Aller au contenu
Accueil > Foire aux Questions > Utiliser l'enceinte et la piloter avec l'application > Je ne parviens pas à piloter l’enceinte avec l’application Android : que faire ?

Je ne parviens pas à piloter l’enceinte avec l’application Android : que faire ?

Votre réponse se trouve peut être ici 😊

Avant toute chose, veillez à vérifier :
Le wifi de l’enceinte 🔛
Vérifiez que le Wifi de l’enceinte soit bien activé. Pour cela :
– Allumez l’enceinte.
– Assurez-vous d’être à proximité de l’enceinte (1 mètre maximum) pour capter son réseau Wifi.
– Appuyez 5 secondes sur le bouton Wifi de l’enceinte, jusqu’à ce que le message « Connexion Wifi en cours… » s’affiche sur l’écran de l’enceinte.
>> Pour vérifier que le wifi de votre enceinte fonctionne : rendez-vous dans la liste des réseaux de votre téléphone, tablette ou ordinateur et vérifiez que le Wifi « MERLIN » ou « MERLIN+(5 caractères comme « MERLIN_***** ») soit visible.

L’accès au réseau 🌐
Le téléphone doit être connecté à un réseau opérateur (3G, 4G, 5G) ou en Wifi.
Assurez-vous d’avoir activé le Wifi ou la connexion de votre opérateur sur votre téléphone et d’avoir une connexion stable.

Le niveau de batterie de l’enceinte 📴
Il doit rester au moins 15% de batterie (message d’alerte affiché sur l’enceinte et sur l’application).
En cas de batterie faible, relancez la synchronisation après avoir branché l’enceinte sur secteur.

La compatibilité de l’OS de votre téléphone 👯
L’application fonctionne à partir d’Android 8.

La version de l’application 🆙
Nous améliorons régulièrement nos applications : veillez à mettre à jour votre application Android (à partir d’Android 8) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hellomerlin

Tout est bon ? Mais la synchronisation ne fonctionne toujours pas ?…
Lors de l’enregistrement de votre enceinte, vous avez peut être refusé les autorisations permettant à l’application de se connecter au Wifi de l’enceinte.
Certains téléphones conservent ce choix pour les futures actions…


🤖 Réglages spécifiques pour les téléphones Android
Certains téléphones Android gèrent mal le changement de Wifi imposé par le processus de synchronisation (passage du Wifi domestique au Wifi de l’enceinte).

>> Assistant Wifi :
Pour certains téléphones, notamment pour les marques Huawei ou Xaomi : rendez-vous dans les paramètres Wifi de votre téléphone; puis dans le menu « Assistant Wifi », désactivez les paramètres correspondants (exemple : désactiver « Sélectionnez automatiquement les meilleurs réseaux »).

>> Oublier le réseau :
Depuis l’écran de configuration des WiFi de votre téléphone, cliquez sur le réseau MERLIN ou MERLIN_***** puis sur « Oublier le réseau » avant de re-tenter un enregistrement.

>> Wifi intelligent :
Dans les paramètres Wifi avancés de votre téléphone, activez des options qui vous permettront de basculer de Wifi. Exemple (la formulation peut varier en fonction des téléphones) : « Commutation automatique vers les données mobiles ».

>> Spécificités pour les téléphones fonctionnant sous Android 8 et 9 :
Certains téléphones asiatiques ou fonctionnant sur les versions 8 et 9 d’Android ont des difficultés pour se connecter à des objets comme des GoPro, Google Home…et Merlin.
Les autorisations et réglages sont spécifiques à chaque téléphone, chaque OS et chaque opérateur et cela peut perturber le fonctionnement des applications qui se connectent à des objets connectés.
D’ici là, nous vous invitons à emprunter un iPhone/iPad ou un Android fonctionnant sur Android 10 minimum pour vous enregistrer. Vous pouvez utiliser un même compte Merlin sur plusieurs téléphones.

Mémoire insuffisante ⚙️
Depuis les paramètres de stockage de votre téléphone : vérifiez l’état de votre espace disponible et libérez de la place si celui ci est saturé.

Si malgré ces manipulations, le problème persiste, essayez de limiter le volume de titres à transférer vers l’enceinte en simultané (5 à 10 titres maximum).

Vous venez de recevoir une enceinte suite à un retour SAV mais vous ne parvenez pas à vous y connecter ? Rendez-vous sur notre FAQ dédiée

Si malgré toutes ces manipulations, le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter.