Bus 11 arrêt Chantiers Navals, T1, N1 et bus 81 et E1 arrêt Gare Maritime.

Le Chronographe, 21 rue Saint-Lupien 44400 Rézé. Ouvert de septembre à juin, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. En juillet/août du mardi au dimanche de 14h à 19h. De Nantes : prendre le Bus C2 puis T3 (Commerce/direction Neustrie) puis bus 97 (direction Trentemoult), de l’arrêt 8 mai à Clos Bonnet.

Visites historiques guidées de la ville de Nantes en famille

Le centre ville de Nantes se visite sans problème à pied. En particulier, trois parcours guidés incluant des activités ludiques conviennent aux enfants à partir de 6 ans.

  • Raconte-moi Nantes. Ce parcours, conduit par un guide professionnel, explore l’histoire de Nantes, de la Loire et de ses îles. Visite adaptée aux enfants de 6 à 11 ans accompagnés d’un adulte.
  • Les tours de Nantes. Une visite tournée vers les hauteurs pour découvrir la tour LU, le château des ducs de Bretagne avec ses passages secrets, son beffroi etc., mais aussi observer un gratte-ciel de 140 mètres de haut. Pour enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte.
  • Balade sucrée salée. Pour rappeler l’importance du commerce et de l’industrie du sucre et du sel rattachés au port de Nantes, la visite s’intéresse aux confiseurs, chocolatiers et conserveries qui ont fleuri dans la ville de Nantes. Le guide aborde le choix des matières premières, l’origine des produits et les processus de transformation. Les enfants et leurs parents peuvent aussi déguster quelques produits typiquement nantais.

Les activités artistiques et culturelles pour enfants à Nantes

Avec son concept « Le Voyage à Nantes« , la métropole nantaise impulse un dynamisme artistique renouvelé à chaque saison. L’art se déploie dans les musées, mais aussi dans les parcs et dans les rues pour des parcours étonnants et réjouissants.

Les musées et galeries d’art nantais

Trois lieux se distinguent plus particulièrement pour leur rôle dans la vie de la cité et pour la promotion de l’art contemporain et du design. Les enfants expérimentent volontiers des lieux conçus pour les faire rêver, manipuler et jouer.

  • Musée d’arts de Nantes. Ce musée a l’avantage de posséder 13 000 oeuvres retraçant neuf siècles d’histoire de l’art occidental, notamment d’art moderne et contemporain. On peut y admirer en famille des oeuvres majeures de Georges de la Tour, Antoine Watteau, Philippe de Champaigne qui côtoient Jean-Auguste Dominique Ingres, Gustave Courbet, Claude Monet et les Nabis grâce à un dépôt du musée d’Orsay. Côté art moderne, le musée expose Raoul Dufy, Sonia Delaunay, Kees Van Dongen, Suzanne Valadon, Pablo Picasso etc. Quant à l’art contemporain, il bénéficie d’un espace de 2000 m² dans la Chapelle de l’Oratoire (le Cube), ou d’une installation au sein des autres collections pour créer un dialogue inédit. Le musée propose des animations pour les familles tous les dimanches de septembre à juin, des livrets-jeux et une application numérique « Ma visite » avec des quiz, des jeux, des puzzles. Enfin, on peut inscrire ses enfants à une visite-atelier « samedi découverte » (sur réservation) : pour les 2/4 ans (accompagnés d’un adulte) : 45 min, les 4/6 ans : 1h, les 7/9ans : 1h30 et les 10/12 ans : 2h.
  • LU (le Lieu Unique). L’ancienne usine LU est devenue centre des arts en 2000 et aussi scène nationale. Cet espace de 8000 m2 accueille diverses activités culturelles pour tous les publics (spectacles, expositions, ateliers, restauration). Le plus simple est de consulter l’agenda culturel car la programmation évolue d’une saison à l’autre.
  • HAB galerie. Ancien hangar à bananes, le Hangar 21 est désormais un lieu permanent consacré à l’art contemporain. De plus, il abrite une librairie-boutique spécialisée non seulement dans les arts et le design mais aussi en BD et jeunesse.
  • Le Parc des chantiers. C’est sans doute le lieu le plus emblématique de la capitale de la Bretagne. C’est là que se trouvent Les Machines de l’île. Cette attraction regroupe Le Grand Éléphant, La galerie des machines, le Carrousel des mondes marins et Les terrasses de l’atelier. Imaginé par Pierre Orefice et François Delarozière, cet espace explore l’univers imaginaire de Jules Verne et le génie mécanique de Léonard de Vinci en s’appuyant sur l’histoire industrielle de Nantes et ses anciens chantiers navals. Enfants comme adultes sont ébahis par le gigantisme et la beauté des machines fabriquées sur place. On peut embarquer à bord d’un éléphant d’acier géant et écouter les machinistes partager leur passion. On peut aussi admirer la galerie des machines de l’île, véritable bestiaire articulé, et questionner les membres de la compagnie La machine qui les conçoit et les anime. Enfin, le carrousel des mondes marins propose de rencontrer d’impressionnantes machines comme le Crabe géant, le Poisson pirate, le Calamar à rétropropulsion, la Raie manta etc. Dans un bâtiment circulaire de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre, trois manèges empilés rassemblent toutes ces créatures faites d’engrenages, de tubes, de tôles et de boulons. Ainsi, l’idée est de représenter trois strates de profondeur sous-marine en une sculpture monumentale peuplée de créatures marines (plus ou moins inquiétantes !).

Musée d’arts de Nantes, 10 rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Ouvert tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi. T1 arrêt Duchesse-Anne, T2 arrêt St Mihiel. Bus C1, C6, 11, 12 et busway 4 arrêt Foch-Cathédrale.

Le Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre, 44000 Nantes. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 19h (dimanche 15h-19h). Mêmes horaires pour la Tour Lu mais fermée les lundis et mardis. Restaurant ouvert tous les jours sauf le dimanche, avec un service midi/soir, sauf lundi (midi uniquement). T1 et BusWay 4 arrêt Duchesse Anne. Bus C2, C3, 54 arrêt Lieu Unique.

HAB Galerie, 21 Quai des Antilles, 44200 Nantes. Bus 5, LN, LO, LS, N2, arrêt Hangar à bananes. Vérifier les horaires d’ouverture en fonction des expositions (attention aux fermetures temporaires).

Les Machines de l’île, réservation 48h avant ou billets à prendre sur place. Horaires variables en fonction des vacances scolaires. Fermé en janvier après les premiers congés d’hiver. De 14h à 18, 19 ou 20h selon les saisons. De 10h à 20h pendant les vacances d’été et de 10h à 13h / 14h à 19h pendant les deux congés d’hiver.

Les activités de plein air pour se détendre en famille à Nantes

La métropole de Nantes développe une politique qui tend à favoriser les déplacements doux (vélo en libre accès avec Naolib). En outre, de nombreux espaces verts permettent aux familles de se détendre et de pratiquer des activités de plein air (découverte de la nature, initiation à la faune et la flore et sport).

Les aires de jeux et espaces sportifs pour enfants

En dehors des squares classiques, la ville de Nantes comprend plusieurs aires de jeux conçues par des artistes.

