Skip to content
Accueil > Le Blog de Merlin > La gazette de Merlin > La robotique dès 6 ans : apprendre à coder en jouant

La robotique dès 6 ans : apprendre à coder en jouant

robotique

L’apprentissage précoce de la robotique donne l’opportunité aux enfants de mieux comprendre le monde technologique et numérique qui l’entoure. Il ne s’agit pas uniquement de « jouer avec un robot », mais d’introduire des compétences fondamentales comme la logique algorithmique, la programmation par blocs, la pensée informatique ou encore la créativité technologique. Le terme STEM (science, technology, engineering, mathematics) recouvre l’ensemble des compétences visées dans le cadre d’une éducation numérique. On parle aussi de STEAM en ajoutant un « A » pour arts afin de souligner l’aspect créatif. Mais comment choisir la bonne activité robotique pour son enfant ? En quoi consiste un jeu robotique sans écran et comment le mettre en place pour qu’il soit attractif et engageant ? SI (vous voulez que vos enfants apprennent la robotique en s’amusant dès 6 ans) ALORS { DÉROULER (ici pour découvrir comment) ; }

Quel est l’âge idéal pour commencer la robotique ?

En fonction de la curiosité et des capacités motrices de l’enfant, l’enfant peut débuter en robotique vers l’âge de 6 ans, à condition de privilégier l’entrée par le jeu. En principe à cet âge, l’enfant dispose d’une attention suffisante et d’une dextérité suffisante pour manipuler des éléments simples. Dès les premières sessions, les activités de robotique ludique abordent, sans pression, la logique algorithmique, la pensée informatique (décomposer un problème, trouver une séquence), et poser les bases de l’apprentissage du code via des blocs simples.

Mais attention, commencer ne veut pas dire créer tout de suite des programmes complexes. L’objectif est d’initier avec un matériel adapté, principalement sans écran (ou très peu), et avec un accompagnement. L’important est de donner envie, pas de forcer.

Pourquoi dès 6 ans ?

L’âge de 6 ans est privilégié car il correspond à l’entrée à l’école élémentaire et à la maîtrise de compétences utiles pour débuter en robotique. Ils commencent à lire, ce qui facilite la compréhension des consignes d’activités. Parallèlement, leur coordination motrice s’affine, ils manipulent assez facilement les différentes pièces incluses dans les kits. Enfin, à cet âge, les enfants sont souvent curieux, ce qui est un atout pour la robotique et les STEAM. Ils ont peu de barrières et de prévention et avancent confiants dans les activités, ce qui est un peu moins vrai chez les plus grands.

Par ailleurs, les plus jeunes ont souvent envie de « faire comme les grands » et cela passe souvent par une concrétisation manuelle. Le résultat est tangible et apporte une bonne dose de satisfaction, ce qui renforce l’estime de soi. La robotique réclame un raisonnement en amont bien sûr mais elle débouche sur une réalisation concrète qui rend l’activité motivante.

robotique dès 6 ans
©Canva Pro

Quelques repères d’activités

Avant 6 ans, on privilégie plutôt des jeux de logique simples, avec manipulation et sans obligation de programmation. Ensuite, les enfants de 6-9 ans ont l’âge idéal pour les premiers kits « robotique / STEM pour les enfants ». Ils s’adonnent au montage, à la programmation par blocs et à la découverte du code. Enfin, à partir de 9-10 ans, les enfants peuvent s’engager vers des projets plus autonomes, avec du matériel un peu plus technique.

Quel robot éducatif pour un enfant de 6 ans ?

Le choix d’un premier robot éducatif repose sur plusieurs critères : simplicité d’utilisation, robustesse, attractivité, recours modéré aux écrans

Critères de sélection

Voici les principaux critères à étudier avant tout achat :

  • Vérifiez l’âge recommandé. Bien souvent les fabricants indiquent un âge inférieur pour toucher davantage de clients. Si vous proposez un jeu prévu pour les 8 ans et plus alors que votre enfant a à peine 6 ans vous risquez de le placer en échec. Attendez qu’il soit à l’aise pour passer à la tranche d’âge supérieure.
  • Préférez un montage simple pour débuter, avec par exemple des mécanismes de base à assembler.
  • Optez pour la programmation par blocs ou séquences simples.
  • Commencez par une approche sans écran ou peu d’écran.
  • Privilégiez la robotique ludique : de la construction du robot à sa mise en mouvement et interactions.
  • Orientez-vous vers les jeux estampillés STEM/STEAM qui proposent une approche complète et permet de travailler plusieurs compétences.

Dès 6 ans, la robotique offre bien plus qu’un simple jeu : c’est une porte d’entrée vers les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la créativité (regroupés sous l’appellation STEAM). En combinant un bon matériel, une approche ludique, un accompagnement bienveillant, et des temps réguliers mais brefs, vous aidez votre enfant à développer une pensée algorithmique, une programmation par blocs ainsi qu’un goût pour l’innovation. Le secret n’est pas d’en faire un petit ingénieur tout de suite, mais de lui donner envie d’explorer, de bricoler, de tâtonner… et surtout de s’amuser.

enfants qui construisent un robot
©Canva Pro

Sélection de robots à construire

Quels sont les meilleurs jouets STEM pour débuter ?

Voici quelques idées de kits qu’on trouve dans le commerce pour construire un robot.

  • Kit découverte Plus‑Plus Robots : un pack d’assemblage STEM dès 7 ans, bonne entrée en matière. 16,99 euros (Plus-Plus France).
  • Robotics Deltabot Science4You 60516 : kit robotique à construire, bon pour enfant à partir de 6-7 ans. 18 euros (Amazon)
  • Eliobot robot à construire et à programmer : un peu plus avancé, adapté après 7-8 ans mais visible dès 6 ans avec aide. 149 euros (Cultura et Nature et Découvertes)
  • Marty the Robot V2 : plus haut de gamme, pour enfant curieux de programmation (vers 9-10 ans). 589 euros (Fnac et Darty)
  • 4m Robot Bouche D’Eau : kit fun, petit budget, pour initiation superficielle. 26,99 euros (Cultura, King Jouet, Amazon…)

  • Robot bi-énergie 12 en 1 pour enfants de 8 à 14 ans (Nature et Découverte) 34,99 euros
  • Le kit robot marcheur en bois ( pour 6 ans et +). Un robot en bois avec un montage sans colle, très visuel. 82,80 euros (ILEY’COM).
  • Robot évolutif « Robot Évolution » de Clementoni : un jeu scientifique « STEM » à construire et programmer. Plusieurs kits entre 24,99 et 55,90 euros (Cultura, E. Leclerc, Fnac…)
  • Le kit robot solaire 6-en-1 (8-13 ans) : pour aller légèrement plus loin tout en restant ludique. 29,90 euros (King of Toys).

Si vous cherchez un modèle pour enfant de 6 ans, veillez à disposer d’un modèle avec un guide « pas à pas ». Lancez l’idée d’un « atelier robotique » à la maison en préparant un coin dédié où l’enfant pourra s’installer pour manipuler sans danger et sans risque de salissures. Fixez des temps courts (30-40 minutes) pour éviter la lassitude ou la surstimulation. Toutes deux risquant de diminuer l’attention et l’envie de mener l’activité à son terme. Enfin, impliquez l’enfant dans le choix du matériel afin qu’il s’approprie l’activité.

Mon enfant peut-il apprendre à coder sans écran ?

Pas besoin d’écran pour apprendre à coder ! C’est d’ailleurs ce que propose la société Colori avec ses ateliers dans les écoles et centres de loisirs. Les enfants y « manipulent les grandes notions informatiques, questionnent le fonctionnement des ordinateurs, échangent sur la place des écrans et sur l’empreinte écologique de la révolution numérique. »

La robotique permet justement cette approche hybride et complémentaire. Quand on parle d’apprentissage du code, on imagine souvent un écran, un clavier et un logiciel. Mais un enfant de 6 ans profite mieux de séquences de programmation par blocs et d’instructions manuelles plutôt que du code abstrait.

Différence entre robotique et codage

La robotique englobe le matériel (robot, capteurs, moteurs), la mécanique, l’électronique, le jeu robotique proprement dit. Tandis que le codage (ou programmation) est la partie « logiciel », « logique », c’est-à-dire la « pensée algorithmique ».

L’enfant peut construire un robot (robotique ludique) sans coder du tout, ou coder des comportements sur un robot. Les deux sont liés mais distincts.

Programmation par blocs

Ce type de programmation permet à l’enfant d’assembler des blocs visuels – « si… alors… », « répéter », « avance » – pour créer un comportement. C’est une introduction idéale à la pensée algorithmique ou à la pensée informatique. Il voit immédiatement l’effet de ses choix : le robot avance, tourne, attrape, etc.

Cet apprentissage sans écran est souvent préférable avant 8-9 ans : cela protège de la dépendance numérique, réduit la surstimulation, et développe l’autonomie.

robotique sans écran pour enfants
©Canva Pro

Exemple d’activité robotique sans écran

La robotique sans écran s’inspire des principes de la programmation décomposée (ou « unplugged ») et de la pensée algorithmique, adaptés aux enfants. Voici une explication détaillée et concrète pour comprendre chaque étape, ainsi que des idées pour la mettre en œuvre.

L’objectif est d’initier les enfants à la logique de programmation (séquences, boucles, conditions) sans utiliser d’écran ni de technologie complexe. On utilise des cartes physiques pour représenter des instructions, et un robot manuel (ou un enfant qui joue le rôle du robot) pour exécuter ces instructions.

Les cartes « instructions »

Distribuez des cartes illustrées (ou écrites) avec des actions simples : « Avance de 2 pas », « Tourne à droite » (ou à gauche), « Capteur détecte un obstacle », « Prends un objet », « Dépose un objet ». Vous pouvez aussi ajouter des cartes « Répète 3 fois » pour introduire les boucles.

Un enfant (le « programmeur ») dispose les cartes dans un ordre logique pour créer un « programme ». Puis un autre enfant (le « robot ») lit les cartes une par une et exécute les actions. Cela peut être par exemple : « Avance 2 pas » → « Tourne à droite » → « Avance 1 pas » → « Prends l’objet ». En conséquence, le « robot » suit ce parcours pour ramasser un objet. Ainsi, les enfants se familiarisent avec la notion de séquence (ordre des instructions) et peuvent rapidement introduire les conditions (« si obstacle, alors… »).

Le tapis de robot

Prévoyez un tapis quadrillé (ou dessiné à la craie sur le sol) avec des cases. Disposez des obstacles (ex. : plots, jouets) et des objets à transporter (ex. : cubes, balles). Utilisez un robot manuel (ex. : robot conçu avec des pièces de construction ou jouet à roues ou encore enfant qui se déplace comme un robot).

Le « robot » (jouet ou enfant) est placé sur le tapis et le « programmeur » utilise les cartes pour guider le robot d’un point A à un point B, en évitant les obstacles ou en transportant un objet. La mission peut consister par exemple à « programmer le robot pour qu’il aille chercher la balle rouge et la dépose dans la zone bleue. » De cette manière, les enfants comprennent les notions de coordonnées et de déplacements (avant/arrière, droite/gauche). En outre, ils coopèrent pour résoudre des problèmes (comment contourner un obstacle ?) ou corriger des erreurs (que faire pour que le robot atteigne enfin la boîte aux lettres ?).

Assembler un robot non connecté

À l’aide d’un robot simple en kit (exemple : robot en bois à monter comme Cubetto, ou un jouet type « Bee-Bot » sans écran), l’enfant assemble les pièces détachées (roues, bras, capteurs factices en carton). Il exerce sa motricité et finalise son robot en le décorant ou en le personnalisant (le nommer, coller des yeux…). Les plus jeunes appréhendent ainsi la structure de base d’un robot (moteurs, roues, capteurs). Cela stimule leur créativité et favorise le développement de leurs habiletés motrices fines.

atelier robotique enfants
©Canva Pro

Comment initier mon enfant à la logique sans le surstimuler ?

L’un des risques de l’univers numérique est la surstimulation : trop d’images, de sons, de notifications. Quand on introduit la robotique, on peut avoir peur d’éloigner son enfant d’autres activités plus traditionnelles comme le dessin ou le jeu en plein air. Aux temps d’écran, dessins animésjeux vidéo, etc. s’ajoute celui de l’activité de robotique et/ou de codage informatique. Comment préserver un juste équilibre entre toutes ces activités ?

Prévoir des temps d’activité courts et réguliers

Fixez un temps d’atelier robotique de 30 à 40 minutes maximum pour débuter. Mieux vaut reproduire l’expérience une à deux fois par semaine plutôt que d’initier un marathon de 2 heures. La régularité prévaut sur la durée de la séance ! Les apprentissages n’en seront que plus efficaces.

Tinkering et créativité technologique

Le mot « tinkering » (bricolage expérimental) est central : il s’agit de laisser l’enfant manipuler, tester, échouer, recommencer. Cela stimule la créativité technologique sans exiger de résultats parfaits. Pensez à fournir du matériel adapté et laissez les enfants explorer et tester librement. Vous pouvez par exemple laisser à leur disposition une boîte avec différentes tailles de moteurs, des cartes, des capteurs, et invitez l’enfant à inventer son propre robot.

Jeu robotique libre

Évitez de trop « guider » l’enfant : montrez-lui les pièces, nommez-les puis formulez un défi simple. Par exemple, « faire rouler le robot jusqu’à la ligne verte ». Puis laissez-le expérimenter. Cet espace de liberté stimule la pensée algorithmique et l’autonomie.

Encadrement et partage

Soyez présent comme facilitateur, pas comme expert. Posez des questions : « Qu’est-ce que ton robot va faire ? Pourquoi tu mets ce fil ici ? Comment l’obstacle sera-t-il détecté ? » Cela favorise la réflexion et transforme le temps d’éducation numérique partagée.

Varier les activités de robotique sans surcharger

Après un montage, prévoyez un temps calme. Alternez avec des jeux d’imagination, des jeux de société, une séance de dessin, la lecture, un temps d’écoute sur l’enceinte Merlin (histoiresdocumentairesmusique…), ou un moment de discussion et de rire. Cela évite la surcharge sensorielle et relance l’intérêt pour les diverses activités qui participent au développement intellectuel, moteur et affectif de l’enfant.

cours de robotique enfants
©Canva Pro

Sélection d’ateliers de robotique pour enfants

Commençons par quelques conseils basiques pour choisir l’atelier idéal, avant de passer à une sélection de quelques enseignes réputées pour leurs cours annuels et/ou ateliers ponctuels.

Comment choisir un atelier adapté à l’âge de mon enfant ?

  • Vérifiez que l’âge correspond à votre enfant. Parfois certains ateliers accueillent des enfants entre 6-12 ans. Ils s’arrangent souvent pour répartir ensuite les enfants par groupes d’âge et de compétences.
  • Privilégiez les formats courts (1h à 2h) pour débuter, puis des stages de plusieurs jours pour aller plus loin.
  • Choisissez des ateliers qui proposent de la manipulation et de la programmation par blocs, et non uniquement un atelier « robot téléguidé ».
  • Optez pour un lieu d’accueil proche de votre domicile et pendant les vacances pour éviter les longs trajets démotivants et les périodes scolaires chargées.
  • Vérifiez les tarifs, les places disponibles, et s’il y a du matériel fourni pour éviter des achats supplémentaires.

Cours et ateliers de robotique pour les familles

  • Bricks 4 Kidz partout en France (à partir de 6 ans) : « Les enfants explorent la technologie en intégrant la dernière génération de moteurs, de capteurs et de logiciels en programmant leurs commandes directement dans la brique intelligente, à l’aide d’un logiciel glisser-déposer. »
  • Écoles Algora à Nantes (44), Francheville (69), Lille (59) etc. : cursus enfants (6-9 ans) et cursus ados (10-14 ans). La méthode de cette école repose sur des « briques [qui] se clipsent à 360°, permettant ainsi une rapidité de construction étonnante et une facilité d’utilisation qui s’adapte à tous les âges, […] une activité enfant qui convient même aux plus petits. »
  • Stages LEGO® et stage robotique LEGO® (logiciel Lego WeDo) et Ozobot (robotique). Par exemple l’atelier de programmation du moteur et des capteurs pour les 7-10 ans à Saint Germain en Laye (Yvelines).
  • Cité des sciences et de l’industrie – Paris (19ᵉ). Ateliers « Les défis de Photon : découvre la programmation (6-9 ans) » et « Maîtrise le robot EV3 Mindstorms (7-12 ans) ». Ce sont des sessions d’1h30, parent/enfant, pour découvrir la robotique et la programmation de façon ludique.
  • Tech Kids Academy – Paris & Saint-Germain-en-Laye. Formules ateliers « 5 à 17 ans : codage, robotique, électronique » — notamment robotique ludique, programmation par blocs et tinkerings.
  • Kids‑Robots – Montpellier et environs. Ateliers « Kids robots » (6-9 ans) et « Mini-Robots » (9-12 ans), en demi-journée pendant les vacances ou séances de découverte à la demi-journée ou à la journée (les mercredis et les week-ends).
  • Garage 404 pour les 6-14 ans à Roanne et Saint-Etienne.
  • Robogénie à Asnières sur Seine : ateliers hebdomadaires et stages pendant les vacances.
  • Association Belleville Citoyenne – Paris (20ᵉ). Atelier hebdomadaire « initiation robotique 9-14 ans » tous les mercredis de 14h à 16h (périmètre d’éligibilité : Île-de-France). Une initiative locale relayée par DORA, la plateforme publique de ressources pour l’inclusion numérique).
  • et aussi : French Tech Kids et La valisette de Marie à Strasbourg, DigiRobot et TioCode (Nice et Sophia Antipolis) dans les Alpes-Maritimes, association Robotinna autour de Hyères dans le Var, United crocos (Aix-en-Provence, Marseille, Lille, Lyon et Paris), Pacabot (Marseille), etc.

Par ailleurs, vous trouverez divers ateliers de robotique et de codage sur des sites de réservation en ligne d’activités pour enfants (atelierenfant.com, CitizenKid…) pour les vacances scolaires et les week-ends. Ces ateliers comprennent souvent du coding sous Scratch, Scratch Junior et Python pour les plus grands (+13 ans).

initiation à la robotique à l'école
©Canva Pro

Ateliers de robotique pour les scolaires et périscolaires

Les enseignants peuvent réserver des ateliers pour leur classe. Par exemple, chez :

  • Kidigeek : ateliers pour les collectivités (écoles, mairies, centres de loisirs), cours en ligne, et anniversaires en Île-de-France.
  • Abracodabra à Bordeaux pour les 4-15 ans. Cette école propose des ateliers de robotique scolaires et périscolaires pour les 4-6 ans (Robot Cubetto), les 6-10 ans (Robot MatataLab) et les 7-10 ans (Robot Neuron)
  • École Robots (boîte Algora pour l’Éducation nationale) : un kit éducatif pour apprendre à programmer via la robotique.

Partout en France, des initiatives publiques, associatives ou privées promeuvent l’enseignement de la robotique, des sciences et du numérique. Dès 6 ans, l’enfant apprend à construire et programmer un robot sur un mode ludique et créatif, d’abord sans écran puis avec un logiciel adapté à son âge En jouant, l’enfant développe son raisonnement logique, sa curiosité et son autonomie, tout en mobilisant les technologies actuelles.

Et vous, avez-vous déjà commencé à initier votre enfant à la robotique ? Quels sont vos kits préférés ou ateliers que vous souhaiteriez recommander ? Pour partager vos idées et conseils, rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !

La gazette de Merlin

Merlin, c’est le cadeau idéal pour les petits curieux de 3 à 12 ans : des histoires, des documentaires, de la musique… et plus encore, dans une enceinte fabriquée en France !

Merlin est victime de son succès !

L’équipe Merlin & ses lutins ne peuvent plus garantir la livraison à temps pour Noël pour les nouvelles commandes sur hello-merlin.com.
CHARGEMENT DE L'ENCEINTE
2ème génération

🌱 Pour réduire les déchets électroniques,  conformément à la réglementation européenne, les nouvelles enceintes Merlin se chargent avec un “chargeur universel” USB-C, non fourni dans l’enceinte, tel qu’indiqué sur le schéma ci-dessus.