Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > La mythologie grecque racontée aux enfants : les feuilletons addictifs de Murielle Szac !

La mythologie grecque racontée aux enfants : les feuilletons addictifs de Murielle Szac !

char antiquité grecque D’après les illustrations de Jean-Manuel Duvivier. ©Bayard Éditions 2022

Le feuilleton d’Hermès de Muriel Szac débarque sur l’enceinte Merlin ! L’occasion de revenir sur ce monument littéraire qui transmet de façon originale toute la richesse et la subtilité des destinées des dieux et héros de la mythologie grecque.

La mythologie grecque : un récit littéraire atemporel

Pourquoi la mythologie grecque fascine-t-elle toujours autant ? Ce n’est sans doute pas parce que nous continuons de vénérer les dieux de l’Olympe ! En revanche, nous admirons toujours l’art et la culture grecs. Et écoutons volontiers les aventures des dieux du ciel, de la terre, de la mer, du vent… qui sonnent comme autant d’échos aux angoisses humaines, universelles et hors du temps. La colère foudroyante de Zeus, la jalousie d’Héra, la bonté de Prométhée, la curiosité de Pandore… La puissance et souvent la violence des rapports entre les dieux et les humains nous tendent un miroir, nous invitent à nous interroger sur nous-mêmes. Et les enfants y sont particulièrement sensibles, eux qui cherchent à comprendre le monde et à y trouver leur place.

Aux origines de la mythologie grecque

La mythologie grecque relate l’histoire des dieux à l’origine du monde et de la culture hellénistique. Littéralement, « mythologie », de mythos (récit) et logos (parole) signifie histoire parlée d’un peuple. C’est donc la tradition orale qui a permis la transmission des mythes grecs. Chaos, Ouranos et Gaïa pour commencer, puis Kronos et Rhéa les parents de Zeus. Et enfin le règne des dieux sur le Mont Olympe. La cosmogonie grecque est pleine de fureur, de vengeance et de noblesse, de mort et d’amour, de courage et de trahison. Un véritable déferlement de passions où la fatalité se confond avec la justice du ciel.

D’abord consignée par des érudits, la mythologie grecque accède au rang de texte littéraire avec Homère et L’Iliade et L’Odyssée puis Hésiode avec La Théogonie aux environs du VIIIème siècle av. J.-C. Depuis, ils n’ont eu de cesse d’être repris, réinventés, reformulés, et surtout transmis de génération en génération.

Des héros et dieux grecs partout !

Jusqu’à nos jours où on rencontre des dieux et héros grecs sur petits et grands écrans, dans des BD, mangas et romans…

Au cinéma par exemple, d’ingénieux effets spéciaux ont mis en scène les diverses épreuves de Jason dans Jason et les argonautes (1963 avec un remake en 2000). Ou encore de Persée avec Le Choc des Titans (1981 et 2010). À la télévision, Ulysse a mené un périlleux voyage spatial pour libérer ses compagnons de la malédiction de Zeus (Ulysse 31).

le feuilleton d'Hermès mythologie grecque la flûte de Pan

Mais c’est dans l’édition jeunesse que l’on retrouve le plus de résonances de la Grèce antique. D’abord à travers de nombreux ouvrages documentaires ainsi que des rééditions d’Homère, tous souvent superbement illustrés. Ensuite dans une production littéraire foisonnante : enfance des dieux et héros, nouvelles aventures sur le mont Olympe, focus sur les déesses et héroïnes. La créativité des auteurs rend hommage à celle de ses illustres prédécesseurs. Au point de devenir une catégorie à part entière des catalogues d’éditeurs. Ces derniers tentent ainsi de répondre à la curiosité des enfants « qui veulent TOUT savoir ». Sur les pouvoirs, les objets magiques et les aventures des personnages des récits homériques.

Illustrations issues du feuilleton d’Hermès publié chez Bayard Editions, écrit par Murielle Szac et illustré par Jean-Manuel Duvivier. ©Bayard Éditions 2006 

Pourquoi la mythologie grecque plait-elle toujours aux enfants ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la mythologie grecque ne s’adresse pas initialement aux enfants. Elle a pour vocation à représenter et enseigner au peuple grec l’origine et le fonctionnement du monde. Elle justifie et illustre la répartition de l’univers, la hiérarchie entre les dieux et autres créatures (nymphes, titans, centaures…) ainsi que la place des humains. Dès lors, pourquoi continuer à lire et étudier la mythologie grecque aujourd’hui ? Dans quelle mesure les récits mythiques s’adressent-ils toujours aux générations actuelles ?