  • On va marcher sur la Lune (Parc des Chantiers). Avec son sol mou percé de cratères (trampolines) et de mers (hamacs), les enfants peuvent jouer à voyager dans l’espace, à s’imaginer astronaute observant la Terre vue de la Lune. Un programme de jeu stimulant et onirique !
  • Square Élisa Mercoeur. Au sein d’un jardin planté d’arbres remarquables, l’artiste japonais Kinya Maruyama a créé une aire de jeux aux allures de monstre marin. Les enfants escaladent et arpentent ses structures pour vivre de grands moments d’aventure entre amis.
  • Arbre à basket. Cet équipement sportif est accessible aux promeneurs et sportifs de tous âges grâce à ses différentes hauteurs de paniers. Une invitation à jouer à plusieurs et à inventer de nouvelles règles de jeu autour de l’arbre.
  • Ping-pong park (de Laurent Perbos). Plusieurs tables de ping-pong sont agencées de manière originale pour former des sculptures propices au jeu. On y trouve le Loop qui permet des rebonds sur une boucle, le Shell pour expérimenter le set à plat ventre, à genoux puis debout. Ou encore le Puzzle qui donne la possibilité de jouer deux parties simultanément sur Puzzle en finissant tout chamboulé. Enfin Glycine conclut par une sculpture qui combine des morceaux de tables de ping-pong perchés sur des étais de chantier, donnant à voir aux promeneurs comme aux riverains plusieurs points de vue pour interroger le sport, le collectif et la compétition.
  • La cantine du voyage (+Le potager de la cantine). Espace éphémère en mouvement constant, il est animé par le collectif nantais « Appelle moi papa ». Ce dernier y a installé une structure de jeu nommée La Colline, tout en rondeurs et couleurs pour grimper, rouler, glisser, imaginer des histoires, se reposer. La cantine est avant tout un restaurant qui cuisine des produits locaux et de saison et accueille les visiteurs dans son potager tout proche.
  • Feydball, (contraction de Feydeau, le quartier, et football). Ce terrain de foot hors normes suit les irrégularités du sol, sa pente et sa forme en croissant. Il joue des effets de miroir renvoyés par une paroi qui restitue au terrain son apparence classique, mais déforme les joueurs. Une expérience de jeu inédite à partager en famille !
  • Le Jardin des plantes, labellisé Jardin Remarquable, comprend 7 hectares de verdure, 10 000 espèces vivantes, de magnifiques serres du XIXe s. et une collection de plus de 50 000 fleurs. Le jardin se visite en autonomie ou accompagné d’un jardinier botaniste. Les familles peuvent réaliser un jeu de piste délivré gratuitement à l’entrée. En outre, la spécificité de ce jardin est d’accueillir en son sein un espace imaginé par l’illustrateur/auteur jeunesse Claude Ponti. L’aire de jeux Dépodépo imite un fond de jardin géant dans lequel sont abandonnés des outils de jardinage, des pots, des plantes. L’échelle gigantesque suscite rêves et jeux pour partir à l’aventure, se réfugier dans une cabane, emprunter un réseau de tunnels. Les enfants se cachent, explorent les décors, communiquent à travers des tuyaux sonores pour des heures et des heures de jeux en plein air !

Parc des Chantiers / On va marcher sur la Lune. Quai Fernand Crouan, 44200 Nantes. Bus 5, LN, LO, LS arrêt Quai des Antilles ou Prairie au Duc. Passer voir aussi la Grue Titan Jaune tout à côté (on ne peut pas la louper !), le Carrousel des Mondes Marins et Les Machines de l’île également situés dans le Parc des Chantiers.

Square Élisa Mercoeur, Cour John Kennedy 44000 Nantes. T1 et bus 4 arrêt Duchesse Anne-Château, Bus 54, C2, C3, LS arrêt Monteil.

Arbre à basket, Esplanade des traceurs de coques 44000 Nantes. T1 et bus 11 arrêt Chantiers navals (traverser le pont Anne de Bretagne). Bus 5 LN, LS, LO arrêt Prairie au Duc

Ping-pong park, 11 Quai François Mitterrand 44200 Nantes. Bus 11 et LO arrêt Médiathèque puis emprunter la passerelle Victor Schoelcher. Bus 5, LN, LO, LS arrêt Gare de l’État ou encore bus 26 arrêt République.

La cantine du voyage / Le potager de la cantine, 20 Quai des Antilles 44200 Nantes. Bus 5, LN, LO, LS et N2 arrêt Hangar à Bananes. En profiter pour voir la Grue Titan Grise, HAB Galerie et les Anneaux.

Feydball, Cour Franklin Roosevelt 44000 Nantes. Ouvert 24h/24. Bus 54, C2 et C3 arrêt Monteil. T1 et bus 4 arrêt Duchesse Anne-Château.

Jardin des Plantes, 5 rue Ecorchard 44000 Nantes. Horaires d’ouverture en fonction des saisons : Hiver : de 8h30 à 17h30 en hiver, de 8h30 à 18h30 au printemps et à l’automne, de 8h30 à 20h00 en été. Visites guidées gratuites des serres les mercredis et vendredis à 15h et samedi, dimanche et jours fériés à 11h, 15h, 16h (toute l’année) et 17h (du 15 janvier au 17 novembre). Bus 11 et 12 arrêt Bouteillerie et C1 arrêt Trébuchet pour l’accès à Dépodépo. Gare SNCF à proximité +T2. T1 arrêt Gare Nord pour l’accès par le Bd de Stalingrad.

Les parcs nantais où s’aérer avec les kids

  • Parc de Procé. Situé au Nord Ouest de Nantes, ce parc à l’anglaise réserve de jolies balades à la rencontre d’arbres remarquables. En outre, depuis 35 ans l’attraction Babybob ravit les plus jeunes avec ses pistes de mini bobsleigh.
  • Parc floral de la Beaujoire. Réputé pour sa roseraie présentant 700 variétés de rosiers, ainsi que pour ses collections de magnolias (plus de 100 variétés) et d’iris (plus de 350 variétés, ce parc comprend une aire de jeux pour enfants avec des toboggans et une toile d’araignée. En outre, deux belvédères et des chemins vallonés offrent de très belles perspectives sur l’Erdre.
  • Parc du Grand Blottereau. C’est le plus grand parc de Nantes. On y admire divers paysages du monde (Méditerranée, Corée, bayou américain…), ainsi que des plantes tropicales cultivées sous serres. En famille, on peut initier les enfants à la biodiversité à travers le « Jardin naturel », également labellisé « Refuge LPO ». L’aire de jeux Bora-Bora comprend des grands toboggans, un pont de singe, le tout dans un décor tropical. Une seconde aire de jeux accueille les tout-petits à partir de 18 mois. Enfin, on peut s’arrêter devant les « folies nantaises », château édifié au XVIIIe s. pour le directeur de la Compagnie des Indes à Nantes (fermé à la visite).
  • Parc de la Gaudiniere. Avec son bel espace boisé et sa végétation alpine, on pourrait se croire à la montagne…à seulement 40 mètres d’altitude ! Une belle promenade en forêt à faire en famille parmi les arbres remarquables (des chênes pédonculés de plus de 250 ans, un platane centenaire, un séquoia géant…), plus de 110 espèces de rhododendrons et 200 000 bulbes répartis sur les pentes du parc. On peut y voir aussi, mais pas visiter, un château du XIXe s. en brique et tuffeau qui rappelle le rôle et la richesse des armateurs nantais, propriétaires de fastueuses demeures et parcs. Côté jeux, les enfants apprécieront les deux aires qui leur sont réservées : l’une sur la partie haute avec toboggan, barre de pompier, pont de singe, jeux à bascule et ressorts, l’autre en bas, à l’ombre des arbres, plus grande, en cours de rénovation. Les pelouses ombragées permettent également de pique-niquer ou de s’adonner à des activités sportives.
  • Parc des Oblates. Créé en concertation avec les habitants du quartier, cet espace offre une incursion dans la campagne en plein coeur de la ville. Prairies de pâturage avec des moutons de Belle-Ile, vergers de fruitiers, allées de cèdres et de pins parasols centenaires, le parc a reçu le label Éco-jardin. En outre, le jardin d’Élise, du nom de la soeur de l’ancien couvent des Oblates qui l’a créé, permet d’admirer des fleurs d’essences variées (roses trémières, glaïeuls, gypsophiles, pois de senteur, etc.). Enfin, des aires de jeux conçues en bois d’acacia proposent aux enfants toboggan, cabane, pont de singe, ainsi qu’un curieux nid accroché autour d’un cèdre centenaire.
  • Parc de Beaulieu, surnommé le Crapa. Parc boisé abritant la faune et la flore des bords de Loire et comportant une grande aire de jeux avec une tyrolienne et un très grand toboggan. En outre, on peut y pratiquer l’accrobranche en famille entre février et novembre.
  • Dans la région de Nantes : Port La Haie-Fouassière / Embarquement I.II.III. Mobilier ludique et aire de jeux. Les créateurs ont voulu proposer « une aire de jeux qui ne soit pas figurative dans son invitation au voyage : autre chose qu’un animal ; autre chose qu’un vaisseau, qu’un radeau ou un navire ; autre chose qu’un monstre, un arbre ou un château fort. Il s’agit de faire confiance à l’enfant et à l’adulte pour s’y projeter. Ces géométries origamiques s’adaptent à tous. Chaque classe d’âge partage les lieux. » On y trouve trois grandes plateformes, une glissière de butte (toboggan empruntant le relief du site), une longue tyrolienne, ainsi que des hamacs géants.
Par Jibi44 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27829697
Moutons de Belle-Île au parc des Oblates ©Jibi44-Wikipédia

Parc de Procé, 44 rue des Dervallières/bd des Anglais 44000 Nantes. Ouvert de 8h45 à 19h45 (horaires variables en fonction des saisons). Babybob pour les enfants 2 à 12 ans (moins d’1,30 m), 1 € le tour. Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires. Chronobus C3 arrêt Procé.

Parc floral de la Beaujoire, 344 route de Saint-Joseph 44300 Nantes. Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30 (18h fin octobre, puis 17h à partir mi-novembre). Chronobus C6 arrêt Roseraie, T1 arrêt Beaujoire,
Bus 75 arrêt Roseraie.

Parc du Grand Blottereau, Boulevard Auguste Péneau 44300 Nantes. Ouvert tous les jours de 8h45 à 19h15 (horaires variables en fonction des saisons). T1 et bus 87 arrêt Landreau, bus 12 arrêt Grand Blottereau.

Parc de la Gaudiniere, 227 bd Robert Schuman 44300 Nantes. Bus C2 arrêt Forêt/Berlioz, 59 et C20 arrêt Patouillerie. Ouvert tous les jours (horaires variables en fonction des saisons)

Parc des Oblates. Rue Philippe de Broca / Rue de la Brianderie 44100 Nantes. Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h45 (horaires variables en fonction des saisons). Bus 81, C20, LO arrêt Bougainville, Bus C1 arrêt Hérelle.

Parc de Beaulieu, Cours de la Prairie d’Amont 44200 Nantes. Ouvert tous les jours 24h/24. Bus 26 arrêt Hôtel de région.

Embarquement I.II.III, 12 rue des Bords de l’Eau 44690 La Haie-Fouassière (à environ 20km de Nantes). Par la route ou par le TER (Gare La Haie-Fouassière à environ 20 min à pied).

Le Voyage à Nantes : le concept touristique de la métropole nantaise

L’office de tourisme de Nantes métropole conçoit et recommande des itinéraires à vélo ou en randonnée pédestre à Nantes et dans ses environs.

Nantes à vélo en famille

La région des Pays de la Loire favorise beaucoup les déplacements verts, dont ceux à vélo (nombreuses pistes cyclables en ville et à la campagne). Rien que dans la métropole nantaise, ce sont 780 kilomètres d’aménagements cyclables, 4 520 stationnements et plus de 21 000 appuis vélos. Au programme : centre-ville de Nantes et pour les plus sportifs le vignoble nantais mais aussi l’estuaire de Nantes à Saint-Nazaire ou encore des ballades autour de Nantes.

Randonnées en famille dans la métropole nantaise

Un ligne verte tracée au sol guide les randonneurs à travers la ville : patrimoine historique, art contemporain, parcs et jardins, panoramas (butte Sainte-Anne avec sa vue incontournable sur l’Île de Nantes). La ville regorge de curiosités où marquer une pause : le Belvédère de l’Hermitage (conçu par Tadashi Kawamata), les espaces verts, les passages couverts, la vallée de la Chézine avec sa rivière.

Chaque année, Le Voyage à Nantes propose des nouveautés artistiques et culturelles, dont certaines deviennent pérennes (oeuvres d’art, mobilier urbain, installation, lieux éphémères d’exposition et d’arts vivants). Il suffit de suivre la ligne verte !

©Canva Pro

île de Nantes

La ligne verte. Parcours randonnée de 12,8 km (environ 3h), de la butte Sainte-Anne au quai de la Fosse en passant par le val de Chézine. Il comprend la traversée du parc de Procé, mais aussi le port avec le Maillé-Brézé et le Belem.

Où manger à Nantes avec les enfants ?

Nantes ne manque pas d’adresses de qualité pour déjeuner, bruncher ou prendre un goûter avec les enfants. Voici un aperçu de quelques restaurants qui ont l’avantage de proposer des menus adaptés aux plus jeunes et/ou de disposer d’un espace de jeu.

Quelques idées de restaurants pour manger en famille à Nantes

  • La Cantine du Voyage. Ce lieu éphémère du Voyage à Nantes créé en 2013, propose des brochettes de viande, poisson ou végétarien et un buffet de desserts, avec des produits du potager ou locaux.

La Cantine du Voyage, 20 Quai des Antilles 44200 Nantes. Ouvert d’avril à octobre, de 12h à 15h et de 19h à 22h sur les jours et périodes d’ouverture du bar. Formule enfant à 10€. Bus 5, LN, LO, LS arrêt Hangar à Bananes.

  • Brasserie La Cigale. Institution nantaise, cet établissement classé Monument historique a été ouvert en 1895 et continue de régaler grands et petits avec des recettes du terroir. En plus d’y déguster des classiques d’une grande fraicheur, on peut admirer la décoration de l’architecte céramiste Émile Libaudière.

Brasserie La Cigale, 4 Place Graslin 44000 Nantes. Ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 0h30. Menu enfant « Initiation au goût » à 12 euros. T1 arrêt Médiathèque, bus NA arrêt Commerce et Bus 23, 26, 54 arrêt Saint-Nicolas.

  • LU (Lieu Unique). À l’occasion de la visite, on peut s’arrêter pour déjeuner en famille et profiter d’une carte simple et savoureuse (burgers, poissons, végétarien…). Menu enfant à 12€

LU, Rue de la Biscuiterie 44000 Nantes. Services midi et soir du mardi au samedi et lundi midi.

  • La récré. Grillades au feu de bois (entrecôte, andouillette, travers de porc…) et frites maison. Produits du marché et de saison. Menu Kids à 12€.

La récré, 5 rue Baron 44000 Nantes. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h puis de 18h30 à 23h. T 2 et 3, bus LC arrêt Aimé Delrue. Bus 4 arrêt Cité des congrès.

  • Magmaa regroupe 9 restaurateurs indépendants et autant d’univers culinaires : pizza, street food, coréen, tibétain, sud-américain… il y en a pour tous les goûts !

Magmaa Food Hall, 15 rue La Noue Bras de Fer, 44200 Nantes. Ouvert du mardi au mercredi de 11h à 23h, du jeudi au samedi de 11h à minuit et le dimanche de 11h à 17h. Par exemple, Menu enfant French touch à 10,90€ (Entrée/Plat ou Plat/Dessert) ou 13,90€ (Entre/Plat/Dessert) ou alors Menu Kids burger : mini burger+frites+fruits à 8€ ou encore menu tibétain pour enfants à 8€ avec 2pc de Sha Bahlep+1pc Choco Momo et un jus de fruit. Bus 26 arrêt République, Bus 5, LN, LO, LS arrêt Gare de l’État.

