Enseignante, blogueuse éducation et passionnée de littérature jeunesse, Lauriane a pour leitmotiv la pédagogie active, notamment par le théâtre, et la lecture pour tous. Retrouver tous ses articles
Depuis plusieurs mois, l’enceinte Merlin accueille sur son catalogue audio des podcasts de la RTBF (la radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Média de service public des belges francophones, la RTBF explore aussi bien le volet fictionnel que documentaire, mais toujours avec une narration qui tient en haleine son jeune auditoire. Retrouvez ces programmes en accès libre sur votre enceinte Merlin !
Les secrets du grenier : une aventure transgénérationnelle !
Quand Julie garde son petit-frère Léo, ils aiment fureter dans le grenier familial. Il y a toujours un objet insolite qui suscite leur curiosité. Des cartes Pokémon, des jouets anciens, des déguisements, des boites de park fun, de la monnaie de plusieurs pays, les vieux dinosaures de Julie. Les enfants découvrent ou redécouvrent l’histoire de ces objets. Elle leur parle aussi de leur propre histoire, de celle de leurs parents et grands-parents qui ont accumulé leurs souvenirs dans cet espace.
À quoi pouvaient bien servir ces objets, pourquoi les avoir conservés, à qui appartenaient-ils ? L’exploration matérielle débouche toujours sur l’immatériel, le sens que les membres de la famille ont donné et donnent encore à ces témoins du passé. Pour décrypter cette mémoire familiale, Julie et Léo vont chercher leur mamie qui habite tout près de chez eux. Celle-ci se fait une joie de répondre aux questions des enfants. Pendant que les parents dînent tranquillement à l’extérieur, la soirée se révèle passionnante grâce à cet échange transgénérationnel parfois surprenant.
Ainsi, les enfants découvrent des pans de jeunesse de leur grand-mère et se délectent de ses anecdotes. Une mamie fan de park fun, qui l’eut crû ? C’est que les personnes âgées ont elles aussi été enfants et jeunes adultes. Dans le fond, rien n’a vraiment changé : dans la famille jeunes et vieux aiment rire et se divertir. Et ces moments de complicité passés dans le grenier font partie des expériences inoubliables où le voyage dans le passé proche ou plus lointain transportent et marquent la mémoire à son tour. Les jeunes auditeurs se mêlent à ces moments intimes et instructifs portés par la vivacité des échanges et l’ambiance hors du temps de cette bulle qu’est le grenier.
Les secrets du grenier, 10 épisodes de 5 à 10 minutes pour les 5-9 ans. En accès libre sur votre enceinte Merlin.
Terre de brume : immersion en fantasy pour les 7+
La planète Mirar ressemble trait pour trait à la Terre, à la différence près que la magie y règne. Celle de l’eau, de l’air, de la terre et du feu. Mais à chaque fois qu’elle se manifeste, une brume menaçante est relâchée. Longtemps emprisonnée dans des containers, elle finit par s’en échapper et détruit tout sur son passage lors du grand Bouleversement. La Brume abrite en fait des créatures suspendues entre la vie et la mort. Quelques survivants peuplent encore Mirar dans des sanctuaires dédiés à leur magie : Prêtres et Prêtresses de l’Eau, Frères et Sœurs de Feu, Souffleurs et Semeurs. Intissar, sœur de feu et médium prévient Héra, apprentie guerrière de l’eau, d’une attaque imminente du sanctuaire de l’eau.
Toutes deux s’associent pour tenter de sauver le monde de cette brume toxique et destructrice. Elles font face à de terribles dangers et croisent de redoutables et puissants ennemis bien déterminés à laisser la brume triompher de leur monde malade. À la saison 1, les ambivalents Semeurs laissent planer le mystère autour de leurs motivations, créant un brûlant suspens jusqu’au dénouement à la saison 2.
Tirée du roman de Cindy Van Wilder (Editions Rageot), l’adaptation audio de Terre de Brume met en valeur un univers peuplé de civilisations aussi intrigantes qu’effrayantes. Grâce à des bruitages bien pensés et un jeu d’acteur naturel, l’immersion en fantasy est totale. L’audio permet ainsi de mettre à la portée des plus jeunes un roman initialement destiné aux 12+. Entre vents inquiétants et chuchotements pour communiquer discrètement en présence des ennemis, le ton est donné pour une ambiance qui provoque la chair de poule.
Par ailleurs, les thèmes abordés – l’amitié, l’écologie, le courage et la confiance en soi – rencontrent les préoccupations majeures des enfants de fin de primaire et début de collège. Ainsi, l’amitié qui se tisse petit à petit entre Héra et Intissar aborde symboliquement le respect des différences. Comment concilier l’eau et le feu ? Comment faire de leurs différences leur force et un espoir pour Mirar ? À l’âge où les enfants accèdent à de plus en plus d’autonomie, l’amitié se présente comme un facteur sécurisant qui aide à se construire et à mieux se connaître soi-même. En outre, les questions environnementales, évoquées à travers la brume toxique et la disparition du vivant, touchent les plus jeunes. Désireux de comprendre le monde dans lequel ils vivent, ils cherchent aussi des moyens pour agir concrètement. Encore une fois l’entraide et l’amitié apparaissent comme une arme puissante dans un contexte tendu et difficile.
Terre de Brume – saison 1, 7 épisodes de 20 minutes environ, à partir de 7 ans. En accès libre sur votre enceinte Merlin.
Terre de Brume – saison 2, 6 épisodes de 20 minutes environ, à partir de 7 ans. En accès libre sur votre enceinte Merlin.
Keskidi : à la découverte des expressions de la langue française
Keskidi c’est à la fois un rendez-vous bonne humeur et une occasion de se cultiver. Deux enfants interrogent une chroniqueuse sur ces petites phrases qu’on répète sans savoir vraiment d’où elles viennent. Saviez-vous que « vendre la mèche » provenait d’une technique d’artificier pour désamorcer la mèche d’un canon ? Et quand vous vous mettez sur votre 31 vous perpétuez une tradition germanique d’inspection des uniformes chaque 31 du mois.
Comment on peut savoir tout ça ? En écoutant avec son enfant le podacast Keskidi ! Avec son approche résolument ludique et pédagogique, cette série s’amuse à décortiquer nos expressions favorites. « Donner sa langue au chat », « être au bout du rouleau », « épater la galerie », « avoir les oreilles qui sifflent », font partie de nos habitudes de langage sans pour autant faire totalement sens. On les utilise par habitude, sans en connaître l’origine ni la signification remise dans son contexte historique. Bien souvent ces expressions remontent au Moyen-Age ou à l’époque moderne et se justifient par certaines coutumes aujourd’hui désuètes. Elles ont pu aussi faire l’objet de transformations orales, comme le trentain – étoffe composée de trente fois cent fils – qui devient trente-et-un.
Au-delà du plaisir de l’érudition, c’est surtout le sens de l’humour que ce programme développe avec subtilité. Dès l’école maternelle, les enfants sont initiés aux jeux de langue à travers les comptines, chansons, jeux de doigts et virelangues. La proximité des sons, les glissements de sens, toutes ces caractéristiques se retrouvent dans les expressions langagières. Vers l’âge de 5 ans les enfants maîtrisent de mieux en mieux leur langue maternelle. Ils sont sensibles aux jeux de mots, aux blagues et apprécient particulièrement les fous rire entre amis ou en famille. Jouer avec les mots devient un plaisir à partager avec ses parents sans modération !
Keskidi, 10 épisodes de 5 minutes environ pour les 5-10 ans. En accès libre sur votre enceinte Merlin.
Rendez-vous sur l’application Merlin de votre smartphone pour télécharger Les secrets du grenier, Terre de Brume et Keskidi (en accès libre). D’autres podcasts de la RTBF rejoindront bientôt le catalogue de l’enceinte Merlin : vous pouvez en consulter la liste sur la page dédiée aux programmes de la RTBF.