Bien que le monde actuel fonctionne selon des ressorts bien différents de ceux de l’Antiquité, force est de constater que l’engouement pour la culture antique demeure constant. On n’y cherche plus des réponses aux phénomènes naturels désormais élucidés par la science, mais on retient, adultes comme enfants, toute la poésie et la force de vie qui caractérisent les mythes. Imaginer Apollon ou Séléné sur leur char. Mesurer la portée de leurs responsabilités. Éprouver la joie puis la peur de Phaéton tristement puni par Zeus… Les mythes n’édulcorent aucune cruauté, aucune épreuve douloureuse (mort, deuil, châtiment…) et testent en permanence les limites. Ainsi Gaïa se détache d’Ouranos par une découpe franche. Et Zeus triomphe de Kronos puis devient le père tout puissant qui fixe la loi et punit.

De fait, les enfants sont sensibles à la notion de règle, d’interdit. Ils trouvent dans les mythes les échos de leurs propres tentations mais aussi des clés pour leur résolution. Les héros sont souvent ceux qui bravent la difficulté, qui surmontent des épreuves et en ressortent grandis et capables de régner (Thésée, Ulysse, Jason, Persée…). La mythologie grecque remplit une fonction symbolique pour ceux qui la découvrent et s’y plongent. Elle exalte les valeurs de courage, d’amitié, de fidélité, d’amour, de sagesse et sert de modèle, d’exemple pour les jeunes générations.

Illustrations issues du feuilleton d’Hermès publié chez Bayard Editions, écrit par Murielle Szac et illustré par Jean-Manuel Duvivier. ©Bayard Éditions 2006 

12 travaux d'Hérakles épisode du Lion de Némée mythologie grecque

Quels critères pour choisir un ouvrage sur la mythologie grecque ?

Parmi l’abondante production, on peut avoir du mal à choisir les ouvrages adaptés à nos enfants. Mais il n’y a pas d’autre règle que celle qui consiste à juger par rapport à leur personnalité et leur profil. Toutefois, on peut se donner pour cadre, quelques critères :

  • choisir des ouvrages présentant les grandes figures de la mythologie pour construire des repères, puis élargir le cercle des personnages,
  • opter pour des illustrations de qualité facilitant la compréhension,
  • proposer des encyclopédies, documentaires et jeux (Enquête en cavale – Opération Olympia par exemple) pour les passionnés de détails et les collectionneurs,
  • lire à voix haute des récits fouillés pour une immersion complète,
  • sélectionner des romans d’aventure sur fond de Grèce antique (romans historiques ou fantastiques. Comme la série L’enfance des dieux d’Evelyne Brisou Pellen ou la BD Athéna de Frédéric Bagères. Et pour les plus grands Percy Jackson de Rick Riodan)…

Parmi cette production littéraire, les ouvrages de Murielle Szac répondent à nombre de ces critères. Rentrons un peu plus dans le détail de son oeuvre.

Les feuilletons sur la mythologie grecque de Murielle Szac

Démarré il y a plus de vingt ans, le projet de Murielle Szac repose sur un pari. Faire de la mythologie grecque un récit littéraire captivant et accessible à tous les enfants à partir de 6 ans. Une lecture ou une écoute qui se partage en famille ou à l’école dans limite d’âge ! Son premier opus, Le feuilleton d’Hermès remporte rapidement un grand succès auprès des familles et des enseignants.

Le découpage en épisodes entretient le suspens

Une des raisons du succès tient à la forme originale du récit découpé en épisodes, 100 précisément. Chaque épisode se termine sur une interrogation, un suspens qui tient en haleine du début à la fin de la lecture. Les enfants (et les adultes !) ont envie de savoir ce qui va se passer après et réclament immanquablement la suite. Feuilletonesque, c’est le cas de le dire ! On se croirait revenu à l’âge d’or de la presse au XIXème siècle avec ses fameux feuilletons pour adultes, mais aussi pour enfants.

Zeus et Métis mythologie grecque

Plus tard encore, le feuilleton s’écoute à la radio et tient son auditoire sur les braises ardentes d’une intrigue à rebondissements. Enfin, l’avènement du petit écran favorise l’éclosion de séries rendues elles aussi addictives par le renvoi systématique du dénouement à l’épisode suivant.