  • Le P’tit qu’a fait, troquet ludique et familial. Cuisine familiale fait-maison, bio et local et espace de jeu enfant, ainsi que des ateliers et des animations pour les parents.

Le P’tit qu’a fait , 11 rue des Olivettes 44000 Nantes. Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 17h30 (déjeuner de 12h à 15h). Fermé dimanche et lundi. Menu enfant à 10,90€ ou 13,90€ et menu bébé à 8,90€. Goûter enfant à 5,90€. T2 et T3, Bus LC arrêt Hôtel Dieu, Bus 54, C2 et C3.

barques au bord de la Loire
Bords de Loire et d’Erdre ©Canva Pro
  • Les guinguettes de bords de Loire et d’Erdre :
    • La Sablière (1 allée Robert Cheval 44980 Sainte-Luce-sur-Loire). Ouvert d’avril à septembre, vendredi, samedi, dimanche et tous les jours, sauf le lundi en été. Crêpes et galettes, menu enfant à 8,50€. Venir par la route ou par le bus C7 de Souillarderie à Gicquelière puis environ 20 minutes à pied.
    • La Cabane de Port-Jean (Chem. de Port Jean 44470 Carquefou). Produits locaux, farniente et jeux sur les bords de l’Erdre. Ouvert en été du mardi au jeudi de 12h à 22h30 et du vendredi au samedi de 12h à minuit, le dimanche de 11h30 à 22h30. T2 jusqu’à Recteur Schmitt puis E5 jusqu’à Carquefou.
    • Les Nantais, guinguette street food (Parc de la Carrière, 2 bis Rue du Souvenir Français 44800, Saint-Herblain). Pizza, bao, tapas mais aussi des concerts, des animations et un brunch entre 12h et 16h les samedis et dimanches. Ouvert d’avril à septembre le jeudi et vendredi de 18h à 22h30 et le samedi et dimanche de 12h à 16h puis de 18h à 22h30. T1 jusqu’à Mendès France – Bellevue puis bus 91 jusqu’à Moulinets.

Les bonnes adresse pour bruncher avec les kids

Pour prendre son temps le week-end et profiter d’une cuisine saine, fraîche et de saison, plusieurs restaurants de Nantes proposent des formules brunch en famille :

  • Dînette, restaurant, salon de thé et brunch (sur réservation). Fait maison et de saison avec tous les grands classiques. Fromage blanc, granola, légumes rôtis, oeuf poché, cheesecake, pancakes, boisson au kéfir…

Dînette, 12 Rue du Château 44000 Nantes. Brunch samedis et dimanches midis, 11h30-15h. Bus 11, 12, C1, C6, LN arrêt Saint-Pierre

brunch en famille à Nantes
Brunch ©Canva Pro
  • Tabl’O gourmand. Maison d’hôte du XVIIIe s. avec terrasse. Brunch sur réservation le week-end. 3 versions : sucré (16,50€), salé (23€), Le brunch (28€) avec des pancakes, des granolas, des oeufs, du saumon fumé, des tartines, du fromage…

Tabl’O gourmand, 6 allée Duquesne (Cour des 50 Otages) 44000 Nantes. Bus 12, 23, C2, LO arrêt Cirque-Marais, 2B, 3B et 11 arrêt Place du Cirque, Bus 11, 12, C1, C6, LN arrêt Hôtel de ville. Bus 2B, 3B, 11, 26, 54 arrêt Commerce.

  • Les fils à mamans, ambiance vintage années 80/90. Brunch le dimanche avec deux services (11h30 ou 13h30/14h00). En dehors des brunchs, « La Carte des mômes » (jusqu’à 10 ans) propose des Babybel panés, fish and chips, steack hâché et bâtonnets de poulet, avec des frites, coquillettes ou courgettes rôties. Et en dessert, les kids on droit au choix à un mini tiramisu au Kinder®, mini cheese-cake ou gâteau façon Sneakers®. Une carte régressive qui tentera parents et enfants. Les dimanches midis, l’option brunch (28€ adultes et 11€ enfants) mixe carte petit-déjeuner et plat (oeuf, jambon ou steack hâché pour les enfants).

Les fils à mamans, 14 rue Beauregard 44000 Nantes. Ouvert tous jours, midis et soirs. Brunch ou lunch le dimanche. T1, 2 et 3, Bus 2B, 3B, 11, 26, 54 arrêt Commerce.

Où prendre un goûter à Nantes avec les enfants ?

  • Obbo : « bar à manger » et salon de thé tenu par des pointures de la gastronomie. Ce lieu concept est ouvert certains jours aux horaires du goûter pour les amateurs de pâtisseries fines.

Obbo, 10 allée des Tanneurs 44000 Nantes. Ouvert le mardi de 18h à 21h30, les mercredi et jeudi de 10h30 à 14h puis de 18h à 22h. Le vendredi de 10h30 à 14h puis de 18h à 22h30 et le samedi de 15h à 22h30. T2 et bus 2B, 12, 23, C2, LO arrêt 50 otages ou Cirque-Marais.

  • À l’Abord’Age, le café des enfants. Ce lieu est géré par une « association de soutien à la parentalité, de solidarité et de renforcement du lien social (…), lieu convivial d’accueil et d’animation pour les adultes, les enfants et leurs parents ou accompagnateur(s), disposant de jeux, de livres, de documentations sur la parentalité, les loisirs et la famille de l’agglomération nantaise. » Les plats frais, faits maison, le plus souvent « biologiques, locaux ou issus du commerce équitable ». Première visite sans adhésion.

À l’Abord’Age, 94 rue de la ville en Pierre 44000 Nantes. Actuellement uniquement goûter (gâteaux et brioche) et boissons. Bus 11 et 12 arrêt Dalby, T1 arrêt Moutonnerie.

  • L’atelier des délices est un restaurant et un salon de thé. À l’heure du goûter on peut y déguster des gâteaux (financiers, moelleux au chocolat, cœurs au chocolat, noisettes, rochers coco), des cookies noisette/chocolat, des cheecakes, carrot cakes, tartes au citron, crumbles, glaces artisanales. Bref une carte parfaite pour un goûter gourmand à souhait !

L’atelier des délices, 8 rue Cacault 44000 Nantes. Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 15h pour le brunch. Bus 2B, 3B, 11 et 23 arrêt Place du Cirque. Bus 23, 26 et 54 arrêt St-Nicolas.

Pâtisseries pour le goûter des enfants
Pâtisseries ©Canva Pro
  • Sugar blue café sert boissons chaudes et gâteaux faits maison (tarte aux noix de pécan, gâteau au chocolat, tarte au citron meringuée, cheese cake etc.).

Sugar blue café, 4 rue de l’Arche-Sèche 44000 Nantes. Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 15h, le vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 18h.Bus 23, 26, 54 arrêt St-Nicolas. Bus 2B, 3B, 11, 26 arrêt Commerce.

  • La passagère. Ce salon de thé situé Passage Pommeraye (étage intermédiaire) sert d’impeccables grands classiques comme le Mont Blanc, le croustillant chocolat caramel mais aussi une tarte pistache à la fleur d’oranger ou encore une tarte citron à la crème de Yuzu.

La Passagère, 1 rue du Puits d’Argent 44000 Nantes. Ouverture du mardi au dimanche de 10h30 à 19h. Bus NA, 2B, 3B, 11, 26, 54 arrêt Commerce.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Nantes ? Si vous voulez partager vos recommandations de sorties en famille dans la métropole nantaise, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram. Si vous cherchez d’autres idées d’escapade dans les grandes villes françaises, vous pouvez lire nos articles sur Lyon, Marseille, Paris et Bordeaux.

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !