Aller au contenu
Accueil > Le Blog de Merlin > Recettes de Pâques à faire en famille

Recettes de Pâques à faire en famille

recettes de Pâques famille

Lapins, poules, oeufs et autres fantaisies printanières constituent l’univers visuel de Pâques. Et si on retrouvait ces joyeuses bestioles dans nos assiettes ?
L’équipe Merlin a sélectionné quelques recettes de Pâques à confectionner en famille. Place au chocolat bien sûr, mais pas seulement !

Petit-déjeuner : la recette de pancakes lapin de Pâques

Comment ne pas craquer pour cette belle assiette proposée par le site teteamodeler.ouest-france.fr ? Pour démarrer le dimanche en bonne compagnie et croquer du lapin dès le matin, c’est la recette parfaite ! Il suffit de préparer des pancakes et d’en cuire dans deux poêles de taille différente pour ensuite assembler une tête de lapin.
Reste plus qu’à décorer avec des fruits pour faire les yeux, le nez, les oreilles.

recette de Pâques lapin en pancakes
©teteamodeler.ouest-france.fr

Et pourquoi ne pas rester dans le thème du lapin et écouter sur l’enceinte Merlin une petite histoire mettant en scène notre ami à poils ? Comme Le lapin shérif ou La vie secrète de Doudou Lapin (Oli, France Inter), ou encore Merci pour les crêpes, Jasmin (Histoires pour les petits à écouter).

Oeufs marbrés : une recette hyper simple et surprenante !

Vous maîtrisez la cuisson des oeufs durs ? Alors ne changez rien, brisez légèrement les coquilles et ajoutez simplement quelques pincées d’épices après la cuisson pour colorer le blanc d’oeuf. Si vous cherchez des idées de colorants naturels, Marmiton en donne une brève liste : curcuma, thé noir, betterave, jus de cuisson d’épinards, de bettes ou d’orties. Attention toutefois à bien respecter les 12h de trempage pour obtenir un beau marbrage. Une fois prêts, ces oeufs trouveront leur place dans un pique-nique parmi d’autres recettes de Pâques (asperges, agneau froid, salades de légumes croquants…).

oeufs marbrés recette de Pâques
©Marmiton

Si vous cherchez des histoires avec des oeufs ou des gallinacés, vous trouverez par exemple La Course à la poule (J’apprends à lire à écouter), Un poussin de mauvais poil (Mes premières belles histoires à écouter) et Le coq à la chocolaterie (Histoires pour les petits à écouter) en écoute sur l’enceinte Merlin.

Des recettes de nids de Pâques

Avec la recette de JustInCooking, les enfants, petits et grands, vont pouvoir préparer de jolis plateaux de goûter en déclinant trois sortes de chocolat. Le principe est simple : créer de petits paniers en riz soufflé chocolaté à cuire dans des moules à muffin. Ensuite, il suffit de les garnir de ganache et d’y déposer des oeufs en sucre coloré. La vidéo de Justine détaille chaque étape. Ici elle utilise du riz soufflé, mais on peut également opter pour du maïs soufflé ou des flocons d’avoine.

nid de Pâques Christophe Felder

Pour celles et ceux qui cherchent plutôt une recette de gâteau en forme de nid, celle de Christophe Felder pour Elle à table est très jolie avec ses teintes pastel.

©Jean-Claude Amiel pour Elle à Table

Faire le plein de vitamines avec un jus de carotte, orange, pomme

Enfin, pour rester dans la thématique des croqueurs aux longues oreilles, un jus à base de carottes équilibré par l’orange et la pomme convaincra toute la famille.

Pour 4 personnes, prévoyez :

  • 1kg de carottes
  • 6 oranges
  • 2 pommes

Épluchez les carottes et les pommes et débitez-les en tronçons avant de les passer à la centrifugeuse. Ajoutez le jus des oranges et servez immédiatement.

Pour ajouter une touche pascale, vous pouvez proposer à vos enfants de décorer le verre avec une tête de lapin découpée dans du carton et coloriée, à fixer avec des pastilles adhésives détachables et réutilisables.

©Thiago Lamenha pour Unsplash

Et si votre enfant veut cuisiner en musique, rendez-vous dans l’application parentale ou le catalogue Merlin pour faire votre sélection !

La gazette de Merlin