Face au mécanisme infaillible du feuilleton, les lecteurs, auditeurs ou spectateurs, forment une communauté partageant l’adrénaline du cliffhanger puis le plaisir de savoir (enfin !). Et c’est tout à fait ce qui se produit avec Le feuilleton d’Hermès ! En classe, les élèves attendent avec impatience la suite des aventures d’Hermès (« s’il te plait maîtreeeeeesse ! »). Et à la maison, les enfants se récrient « encore » quand le fameux « à suivre » indique la fin du chapitre.

Illustrations issues du feuilleton d’Hermès publié chez Bayard Editions, écrit par Murielle Szac et illustré par Jean-Manuel Duvivier. ©Bayard Éditions 2006 

Cet effet est renforcé par le récit lui-même qui place Hermès régulièrement en position d’auditeur.

L’oralité du texte crée un rapport de proximité entre le lecteur adulte et l’enfant

En effet, l’oralité est au coeur de l’oeuvre de Murielle Szac. Celle-ci rend hommage aux poètes grecs dont le verbe a nourri l’imaginaire et le coeur d’une foule d’auditeurs. D’une part, elle donne souvent la parole à ses personnages, dieux et créatures de la mythologie grecque. D’autre part, son récit décrit de manière vivante les paysages et actions. Un langage limpide et poétique qui ne se résume pas à une accumulation de faits. Mais qui sert un texte destiné à être lu à voix haute. De fait, l’autrice parvient à créer un phrasé et un rythme uniques qui renouent avec la tradition du conte oral.

En outre, son narrateur détient le savoir et donne à écouter les témoins d’une histoire tissée de secrets. Pour transmettre ses connaissances, Murielle Szac ne se contente pas de narrer les épisodes les plus célèbres, mais elle emprunte également des chemins détournés. Ainsi, par l’intermédiaire d’une mise en abyme, l’auditeur assiste aux révélations que Pausania fait à Hermès. Grâce au récit de la nourrice et au procédé magique qui permet au jeune dieu de remonter dans le passé en tant que spectateur, les enfants entrent naturellement dans un large faisceau de grandes et petites histoires. Ils occupent alors la place du spectateur ému, révolté ou admiratif des événements qui agitent l’Olympe.

100 épisodes pour un récit mythologique au long cours

Chaque épisode est calibré pour être approximativement de la même longueur. Le nombre 100 agit comme un puissant stimulant de lecture. Encore une fois, le découpage produit un effet d’attente. Ainsi l’enfant égrène les numéros des épisodes et retire de la fierté à progresser vers ce nombre symbolique. Le lecteur et son auditeur apprécient le foisonnement des péripéties, la force des émotions, la portée éthique des situations abordées.

De fait, le texte est suffisamment long pour installer une connivence, un moment de partage parent/enfant ou enseignant/élèves où chacun trouve son compte.

La précision et la rigueur scientifique à portée d’enfant

En effet, Murielle Szac remonte aux textes d’origine pour relater la vie des dieux. Elle parvient à mêler une grande rigueur scientifique et un vocabulaire riche avec un art de conter accessible. En cela, on peut qualifier sa démarche de pédagogique, car elle prend en compte le lecteur ou l’auditeur enfant avec toutes ses spécificités. Premièrement, en terme d’attention grâce au découpage en feuilleton qui laisse libre de varier le temps de lecture (un épisode, deux, trois, voire plus !). Deuxièmement, en considérant son lectorat comme curieux et en capacité de s’intéresser au récit. C’est pourquoi l’autrice ne rechigne pas aux détails et anecdotes qui rendent son récit plus crédible, plus réel aussi, donc plus vivant. Et cela constitue un formidable levier pour susciter, nourrir et entretenir le plaisir de la lecture.

D’ailleurs, l’autrice, Murielle Szac, a collaboré avec Serge Boimare, un psychopédagogue spécialiste des difficultés d’apprentissage chez les enfants et les adolescents. Ensemble, ils ont conçu une mallette pédagogique « Apprendre avec Hermès » (2016) pour donner des outils aux enseignants qui souhaitent animer des séances de médiation culturelle avec des élèves de différents niveaux. Ce projet a vu le jour après que Serge Boimare a constaté que les élèves qui fréquentaient son centre médico pédagogique étaient passionnés par la mythologie grecque.

Illustrations issues du feuilleton d’Hermès publié chez Bayard Editions, écrit par Murielle Szac et illustré par Jean-Manuel Duvivier. ©Bayard Éditions 2006 

Prométhée enchaîné mythologie grecque

Avec Le feuilleton d’Hermès les élèves disposent d’un texte fondateur à la portée symbolique forte. Chaque âge y trouve des éléments qui accompagnent son développement. Un savoir sur le monde, non édulcoré, qui suscite des questionnements, des débats, des réflexions sur des thèmes forts, philosophiques, voire métaphysiques.

Quels usages et exploitations pédagogiques du feuilleton d’Hermès en classe et à la maison ?

Le Feuilleton d’Hermès de Murielle Szac est devenu au fil du temps un incontournable des bibliothèques de classe. Depuis sa parution originale en 2006 il a été réédité plusieurs fois et a conduit l’autrice à écrire trois autres feuilletons se focalisant sur Thésée, Ulysse puis Artémis.

L’écoute rituelle en feuilleton

En classe ou à la maison, l’écoute du Feuilleton d’Hermès se prête particulièrement à un temps dédié à la lecture.

À l’école, le rituel de lecture offerte peut se dérouler au moment de l’accueil en classe le matin, au retour de la cantine ou en fin de journée avant de se quitter. À la maison, l’enfant pourra s’installer confortablement pour écouter le feuilleton en attendant le repas ou avant d’aller se coucher. Une fois le moment idéal défini, mieux vaut ne pas en changer car la régularité façonne justement le rituel et instaure une ambiance particulière. Parents et enfants peuvent aussi se réunir autour de l’enceinte Merlin pour se délecter des récits mythologiques et apprécier une version audio portée par l’autrice en personne. L’écoute ritualisée peut aussi se faire entre frères et soeurs d’âges différents ou en solo sous la couette avant de s’endormir.

Les bienfaits de la lecture oralisée

Pour les jeunes enfants non lecteurs, mais aussi pour ceux qui savent déjà lire, écouter une histoire favorise de nombreux apprentissages. Tout d’abord, cela contribue à créer un bain langagier et linguistique nécessaires pour s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit. Ensuite, cela développe le niveau d’attention et de concentration indispensables pour apprendre. Enfin, écouter des histoires donne le goût de lire et développe l’imagination, la créativité et les capacités de réflexion. À tous ces atouts, on peut également ajouter l’acquisition d’une culture humaniste. En cela, Le feuilleton d’Hermès répond au besoin universel de comprendre, de déchiffrer le monde, de remonter à ses origines, de mesurer ce que nous avons de commun et de différent avec nos ancêtres.

Artémis tue Chioné pour la punir de de sa vantardise mythologie grecque

C’est pourquoi en classe comme à la maison, nous pouvons proposer aux enfants de réfléchir à la portée symbolique de la mythologie grecque. Zeus est-il juste avec son fils ? Pourquoi Hermès parvient-il à attendrir son père ? Quelle est l’origine du conflit entre Prométhée et Zeus ? Comment expliquer la fureur de Médée ? Que symbolise Pégase ? Les prolongements en débats philosophiques sont nombreux tant le texte est riche et soulève des questionnements. L’ambiguïté des comportements des dieux de l’Olympe trouve facilement leur reflet dans les comportements humains connus de l’enfant. La mythologie grecque lui apporte des clés de compréhension et contribue à une meilleure entente entre les enfants/élèves.

Illustrations issues du feuilleton d’Hermès publié chez Bayard Editions, écrit par Murielle Szac et illustré par Jean-Manuel Duvivier. ©Bayard Éditions 2006 

Vers une initiation à la littérature

Enfin, au-delà de la portée lexicale et philosophique du texte de Murielle Szac, celui-ci apporte aussi aux enfants la possibilité d’explorer la forme du récit littéraire. Le recours à divers procédés narratifs (dialogue, récits enchâssés) initie à un certain niveau de complexité, accessible grâce à la lecture orale de l’adulte. À travers Le feuilleton d’Hermès, les enfants entrent en littérature et rencontrent des figures archétypales. Toutes les références qu’ils engrangent leur serviront plus tard pour aborder des oeuvres classiques et surtout pouvoir en apprécier toutes les richesses (intertextualité, citations, allusions, symboles…).

Alors, vous connaissiez déjà Le feuilleton d’Hermès ou c’est une totale découverte ? Dans tous les cas, il est désormais disponible sur l’enceinte Merlin pour des heures d’écoute, épisode après épisode, en compagnie des dieux de l’Olympe. Pas mal pour une rentrée du tonnerre… de Zeus ! Si vous voulez partager vos expériences d’écoute, rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram.

Illustrations issues du feuilleton d’Hermès publié chez Bayard Editions, écrit par Murielle Szac et illustré par Jean-Manuel Duvivier. ©Bayard Éditions 2006

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !