Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > Tétine : 5 astuces pour arrêter la sucette après 3 ans

Tétine : 5 astuces pour arrêter la sucette après 3 ans

tétine

La tétine répond à un réflexe naturel de succion de l’enfant. Elle le rassure et lui permet de se calmer lorsqu’il est bébé. Si ce petit objet rend bien des services, il peut aussi devenir une habitude dont l’enfant a du mal à se débarrasser. De multiples raisons font qu’aux environs de 3 ans, il est recommandé de ne plus utiliser de tétine : hygiène bucco-dentaire, déformation du palais, développement du langage et des interactions sociales… Alors comment faire pour aider son enfant à vivre cette transition en douceur ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider !

Choisir le bon moment pour supprimer la tétine

Tous les parents qui sont passés par l’étape de l’arrêt de la tétine sont formels : il faut que l’enfant soit prêt. Ce qui ne signifie pas pour autant que cela sera facile ! Mais il est important que l’enfant soit impliqué dans cette démarche et qu’il comprenne que les bénéfices de cette séparation dépassent ses désagréments !

enfant de maternelle avec une tétine

Mais le meilleur moment, c’est quand ? Cela peut être à l’occasion d’un événement qui marque une transition, comme la rentrée en maternelle, un anniversaire, le début des vacances, la fête de Noël etc. Ou alors, c’est tout simplement lorsqu’on sent que l’enfant progresse dans son autonomie et qu’il a tendance à moins utiliser sa tétine. Mieux vaut ne pas laisser passer le créneau !

©Canva Pro

On peut aussi envisager de commencer par limiter l’usage de la tétine avant de la supprimer définitivement. Cela nécessite d’expliquer à son enfant pourquoi on lui demande de changer ses habitudes. Tout d’abord, il sera question du passage de son statut de bébé à celui de petit enfant. Ensuite, on invoquera les risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Concrètement, comment ça se déroule ? Au début, l’enfant dépose sa tototte dans une boîte dès qu’il sort de la maison. Puis, petit à petit, il la laisse dans son lit quand il se lève le matin ou après la sieste. Puis on peut encore ajouter une restriction et l’autoriser à utiliser sa tétine uniquement après le brossage des dents.

Ne pas remplacer la tétine lorsqu’elle est abîmée !

Une solution plus radicale consiste à ne pas remplacer les tétines endommagées. A fortiori, si votre enfant a tendance à mâchouiller et détériorer rapidement sa sucette, il sait qu’il n’a pas le droit de la conserver dans cet état. Demandez-lui de découper lui-même le bout abîmé pour des raisons de sécurité et n’en rachetez pas d’autres. Il pourra continuer de jouer avec, le temps de la transition, puis il la jettera de lui-même à la poubelle ou l’oubliera dans un coin. Veillez à bien vérifier partout dans la maison qu’aucune autre tétine ne traîne. Cela évitera à votre enfant de devoir vivre une deuxième séparation, surtout si la première expérience a été pénible pour lui.

De même, si la tétine est perdue en vacances, expliquez-lui que c’est l’occasion de rompre avec cette habitude. Dites-lui que vous préférez effectuer un achat pour lui conforme à son âge de grand de 3 ou 4 ans et non destiné aux bébés. Cet argument peut faire mouche auprès de votre tout-petit qui sera fier d’être considéré comme un grand.

©Canva Pro

enfant couché avec sa tototte

Comme pour toute démarche éducative, le dialogue demeure la clé de voûte d’une relation parent/enfant sereine. La suppression de la tétine ne doit pas être vécue comme une punition, car l’enfant ne commet pas de bêtise en y recourant. Il s’agit d’un besoin que les parents vont réorienter vers d’autres pratiques.

Substituer la tétine à un autre objet

Toutefois, il faut noter que cette méthode radicale nécessite de la patience pour passer le cap des quelques jours ou semaines qui suivent. L’enfant peut avoir du mal à s’endormir, être énervé, pleurer pour réclamer une nouvelle tétine. Ce stade ne dure en général que quelques jours. Mais si ce n’est pas le bon moment pour vous, mieux vaut différer.

petite fille avec une sucette

Par ailleurs, pour adoucir cette difficile étape du renoncement à la tétine, vous pouvez proposer un nouvel objet de substitution pour rassurer votre enfant. Vous pouvez lui donner un de vos vêtements qui porte votre odeur. Cela peut aussi être un nouveau doudou en cadeau.

©Canva Pro

Et si votre enfant a besoin de mâchouiller un objet, proposez-lui un dispositif spécialement conçu pour cet usage. Il s’agit d’un dispositif bucco-dentaire qui s’inspire des gouttières orthodontiques destinées à favoriser la croissance de la mâchoire et l’alignement des dents. On en trouve différents modèles adaptés à l’âge des enfants chez Machouyou (pour les 2-6 ans et 6-11 ans).

Lire ou inventer une histoire

Enfin, pour aider votre enfant dans cette transition difficile, la lecture d’histoires en rapport avec cette thématique peut s’avérer profitable. La lecture permet d’instaurer un dialogue, d’utiliser le vocabulaire et les situations mises en scène par l’auteur pour exprimer ses émotions et sentiments. L’enfant a le droit d’être attaché à sa tétine et doit pouvoir l’exprimer librement. La parole va le conduire à s’interroger sur les étapes de son propre développement. Oui, je ne suis plus un bébé ! Oui, je veux participer à toutes les activités en classe ! Bien sûr, je suis assez grand maintenant pour ne plus sucer ma tétine. Mais je suis encore petit et j’ai besoin d’être rassuré et d’avoir l’affection de mes parents.

Voici quelques conseils de lecture : Je veux ma tétine ! de Tony Ross (Gallimard Jeunesse), La tétine de Nina de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon (école des loisirs), et les aventures des héros préférés des petits – Petit Ours Brun, T’choupi, Trotro et Zaza, P’tit loup, Timoté – qui doivent eux aussi abandonner leur tétine.

Par ailleurs, vous pouvez aussi inventer une histoire à votre enfant. En vous basant sur les classiques du Père Noël ou de la fée des sucettes chargés de collecter les tétines des enfants qui ont grandi. En échange, ils apportent bien évidemment un cadeau ! Mais vous pouvez bien sûr innover et donner à votre histoire toute la saveur de votre imagination.

Envie de partager vos astuces pour remiser la tétine au placard (ou plutôt à la poubelle !) ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux FB et Instagram !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !