Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s’aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre.
Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?
Contes d'aujourd'hui : histoires, musiques pour enfants à écouter
Dans la montagne, un garçon rencontre un berger, son chien et ses moutons, et se passionne pour ce métier. Peu à peu, l’enfant comprend qu’il est trop petit pour cette vie. Alors, en attendant d’être grand, il parvient à inventer le moyen de jouer à être berger sans quitter ses parents.
Que ce soit à la maison, en vacances ou dans la rue, le papa du petit garçon qui raconte cette histoire ne se sépare pas… de son doudou ! Il l’emporte partout et lui susurre de drôles de mots comme : “”Allô ! Allô !””…
« Moi moi moi ! » Le petit roi ne sait dire que cela. Alors quand un beau jour, une drôle de voix répète après lui : « Moi moi moi », le petit roi s’étonne, se fâche… puis éclate de rire quand il découvre le coupable…
Depuis que Sara a un petit frère, Maman, Papa, Grand-mère…tout le monde s’occupe du bébé. Sara en assez !
Comment sauver Martha, la poule au grand panache blanc, de la casserole de Maman ? En courant !
Le directeur de l’école cultive des légumes au milieu de la cour de récré. Son rêve : faire pousser des carottes géantes pour nourrir tous les écoliers. Que va-t-il donc inventer ?
Attention, Georgette, si tu ne manges pas ta soupe, le Crackmiam va venir te chercher… Georgette déteste la soupe au chou, mais elle a si peur du grand méchant Crackmiam qu’elle se force à tout avaler.
Pour son anniversaire, Tom a reçu un hamster. Quel bonheur ! Mais pour ne pas qu’il s’ennuie, Tom a fabriqué à Tilbur, son hamster, une cage à roulettes. Les aventures vont commencer… Surprises et humour garantis !
Léa Salamé nous raconte l’histoire d’un petit garçon, Léo, qui faisait beaucoup de bêtises… Un matin, pour calmer sa colère, il se hâta vers la plage. Soudain, un couinement se fit entendre: Léo découvrit un tout petit chat apeuré, blotti entre deux cailloux. Sa maman va-t-elle accepter ce chaton ?
Cela faisait longtemps que Bonnie, qui avait trois ans, n’avait pas vu sa grand-mère Mimoon, et elle lui manquait beaucoup.
Elle savait bien que Mimoon ne pouvait ni deviner ses pensées, ni entendre ses paroles. Mais, comme sa maman le lui suggéra, peut-être pouvait-elle lui envoyer des baisers ?
Véronique Olmi nous offre un conte tout en douceur, pour montrer sa tendresse malgré la distance.
C’est l’histoire d’un petit garçon, Olivier, haut comme trois pommes.
Il est “presque invisible” pour tout le monde, ses camarades, sa maîtresse…
Pour Mardi Gras, sa maman veut l’habiller en… lapin ! Si cette journée s’annonce catastrophique, c’est peut-être finalement la journée où Olivier va apprendre à avoir confiance en lui.
Quand cet enfant gâté croise une fillette, il lui ordonne de jouer avec lui. Mais elle n’obéit pas et il en perd sa joie.
Après une pluie de cadeaux sans effet sur son moral, une maîtresse comprend ce qui ne va pas : le petit roi a besoin de donner !
Un récit de rentrée qui rappelle que partager, ça s’apprend, à l’école notamment.
Sur le plan musical, ce conte est joyeusement accompagné “a capella” de célèbres extraits de musique classique :
– La Polka ‘pizzicato’, du ballet Sylvia (Léo Delibes)
– La Danse de la Fée Dragée et la Danse des Mirlitons, du ballet Casse-Noisette (Tchaikovsky)
– La Danse des Heures, de l’opéra La Gioconda (Ponchielli)
– Dans l’antre du roi de la montagne, de Peer Gynt (Edvard Grieg)
Et le fameux ‘doo wop’ Hotsy Totsy des années 1920.