Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > Idées de cadeaux DIY pour la fête des mères et des pères

Idées de cadeaux DIY pour la fête des mères et des pères

S B Vonlanthen fête des mères

Parce que les enfants adorent faire plaisir à leurs parents, la fête des mères (29 mai) et des pères (19 juin) leur donne l’occasion de les surprendre. Avec un petit cadeau DIY qu’ils s’empresseront d’apporter dès les premières lueurs de l’aube dominicale !
À la trappe les cadeaux dispendieux, place aux cadeaux faits main 100% recyclés avec la sélection de l’équipe Merlin. Joyeuses fête(s) à toutes les mamans et tous les papas !

Cadre photo spécial fête des mères et des pères

Ce cadre pourra accueillir aussi bien une photo qu’une oeuvre de vos enfants. En version fête des mères et pères, on vous propose ici d’y insérer une silhouette. À partir d’une photo détourée, l’enfant découpe son portrait dans un papier à motif. Chaque enfant peut y insérer son profil à coller sur le fond. On peut prévoir une marie-louise assortie au cadre (bordure du papier de fond). Pour garder un esprit printanier, le motif floral s’accorde bien avec une tonalité gaie et fraîche. Les avantages de ce cadre DIY sont multiples : possibilité d’insérer plusieurs silhouettes et de faire à plusieurs mains. Les grands feront le détourage et le découpage, les plus jeunes pourront décorer le cadre avec des papiers recyclés (magazines, papiers cadeaux) fixés à la colle vinylique.

activité cadre fête des mères et des pères

Pour réaliser ce cadre photo, vous aurez besoin de :

  • cartons épais pour réaliser le cadre (grand : 30X25 cm, moyen : 20X15cm)
  • ruban adhésif entoilé pour fixé les 4 montants du cadre
  • colle vinylique + pinceaux à colle
  • feuille grammage épais unie pour le fond, à coller
  • des papiers colorés à motifs pour décorer le cadre et découper les silhouettes

©Lauriane Albrecht

Porte-bonheur en tissu recyclé pour papa ou maman

Un lange qui ne sert plus, une chemisette au joli motif devenue trop petite ? C’est l’occasion de réutiliser le tissu pour réaliser un nouvel objet à forte valeur ajoutée. La fête des mères et pères est l’occasion pour les enfants de montrer leur affection et leur créativité. Ils vont d’abord choisir leur tissu et imaginer une forme qui pourrait plaire à leurs parents. Forme géométrique ou inventée, fleur ou animal, les enfants se projettent dans un petit objet destiné à se glisser dans un sac. Ce porte-bonheur ou doudou pour grand aura une grande valeur symbolique pour l’enfant. Il invite le parent à penser à lui, à se rappeler l’instant heureux où l’objet a été offert. Un cadeau très émouvant pour fêter le plaisir d’être là l’un pour l’autre.

L’activité couture nécessite une bonne dextérité et coordination manuelle et sera donc réservée à celles et ceux ayant déjà manié l’aiguille. Pour les plus jeunes, une initiation avec un support adapté (grosse aiguille, matérialisation des points par des trous etc.) permet d’aborder ce type d’activité en amont. Si les plus jeunes veulent participer, ils pourront piquer des lignes sur le tissu avant l’assemblage. Ce sera leur touche personnelle. Prévoir un fil de couleur et expliquer que cette ligne est une décoration.

activité couture fête des mères et des pères

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un morceau de tissu, type popeline ou jersey (plus facile à garnir mais s’effiloche davantage), suffisamment grand pour découper deux fois la même forme.
  • du rembourrage : laine de préférence ou coton. Gare aux légumes secs comme les haricots ou les lentilles qui s’échappent facilement de l’enveloppe.
  • du fil et une aiguille avec un chas adapté pour passer le fil facilement.
  • une forme tracée sur une feuille ou un morceau de carton qui servira de gabarit pour découper le tissu (prévoir plus grand pour la couture).

©Lauriane Albrecht

N’oubliez pas de coudre le tissu à l’envers et de le retourner ensuite pour garnir et terminer avec une dernière couture. À noter que cette activité nécessite du temps et de l’attention et gagne à être fractionnée en plusieurs séquences.

Carte pop-up pour dire je t’aime à ses parents

Une carte fait toujours plaisir et donne l’occasion à l’enfant de s’appliquer avec une belle écriture. Avec une carte pop-up, il pourra aussi exprimer ses sentiments pour la fête des mères et des pères par une animation en 3D. De quoi doubler le plaisir du texte par cette invention de papier.

Comme la réalisation nécessite plusieurs étapes détaillées, le plus simple est de visionner un tutoriel. Par exemple celui d’Elisabeth Bayle de rdvludique.fr détaille bien le processus de fabrication. Côté matériel, il vous faudra du papier cartonné de couleur, des ciseaux, un crayon, une règle, de la colle liquide pour une carte de 25X15cm.

Coeur en pétales de fleur pour la fête des mères et des pères

Cette réalisation convient très bien aux plus jeunes car elle consiste essentiellement en une activité de collage. Le principe est simple pour un résultat bluffant original. Si vous avez un jardin avec des rosiers et que la pluie est passée par là, c’est le moment de ramasser les pétales au sol. Si vous habitez en ville, repérez un parc avec des rosiers et lancez une mission de récupération. Avec cette collecte, vos enfants auront le matériau principal pour confectionner un joli tableau.

Sur une belle feuille épaisse, vous ou votre enfant tracez un grand coeur. Puis, à lui ou elle de le remplir avec les pétales de rose. On peut appliquer la colle directement sur la feuille et placer le pétale ensuite, ce qui permet de limiter les débordements. Cependant, souvent les plus jeunes préfèrent coller les éléments un à un. Ce qui correspond pour eux à une implication totale dans la tâche. Chacun fait comme il veut, l’essentiel étant de prendre du plaisir à réaliser cette activité !

©Lauriane Albrecht

Délice de mascarpone et fraises à déguster en famille

L’avantage de cette recette tient dans l’absence de cuisson et par son côté rouge symbole d’amour. Pour les apprentis pâtissiers, autonomie garantie, puisqu’il n’y a pas de risque de brûlure, ni de coupure. Seule l’utilisation du fouet électrique pour monter les blancs en neige pourra nécessiter l’intervention d’un adulte. Les enfants de 9-11 ans prendront plaisir à montrer qu’ils sont capables de faire comme les grands. Quelle joie pour eux de pouvoir régaler toute la famille à l’occasion de la fête des mères et des pères.

dessert fête des mères et des pères

Toutefois, les petits frères et soeurs pourront aussi participer en écrasant les biscuits ou en plaçant les fraises à la fin. Et les parents apprécieront de déléguer et de mettre les pieds sous la table. Prévoir tout de même le volet rangement, souvent négligé. Mais en s’y mettant tous ensemble, ça ira plus vite !

Le site Le Journal des femmes propose aussi cette recette sous forme de verrines. Pour un résultat visuel très appétissant ! Quel que soit le récipient, prévoyez les ingrédients suivants :

  • 250 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 8 à 10 biscuits type Spéculoos
  • 1 barquette de fraises de 500 g (NB : les gariguette s’utilisent entières)

©Lauriane Albrecht

Eveil