Skip to content
Accueil > Le Blog de Merlin > Contenus audio > Quand lecture et audio s’unissent : Ariol au cœur du partenariat Bayard Jeunesse x Merlin

Quand lecture et audio s’unissent : Ariol au cœur du partenariat Bayard Jeunesse x Merlin

Histoire livre et audio Ariol

Les enfants lisent et écoutent de plus en plus d’histoires. Et lorsqu’un même univers existe à la fois en livre et en version audio, l’expérience devient plus riche, plus immersive et plus engageante.
C’est précisément l’ambition du partenariat Bayard Jeunesse x Merlin, né dès la création de l’enceinte Merlin aux côtés de Bayard Jeunesse et Radio France : prolonger l’expérience des livres avec une enceinte sans onde, sans écran, pensée pour les enfants.

Aujourd’hui, ce partenariat s’incarne pleinement autour d’un héros emblématique des cours de récré : Ariol ! Le petit âne bleu occupe une place de choix sur les étagères de la chambre et se retrouve aussi dans la bibliothèque audio de l’enceinte Merlin. Les enfants peuvent lire ses aventures… puis les écouter, ou inversement !

Et pour célébrer ce partenariat, le livre Ariol “Copain comme cochon” est offert aux auditeurs de Merlin pour toute prise d’abonnement Bayard Jeunesse via le code promotionnel “LECTURE” sur le site de Bayard Jeunesse. Une belle surprise à glisser sous le sapin !

Merlin x Bayard Jeunesse : un partenariat né pour prolonger la lecture

Merlin est née d’une conviction partagée par Bayard Jeunesse et Radio France : l’audio prolonge, enrichit et élargit l’expérience de la lecture. Il ouvre à la connaissance du monde, développe le vocabulaire et accompagne l’entrée dans l’écrit.

Dans cette optique, l’enceinte Merlin a été conçue pour :

    • permettre aux enfants d’écouter leurs histoires favorites sans onde ni écran,

    • offrir une continuité entre bibliothèque papier et bibliothèque audio,

    • découvrir ou redécouvrir les aventures de héros phares de Bayard Jeunesse, dont les BD de la série Ariol, dès l’appairage de leur enceinte Merlin.

Par ailleurs, grâce à la synchronisation possible avec l’abonnement Bayard Jeunesse (J’aime Lire, Pomme d’Api, …), l’enfant retrouve aussi les héros de la version magazine en version audio sur son enceinte Merlin et sans supplément. La version audio est disponible chaque mois automatiquement sur l’application parentale.

Lire et écouter un même univers : un enrichissement prouvé

Les études récentes convergent : combiner lecture et écoute d’une même histoire renforce l’apprentissage et rend l’expérience plus immersive. Les bénéfices sont multiples et favorisent les acquisitions :

    • Compréhension améliorée : lire et écouter un même récit active simultanément plusieurs canaux cognitifs, ce qui augmente la compréhension d’environ 20 à 30 % selon plusieurs études en sciences de l’éducation.

    • Meilleure concentration : l’audio soutient l’attention en créant un environnement narratif continu, particulièrement utile pour les enfants distraits ou réticents à la lecture.

    • Expérience plus immersive : le fait d’associer les images du livre et les sons/voix de l’audio renforce la présence de l’enfant dans l’histoire, un mécanisme observé en psychologie cognitive.

    • Créativité stimulée : le cerveau visualise davantage lorsqu’il alterne lecture et écoute, ce qui augmente la production d’images mentales et la créativité narrative.

L’enfant baigne dans un univers narratif qui s’exprime par les mots, l’image et le son. Toutes les formes d’intelligences sont alors stimulées (intelligence visuelle, auditive, logique, langagière…) et mises au service de la compréhension et de l’imagination. Cette expérience totale est de plus vécue comme un divertissement et une activité culturelle à part entière. Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ?

Ariol : le héros idéal pour passer du livre à l’audio

Chez Bayard Jeunesse et chez Merlin audio, Ariol occupe une place de coeur. Copain idéal des cours de récré, fan inconditionnel du Chevalier Cheval et fidèle compagnon de bêtises de Ramono, Ariol est repérable à sa couleur bleue et ses lunettes disproportionnées. Il incarne le quotidien des écoliers avec ses joies et ses tracas, mêlant réalisme et candeur et facilitant ainsi l’identification du lecteur. Le dessin de Marc Boutavant joue de vivacité et de tendresse et les dialogues d’Emmanuel Guibert instillent naturel et drôlerie aux situations les plus cocasses.

Le jeune lecteur aime à retrouver l’univers familier d’Ariol : sa famille, ses amis, son quartier, son école. Au gré des péripéties, il expérimente plusieurs points de vue à travers divers personnages – Ariol, Ramono, Pétula, Bisbille, Tiburge… Et puise ainsi du réconfort et des clés pour mieux comprendre son propre quotidien.

En passant de la BD à l’audio et de l’audio à la BD, l’enfant met des images sur des sons et réciproquement. Il retrouve les histoires fidèles à l’esprit des livres, avec des voix, ambiances et émotions qui donnent vie au petit âne bleu. Il peut tout aussi bien découvrir Ariol en audio avant de plonger dans les BD… ou l’inverse. Une chose est sûre : plaisir garanti sur tous les supports ! Le passage du livre sur la table de chevet à l’histoire audio sur Merlin est fluide et naturel : un même héros, deux façons de l’habiter, pour une expérience enrichie.

Les passerelles concrètes entre Bayard et Merlin

Le partenariat Bayard Jeunesse x Merlin se met au service de l’enfant pour faciliter le passage naturel du livre à l’audio. L’objectif est simple : permettre à l’enfant de s’investir dans un univers narratif, comme celui d’Ariol, à travers plusieurs portes d’entrée complémentaires.

Une sélection Bayard Jeunesse dès l’appairage de l’enceinte

Dès la première utilisation, les parents sont invités à choisir une première sélection de contenus. Bayard y occupe une place centrale : l’enfant peut immédiatement retrouver Ariol ou d’autres héros de la maison d’édition. Cela crée un point de repère rassurant. « Je connais déjà ce héros dans mes livres, je le retrouve dans mon enceinte. »

Le catalogue Merlin riche en héros Bayard Jeunesse

Merlin propose aujourd’hui un large choix de contenus issus des collections Bayard – Petit Ours Brun pour les tout-petits et Ariol pour les plus grands, ainsi qu’une foule d’autres personnages attachants (Sam Sam, Anatole Latuile,…).

L’enfant retrouve avec plaisir les voix de ses personnages préférés. Il s’amuse à entendre une nouvelle interprétation de l’histoire grâce aux comédiens. Il découvre aussi des aventures inédites comme Ariol et les dragons de bibliothèque et projette en pensée l’image des livres sur les histoires audio. À l’inverse, un enfant qui n’a jamais lu la BD peut découvrir l’univers d’Ariol en associant d’emblée audio et livre. Les enfants qui sont fans d’une série et d’un héros apprécient souvent de prolonger l’expérience, de la compléter par d’autres lectures, histoires audio, musique (Ariol chante comme un rossignol) jeux et jouets, figurines etc.

Les histoires audio reprennent l’esprit des BD : humour, amitié, situations du quotidien. Créant ainsi un effet de continuité :

    • il peut écouter après la lecture,

    • lire après avoir écouté,

    • ou passer librement d’un support à l’autre selon ses envies.

Cette cohérence entre les deux univers du livre et de l’audio renforce l’attachement au personnage et l’envie de découvrir davantage d’histoires.

Synchronisation de l’abonnement Bayard Jeunesse à l’enceinte Merlin

Un autre avantage important : les familles abonnées à la presse Bayard Jeunesse peuvent synchroniser leur abonnement avec l’enceinte Merlin.
Cela permet à l’enfant d’accéder, via l’audio :

    • à ses héros de magazine,

    • à des histoires complémentaires,

    • à des univers qu’il connaît déjà.

Les héros de Bayard Jeunesse deviennent des compagnons du quotidien, présents à la fois dans la bibliothèque papier, dans la presse jeunesse et dans la bibliothèque audio Merlin. Une manière fluide et intuitive de grandir avec les mêmes personnages, quel que soit le moment de la journée.

Pour en bénéficier, il suffit d’être abonné à l’un des magazines Bayard Jeunesse suivants :

    • Mes premiers J’aime lire

    • J’aime lire

    • Pomme d’Api

    • Popi

    • Histoires pour les petits

    • Mes premières Belles Histoires

    • Les Belles Histoires

    • J’apprends à lire

L’offre spéciale Merlin x Bayard Jeunesse

Pour fêter ce partenariat autour d’Ariol, Merlin et Bayard Jeunesse proposent à la communauté Merlin une offre sur mesure pour un cadeau de Noël, un anniversaire… ou tout simplement pour enrichir la bibliothèque familiale sans attendre une occasion particulière ! Le livre Ariol “Copain comme cochon” est offert pour tout nouvel abonnement Bayard Jeunesse.

Cette offre présente plusieurs avantages pour les familles :

    • Faire découvrir ou prolonger l’univers d’Ariol en version papier, avec un vrai livre à ajouter dans la bibliothèque de l’enfant.

    • Associer immédiatement lecture et audio, puisque l’enfant peut feuilleter le livre Ariol reçu et retrouver ensuite son héros sur l’enceinte Merlin.

    • Offrir un cadeau durable, bien plus qu’un objet éphémère : un livre que l’enfant peut relire, prêter, transmettre à ses petits frères et soeurs.

    • Profiter d’un abonnement Bayard Jeunesse, référence de la presse jeunesse depuis des décennies, avec des contenus adaptés à chaque âge.

Pour tout abonnement Bayard Jeunesse avec le code LECTURE, un livre Ariol est offert !

Contenus audio

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !

Merlin est victime de son succès !

L’équipe Merlin & ses lutins ne peuvent plus garantir la livraison à temps pour Noël pour les nouvelles commandes sur hello-merlin.com.
CHARGEMENT DE L'ENCEINTE
2ème génération

🌱 Pour réduire les déchets électroniques,  conformément à la réglementation européenne, les nouvelles enceintes Merlin se chargent avec un “chargeur universel” USB-C, non fourni dans l’enceinte, tel qu’indiqué sur le schéma ci-dessus.